Avantages stratégiques du Manitoba

Le territoire


Manitoba, Canada Le cœur de l’Amérique du Nord Le cœur de l’Amérique du Nord

À mi-chemin entre la mer des Caraïbes et l’océan Arctique, et entre les océans Atlantique et Pacifique, se trouve un territoire où les prairies du Sud et les forêts du Nord se rencontrent et où les champs de céréales ondulent comme de vastes étendues d’eau douce qui les bordent.

Il s’agit du Manitoba,  province qui relie l’Est, l’Ouest, le Nord et le Sud.

Avec ses 650 000 kilomètres carrés (250 000 miles carrés), le Manitoba couvre un immense territoire et comprend quatre régions géographiques distinctes. Chaque région possède une flore, une faune et des caractéristiques physiques qui lui sont propres. Plus de 100 000 lacs recouvrent le sixième de la province, dont le lac Winnipeg, la cinquième plus grande étendue d'eau douce du Canada.

Les régions de l'est et du nord du Manitoba sont dominées par le Bouclier canadien riche en minéraux : un territoire de forêts, de lacs et de rivières spectaculaires à l'origine de vastes ressources hydroélectriques, dont seulement la moitié sont exploitées. Les régions du sud de la province sont recouvertes de prairies, de forêts mixtes et d'herbages, où l'on produit du blé, du canola et d'autres céréales, des légumes, du bétail, de la volaille et des produits laitiers en abondance.

Plus de 100 000 lacs recouvrent le sixième de la province, dont le lac Winnipeg, la cinquième plus grande étendue d'eau douce du Canada.

Le relief de la province varie : collines ondoyantes et escarpements rocheux dans la région des monts Riding, Duck et Turtle, terrains alluviaux fertiles de la vallée de la rivière Rouge et affleurements de granite austères du Bouclier canadien.

Comme dans les autres provinces des Prairies et les plaines américaines du Nord, le climat du Manitoba se caractérise par quatre saisons distinctes aux étés chauds et aux hivers froids. Dans la majeure partie du sud du Manitoba, les saisons de croissance sont plus longues que dans les régions agricoles de l’Alberta et de la Saskatchewan, avec un plus grand nombre de jours sans gel et de degrés-jour de croissance pour encourager la croissance des plantes. Winnipeg, la capitale du Manitoba, reçoit plus de 330 heures d’ensoleillement de plus que Toronto ou Montréal par année, et plus de 440 de plus que Vancouver.

Les vastes ressources du Manitoba attirent des gens depuis des milliers d’années.

Pendant longtemps, le Manitoba a été un lieu de rencontres entre les peuples autochtones des forêts et ceux des plaines. Des commerçants de fourrures franco-canadiens et écossais et des pionniers se sont établis avec l'avènement du commerce des fourrures dans les années 1700, ce qui a mené par la suite en 1870 à la naissance de la province du Manitoba dont la population était constituée de francophones, d’anglophones, de Métis et de membres des Premières nations. En tant que point d’entrée de l’Ouest canadien à la suite de la construction d’une voie de chemin de fer par la Canadien Pacific Railway Company en 1885, le Manitoba a attiré des nouveaux Canadiens et Canadiennes du monde entier. Aujourd’hui, le Manitoba célèbre sa riche histoire et sa diversité de cultures et de langues.

Aujourd’hui, le Manitoba célèbre sa riche histoire et sa diversité de cultures et de langues.

Haut de la page