Cooperative Development Services header

Services de développement des coopératives

Programme d'études en développement des coopératives


Introduction

Le ministère du Logement et du Développement communautaire du Manitoba appuie le principe par lequel la création des collectivités saines pour tous les Manitobains passe nécessairement par la collaboration entre le secteur public, le secteur privé, l’économie sociale et les particuliers.

On observe déjà des activités de développement entrepris à l’échelle  communautaire partout dans la province. Les citoyens et le gouvernement ont la possibilité de consolider ces efforts collectifs pour répondre aux besoins diversifiés et évolutifs des collectivités. Un modèle alimenté par la collectivité contribue à harmoniser les programmes de développement communautaire avec les services de logement en vue d’offrir des solutions qui répondent mieux aux besoins de la collectivité et qui encouragent la participation active et l’autonomie sociale des Manitobains.

Le développement des coopératives est un outil important pour le développement économique, la création et la durabilité  des collectivités saines. Le développement des compétences, la gestion et le leadership sont des éléments clés d’une coopérative prospère. Nous avons mis au point une série de modules destinés à servir d’outils d’apprentissage aux groupes et aux particuliers qui s’intéressent au développement des coopératives. Du concept initial aux opérations finales, ces outils sont conçus pour guider et soutenir le développement des compétences et l’apprentissage.

Les documents du Programme d’études en développement des coopératives

Guide d’utilisation des cahiers de formation sur le développement des coopératives
Chaque module a pour objectif de présenter des concepts d’une façon concise et élaboré en insistant sur les concepts clés. À l’aide des techniques quantitatives, des listes de contrôle et d’autoévaluations, l’utilisateur arrivera à comprendre tous les concepts clés commençant par  l’évaluation d’un projet d’entreprise à la création et à l’exploitation d’une coopérative entreprise.

Les encadrés « Gros plan », reconnaissables à l’icône de la loupe, font ressortir les aspects du module qui ont une importance particulière et sur lesquels il faut insister.

magnifying glassSept principes coopératifs internationalement reconnus, élaborés au fil du temps, gardent encore toute leur actualité.

Les encadrés « Matière à réflexion » contiennent de l’information qui s’ajoute à la clarté des concepts proposés.

critical thinkingPour définir les résultats, posez-vous la question suivante : « Pourquoi démarrons-nous ce projet? Quel résultat différent voulons-nous obtenir? Comment saurons-nous que nous avons terminé? » Ces questions aident à définir les résultats et à les communiquer efficacement

Pour nous joindre :

Services de développement des coopératives
Croissance, Entreprise et Commerce Manitoba
240, rue Graham, bureau 250
Winnipeg (Manitoba)  R3C 0J7

Téléphone : 204 945-6433
Télécopieur : 204 948-1558
Sans frais : 1 866 479-6155
Courriel: co-ops@gov.mb.ca

International year of the co-operative

 

Haut de la page

|
Manitoba

Growth, Enterprise and Trade

Cooperative Development Services header

Cooperative Development Services

Past News Releases

Cooperative Development Curriculum

On this Page:

Introduction:

Growth, Enterprise & Trade supports the principle that to create healthy communities for all Manitobans, the public sector, the private sector, the social economy and individuals must work collaboratively.

Development activities are already happening at the community level across the province. Citizens and government have an opportunity to build upon community efforts in addressing diverse and changing community needs. A community led model helps align community development programs with housing services to offer solutions that are responsive to the community and encourage the full participation and social independence of Manitobans.

Cooperative development is an important tool in community economic development and the creation of healthy sustainable communities. Skills development, management and leadership are key components of successful cooperatives. A series of modules have been created as learning tools for groups and individuals who are interested in Cooperative development. From concept to final operations, these tools are designed to guide and support skills development and learning.

Cooperative Development Curriculum materials:

How to use the Cooperative Development Phase Workbooks:

The goal of each module is to present concepts in a brief and interesting way, focusing on core concepts and utilizing quantitative techniques, checklists and self evaluation to allow the user to understand the key concepts from assessing a business idea, to creating the business to operating a Cooperative.

The "Magnifying Glass" boxes emphasize material in the module that is of particular importance and should be emphasized.

magnifying glass
Here are the seven internationally recognized Cooperative principles that have been developed over time and are still in use today:

The "Critical Thinking" boxes contain key module information that adds additional clarity to the concepts proposed.

critical thinking
To define outcomes, ask yourself, "Why are we starting this? What do we want to be different as a result? How will we know we have finished?" These questions help define outcomes and allow us to communicate them effectively.

Top of the page



Contact Us:

Cooperative Development Services
Manitoba Growth, Enterprise and Trade
250 - 240 Graham Avenue
Winnipeg, Manitoba R3C 0J7

Phone: 204-726-7003
Fax: 204-948-1558
Toll-free: 1-866-479-6155
Email: co-ops@gov.mb.ca

Cooperative Enterprises Build a Better World

Top of the page

Share This