Fournisseurs de services et dépositaires


Information pour les fournisseurs de services, y compris les dépositaires


À titre de fournisseur de services, vous êtes une personne ou un organisme qui reçoit un financement du gouvernement provincial ou d’un organisme gouvernemental pour travailler auprès d’enfants bénéficiaires. La définition comprend aussi les ministères du gouvernement provincial. Voici des exemples de fournisseurs de services :

  • offices et régies de services à l'enfant et à la famille
  • parents nourriciers
  • écoles
  • services de police
  • offices régionaux de la santé
  • agents du système de justice pénale pour les adolescents
  • organismes communautaires
  • organismes sans but lucratif

Les fournisseurs de services jouent un rôle essentiel dans la protection et la promotion du bien-être des enfants bénéficiaires. Les services aux enfants bénéficiaires sont le plus utiles et le plus efficaces quand les fournisseurs de services échangent des renseignements entre eux avec soin et au moment opportun.

La Loi sur la protection des enfants (communication de renseignements) est entrée en vigueur le 15 septembre 2017. La loi permet aux fournisseurs de services au Manitoba de recueillir, utiliser et communiquer des renseignements personnels (y compris des renseignements médicaux personnels) sur les enfants bénéficiaires, leurs parents et leurs tuteurs.

Les fournisseurs de services peuvent seulement communiquer des renseignements personnels à d’autres fournisseurs de services. L’objet de la communication des renseignements personnels en vertu de la loi est de planifier ou d’offrir des services et des avantages aux enfants bénéficiaires.


images/service-providers.png

Le fournisseur de services peut seulement communiquer des renseignements personnels en vertu de cette loi s’il croit que c'est dans l’intérêt supérieur de l’enfant bénéficiaire. L'autorité de communiquer des renseignements personnels s’ajoute à celle que confèrent la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP) et la Loi sur les renseignements médicaux personnels (LRMP).

La communication de renseignements personnels présente les avantages suivants :

  • De meilleurs services et meilleurs résultats pour les enfants bénéficiaires
  • La communication de renseignements au moment opportun
  • Une prise de décision éclairée


Dépositaires au sens de la Loi sur les renseignements médicaux personnels (LRMP)


Les dépositaires
au sens de la LRMP peuvent aussi communiquer des renseignements médicaux personnels sur un enfant bénéficiaire à un autre dépositaire ou à un fournisseur de services. Cependant, pour pouvoir communiquer des renseignements personnels sur les parents ou les tuteurs à un autre dépositaire ou à un fournisseur de services, le dépositaire doit aussi répondre à la définition de fournisseur de services donnée dans la loi. Un dépositaire qui n’est pas un fournisseur de services n’est pas autorisé à communiquer des renseignements personnels sur un parent ou un tuteur, mais seulement sur un enfant bénéficiaire. On entend par dépositaire :

  • un professionnel de la santé
  • un établissement de soins de santé
  • un organisme public
  • un organisme de services de santé

Pour en savoir davantage sur les dépositaires et la Loi sur la protection des enfants (communication de renseignements).

Obligations légales relatives à la communication de renseignements

Les fournisseurs de services et dépositaires doivent veiller à ce que la communication de renseignements personnels :

En outre, quand ils communiquent des renseignements personnels en vertu de la loi, les fournisseurs de services et dépositaires doivent :

  • inclure les renseignements pertinents sur les forces de l’enfant bénéficiaire et de ses parents ou tuteurs, si possible;
  • prendre des mesures raisonnables pour s’assurer que les renseignements sont exacts et ne sont pas trompeurs (p. ex. confirmer que les renseignements sont pertinents et à jour).

Les fournisseurs de services et dépositaires peuvent SEULEMENT communiquer des renseignements personnels s’ils croient qu’il est dans l’intérêt supérieur de l’enfant bénéficiaire de le faire.

Service Providers and Trustees


Information for Service Providers, including trustees


As a service provider, you are any person, organization or agency receiving funding from the provincial government or a government agency, to work with supported children. The definition also includes provincial government departments. Examples of service providers are:

  • Child and Family Services (CFS) agencies and authorities
  • foster parents
  • schools
  • police services
  • regional health authorities
  • youth criminal justice officers
  • community-based agencies, and
  • non-profit organizations

Service providers play an essential role in protecting and promoting the well-being of supported children. Services for supported children are most helpful and effective when service providers share information with each other in a careful and well-timed manner.

The Protecting Children (Information Sharing) Act (act) came into effect on September 15, 2017. The act allows service providers in Manitoba to collect, use and share personal information (including personal health information) about supported children, their parents and legal guardians.

Service providers can only share personal information with other service providers. The purpose of sharing personal information under the act is to plan or provide services and benefits for supported children

service provider information graphic

 

Personal information can only be shared under the act if it is believed by the service provider to be in the supported child’s best interests. The authority to share personal information is in addition to that already found in The Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA) and The Personal Health Information Act (PHIA).

The benefits of sharing personal information include:

  • improved services and outcomes for supported children
  • timely sharing of information
  • informed decision making


Trustees under The Personal Health Information Act (PHIA)


Trustees under PHIA can also share personal health information about a supported child with another trustee or with a service provider. However, for a trustee to share personal information about a parent or a legal guardian with another service provider or trustee, they must also meet the definition of a service provider under this act. A trustee that is not a service provider is not authorized to share personal information about a parent or legal guardian, but rather only of a supported child. A trustee is a:

  • health professional
  • health care facility
  • public body
  • health services agency

Read more about trustees and The Protecting Children (Information Sharing) Act.


Legal Obligations about Information Sharing

Service providers and trustees must ensure that the sharing of personal information:

Also, when sharing personal information under the act, service providers and trustees must:

  • include relevant information about the strengths of the supported child and his or her parents or guardians, where available
  • take reasonable steps to ensure that the information is accurate and not misleading (e.g., confirm that the information is relevant and up-to-date)

Service providers and trustees can ONLY share personal information if they believe that it is in the supported child’s best interests to do so.