Foire aux questions


Je suis le tuteur ou le parent d’un enfant bénéficiaire et je veux m’assurer que les renseignements personnels sont communiqués très soigneusement. Dans quelles circonstances les fournisseurs de services peuvent-ils communiquer des renseignements personnels sur moi ou sur mon enfant à un autre fournisseur de services?

Les fournisseurs de services peuvent communiquer des renseignements personnels sur un enfant bénéficiaire ou sur les parents ou tuteurs de l’enfant bénéficiaire seulement quand :

  • les renseignements personnels ont trait à un enfant bénéficiaire ou aux parents ou tuteurs de l’enfant bénéficiaire;
  • les renseignements personnels sont nécessaires pour planifier ou offrir des services ou des avantages à l'enfant bénéficiaire;
  • le fournisseur de services croit raisonnablement que communiquer les renseignements personnels est dans l’intérêt supérieur de l’enfant bénéficiaire.

Les conditions ci-dessus doivent être satisfaites pour communiquer des renseignements personnels en vertu de la Loi sur la protection des enfants (communication de renseignements).


Mon enfant est un enfant bénéficiaire au sens de la loi. À quoi les fournisseurs de services doivent-ils faire attention quand ils communiquent des renseignements personnels sur mon enfant bénéficiaire à un autre fournisseur de services?

Quand ils communiquent des renseignements personnels sur votre enfant bénéficiaire (ou sur vous), les fournisseurs de services doivent :

  • communiquer le minimum de renseignements nécessaires pour planifier ou offrir des services ou des avantages à votre enfant bénéficiaire;
  • prendre des mesures raisonnables pour s’assurer que les renseignements sont exacts et à jour;
  • communiquer les renseignements pertinents sur vos forces et celles de votre enfant bénéficiaire;
  • s’assurer qu’ils ne sont pas régis par une autre loi qui pourrait interdire la communication des renseignements personnels.

haut de la page


Je comprends que les fournisseurs de services peuvent seulement communiquer des renseignements personnels s’ils croient que c’est dans l’intérêt supérieur de mon enfant bénéficiaire. Comment les fournisseurs de services détermineront-ils l’intérêt supérieur de mon enfant bénéficiaire?

Comprendre comment déterminer l’intérêt supérieur de l’enfant bénéficiaire exige que le fournisseur de services utilise son jugement professionnel dans les situations particulières au cas, en reconnaissant que chaque situation est différente. Bien que déterminer l’intérêt supérieur d’un enfant bénéficiaire dépende des circonstances de chaque enfant bénéficiaire, les questions qui suivent peuvent être utiles pour déterminer raisonnablement si communiquer les renseignements personnels est dans l’intérêt supérieur de l'enfant bénéficiaire.

  • Est-ce que la divulgation favorisera ou permettra l’offre de services ou d’avantages qui amélioreront la santé, la sécurité ou le bien-être mental, affectif, physique ou spirituel de l’enfant bénéficiaire?
  • Est-ce que la divulgation évitera la perturbation ou renforcera la stabilité de la vie de l’enfant bénéficiaire?
  • Est-ce que la divulgation préviendra ou réduira le risque de préjudice pour un enfant bénéficiaire?
  • Est-ce que la non-divulgation retardera l’offre de services ou d’avantages importants à l’enfant bénéficiaire?
  • Est-ce que la divulgation améliorera les services et avantages qui sont déjà fournis à l’enfant bénéficiaire?

haut de la page


Je m’occupe de mon neveu qui reçoit des services pour enfants handicapés offerts par le gouvernement provincial. Je ne suis pas son tuteur. Est-ce que le travailleur qui fournit les services peut communiquer des renseignements personnels qui me concernent à un autre fournisseur de services pour aider à planifier ou offrir d’autres services à mon neveu?

