Étudiants internationaux : Documentation


Cette page fournit des renseignements généraux sur les documents dont vous avez besoin pour entrer au Canada. Après avoir reçu votre lettre d'admission de votre établissement de choix, il se pourrait que vous ayez à présenter une demande de visa  de résident temporaire ou un permis d'études. Il est de votre responsabilité de communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche de vous afin de vous assurer d’d’obtenir et de remplir toute la documentation nécessaire.

Selon votre pays d'origine et la durée de vos études, comme étudiant international, vous pourriez avoir besoin des documents suivants :

  • Une autorisation de voyage électronique (AVE)
  • Un visa de résident temporaire
  • Un permis d’études
  • Un permis d’études et une autorisation de voyage électronique
  • Un permis d’études et un visa de résident temporaire

Est-ce que j’ai besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE)?

Si vous voyagez pour le Canada par avion, selon votre pays d'origine vous pourriez avoir besoin d'une autorisation de voyage électronique (AVE) pour entrer au Canada. Vous pouvez trouver une liste des pays qui exigent l’AVE sur la page Web du gouvernement du Canada Déterminez si vous avez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d’un visa de visiteur. Cliquez sur le nom de votre pays d'origine ou sur votre citoyenneté pour savoir de quels documents de voyage vous pourriez avoir besoin. Plus d’information au sujet d’AVE est disponible sur la page Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Autorisation de voyage électronique.

Remarque : Les citoyens américains se rendant au Canada par avion n’ont pas besoin d’une AVE pour entrer au Canada. Cependant, la présentation des pièces d'identité appropriées sera toujours requise à la frontière canadienne.

Est-ce que j’ai besoin d’un visa de résident temporaire?

Selon  votre pays d'origine, vous pourriez avoir besoin d'un visa de résident temporaire pour entrer au Canada. Vous pouvez trouver une liste des pays dont les ressortissants et les citoyens ont besoin d’un visa de résident temporaire sur la page Web du gouvernement du Canada, Déterminez si vous avez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d’un visa de visiteur. Cliquez sur le nom de votre pays d'origine ou votre citoyenneté pour savoir de quels documents de voyage vous pourriez avoir besoin. Plus d’information au sujet du visa de résident temporaire est disponible sur la page Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Qu’est-ce qu’un visa de résident temporaire?

Remarque  : Les citoyens américains se rendant  au Canada par avion n’ont pas besoin d’un visa de résident temporaire pour entrer au Canada. Cependant, la présentation des pièces d'identité appropriées sera toujours requise à la frontière canadienne.

Est-ce que j’ai besoin d’un permis d’études?

L’exigence de permis d'études dépend de la durée de votre programme d'études. Veuillez  consulter le tableau ci-dessous pour des renseignements généraux au sujet de l'obligation de permis d'études.

Durée de votre programme d’études Exigence de permis d’études
Mon programme d’études est de  MOINS de six (6) mois NON, un permis d’études n’est pas nécessaire
Mon programme d’études est de PLUS DE six (6) mois OUI, un permis d’études est nécessaire


Comment puis-je obtenir un permis d’études?

Une fois que vous avez été accepté au programme d'études de votre choix et que la durée de votre programme est de six (6) mois ou plus, vous devez faire votre demande de permis d'études. Les étapes suivantes fournissent des renseignements généraux seulement.

ÉTAPE 1) Obtenez une demande

Les demandes de permis d'études peuvent être obtenues auprès de l'ambassade, du consulat  ou du haut-commissariat du Canada  qui dessert votre pays. Consultez leurs sites Web pour obtenir des renseignements détaillés sur la demande du permis d'études au Canada. Pour une liste des ambassades, des hauts-commissariats et des consulats  canadiens à l'étranger, visitez le site Web du gouvernement du Canada, Ambassades et consulats

ÉTAPE 2) Compilez la documentation nécessaire

  • preuve d’identité
  • preuve des ressources financières (preuve que vous avez des fonds suffisants pour couvrir les frais de scolarité, les frais de subsistance et les frais de transport retour)
  • preuve de l'admission par un établissement d'enseignement désigné
  • preuve de tutelle (si vous avez moins de 18 ans)
  • un examen médical pourrait être nécessaire selon votre pays d'origine. Pour plus d'information, visitez le site Web Déterminer si vous devez subir un examen médical

ÉTAPE 3) Présentez votre demande

Une fois que vous avez rempli les formulaires de demande et compilé toute la documentation nécessaire, soumettez le dossier de demande et les frais nécessaires au bureau consulaire ou de visas le plus proche. Si vous avez besoin d'un visa de résident temporaire pour étudier au Canada, c'est une bonne idée de soumettre votre demande de visa de résident temporaire et la demande de permis d'études en même temps.

Haut de page