Étudiants internationaux

Choisissez votre programme : Enseignement à distance


L'enseignement à distance est une méthode d'étude qui permet aux étudiants de suivre des cours par correspondance ou sur Internet. En tant qu'étudiant international, une fois que vous êtes arrivé au Manitoba, vous pourriez peut-être être capable de prendre des cours d'enseignement à distance selon les politiques de votre école. Certains établissements postsecondaires permettent aux étudiants internationaux de terminer des cours pendant qu'ils sont à l'extérieur du Manitoba. Communiquez avec  les établissements postsecondaires qui vous intéressent pour en savoir plus à propos de leurs cours d'enseignement à distance.

L’enseignement à distance secondaire

Le Manitoba reconnaît que l'accessibilité et la flexibilité sont importantes pour l'enseignement de qualité qui répond aux besoins des élèves, des enseignants et des divisions scolaires, indépendamment de leur emplacement géographique. Un grand nombre de cours de la 9e à la 12e année de haute qualité sont offerts dans le cadre de l'enseignement à distance au Manitoba. Vous pouvez choisir l’option basée sur des documents imprimés (Option d'études indépendantes) ou des cours en ligne (Cours sur l'internet). Visitez le site Web de l'enseignement à distance pour obtenir de l’information sur les cours ainsi que les critères d'admissibilité pour ces deux options d'enseignement à distance.

Je suis un élève  international de l’enseignement secondaire au Manitoba. Puis‑je prendre un cours d'enseignement à distance?

Des cours d'enseignement à distance sont disponibles pour tous les élèves du Manitoba. Si vous souhaitez prendre un cours de la 9e à la 12e année d'enseignement à distance, parlez avec le conseiller d'orientation de votre école pour savoir si cela pourrait être une bonne possibilité pour vous.

Je suis un élève international de l’enseignement secondaire hors du Manitoba. Puis-je prendre un cours d’enseignement à distance?

Actuellement, les cours d'enseignement à distance ne sont disponibles que pour les élèves  internationaux qui étudient au Manitoba. Certaines exceptions ont été faites pour les élèves internationaux qui ont déjà étudié au Manitoba. Si vous avez déjà étudié au Manitoba, communiquez avec l'école où vous avez étudié pour savoir si vous êtes admissible à suivre un cours d'enseignement à distance dans votre pays d'origine.

Cours d’enseignement à distance postsecondaires

Les établissements d'enseignement postsecondaire au Manitoba reconnaissent que l'enseignement à distance de qualité augmente l'accessibilité d'éducation et répond aux besoins de nombreux apprenants à l’échelle mondiale. Les établissements d’enseignement postsecondaire au Manitoba offrent un large éventail de cours dans le cadre de l’enseignement à distance. Il y a même quelques programmes menant à un grade, à un diplôme ou à un certificat qui pourront être suivis entièrement dans le cadre de l'enseignement à distance. Dans les cas où il est impossible de suivre tout un programme d’enseignement du Manitoba dans le cadre de l'enseignement à distance, des cours individuels peuvent être admissibles pour  votre programme dans votre pays d'origine ou peuvent vous préparer à obtenir un grade, un diplôme ou un certificat au Manitoba.

Je suis un étudiant international au Manitoba. Puis-je prendre un cours d’enseignement à distance postsecondaire?

De nombreux établissements d’enseignement postsecondaires offrent des cours d'enseignement à distance qui sont disponibles à tous les étudiants. Prenez un rendez-vous avec votre conseiller pédagogique pour déterminer si des cours d'enseignement à distance peuvent être partie de votre programme d'études.

Comme étudiant international au Manitoba, vous pouvez choisir de prendre des cours d'apprentissage à distance offerts par les établissements partenaires de  eCampus Manitoba. eCampus Manitoba est un portail en ligne où des cours d'enseignement à distance sont offerts par un consortium des plus grands établissements d’enseignement postsecondaire au Manitoba. Pour en savoir plus, communiquez avec votre conseiller pédagogique et visitez le site Web eCampus Manitoba (en anglais seulement).

