Étudiants internationaux

Présentation d'une demande pour Étudiants internationaux


Obtention d'un visa

Bien que nous vous fournissions des renseignements généraux ci-dessous, c'est à vous qu'il incombe de communiquer avec le bureau compétent du gouvernement canadien pour être certain d'obtenir et de remplir tous les documents nécessaires <www.cic.gc.ca>.

Selon votre pays d'origine et le type et la durée de vos études, vous pouvez avoir besoin des documents suivants :

  • un visa de résident temporaire
  • un permis d'études
  • un permis d'études et un visa de résident temporaire

Il n'est pas nécessaire d'avoir un permis d'études pour les programmes d'études de moins de six mois. Pour les programmes de plus de six mois, il faut un permis d'études.

N. B.: Le besoin d'un visa de résident temporaire dépend de votre pays d'origine. Veuillez cliquer ici pour voir la liste de pays dont les citoyens doivent obtenir un visa de résident temporaire.

Pour ce qui est de l'obtention d'un permis d'études, les renseignements suivants sont d'ordre général seulement.

  1. Vous pouvez vous procurer une demande de permis d'études du Centre d'éducation canadien, de l'ambassade, du consulat ou du haut-commissariat du Canada de votre pays. Consultez leur site Web pour avoir des renseignements détaillés sur la présentation d'une demande pour étudier au Canada. Vous trouverez une liste des représentants canadiens à l'étranger ici.
  2. Réunissez la documentation nécessaire : preuve d'identité, preuve de soutien financier (preuve que vous avez les fonds suffisants pour couvrir les frais de scolarité, vos frais de subsistance et le coût du voyage de retour), preuve d'acceptation par un établissement d'enseignement approuvé et formulaire de déclaration de garde (si vous avez moins de 18 ans)). Un examen médical est aussi exigé pour les personnes qui viennent des pays listés ici.
  3. Après avoir rempli les formulaires de demande et réuni tous les documents nécessaires, présentez le dossier de demande et les frais exigés au bureau des visas ou consulat approprié. Rappelez-vous que c'est à vous qu'il incombe d'obtenir le visa prescrit avant d'entrer au Canada.

Haut de page