Foire aux questions


J’ai déterminé que j’étais un fournisseur de services au sens de cette loi. Quand puis-je communiquer des renseignements personnels sur un enfant bénéficiaire ou sur ses parents ou tuteurs à un autre fournisseur de services ou à un dépositaire?

Vous pouvez communiquer des renseignements personnels sur un enfant bénéficiaire, ses parents ou ses tuteurs quand :

  • les renseignements personnels ont trait à un enfant bénéficiaire ou aux parents ou tuteurs de l’enfant bénéficiaire;
  • les renseignements personnels aideront à planifier ou à offrir des services ou des avantages à l’enfant bénéficiaire;
  • vous croyez raisonnablement que communiquer les renseignements personnels est dans l’intérêt supérieur de l'enfant bénéficiaire.

Les conditions ci-dessus doivent être satisfaites pour communiquer des renseignements personnels en vertu de la loi.


Comment puis-je savoir ce que veut dire l’intérêt supérieur de l'enfant bénéficiaire?

Aux termes de la loi, toute divulgation (communication) de renseignements doit considérer l’intérêt supérieur de l'enfant bénéficiaire. Comprendre comment déterminer l’intérêt supérieur de l'enfant bénéficiaire exige que vous utilisiez votre jugement professionnel pour examiner la situation en fonction du contexte et reconnaissiez que chaque situation est unique (différente). Bien que déterminer l’intérêt supérieur d’un enfant bénéficiaire dépende des circonstances de chaque enfant bénéficiaire, les questions qui suivent peuvent vous aider à faire une détermination raisonnable et objective.

  • Est-ce que la divulgation favorisera ou permettra l’offre de services ou d’avantages qui amélioreront la santé, la sécurité ou le bien-être mental, affectif, physique ou spirituel de l’enfant bénéficiaire?
  • Est-ce que la divulgation évitera la perturbation ou renforcera la stabilité de la vie de l’enfant bénéficiaire?
  • Est-ce que la divulgation préviendra ou réduira le risque de préjudice pour un enfant bénéficiaire?
  • Est-ce que la non-divulgation retardera l’offre de services ou d’avantages importants à l’enfant bénéficiaire?
  • Est-ce que la divulgation améliorera les services et avantages qui sont déjà fournis à l’enfant bénéficiaire?

haut de la page


Je suis sur le point de communiquer des renseignements personnels sur un enfant bénéficiaire à un autre fournisseur de services. À quoi devrais-je faire attention?

  • Vous devez communiquer le minimum de renseignements nécessaires pour planifier ou offrir des services ou des avantages à l’enfant bénéficiaire.
  • Vous devez prendre des mesures raisonnables pour vous assurer que les renseignements sont exacts et à jour.
  • Vous devez communiquer les renseignements pertinents sur les forces de l’enfant bénéficiaire et de ses parents ou tuteurs, si possible.
  • Vous devez vous assurer que vous n’êtes pas régi par une autre loi qui pourrait interdire la communication des renseignements personnels.

haut de la page


Pourquoi les enfants qui ont besoin d’un plan d’éducation personnalisé sont-ils considérés comme des enfants bénéficiaires, selon cette loi?

La Loi sur les écoles publiques exige qu’un processus d’établissement d’un plan d’éducation personnalisé soit entrepris quand une équipe scolaire détermine qu’un élève a des besoins d’apprentissage exceptionnels nécessitant l’obtention de résultats particuliers à l’élève qui s’ajoutent aux résultats prescrits par le programme d’études, qui en diffèrent ou qui les excèdent. Les écoles sont responsables de veiller à ce que les parents soient informés du progrès de l’élève au moyen des rapports réguliers envoyés pendant l’année scolaire ou plus fréquemment si l’on estime que des changements au programme s’imposent. Les écoles sont aussi responsables de faire participer les parents, les tuteurs et l’élève (quand cela convient), de même que les enseignants et d’autres professionnels, à l’établissement, la mise en œuvre, la surveillance et l’évaluation du plan d’éducation personnalisé (PEP) de l’élève.
Les enfants qui ont un PEP sont compris dans la loi afin de permettre aux fournisseurs de services et aux dépositaires au sens de la Loi sur les renseignements médicaux personnels (LRMP) de recueillir, utiliser et échanger des renseignements personnels avec d’autres fournisseurs de services et de mettre les enfants (élèves) en contact avec des services et soutiens à l’extérieur du système scolaire. Les renseignements sur un enfant qui a un PEP ou sur ses parents ou tuteurs peuvent seulement être communiqués si le fournisseur de services (p. ex. membre d’une équipe scolaire ou administrateur d’une division scolaire) croit que la divulgation est dans l’intérêt supérieur de l’enfant bénéficiaire.


