Avantages stratégiques du Manitoba

Le territoire


Manitoba, Canada Le cœur de l’Amérique du Nord Le cœur de l’Amérique du Nord

À mi-chemin entre la mer des Caraïbes et l’océan Arctique, et entre les océans Atlantique et Pacifique, se trouve un territoire où les prairies du Sud et les forêts du Nord se rencontrent et où les champs de céréales ondulent comme de vastes étendues d’eau douce qui les bordent.

Il s’agit du Manitoba,  province qui relie l’Est, l’Ouest, le Nord et le Sud.

Avec ses 650 000 kilomètres carrés (250 000 miles carrés), le Manitoba couvre un immense territoire et comprend quatre régions géographiques distinctes. Chaque région possède une flore, une faune et des caractéristiques physiques qui lui sont propres. Plus de 100 000 lacs recouvrent le sixième de la province, dont le lac Winnipeg, la cinquième plus grande étendue d'eau douce du Canada.

Les régions de l'est et du nord du Manitoba sont dominées par le Bouclier canadien riche en minéraux : un territoire de forêts, de lacs et de rivières spectaculaires à l'origine de vastes ressources hydroélectriques, dont seulement la moitié sont exploitées. Les régions du sud de la province sont recouvertes de prairies, de forêts mixtes et d'herbages, où l'on produit du blé, du canola et d'autres céréales, des légumes, du bétail, de la volaille et des produits laitiers en abondance.

Plus de 100 000 lacs recouvrent le sixième de la province, dont le lac Winnipeg, la cinquième plus grande étendue d'eau douce du Canada.

Le relief de la province varie : collines ondoyantes et escarpements rocheux dans la région des monts Riding, Duck et Turtle, terrains alluviaux fertiles de la vallée de la rivière Rouge et affleurements de granite austères du Bouclier canadien.

Comme dans les autres provinces des Prairies et les plaines américaines du Nord, le climat du Manitoba se caractérise par quatre saisons distinctes aux étés chauds et aux hivers froids. Dans la majeure partie du sud du Manitoba, les saisons de croissance sont plus longues que dans les régions agricoles de l’Alberta et de la Saskatchewan, avec un plus grand nombre de jours sans gel et de degrés-jour de croissance pour encourager la croissance des plantes. Winnipeg, la capitale du Manitoba, reçoit plus de 330 heures d’ensoleillement de plus que Toronto ou Montréal par année, et plus de 440 de plus que Vancouver.

Les vastes ressources du Manitoba attirent des gens depuis des milliers d’années.

Pendant longtemps, le Manitoba a été un lieu de rencontres entre les peuples autochtones des forêts et ceux des plaines. Des commerçants de fourrures franco-canadiens et écossais et des pionniers se sont établis avec l'avènement du commerce des fourrures dans les années 1700, ce qui a mené par la suite en 1870 à la naissance de la province du Manitoba dont la population était constituée de francophones, d’anglophones, de Métis et de membres des Premières nations. En tant que point d’entrée de l’Ouest canadien à la suite de la construction d’une voie de chemin de fer par la Canadien Pacific Railway Company en 1885, le Manitoba a attiré des nouveaux Canadiens et Canadiennes du monde entier. Aujourd’hui, le Manitoba célèbre sa riche histoire et sa diversité de cultures et de langues.

Aujourd’hui, le Manitoba célèbre sa riche histoire et sa diversité de cultures et de langues.

Haut de la page

Manitoba's Strategic Advantages

The Land


Manitoba, CanadaThe Heart of North America

Midway between the Caribbean Sea and the Arctic Ocean, the Atlantic and Pacific, is a land where southern prairie and northern forest meet, where rolling waves of grain are matched by the waves of vast freshwater seas.

This is Manitoba: the connector between east and west, north and south.

With 650,000 square km (250,000 square miles), Manitoba covers a vast area and includes four distinct geographic regions, each with its own flora, fauna and land features. One sixth of the province’s surface is comprised of more than 100,000 lakes, including Lake Winnipeg, the fifth largest freshwater lake in Canada.

Eastern and northern Manitoba are dominated by the mineral-rich Canadian Shield – a land of forests, scenic lakes and rivers that create vast hydroelectric power resources that are still only one-half tapped. The southern regions of prairie and mixed forest and grassland produce wheat, canola and other grains, vegetables, livestock, poultry and dairy products in abundance.

One sixth of the province’s surface is comprised of more than 100,000 lakes, including Lake Winnipeg, the fifth largest freshwater lake in Canada.

The varied terrain of the province ranges from the rolling hills and escarpments of the Riding, Duck and Turtle Mountains, to the rich alluvial soil of the Red River Valley, to the rugged granite outcroppings of the Canadian Shield.

Like the other Prairie provinces and the northern plains states, Manitoba’s climate is characterized by four distinct seasons, with warm summers and cold winters. In much of southern Manitoba, growing seasons are longer than in the agricultural regions of Alberta and Saskatchewan, with more frost-free days and more growing degree days to encourage plant growth. Winnipeg, the capital city, receives over 330 more hours per year of bright sunshine than Toronto or Montreal, and over 440 more than Vancouver.

Manitoba’s ample resources have attracted people for thousands of years.

For ages, Manitoba was a meeting place between the aboriginal peoples of the forest and the plains. With the arrival of the fur trade in the 1700s, came French-Canadian and Scottish traders and settlers, leading eventually to Manitoba’s birth as a province in 1870 with a population of Francophones, Anglophones, Metis and First Nations. As the entry point to the Canadian West following the completion of the Canadian Pacific Railway in 1885, Manitoba attracted new Canadians from around the world. Today, Manitoba celebrates its rich history and its diversity of cultures and languages.

Today, Manitoba celebrates its rich history and its diversity of cultures and languages.

Top of page