Avantages stratégiques du Manitoba

Qualité de vie


La belle vie, à un prix abordable.La belle vie, à un prix abordable.

Le secret du coût peu élevé d’une l’entreprise du Manitoba, c’est un coût de la vie qui permet aux Manitobains et aux Manitobaines de vivre mieux avec peu.

Les maisons, l'assurance automobile, l'électricité, l'université ou le collège de tuition – tous sont disponibles au Manitoba et certains compte parmi les prix les plus bas au Canada.

En fait, une famille de cinq personnes au revenu annuel de 75 000 $ se retrouve avec 12 000 $ par année de plus qu’une famille similaire de l’Ontario, après avoir payé les coûts personnels de base d’impôts et de taxes, de logement, de garderie pour enfants, d’assurance et de services publics.

Il en est de même pour les familles au revenu plus élevé dans une province qui se targue de pouvoir offrir les prix les plus bas pour ce qui est des maisons de luxe, des fermes d’agrément, de résidences secondaires de loisir et des droits d’entrée à des terrains de golf de qualité.

Avec 100 000 lacs et plus de 1,2 million d’habitants, le Manitoba est un endroit où les Manitobains et Manitobaines peuvent envisager de façon réaliste de posséder leur propre chalet au bord d’un lac.   Également, les Manitobains et Manitobaines peuvent faire du camping, du canot ou des randonnées, ou relaxer dans les 2,5 millions d’acres de parcs nationaux et provinciaux de la province.

Les Manitobains et Manitobaines dépensent leur revenu disponible dans une vaste gamme d’amusements et de loisirs.

Les Manitobains et Manitobaines dépensent leur revenu disponible dans une vaste gamme d’amusements et de loisirs. Avec plus de 100 festivals – dont le plus grand festival de musique folk du Canada – le plus grand carnaval d’hiver du Canada et le plus grand festival multiculturel d’Amérique du Nord, les Manitobains et Manitobaines ont de quoi se divertir. Des organismes de renommée internationale comme le Royal Winnipeg Ballet, le Winnipeg Symphony Orchestra et le Royal Manitoba Theater Centre, offrent des œuvres nouvelles et classiques dans les arts du spectacle. La scène musicale locale a produit des artistes à succès d’or et de platine, comme The Guess Who and Bachman Turner Overdrive dans les années 1960 et 1970, et The Crash Test Dummies, Loreena McKennitt, Chantal Kreviazuk, Tara Lyn Hart et Amanda Stott.

Les Jets de Winnipeg  de la Ligue Nationale de Hockey (LNH), les Blue Bombers de Winnipeg de la Ligue canadienne de football (CFL), les Goldeyes Winnipeg de la Northern Baseball League (NBL), des athlètes de collèges et d’universités et d’autres athlètes attirent des milliers de partisans à soutenir leur équipe locale. Le Manitoba a organisé diverses manifestations sportives nationales et internationales comme le championnat de la Coupe Grey de la Ligue canadienne de football, les Jeux de la Pan Am, les championnats mondiaux de hockey junior et les championnats mondiaux de curling.

Ciel bleu – eaux claires – province verte

L’air et l’eau purs ne peuvent plus être tenus pour acquis, même au Canada.

Mais au Manitoba, il y a peu de smog, mais beaucoup d’eau claire et propre.

Winnipeg, la ville la plus importante du Manitoba, obtient son eau potable du lac Shoal, un lac énorme et non développé qui se situe à la frontière du Manitoba et de l’Ontario et qui fournit à la ville de l’eau potable salubre et propre toute l’année.

Le Manitoba attire fortement aussi des pêcheurs de toute l’Amérique du Nord, en leur offrant la possibilité d’attraper des poissons trophées comme le doré jaune et le poisson-chat.

Le ciel bleu du Manitoba est un autre avantage de la source d’électricité propre de la province, presque entièrement produite par des centrales hydrauliques sans émissions de gaz à effets de serre.  