haut de la page


Je suis un fournisseur de services. Suis-je obligé de communiquer des renseignements personnels sur un enfant bénéficiaire si un autre fournisseur de services me le demande?

C’est à vous, en tant que personne qui détient (qui a) les renseignements personnels, de déterminer s’il convient de les communiquer. Un consensus entre fournisseurs de services et dépositaires n’est pas exigé. Vous devez toutefois vous rappeler que pour pouvoir communiquer des renseignements personnels, ils doivent avoir trait à un enfant bénéficiaire ou aux parents ou tuteurs d’un enfant bénéficiaire. Les renseignements doivent seulement être communiqués en vue de planifier ou d’offrir des services ou des avantages à l’enfant bénéficiaire et vous devez croire raisonnablement que communiquer les renseignements est dans l’intérêt supérieur de l’enfant bénéficiaire.


haut de la page


Je suis un fournisseur de services et dans mon organisme, la pratique actuelle est d’obtenir le consentement du client avant de communiquer des renseignements personnels qui le concernent à un autre fournisseur de services. Devrais-je continuer de le faire maintenant que cette loi est en place (en vigueur)?


Cette loi vous permet de communiquer des renseignements personnels sur les enfants bénéficiaires et sur leurs parents ou tuteurs sans leur consentement. L’échange de renseignements au moment opportun entre fournisseurs de services peut jouer un rôle crucial dans la protection des enfants à risque et l’amélioration de leur bien-être.

Bien que le consentement ne soit pas exigé avant de communiquer des renseignements personnels, la pratique exemplaire est d’informer les parents, les tuteurs et les enfants bénéficiaires de plus de 12 ans du fait que vous avez l’autorité légale (la capacité) de communiquer des renseignements personnels à d’autres fournisseurs de services et à des dépositaires. Si possible, vous devriez le faire avant de recueillir les renseignements personnels. Pour avoir de l’aide à cet égard, veuillez consulter le guide de notification.

Il est important de noter que chaque cas est différent. Vous devez vous demander s’il est raisonnable d’informer l’enfant, les parents ou le tuteur, selon le cas.
Finalement, avant de communiquer des renseignements personnels sur un enfant aux parents ou tuteurs de l’enfant, vous devez vous assurer que vous avez l’autorité légale de communiquer ces renseignements en vertu d’une autre loi manitobaine ou fédérale, notamment la Loi sur les renseignements médicaux personnels ou la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP).


haut de la page


J’ai communiqué des renseignements personnels sur le parent d’un enfant bénéficiaire à un autre fournisseur de services. Devrais-je en informer le parent?

C’est à vous de déterminer, en tant que fournisseur de services, s’il convient et si c'est dans l’intérêt supérieur de l'enfant bénéficiaire de dire au parent que vous avez communiqué des renseignements personnels qui le concernent. Dans la plupart des circonstances, la pratique exemplaire est de travailler avec les parents, les tuteurs et l’enfant bénéficiaire et de les informer de la communication des renseignements. Dans l’idéal, votre organisme (employeur) aura établi ou établira des politiques qui vous guideront à cet égard.

haut de la page


Je suis un dépositaire au sens de la Loi sur les renseignements médicaux personnels (LRMP). À qui puis-je divulguer des renseignements?

