Avantages stratégiques du Manitoba

Introduction


Au cœur même de l'Amérique du Nord existe un lieu qui se distingue par sa diversité économique et culturelle, un lieu où les ressources naturelles abondent et où les gens ont établi une société riche et vibrante.

Avantages du Manitoba

Ce lieu, c'est le Manitoba, une province avec des mers intérieures et des céréales en abondance, des centres de recherche de pointe et des sites historiques enchanteurs, où ont élu domicile des innovateurs dans les secteurs des affaires, des sciences et des arts. Que ce soit par câble de fibre optique, avion, train, terre ou mer, le Manitoba est connecté aux marchés mondiaux, mais personne n'y est jamais à plus d'une heure d'un lieu de repos au bord d'un lac. Le Manitoba possède tous les avantages de la vie en ville, sans les inconvénients. Avec ses terrains, son électricité à prix très abordable et ses habitations, parmi les moins chères au Canada, le Manitoba est un lieu où nos dollars font bien du chemin.

Le Manitoba tire sa force de son hydroélectricité (qui abonde), d'une base manufacturière diversifiée, de ses immenses ressources minières et de son sol fertile. Cependant, sa plus grande force, ce sont les Manitobains eux-mêmes, qui, par leur esprit communautaire et leur sens des responsabilités, ont bâti notre province, tout en assurant son avenir par l’innovation, la productivité et la prise de risques.

Le Manitoba est connecté aux marchés mondiaux, mais personne n'y est jamais à plus d'une heure d'un lieu de repos au bord d'un lac.

Faits sur le Manitoba

Dirigeant politique : Le premier ministre Brian Pallister
Superficie : 649 947 kilomètres carrés (250 946 milles carrés)
Population totale : 1 296 000
Capitale : Winnipeg (population : 793,400 habitants
Monsieur le Maire Brian Bowman
Taux de chômage (2015) : (Manitoba) 5.6%, (Canada) 6.9%
Principales industries :
Classées selon la valeur des exportations :
Fabrication, agriculture, mines, énergie électrique, autres industries primaires
Principaux secteurs manufacturiers :
Classés selon la valeur des exportations :
Métaux de première fusion, aliments et boissons, matériel de transport, machinerie, produits chimiques, matières plastiques et caoutchouc, bois et papier, meubles, produits métalliques, produits électriques et électroniques, impression et produits connexes, pétrole et charbon, produits minéraux non métalliques.
PIB réel à prix du marché en 2015 : 59,2 milliards de dollars
PIB réel (% DE CROISSANCE) en 2015 : 1.6%
Exportations (2015) : 13,7 milliards de dollars
Ressources naturelles : Eau douce abondante, hydroélectricité, métaux de base (nickel, cuivre, zinc), pêche, foresterie, or, pétrole, autres minéraux.
Produits agricoles :
canola, le blé, accapare, le bétail, les produits laitiers, l'avoine, la volaille, les oeufs, l'orge, et la graine de lin

Haut de la page

Manitoba's Strategic Advantages

Introduction


Located in the heart of North America is a land of economic and cultural diversity, a place where natural resources are plentiful and the people have created a rich and vibrant society.

Winnipeg, Manitoba evening skyline scene with new bridge

The place is Manitoba – a province of inland seas and waves of grain, advanced research and enchanting historic sites, and home to innovators in business, science and the arts. Whether by fibre-optic cable, air, rail, road or sea, Manitoba is connected to markets around the world, yet a lakeside retreat is never more than an hour’s drive away. Manitoba is a place that offers the advantages of big-city life, without the disadvantages. With low costs for land and power and some of the most affordable housing in Canada, Manitoba is a place where a dollar goes far.

Manitoba has great strength in its wealth of hydroelectric power, diverse manufacturing base, rich mineral resources and fertile soil. However, the greatest strength resides in the people of Manitoba, people who retain the values of community and responsibility that built our province, while shaping a future through innovation, productivity and risk-taking.

Manitoba is connected to markets around the world, yet a secluded retreat is never more than an hour’s drive away.

Manitoba Facts

Political Leader: The Honourable, Brian Pallister, Premier of Manitoba
Area: 649,947 square kilometers (250,946 square miles)
Total Population: 1,296,000
Capital City: Winnipeg (population 793,400)
Mayor, His Worship, Brian Bowman
Unemployment Rate (2015): (Manitoba) 5.6%, (Canada) 6.9%
Major Industries: Manufacturing, Agriculture, Mining, Electric Power, and Other.
Major Manufacturing Sectors: Primary metals, food & beverages, transportation equipment, machinery, chemicals, plastics/rubber, wood/paper, furniture, fabricated metal products, electrical & electronics, printing & related, petroleum/coal, non-metallic mineral products
Real GDP at Market Prices (2015) CAD $59.2 billion
Real GDP (% Growth) 2015: 1.6%
Exports (2015): CAD $13.7 billion
Natural Resources: Abundant fresh water, hydroelectricity, base metals (nickel, copper, zinc), fishing, forestry, gold, oil, other minerals.
Agricultural Products: canola, wheat, hogs, cattle, dairy products, oats, poultry, eggs, barley, and flaxseed

Top of page