Information pour les parents et tuteurs

Le bien-être, la sécurité, l’éducation et la santé des enfants sont des priorités pour les Manitobains. Bien que les parents et tuteurs des enfants soient les principaux responsables du bien-être de leurs enfants, les fournisseurs de services partout dans la province et dans divers secteurs jouent aussi un rôle essentiel dans la protection et l’amélioration des circonstances des plus jeunes citoyens du Manitoba. L’échange de renseignements au moment opportun entre fournisseurs de services peut jouer un rôle crucial dans la protection des enfants à risque et la promotion de leur bien-être.

 

La Loi sur la protection des enfants (communication de renseignements) est entrée en vigueur le 15 septembre 2017.

La loi permet aux fournisseurs de services au Manitoba de recueillir, utiliser et communiquer des renseignements personnels (y compris des renseignements médicaux personnels) sur les enfants bénéficiaires et sur leurs parents et tuteurs. La loi donne aux fournisseurs de services l’autorité légale (la capacité) de communiquer des renseignements personnels à d’autres fournisseurs de services.

Par ailleurs, la loi s’applique seulement aux tuteurs. Les renseignements personnels sur les parents-substituts qui n’ont pas la tutelle des enfants bénéficiaires ne peuvent pas être communiqués en vertu de cette loi.

Selon la loi, l’objet de la communication des renseignements personnels est la planification ou l’offre de services et d’avantages aux enfants bénéficiaires. Les renseignements peuvent seulement être communiqués en vertu de la loi si le fournisseur de services croit raisonnablement que c’est dans l’intérêt supérieur de l’enfant bénéficiaire.


L’autorité (la capacité) de communiquer des renseignements personnels s’ajoute à celle que confèrent déjà la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) et la Loi sur les renseignements médicaux personnels (LRMP).

La loi présente les avantages suivants :

  • La communication de renseignements au moment opportun
  • Une prise de décision éclairée
  • De meilleurs services et meilleurs résultats pour les enfants bénéficiaires

Remarque : Un fournisseur de services peut aussi communiquer des renseignements personnels sur les parents et tuteurs d’un enfant bénéficiaire, si le fournisseur de services croit raisonnablement que c’est dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Les renseignements personnels sur les parents-substituts qui n’ont pas la tutelle de l’enfant bénéficiaire ne peuvent pas être communiqués en vertu de cette loi.


Dépositaires au sens de la Loi sur les renseignements médicaux personnels (LRMP)

Les dépositaires au sens de la LRMP peuvent aussi communiquer des renseignements médicaux personnels sur un enfant bénéficiaire à un autre dépositaire ou à un fournisseur de services.


Cependant, pour qu’un dépositaire puisse communiquer des renseignements personnels sur un parent ou un tuteur à un autre dépositaire ou à un fournisseur de services, il doit aussi répondre à la définition de fournisseur de services donnée dans la loi. Un dépositaire qui n’est pas un fournisseur de services n’est pas autorisé à communiquer des renseignements personnels sur un parent ou un tuteur, mais seulement sur un enfant bénéficiaire. On entend par dépositaire :

  • un professionnel de la santé
  • un établissement de soins de santé
  • un organisme public
  • un organisme de services de santé

Pour en savoir davantage sur les dépositaires et la Loi sur la protection des enfants (communication de renseignements).

Obligations légales relatives à la communication de renseignements

Les fournisseurs de services doivent veiller à ce que la communication de renseignements personnels :

En outre, quand ils communiquent des renseignements personnels en vertu de la loi, les fournisseurs de services doivent :

  • inclure les renseignements pertinents sur les forces de l’enfant bénéficiaire et de ses parents ou tuteurs, si possible;
  • prendre des mesures raisonnables pour s’assurer que les renseignements sont exacts et ne sont pas trompeurs (p. ex. qu’ils sont pertinents et à jour).

Parler aux familles de la communication de renseignements

La loi permet aux fournisseurs de services de recueillir, utiliser et communiquer des renseignements personnels sur les enfants bénéficiaires et sur leurs parents ou tuteurs sans leur consentement. L’échange de renseignements au moment opportun entre fournisseurs de services peut jouer un rôle crucial dans la protection des enfants à risque et la promotion de leur bien-être.

Bien que le consentement ne soit pas exigé avant la communication de renseignements personnels, la pratique exemplaire pour les fournisseurs de services est d’informer les parents, les tuteurs et les enfants bénéficiaires de plus de 12 ans de leur autorité légale (capacité) de communiquer des renseignements personnels à d’autres fournisseurs de services.

