Manitoba

Investir au Manitoba

Avantages stratégiques du Manitoba


ProchaineL’économie

Manitoba Means Business

Le Manitoba, sérieux En Affaires
(1,789 KB pdf icon)

L’économie du Manitoba est bien établie, diversifiée et dynamique

Biens manufacturés | Services financiers | Agriculture | Hydroélectricité | Ressources naturelles

Bénéficiant d'une économie provinciale parmi les plus diversifiées du Canada, le Manitoba connaît une croissance économique stable et le taux de chômage le plus bas du pays.

Le Manitoba, qui est riche en ressources naturelles et en terres agricoles fertiles, ne dépend  cependant d'aucune industrie ni d’aucun produit en particulier. En fait, la société Moody's Investors Services de New York a classé Winnipeg comme l’un des centres urbains le plus diversifié économiquement du Canada.

Cette diversité a mené à un taux de chômage qui est régulièrement parmi le plus bas au Canada.

Grâce à son assise manufacturière diversifiée, qui comprend la production d'équipement aérospatial, d'autobus, de matériaux de construction, de machinerie, de meubles, d'appareils électroniques, de produits pharmaceutiques, de matières plastiques et d’aliments transformés, le Manitoba peut également prospérer économiquement dans une circonstance où le prix des produits industriels cycliques est à la baisse.

Le Manitoba est un exportateur majeur de biens partout dans le monde. Outre les Etats-Unis – il y a la Chine/Hong-Kong, le Japon, le Mexique, la Corée du Sud, Taïwan, les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni.

Haut de la pageBiens manufacturés

Les composants aérospatiaux, les autobus, les meubles, l'équipement de ferme, les fenêtres, les produits pharmaceutiques – Manitoba le fait tous – et plus fait de lui tout le temps.

Le Manitoba fabrique toutes sortes de produits - des pièces d'avion, des autobus, des meubles, du matériel agricole, des fenêtres, des tenues de loisirs et des vêtements d'extérieur – et ne cesse d’en produire davantage.

Parmi les entreprises les plus connues qui prospèrent dans le contexte économique stimulant du Manitoba, mentionnons :

  • New Flyer Industries * est le principal fournisseur du marché nord-américain d’autobus de transport urbain. L’entreprise est le chef de file dans la mise en marché d’innovations telle que la propulsion hybride / diesel-électrique.
  • Biovail Corporation* - est une des plus grandes entreprises pharmaceutiques de possession Canadienne dans le monde. Les installations industrielles de l'entreprise à Steinbach (Manitoba), détiennent le mandat industriel mondial pour les médicaments à action lente pour le  Biovail, incluant le Wellbutrin XL.
  • Parker Hannifin Electronic Controls - localisé à Winnipeg, la division de contrôles électronique de Parker Hannifin  établit les concepts et fabrique des composants électroniques pour les véhicules lourds ainsi que pour les équipements agricoles OEM autour du monde.

  • Pollard Banknote* and Friesens Corporation* – ces deux entreprises sont reconnues mondialement pour leur excellence dans l'industrie de l’imprimerie. Provenant de Winnipeg la plante, Pollard Banknote, imprime les billets de loterie pour des clients dans le monde entier. La Friesens Corporation, localisée à Altona, est la plus grande imprimante de livre cartonné au Canada.

  • Cangene Corporation * - un chef de file mondial du plasma hyperimmun et d’autres produits biotechnologiques, a décroché récemment plusieurs contrats de plus de 500 millions de dollars avec les États-Unis afin de produire des médicaments pour contrer d’éventuelles attaques biologiques. L’entreprise fabrique également le WinRho, une substance que l’on fait prendre aux femmes enceintes Rh- dans le monde entier, pour éviter que leurs enfants ne soient atteints de maladies du groupe Rh nul potentiellement fatales.

  • StandardAero * est la plus grande entreprise indépendante au monde dans le domaine de la réparation, de l’entretien et de la révision de petits moteurs à turbines, et des accessoires. Avec les opérations autour du globe, elle fournit un mélange unique de gestion et de services d’entretien, de réparation et de révision aux exploitants de lignes aériennes, aux entreprises d’aviation d’affaires, d’hélicoptères et d’aéronefs gouvernementaux et militaires, et aux exploitants commerciaux.

Haut de la pageServices financiers

La principale société de fonds communs de placement et la plus grande compagnie d’assurance du Canada sont les pierres angulaires de notre secteur des services financiers.

  • Établie à Winnipeg, IGM Financial Inc. assure la gestion de plus de 133.5 milliards de dollars.
  • Great-West Lifeco Inc. par l’entremise de ses filiales au Canada, aux États-Unis et en Europe, gère des actifs combinés de plus de 495 milliards de dollars. Par l’entremise de la Great West, Compagnie d’assurance-vie – la première compagnie d’assurance du Canada – et de ses filiales, elle répond aux besoins en sécurité financière de 12 millions de Canadiens et de Canadiennes.