Principaux parcs du Manitoba

Parcs provinciaux

Parcs à l’état naturel

Parcs nationaux

  • parc provincial Asessippi
  • parc provincial Atikaki
  • parc provincial de Bakers Narrows
  • parc provincial Beaudry
  • parc provincial de Birds Hill
  • parc provincial du lac Clearwater
  • parc provincial de Duck Mountain
  • parc provincial de Grand Beach
  • parc provincial de la rivière Grass
  • parc provincial d’Hecla-Grindstone
  • parc provincial de Manipogo
  • parc provincial du lac Moose
  • parc provincial Nopiming
  • parc provincial du lac Paint
  • parc provincial de la plage Rainbow
  • parc provincial de Spruce Woods
  • parc provincial de la plage Saint-Ambroise
  • parc provincial de Saint-Malo
  • parc provincial de Stephenfield
  • parc provincial de Turtle Mountain
  • parc provincial du Whiteshell
  • parc provincial de Winnipeg Beach

 

  • parc à l’état naturel d’Atikaki
  • parc provincial de la Rivière-Caribou
  • parc provincial du lac Numaykoos
  • parc provincial des lacs Sand

 

  • parc national du Canada du Mont-Riding
  • parc national du Canada Wapusk

Haut de la page

Quality of Life* en anglais seulement - Manitoba Business Facts*

Manitoba's Strategic Advantages

Quality of Life


The Good Life – at an affordable price

A couple sitting on a dock next to a lake and canoe, enjoying the warm Manitoba summer.The secret of Manitoba’s low business costs is a cost of living that allows Manitobans to live better for less.

Homes, auto insurance, electricity, university or college tuition – all are available in Manitoba at some of the lowest prices in Canada.

In fact, a family of five earning $75,000 per year is left with about $12,000 per year more, after paying the basic personal costs of taxes, housing, child care, insurance and utilities, than the same family in Ontario.

Those benefits are felt just as strongly at higher income levels in a province that boasts some of the least expensive executive homes, hobby farms, vacation homes and green fees at tournament-quality golf courses.

With 100,000 lakes and over 1.2 million people, Manitoba is one place where the dream of owning your own lakeside retreat is a realistic one for the average citizen.   Manitobans also camp, canoe, hike or just bask in 2.5 million acres of national and provincial parkland.

Manitobans spend their disposable income on a rich array of entertainment and recreation choices.

Manitobans spend their disposable income on a rich array of entertainment and recreation choices. More than 100 festivals – including Canada’s largest folk music festival, Western Canada’s largest winter carnival, and North America’s largest multicultural festival – keep Manitobans entertained. The internationally renowned Royal Winnipeg Ballet, Winnipeg Symphony Orchestra and Royal Manitoba Theatre Centre showcase new works and classics in the performing arts. The local music scene has spawned gold- and platinum-selling acts from The Guess Who and Bachman Turner Overdrive in the 1960s and 1970s to the Crash Test Dummies, Loreena McKennitt, Chantal Kreviazuk, Tara Lyn Hart and Amanda Stott.

The National Hockey League (NHL) Winnipeg Jets, Canadian Football League (CFL) Winnipeg Blue Bombers, Northern Baseball League Winnipeg Goldeyes and college, university and other athletes bring out thousands of supporters to root for the home team. Manitoba has hosted national and international sporting events such as the CFL championship Grey Cup, the Pan Am Games, the World Junior Hockey Championships and World Curling Championships.

Blue Skies – Clean Water – Green Province

Clean air and water are no longer something to be taken for granted, even in Canada.

But in Manitoba, smog is virtually non-existent and clean, clear water is readily available.

Winnipeg, Manitoba’s largest city, obtains its drinking water from Shoal Lake, a huge, undeveloped lake on the Manitoba-Ontario border, which provides the city with safe and clean drinking water year-round.

Manitoba is also a magnet for anglers from across North America, attracted by the possibility of catching trophy walleye and catfish.

Manitoba’s clear skies are another benefit of the province’s clean source of electricity, almost entirely produced by water-powered non-greenhouse gas producing hydraulic generating stations.

Top of page

Manitoba's Major Parklands

Provincial Parks

Wilderness Parks

National Parks

  • Asessippi
  • Atikaki 
  • Bakers Narrows
  • Beaudry 
  • Birds Hill 
  • Clearwater Lake
  • Duck Mountain
  • Grand Beach 
  • Grass River 
  • Hecla Grindstone 
  • Manipogo 
  • Moose Lake 
  • Nopiming 
  • Paint Lake
  • Rainbow Beach
  • Spruce Woods
  • St Ambroise 
  • St Malo 
  • Stephenfield
  • Turtle Mountain
  • Whiteshell
  • Winnipeg Beach

 

  • Atikaki
  • Caribou River
  • Numaykoos Lake
  • Sand Lakes

 

  • Riding Mountain National Park
  • Wapusk National Park

 

Quality of Life in more detail in the Manitoba Business Facts

Top of page