En vertu de la loi, vous pouvez communiquer des renseignements médicaux personnels sur un enfant bénéficiaire à un autre dépositaire ou à un fournisseur de services. Cependant, si vous n’êtes pas un fournisseur de services au sens de la loi, vous ne pouvez pas communiquer des renseignements médicaux personnels sur les parents ou tuteurs d’un enfant bénéficiaire à des fournisseurs de services ou à d’autres dépositaires. En tant que dépositaire, vous devriez vous familiariser avec les autres lois qui s’appliquent à vous et déterminer quelle loi a préséance (priorité) dans chaque situation. Pour avoir plus d’information sur les dépositaires et leur capacité de communiquer des renseignements, voir : Fournisseurs de services et dépositaires


haut de la page


Je suis directeur d’un organisme et un membre de mon personnel a communiqué des renseignements personnels sur un enfant bénéficiaire à un employé (fournisseur de services) d'un autre organisme. Le parent de l’enfant bénéficiaire pense que cela a été fait d’une manière incorrecte et contraire à l’éthique. Comment ce parent peut-il exprimer ses inquiétudes?

Si les parents, les tuteurs ou les enfants bénéficiaires estiment qu’un fournisseur de services a communiqué des renseignements personnels à tort, ils ont différentes options pour porter plainte. Ils peuvent adresser leurs inquiétudes :

  • au superviseur ou au directeur du fournisseur de services;
  • au ministère ou à l’organisme gouvernemental qui est responsable d’attribuer une licence au lieu de travail du fournisseur de services, le cas échéant (p. ex. les offices de services à l'enfant et à la famille attribuent les licences aux familles d’accueil);
  • au Bureau du protecteur des enfants;
  • à l’organisme qui est responsable de réglementer la profession du fournisseur de services, le cas échéant (p. ex. l’Ordre des travailleurs sociaux du Manitoba ou l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Manitoba);
  • à l’ombudsman du Manitoba, si le fournisseur de services qui a communiqué les renseignements personnels est tenu de se conformer à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) ou à la Loi sur les renseignements médicaux personnels (LRMP).

haut de la page


Puis-je communiquer des renseignements personnels concernant un enfant qui reçoit des services financés ou fournis par le gouvernement fédéral (p. ex., certains services dans les réserves)?

La loi permet la communication de renseignements pour planifier ou offrir des services ou des avantages qui sont fournis par le gouvernement provincial ou en son nom. En tant que loi provinciale, la loi ne s’applique pas aux services qui sont financés ou fournis par le gouvernement fédéral (p. ex., les postes infirmiers dans les réserves). Cela signifie qu’en vertu de cette loi, les renseignements personnels concernant les enfants ne peuvent pas être divulgués aux fins de la planification ou de la prestation de services financés par le gouvernement fédéral. De plus, la loi n’autorise pas la divulgation de renseignements personnels concernant les enfants par le gouvernement fédéral. Toutefois, la loi autorise les fournisseurs de services et les dépositaires à communiquer des renseignements concernant les enfants qui répondent à la définition d’« enfant bénéficiaire » en vertu de la loi, que ces enfants vivent dans les réserves ou à l’extérieur de celles-ci.

haut de la page


J’ai communiqué des renseignements personnels sur un enfant bénéficiaire à un autre fournisseur de services. Devrais-je conserver un dossier ou des notes?

La loi n’exige pas qu’un dossier soit créé quand vous communiquez ou recevez des renseignements personnels. Ceci dit, si vous créez ou recevez un dossier (p. ex. des notes sur le cas), vous devez protéger ces renseignements contre tout accès, utilisation, divulgation ou destruction non autorisés (p. ex. conserver le dossier dans un classeur fermé à clé quand vous ne vous en servez pas). En outre, quand le dossier n’est plus requis, vous devez le détruire d’une manière qui protège la vie privée de la ou des personnes visées par les renseignements personnels.
Si vous êtes un dépositaire ou un fournisseur de services tenu de vous conformer à une autre loi qui a des obligations plus détaillées sur la tenue de dossiers (p. ex. la Loi sur les services à l’enfant et à la famille ou la Loi sur les renseignements médicaux personnels), cette autre loi prévaut.


haut de la page


La définition de renseignements personnels comprend l’avis et les opinions des fournisseurs de services sur les enfants bénéficiaires et sur leurs parents ou tuteurs. Cette loi ne crée-t-elle pas la capacité de propager des faux renseignements ou des rumeurs?