Non. La loi permet seulement aux fournisseurs de services de communiquer des renseignements personnels sur les enfants bénéficiaires et sur leurs parents ou leurs tuteurs. Les renseignements personnels qui vous concernent ne peuvent pas être communiqués en vertu de cette loi, puisque vous n’êtes pas le tuteur de votre neveu.
haut de la page


La définition de renseignements personnels comprend l’avis et les opinions de personnes qui n’ont pas les qualifications professionnelles requises pour former ou avoir cet avis ou ces opinions. Cette loi ne crée-t-elle pas la possibilité que des faux renseignements ou des rumeurs soient propagés?

Les fournisseurs de services peuvent échanger des renseignements personnels, y compris des opinions formées avec soin. On s’attend à ce que les professionnels évaluent soigneusement les opinions et avis exprimés dans diverses situations. Par exemple, il est approprié pour un parent nourricier de dire à un médecin de famille qu’il pense qu’un enfant bénéficiaire dont il a la garde souffre du trouble de stress post-traumatique si, à son avis, exprimer cette opinion est nécessaire pour l’examen médical ou le traitement de l'enfant.
haut de la page


Je suis le parent d’un enfant bénéficiaire et je crois que des renseignements personnels sur moi et sur mon enfant bénéficiaire ont été communiqués de manière inappropriée par un fournisseur de services. Que puis-je faire?

Si vous croyez qu’un fournisseur de services a communiqué de manière inappropriée des renseignements personnels sur vous (ou sur votre enfant bénéficiaire), vous pouvez adresser vos préoccupations :

  • au superviseur ou au directeur du fournisseur de services;
  • au ministère ou à l’organisme gouvernemental qui est responsable d’attribuer une licence au lieu de travail du fournisseur de services, le cas échéant (p. ex. les offices de services à l’enfant et à la famille attribuent les licences aux familles d’accueil);
  • au Bureau du protecteur des enfants;
  • à l’organisme responsable de réglementer la profession du fournisseur de services, le cas échéant (p. ex. l’Ordre des travailleurs sociaux du Manitoba ou l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Manitoba);
  • à l’ombudsman du Manitoba, si le fournisseur de services qui a communiqué les renseignements personnels est tenu de se conformer à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) ou à la Loi sur les renseignements médicaux personnels (LRMP).

haut de la page


Est-ce qu’un fournisseur de services devra avoir ma permission avant de communiquer des renseignements personnels à un autre fournisseur de services?

La loi permet aux fournisseurs de services de communiquer des renseignements personnels sur les enfants bénéficiaires et sur leurs parents ou tuteurs sans leur consentement. L’échange de renseignements au moment opportun entre fournisseurs de services peut jouer un rôle crucial dans la protection des enfants à risque et l’amélioration de leur bien-être.
Bien que, selon la loi, le consentement ne soit pas exigé avant de communiquer des renseignements personnels, la pratique exemplaire pour les fournisseurs de services est d’informer les parents, les tuteurs et les enfants bénéficiaires de plus de 12 ans de leur autorité légale (capacité) de communiquer des renseignements personnels à d’autres fournisseurs de services.
Par ailleurs, si les fournisseurs de services croient que c’est dans l’intérêt supérieur de l’enfant bénéficiaire, ils devraient faire participer la famille à la planification ou à l’offre des services ou avantages. Avant ou après avoir communiqué des renseignements personnels, un fournisseur de services pourrait vous informer d’une divulgation particulière.
haut de la page


Si un fournisseur de services communique des renseignements personnels sur mon enfant bénéficiaire à un autre fournisseur de services et crée un dossier (p. ex. des notes sur le cas), qu’est-ce qui arrive à ce dossier?

