Avantages stratégiques du Manitoba

Les gens


Les gens du ManitobaLa ressource la plus précieuse du Manitoba est notre population talentueuse, instruite, travaillante et altruiste.

La population du Manitoba est instruite et hautement qualifiée. Sur ce point, elle se distingue au sein même du Canada, dont le taux de scolarisation postsecondaire est pourtant le plus élevé du monde. Quatre universités publiques – dont la plus vieille de l’ouest canadien – et  trois collèges publics, auxquels s’ajoute un éventail d'établissements d'enseignement technique et professionnel, donnent à la population du Manitoba toute une gamme de possibilités d’apprentissage.

Les Manitobains adorent leur province, qui leur propose à la fois des sites naturels enchanteurs, la vie culturelle associée aux grandes villes, le charme des petites localités et une qualité de vie supérieure à prix abordable. Ce mélange unique permet à la province de disposer d'une main-d'œuvre stable et loyale. Les employeurs tirent ainsi avantage d'un taux de roulement peu élevé et d'employés dévoués qui triment dur et qui s'appliquent à bien faire leur travail.

Cette alliance d’apprentissages permanents et de valeurs traditionnelles a permis l'inscription de six entreprises manitobaines au Canada's 50 Best Managed Companies - Platinum Club. Il s’agit des entreprises suivantes : B.A. Robinson Co. Ltd., Bison Transport, Canad Inns, Friesens Corporation, Hytek Ltd, Johnston Group Inc., Monarch Industries Limited, Paterson Global Foods Inc., The Dufresne Group, The Murray Automotive Group, et WGI Westman Group Inc. Pour obtenir cette distinction, ces entreprises ont été inscrites sur la liste des cinquante entreprises les mieux gérées du Canada pendant six années consécutives ou plus.

Le Manitoba jouit d'une grande diversité culturelle et attire des hommes et des femmes du monde entier à la recherche d'une vie meilleure. Ainsi, plus de 270 000 Manitobains ont une langue maternelle autre que l'anglais.

Cette diversité est un avantage pour les centres d'appel qui sont localisé au Manitoba. Notre population peut communiquer avec le reste du monde. Cette diversité culturelle permet aux Manitobains d'établir des liens commerciaux partout dans le monde.

Notre diversité contribue aussi à la richesse de notre vie culturelle. Plus de 40 communautés culturelles ouvrent leurs portes chaque été pendant Folklorama, la plus grande fête multiculturelle en Amérique du Nord. Chaque année, pendant dix jours, la communauté francophone la plus importante de l'Ouest canadien tient le Festival du Voyageur, qui réchauffe nos hivers avec sa musique et ses danses, ses aliments et ses boissons, ses sports d'hiver et ses reconstitutions historiques. D'autres manifestations culturelles, comme le National Ukrainian Festival, le Thunderbird House Aboriginal Centre, le Mennonite Heritage Village et le Gimli Icelandic Festival, remémorent l'histoire de notre population.

Haut de la page

Manitoba's Strategic Advantages

People


People looking up at the cameraManitoba’s diversity of skills and cultures is a business asset.

Among Manitoba’s many valuable resources – the mineral wealth of the Canadian Shield, the fertile agricultural lands, the bounty of our forests, lakes and rivers – the most valuable is our talented, industrious and community-minded population.

Manitobans are an educated and highly skilled people, even by the standard of a country that has the highest post-secondary education rate in the world. Four public universities – including Western Canada’s oldest – and three public colleges, plus a variety of vocational and technical learning centres, provide a wealth of learning opportunities for Manitobans.

Manitobans love their province and its unique mix of natural beauty, big city culture, small-town charm and the affordable good life. That translates to a stable and loyal workforce. Employers benefit from a low turnover rate and dedicated, hard-working employees who believe in doing a job right the first time.

This combination of lifelong learning and traditional values has helped a number of Manitoba firms to be listed in Canada's 50 Best Managed Companies – Platinum Club: B.A. Robinson Co. Ltd., Bison Transport, Canad Inns, Friesens Corporation, Hytek Ltd, Johnston Group Inc., Monarch Industries Limited, Paterson GlobalFoods Inc., The Dufresne Group, The Murray Automotive Group, WGI Westman Group Inc. To earn this distinction, these companies made the list of Canada’s 50 Best Managed Companies for six or more consecutive years.

A culturally diverse province, Manitoba has been a magnet for men and women from around the world seeking a better life. As a result, more than 270,000 Manitobans have a language other than English as their mother tongue.

That diversity is an advantage for call centres located in Manitoba. Our people can talk to the world. The diversity of cultures also helps Manitobans make business connections around the world.

Diversity contributes to Manitoba’s rich cultural life. Every summer, more than 40 cultural pavilions open their doors during Folklorama, North America’s largest multicultural celebration. Western Canada’s largest Francophone community puts on a 10-day winter celebration (Festival du Voyageur) of music and dancing, food and drink, winter sports and historical re-enactment every year. Canada’s National Ukrainian Festival, Thunderbird House Aboriginal Centre, the Mennonite Heritage Village, Gimli Icelandic Festival…the names of Manitoba’s cultural attractions tell the story of our people.

Manitobans are an educated and highly skilled people, even by the standard of a country that has the highest post-secondary education rate in the world.

Top of page