Les renseignements personnels peuvent seulement être communiqués à d’autres fournisseurs de services ou à des dépositaires. Quand vous échangez des renseignements personnels, vous devez évaluer les avis et opinions en fonction de la situation. Par exemple, si vous êtes parent nourricier (donc un fournisseur de services), il est approprié pour vous de dire à un médecin que vous pensez que l’enfant souffre du trouble de stress post-traumatique, surtout si exprimer cet avis (cette opinion) peut aider à orienter l’examen médical ou le traitement de l’enfant.
Pour communiquer des renseignements, vous devez croire que la divulgation est dans l’intérêt supérieur de l’enfant bénéficiaire. En outre, vous devez veiller à ce que les renseignements que vous communiquez soient exacts et ne soient pas trompeurs.


haut de la page

Frequently Asked Questions


I have determined that I am a service provider, under this act. When can I share personal information about a supported child or his or her parents or legal guardians with another service provider or trustee?

You can share personal information about a supported child, parents or legal guardians when:

  • the personal information is about a supported child or about the supported child’s parent or legal guardian
  • the personal information will help to plan or provide services or benefits for the supported child
  • you reasonably believe sharing the personal information is in the supported child’s best interests

The above conditions must be met in order to share personal information under the act.

return to top


How do I know what best interests of the supported child means?

Under the act, any disclosure (sharing) of information must consider the best interests of the supported child. Understanding how to determine best interests of the supported child requires you to use your professional judgement of context-specific situations, and recognize that each situation is unique (different). Although determining the best interests of a supported child will depend on the circumstance of each supported child, the following are questions that may be relevant in making a reasonable and objective determination:

  • Does the disclosure support or enable services or benefits that will enhance the supported child’s health, safety, mental, emotional, physical or spiritual well-being?
  • Will the disclosure avoid disruption or enhance stability in the supported child’s life?
  • Will the disclosure avoid or reduce the risk of harm to a supported child?
  • Will non-disclosure delay the provision of important services or benefits for the supported child?
  • Will the disclosure enhance services and benefits that are already being provided to the supported child?

return to top


I am about to share personal information about a supported child with another service provider. What should I be mindful of?

  • You need to share the minimum (least) amount of information necessary to plan or provide services or benefits for the supported child.
  • You need to take reasonable steps to ensure that the information is accurate and up to date.
  • You need to share relevant information about the strengths of the supported child and his or her parents or legal guardians, if possible.
  • You need to ensure that you are not subject to another act (law) that may prohibit sharing the personal information.

return to top


Why are children who need an individual education plan considered to be supported children, according to this act?

The Public Schools Act requires that when a school team has identified that a student has exceptional learning needs that require student-specific outcomes that are additions to, different from or exceed the curricular outcomes, then an individual education planning process should occur. Schools are responsible for ensuring that parents are informed of students’ progress at the regularly scheduled reporting periods throughout the year or more frequently if programming changes are deemed appropriate. Schools are also responsible for involving parents, legal guardians, and students (when appropriate), as well as teachers and other professionals in the development, implementation, monitoring and evaluation of students’ individual education plans (IEPs).

Children with IEPs are included in the act to allow service providers and trustees under The Personal Health Information Act (PHIA) to collect, use and share personal information with other service providers, and connect children (students) with services and supports outside of the school system. Information about children with IEPs or their parents or legal guardians can only be shared if the service provider (e.g., a school team members or a school division administrator) believes the disclosure is in the supported child’s best interests.

return to top


I am a service provider. Do I have to share personal information about a supported child if another service provider asks me?

It is up to you, as the person who holds (has) the personal information, to determine if it is appropriate to share it. Consensus among service providers or trustees is not required. However, you need to remember that, in order to be able to share the personal information, it must be about a supported child or about the supported child’s parent or legal guardian. The information should only be shared for the purpose of planning or providing services or benefits to the supported child, and you should reasonably believe that sharing the information is in the supported child’s best interests.

return to top


I am a service provider and in my agency, a current practice is to obtain consent from a client before I share their personal information with another service provider. Should I continue to do this now that this act is in place (in force)?

This act allows you to share personal information about supported children and their parents or legal guardians without their consent. Timely sharing of information between service providers can play a crucial role in protecting the safety of at-risk children, and promoting their well-being.