La loi n’exige pas que les fournisseurs de services créent un dossier quand ils reçoivent, utilisent ou communiquent des renseignements personnels. Cependant, s’ils créent ou reçoivent un dossier, les fournisseurs de services doivent protéger ces renseignements contre tout accès, utilisation, divulgation ou destruction non autorisés (p. ex. conserver le dossier dans un classeur fermé à clé quand ils ne s’en servent pas). En outre, quand le dossier n'est plus requis, le fournisseur de services doit le détruire d’une manière qui protège la vie privée de votre enfant.
Si un fournisseur de services est tenu de se conformer à une autre loi qui contient des obligations plus détaillées sur la tenue de dossiers (p. ex. la Loi sur les services à l’enfant et à la famille ou la Loi sur les renseignements médicaux personnels), cette autre loi prévaut.
haut de la page


Pourquoi mon enfant, qui a un plan d’éducation personnalisé, est-il compris dans cette loi?

La Loi sur les écoles publiques exige qu’un processus d’établissement d’un plan d’éducation personnalisé soit entrepris quand une équipe scolaire détermine qu’un élève a des besoins d’apprentissage exceptionnels nécessitant l’obtention de résultats particuliers à l’élève qui s’ajoutent aux résultats prescrits par le programme d’études, qui en diffèrent ou qui les excèdent. Les écoles sont responsables de veiller à ce que les parents soient informés du progrès de l’élève au moyen des rapports réguliers envoyés pendant l’année scolaire ou plus fréquemment si l’on estime que des changements au programme s’imposent. Les écoles sont aussi responsables de faire participer les parents, les tuteurs et l’élève (quand cela convient), de même que les enseignants et d’autres professionnels, à l’établissement, la mise en œuvre, la surveillance et l’évaluation du plan d’éducation personnalisé (PEP) de l’élève.

Les enfants qui ont un PEP sont compris dans la loi afin de permettre aux fournisseurs de services et aux dépositaires au sens de la Loi sur les renseignements médicaux personnels (LRMP) de recueillir, utiliser et échanger des renseignements personnels avec d’autres fournisseurs de services et de mettre les enfants (élèves) en contact avec des services et soutiens à l’extérieur du système scolaire. Les renseignements sur un enfant qui a un PEP ou sur ses parents ou tuteurs peuvent seulement être communiqués si le fournisseur de services (p. ex. membre d’une équipe scolaire ou administrateur d’une division scolaire) croit que la divulgation est dans l’intérêt supérieur de l’enfant bénéficiaire.

haut de la page

Frequently Asked Questions


I am a legal guardian/parent of a supported child, and I want to make sure that personal information is shared very carefully. Under what circumstances can service providers share personal information about me, or my child, with another service provider?

Service providers can share personal information about a supported child or the supported child’s parents or legal guardians only when:

  • the personal information is about a supported child or about the supported child’s parent or legal guardian
  • the personal information is necessary to plan or provide services or benefits for the supported child
  • the service provider reasonably believes that sharing the personal information is in the supported child’s best interests

The above conditions must be met in order to share personal information, under The Protecting Children (Information Sharing) Act.

return to top



My child is a supported child, as defined under the act. What should service providers be mindful of when sharing personal information about my supported child with another service provider?

When sharing personal information about your supported child (or about you), service providers need to:

  • share the minimum (least) amount of information necessary to plan or provide services or benefits to your supported child.
  • take reasonable steps to ensure that the information is accurate and up-to-date.
  • share relevant information about your strengths and that of your supported child
  • ensure that they are not subject to another act (law) that ma y prohibit sharing the personal information

return to top


I understand that service providers will only be able to share personal information if they believe it is in my supported child’s best interests to do so. How will service providers determine the best interests of my supported child?