De plus, s’ils estiment que c'est dans l’intérêt supérieur de l’enfant, les fournisseurs de services devraient faire participer la famille à la planification des services. Avant ou après avoir communiqué des renseignements personnels, le fournisseur de services peut informer le parent, le tuteur ou un enfant bénéficiaire de plus de 12 ans d’une divulgation particulière.

Les parents et tuteurs peuvent demander aux fournisseurs de services comment ils ont l’intention d’utiliser les renseignements personnels qu’ils recueillent. Rappelez-vous que les fournisseurs de services peuvent communiquer des renseignements personnels SEULEMENT s’ils croient qu’il est dans l’intérêt supérieur de l'enfant bénéficiaire de le faire.


Remarque

  • Les renseignements personnels sur une personne qui s’occupe d’un enfant bénéficiaire, mais qui n’est pas le parent ou le tuteur de l'enfant bénéficiaire, ne peuvent pas être communiqués.
  • Aux termes de la loi, un parent nourricier est un fournisseur de services.
  • Les renseignements personnels comprennent les renseignements médicaux personnels au sens de la Loi sur les renseignements médicaux personnels (LRMP).

Information for Parents and Legal Guardians


The well-being, safety, education and health of children are priorities for Manitobans.
While parents and guardians of children have the primary responsibility to ensure the well-being of their children, service providers across the province, and in various sectors, also play an essential role in protecting and improving the circumstances of Manitoba’s youngest citizens. Timely sharing of information among service providers can play a crucial role in protecting the safety of at-risk children and promoting their well-being.


The Protecting Children (Information Sharing) Act (act) came into effect on September 15, 2017.

The act allows service providers in Manitoba to collect, use and share personal information (including personal health information) about supported children and their parents and guardians. The act provides legal authority (ability) for service providers to share personal information with other service providers.

Also, the act only applies to legal guardians. Personal information about caregivers who do not have legal guardianship of supported children cannot be shared, according to this act.

Under the act, the purpose of sharing personal information is to plan or provide services and benefits for supported children. Information can only be shared under the act if it is reasonably believed by the service provider to be in the supported child’s best interests.


The authority (ability) to share personal information is in addition to that already found in The Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA) and The Personal Health Information Act (PHIA).


The benefits of the act include:

  • timely sharing of information
  • informed decision making
  • improved services and outcomes for supported children

Note: A service provider may also share personal information about the parents and legal guardians of supported children, if the service provider reasonably believes it to be in the supported child’s best interests. Personal information about caregivers who do not have legal guardianship of supported children cannot be shared, under this act.


Trustees under The Personal Health Information Act (PHIA)

Trustees under PHIA can also share personal health information about a supported child with another trustee or with a service provider.

However, for a trustee to share personal information about a parent or a legal guardian with another service provider or trustee, they must also meet the definition of a service provider under this act. A trustee that is not a service provider is not authorized to share personal information about a parent or a legal guardian, but rather only of a supported child. A trustee is a:

  • health professional
  • health care facility
  • public body
  • health services agency

Read more about trustees and The Protecting Children (Information Sharing) Act.

Legal Obligations about Information Sharing

Service providers must ensure that the sharing of personal information is:

Also, when sharing personal information under the act, service providers must:

  • include relevant information about the strengths of the supported child and his or her parents or guardians, where available
  • take reasonable steps to ensure that the information is accurate and not misleading (e.g., relevant and up-to-date)

Talking to Families about Information Sharing

The act allows service providers to collect, use and share personal information about supported children and their parents or legal guardians without their consent. Timely sharing of information among service providers can play a crucial role in protecting the safety of at-risk children and promoting their well-being.

Although consent is not required before sharing personal information, it is best practice for service providers to inform parents, legal guardians and children over 12 years of age of the legal authority (ability) to share their personal information with other service providers.

Also, if it is believed to be in the child’s best interests, service providers should engage the family in service planning. Either before or after sharing personal information, a service provider may tell the parent, legal guardian or supported child over 12 years of age about a specific disclosure.

Parents and legal guardians can ask service providers how they plan to use the personal information that they collect. Remember that service providers can share personal information ONLY if they believe that it is in the supported child’s best interests to do so.



Note

  • Personal information about a person who is taking care of a supported child, but who is not the supported child’s parent or legal guardian, cannot be shared.
  • Under the act, a foster parent is considered to be a service provider.
  • Personal information includes personal health information, as defined under The Personal Health Information Act (PHIA).