 


Je suis un étudiant international hors du Manitoba. Puis-je prendre un cours d’enseignement à distance postsecondaire?

Certains établissements d’enseignement postsecondaires au Manitoba permettent aux étudiants hors du Manitoba de suivre des cours d'enseignement à distance. Communiquez avec l'établissement que vous souhaitez fréquenter pour savoir si cela pourrait être une option pour vous. Vous devez demander une lettre d’autorisation de votre établissement d'origine et demander l'admission comme 'étudiant invité à l'établissement au Manitoba qui offre le cours que vous êtes intéressé à prendre. Si vous êtes accepté par l'établissement au Manitoba, vous serez alors en mesure de suivre le cours en ligne du Manitoba étant  dans votre pays d'origine. Pour une liste des cours offerts par eCampus Manitoba, visitez le site Web de eCampus Manitoba (en anglais seulement).

Les collèges et les universités suivants offrent des cours d’enseignement à distance :

 
Wai Chi (Chantel) Leung

 

Haut de page

International Students

Pick Your Program: Distance Learning


Distance learning is a method of study that allows students to complete courses through correspondence or over the internet. As an international student, once you have arrived in Manitoba, you may be able to take distance learning courses depending on your school’s policies. Some post-secondary institutions may allow you to complete courses while you are outside of Manitoba. Contact the post-secondary institutions you are interested in attending to find out more about their distance learning courses.

High School Distance Learning Courses

Manitoba recognizes that accessibility and flexibility are important when delivering quality education that meets the needs of students, teachers, and school divisions, regardless of geographic location. A number of Manitoba's high-quality, grade 9 to 12 courses are available through distance learning within Manitoba. You can choose from a range of print-based (Independent Study Option) or on-line courses (Web-based Courses). Visit the Distance Learning Website for information on courses as well as the eligibility requirements for both these distance learning options.

I’m an international student studying high school in Manitoba. Can I take a distance learning course?
Distance learning courses are available to all students within the Manitoba education system. If you would like to take a grade 9 to 12 distance learning course, speak with your school’s guidance councillor to find out if this might be the right opportunity for you.

I’m an international student studying high school outside of Manitoba. Can I take a distance learning course?
Currently, distance learning courses are only available to international students studying in Manitoba. Some exceptions have been made for international students who have previously studied in Manitoba. If you have studied in Manitoba before, contact the school you studied with to find out if you are eligible to take a distance learning course in your home country. 

Post-Secondary Distance Learning Courses

I’m an international student studying in Manitoba. Can I take a post-secondary distance learning course?
Many post-secondary institutions offer distance learning courses that are available to all students. Make an appointment with your academic advisor to determine if distance learning courses can be taken through your study program.

 


I’m an international student studying outside of Manitoba. Can I take a post-secondary distance learning course?
Some post-secondary institutions in Manitoba allow students outside of Manitoba to take distance learning courses. Contact the Manitoba institution you would like to attend to find out if this might be an option for you. You must request a Letter of Permission from your home institution and apply for admission as a Visiting Student to the Manitoba institution that is offering the course you are interested in taking. If you are accepted by the Manitoba institution, you will then be able to take the Manitoba course online while in your home country.

I’m an international student registered at a Manitoba Post-Secondary Institution. Can I take a post-secondary distance learning course through eCampus Manitoba?
As an international student studying at a designated Manitoba post-secondary institution, you may request permission to take distance learning courses offered by partner institutions through eCampus Manitoba. eCampus Manitoba is an online portal where distance learning courses are offered by a consortium of Manitoba’s largest post-secondary institutions. To find out more, speak with your academic advisor and visit the eCampus Manitoba website.

The following colleges and universities offer distance learning courses:

  Wai Chi (Chantel) Leung

 

Top of page