Understanding how to determine the best interests of the supported child requires service providers to use their professional judgement in case-specific situations, recognizing that each situation is different. Although determining the best interests of a supported child will depend on the circumstance of each supported child, the following are questions that may be helpful in making a reasonable determination of whether sharing personal information is in a supported child’s best interests:

  • Does the disclosure support or enable services or benefits that will promote the supported child’s health, safety, mental, emotional, physical or spiritual well-being?
  • Will the disclosure avoid disruption or enhance stability in the supported child’s life?
  • Will the disclosure avoid or reduce the risk of harm to a supported child?
  • Will non-disclosure delay the provision of important services or benefits for the supported child?
  • Will the disclosure enhance services and benefits already being provided to the supported child?

return to top


I am taking care of my nephew who is receiving disability services provided by the provincial government. I am not his legal guardian. Can the disability worker share my personal information with another service provider, to help with planning or providing other services for my nephew>

No. The act only allows service providers to share personal information with other service providers about supported children and their parents or legal guardians. Your personal information cannot be shared under this act, as you are not the legal guardian of your nephew.

return to top


The definition of personal information includes views or opinions held by persons who are not professionally qualified to hold or make them. Does this law not create the potential for misinformation and rumours to be spread?


Personal information, including carefully made opinions, may be shared from one service provider to another. It is expected that professionals will cautiously assess the opinions and views that are expressed in various situations. For example, it is appropriate for a foster parent to tell a family physician that he thinks a supported child in care suffers from post traumatic stress disorder, if in his view, sharing this opinion is necessary for the medical examination or treatment being provided to the child.

return to top


I am a parent of a supported child, and I believe that personal information about me and my supported child has been inappropriately shared by a service provider. What can I do about this?

If you believe that a service provider has inappropriately shared your personal information (or that of your supported child), you can bring your concern to the attention of the:

  • service provider’s supervisor or manager
  • government department or agency responsible for licensing the workplace of the service provider, if applicable (e.g., Child and Family Services agencies license foster homes)
  • Office of the Children’s Advocate
  • organization responsible for regulating the profession of the service provider, if applicable (e.g., the Manitoba College of Social Workers and the College of Registered Nurses of Manitoba)
  • Manitoba Ombudsman, if the service provider who shared the personal information is required to follow The Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA) or The Protection of Health Information Act (PHIA)

return to top


Will a service provider need my permission before sharing personal information with another service provider?

This act allows service providers to share personal information about supported children and their parents or legal guardians without their consent. Timely sharing of information between service providers can play a crucial role in protecting the safety of at-risk children, and promoting their well-being.

Although, under the act, consent is not required before sharing personal information, it is a best practice for service providers to inform parents, legal guardians and supported children over 12 years of age of their legal authority (ability) to share personal information with other service providers.

Also, if service providers believe it to be in the supported child’s best interests, they should include the family when planning or providing services or benefits. Either before or after sharing personal information, a service provider may inform you about a specific disclosure.

return to top



If a service provider shares my supported child’s personal information with another service provider and a record (e.g., a case note) is created, what happens to that record?

Under the act, service providers do not have to create a record when they receive, use or share personal information. However, if a record is made or received, service providers must protect the information against unauthorized access, use, disclosure or destruction (e.g., store records in a locked file cabinet when they are not working with them). Also, when the record is no longer required, a service provider must destroy it in a way that protects your child’s privacy.

If a service provider is required to follow another act that has more detailed obligations about keeping records (e.g., The Child and Family Services Act or The Personal Health Information Act), that other act takes priority.

return to top



Why is my child, who has an individual education plan, included in this act?

The Public Schools Act requires that when a school team has identified that a student has exceptional learning needs that require student-specific outcomes that are additions to, different from or exceed the curricular outcomes, then an individual education planning process should occur. Schools are responsible for ensuring that parents are informed of students’ progress at the regularly scheduled reporting periods throughout the year or more frequently if programming changes are deemed appropriate. Schools are also responsible for involving parents, legal guardians, and students (when appropriate), as well as teachers and other professionals in the development, implementation, monitoring and evaluation of students’ individual education plans (IEPs).

Children with IEPs are included in the act to allow service providers and trustees under The Personal Health Information Act (PHIA) to collect, use and share personal information with other service providers, and connect children (students) with services and supports outside of the school system. Information about children with IEPs or their parents or legal guardians can only be shared if the service provider (e.g., a school team members or a school division administrator) believes the disclosure is in the supported child’s best interests.

return to top