Although consent is not required before sharing personal information, it is a best practice to inform parents, legal guardians and supported children over 12 years of age that you have the legal authority (ability) to share their personal information with other service providers and trustees. If possible, this should happen before you collect their personal information. To assist you in this process, please see the Notification Guidance Sheet.

It is important to note that every case is different. You should consider whether it is reasonable to notify children, parents and legal guardians, as the case may be.

Lastly, before sharing any personal information about a child with the child’s parent(s) or legal guardians(s), you should ensure that there is legal authority to share the information under another Manitoba or federal law, including The Personal Health Information Act or The Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA).

return to top


I have shared personal information about a supported child’s parent with another service provider. Should I inform the parent about this?

It is up to you, as a service provider, to determine if it is appropriate and in the supported child’s best interests to let the parent know that personal information about them has been shared. In most circumstances it is a best practice to work with parents, legal guardians and supported children and let them know about information sharing. Ideally, your agency or organization (employer) will develop or have policies to provide guidance on this process.

return to top


I am a trustee under The Personal Health Information Act (PHIA). With whom can I disclose information?

Under this act, you can share personal health information about a supported child with another trustee or with a service provider. However, if you are not a service provider under this act, you cannot share personal health information about a supported child’s parent or legal guardian with service providers or other trustees. As a trustee, you should familiarize yourself with other legislation that applies to you and determine which act takes precedence (priority) in each situation. For more information about trustees and their ability to share information: Service Providers and Trustees

return to top


I am an agency director and one of my staff members has shared personal information about a supported child with an employee (service provider) in another agency. The supported child’s parent believes that it was done in an incorrect and unethical way. How can this parent voice his concerns?

If parents, legal guardians or supported children feel that a service provider has inappropriately shared their personal information, there are different options for them to make a complaint. They can bring their concern to the attention of:

  • the service provider’s supervisor or manager
  • the government department or agency that is responsible for licensing the workplace of the service provider, if applicable (e.g., Child and Family Services agencies license foster homes).
  • the Office of the Children’s Advocate
  • the organization that is responsible for regulating the profession of the service provider, if applicable (e.g., the Manitoba College of Social Workers and the College of Registered Nurses of Manitoba)
  • the Manitoba Ombudsman, if the service provider who shared the personal information is required to follow The Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA) or The Protection of Health Information Act (PHIA).

return to top


Can I share personal information about a child receiving services funded or provided by the federal government (e.g. some services on reserve)?

The act allows information sharing in order to plan or provide services and benefits that are provided by or on behalf of the provincial government.  As a provincial law, the act does not apply to services that are funded or delivered by the federal government (e.g., nursing stations on reserve).  This means that, under this act, personal information about children cannot be disclosed for the purposes of planning or providing federally funded services.  In addition, the act does not authorize the disclosure of personal information about children by the federal government. However, the act does authorize service providers and trustees to share information about children who meet the definition of “supported child” under the act, whether those children live on or off reserve.  

return to top


I have shared personal information about a supported child with another service provider. Should I keep records or notes?

Under this act, there is no obligation to create a record when you share or receive personal information. However, if a record (e.g., a case note) is made or received, you must protect the information against unauthorized access, use, disclosure or destruction (e.g., store records in a locked file cabinet when you are not working with them). Also, when the record is no longer required, you must destroy it in a way that protects the privacy of the person(s) the personal information is about.

If you are a trustee or a service provider who is required to follow another act that has more detailed obligations about keeping records (e.g., The Child and Family Services Act or The Personal Health Information Act), that other act takes priority.

return to top


The definition of personal information includes the views and opinions held by a service provider about a supported child or his/her parents or legal guardians. Does this act not create the ability for misinformation or rumours to be spread?

Personal information may only be shared with other service providers or trustees. When sharing personal information, you are required to assess (evaluate) their opinions and views, based on the situation. For example, if you are foster parent (i.e., a service provider) it is appropriate for you to tell a doctor that you believe the foster child is experiencing post traumatic stress disorder, especially if sharing this view (opinion) can help to inform the medical examination or treatment for the supported child.

In order to share information, you must believe that the disclosure of information is in the supported child’s best interests. In addition, you must ensure that the information you share is accurate and not misleading.

return to top