Étudiants internationaux: Choisissez votre programme

Organismes de réglementation des professions


Les organismes de réglementation des professions exercent leurs activités dans un cadre réglementaire défini par la loi. En collaboration avec le gouvernement et les professionnels de l'industrie, les organismes de réglementation des professions établissent des exigences, des restrictions, des conditions et des normes, et en assurent le respect et l'application.

Ordre des comptables professionnels agréés du Manitoba

Le 1er septembre 2015, la Loi sur les comptables professionnels agréés du Manitoba est entrée en vigueur. La Loi fixe les conditions d'utilisation du titre « comptable professionnel agréé » (CPA) au Manitoba. Elle autorise l'Ordre des comptables professionnels agréés du Manitoba à remplir de nombreuses fonctions et lui accorde notamment le pouvoir de :

  • établir les normes en matière de scolarité et les compétences que les membres, les candidats et les étudiants qui demandent l'inscription sont tenus de satisfaire;
  • délivrer des certificats d'inscription à ses membres;
  •  régir l'emploi du titre « comptable professionnel agréé », « CPA » ou d'autres variations connexes.

Comme étudiant international, vous devez savoir que vous ne pouvez vous inscrire que dans les établissements d’enseignement et les programmes agréés par le Manitoba. Cela est conforme aux conditions de permis d’études et vous protège en vertu de la Loi sur l’éducation internationale. Pour plus d'information, visitez notre page Web de la Loi sur l'éducation internationale.

L'admission d'étudiants internationaux aux programmes de formation des CPA suivants a été approuvée par le Manitoba. Veuillez cliquer sur le programme de formation des CPA qui vous intéresse pour en savoir plus (en anglais seulement) :

Pour obtenir la liste complète des établissements d'enseignement agréés au Manitoba, visitez la Liste des établissements d'enseignement désignés sur le site Web du gouvernement du Canada.

Haut de page

International Students

Pick your program: Professional Regulatory Bodies


In Manitoba, as in Canada, certain professions are regulated. Professional regulatory bodies set standards and enforce the regulations of their profession. For more information about regulated professions in Manitoba, visit the Manitoba Provincial Nominee’s Regulated Professions and Trades web page.  

Chartered Professional Accountants Manitoba

On September 1, 2015 the Chartered Professional Accountants Act of Manitoba was proclaimed. The Act establishes the Chartered Professional Accountant (CPA) designation in Manitoba. The Act legislates numerous functions for CPA Manitoba, including the ability to:

  • Establish standards of academic and other qualifications required for registration as a member, candidate, or student
  • Issue certificates of registration to its members
  • Regulate the use of the designation ‘Chartered Professional Accountant’, ‘CPA’, and other related versions

As an international student, you should be aware that you can only enroll in CPA programs designated by Manitoba. This ensures compliance with your study permit conditions and protects you under the International Education Act. For more information on the International Education Act, visit our International Education Act web page.

The following CPA programs have been designated by Manitoba to accept international students. Click the CPA program you are interested in for more information:

For a complete list of Manitoba’s Designated Learning Institutions, visit Canada’s Immigration and Citizenship Designated learning institutions list web page.

Top of page