Une entreprise, un numéro





Afin de simplifier les relations entre les entreprises et le gouvernement, le Manitoba a adopté le numéro d’entreprise unique (NE) qui remplace les nombreux numéros utilisés actuellement pour identifier la même entreprise. Le numéro d’entreprise national administré par l’Agence du revenu du Canada (ARC) est reconnu par les autorités fédérales et provinciales et la Ville de Winnipeg. Le numéro d’entreprise permet au Manitoba d’adhérer au concept et de s’engager envers le programme ‹‹ Une entreprise, un numéro ››.

Qu’est-ce que le NE?

  • Le NE est attribué par l’ARC pour désigner une entreprise et les différents comptes qui lui sont associés. Pour obtenir des renseignements sur le NE de l’ARC, consultez la page : www.cra-arc.gc.ca/ne/

  • Dans l’example ci-dessous, l’Entreprise XYZ a un NE. Le même numéro d’entreprise identifie ses affaires aux programmes fédéraux et à la Ville de Winnipeg.

Enterprise XYZ

Haut de la page

Pourquoi le Manitoba a-t-il adopté le NE?

Les entreprises ont commencé utiliser le NE en 1995 dans le cadre de programmes fédéraux comme ceux de la TPS et de la TVH et des retenues salariales. À la suite de consultations avec le secteur des entreprises, le Manitoba a adopté le NE. C’est en 2003, qu’il a commencé à attribuer un NE aux entreprises au moment de leur enregistrement auprès de l’Office des compagnies et de la Division des taxes et des impôts de Finances Manitoba, deux services importants du gouvernement provincial. Le Manitoba continue de travailler pour que le NE soit utilisé dans tous les secteurs de programmes visant les entreprises.

Où puis-je obtenir plus d’information?

L’initiative Une entreprise, un numéro est administrée par le programme Liaisons entreprises Manitoba, Initiatives de compétitivité, Entrepreneuriat Manitoba, au sein du ministère des Emploie et de l'Économie.

Foire aux questions

Liaisons entreprises Manitoba

Téléphone : 204-945-0514
Sans frais : 1-866-205-1657
Courriel : unnumero@gov.mb.ca

Haut de la page