Haut de la pageAgriculture

Un sol fertile, un beau ciel bleu et toute l'énergie et l'innovation de la collectivité rurale du Manitoba - permettre à une province avec quatre pour cent de gens de Canada pour produire environ dix pour cent des produits de la nation agricoles.

Quarante-huit pour cent des recettes agricoles proviennent du bétail. Le reste (36 %) provient de produits agricoles, dont le canola, le blé, le lin, les autres céréales et les légumes (64 %).

Le secteur agricole ne se contente pas de produire des matières premières. Le secteur des produits alimentaires, qui transforme des produits de base pour en faire des frites, de l'huile de cuisson et de la viande transformée, compte parmi les industries les plus importantes du Manitoba.

De plus en plus de produits agricoles du Manitoba sont transformés dans la province, ce qui créée des emplois à valeur ajoutée et a des retombées sur les industries de la construction et du transport routier. Le secteur de la biotechnologie agricole est également en peine croissance dans la province, du fait que les chercheurs tentent de créer de nouvelles cultures et de nouvelles façons d'utiliser les cultures existantes.

  • La société Les aliments Maple Leaf Inc. exploite une usine de transformation du porc près de Brandon, une des installations les plus grandes et les plus perfectionnées du genre en Amérique du Nord.
     
  • Le Manitoba est depuis longtemps un centre important du commerce des céréales. C'est ici que Cargill Canada*, Parrish and Heimbecker* et James Richardson and Sons, ont établi leur siège social, tout comme ICE Futures Canada* et la Commission canadienne du blé*.
  • Le Manitoba est le deuxième producteur de pommes de terre du Canada. On y trouve une importante usine de transformation de pommes de terre en frites appartenant à la société McCain’s* et une autre usine de 120 millions de dollars récemment construite par l’entreprise J.R. Simplot*.

Haut de la pageHydroélectricité

Alimenté par l’électricité fiable, renouvelable et économique d’Hydro-Manitoba, la province a un avantage indéniable du point de vue énergétique.

Le Manitoba bénéficie d’une grande capacité en hydroélectricité, des tarifs publiés les plus faibles en Amérique du Nord, ainsi que d’un réseau très fiable et d’une qualité énergétique élevée. Des sondages annuels réalisés par Hydro-Québec auprès de l’industrie ont montré invariablement que le Manitoba est la province la plus concurrentielle en ce qui concerne les tarifs d’électricité publiés applicables aux gros clients industriels.

Haut de la pageRessources naturelles

Les affleurements rocheux imposants qui façonnent le Bouclier canadien au nord du Manitoba révèlent la présence de ressources naturelles d'une grande richesse.

L'industrie minière est la seconde industrie primaire en importance au Manitoba, avec une production annuelle de 2,5 milliards de dollars et quelque 6 100 emplois directs, notamment dans le Nord. Les mines produisent des métaux de base et des métaux précieux comme le nickel, le zinc, le cuivre et l'or, ainsi que des minéraux industriels comme le tantale, le césium, la dolomite, le spodumène, le gypse, le sel, la pierre de taille, le calcaire, la chaux, la pierre concassée, le sable et le gravier. Elles pourraient aussi produire des éléments du groupe de platine (platine, palladium et rhodium), des éléments de terres rares, de l’uranium, du titanium, du vanadium, de la chromite, de la silice et de la potasse.

Les nombreux lacs qui attirent les baigneurs et les plaisanciers ne servent pas qu'à des fins de loisirs. Les produits de la pêche en eau douce du Manitoba s'élèvent à millions de kilos par année de poissons, notamment de doré jaune, de mulet, de corégone, de brochet, de doré noir et de laquaiche, un mets local très délicat.

Pendant des millénaires, la faune du Manitoba est demeurée une ressources naturelle vitale pour les Premières Nations. Cette ressource est toujours précieuse, tant pour les guides et les pourvoiries que pour le secteur de l'écotourisme. Ce secteur attire à Churchill, sur la baie d'Hudson, des touristes du monde entier qui veulent voir des ours polaires et des bélugas.

Voir Manitoba Conservation

Avantages stratégiques page d'acceuilHaut de la pageProchaine

Partager

Manitoba

Invest in Manitoba

Manitoba's Strategic Advantages


NextEconomy

Manitoba: Diverse, Energetic, Dynamic

Manitoba: Diverse, Dynamic, Energetic
(1,106 KB pdf icon)

"Manitoba is a Competitive Location for Doing Business and Offers and Exceptional Quality of Life for its Citizens"

曼尼托巴 多样 活力 强劲
MANITOBA significa NEGOCIOS
(1,846 KB pdf icon)

Manitoba is a developed, diverse and dynamic economy.

Key components of Manitoba’s diversified economy:
Manufacturing | Financial Services | Agriculture | Hydro-electricity | Natural Resources

Manitoba has one of the most diversified economies in Canada, with stable economic growth and one of the nation's lowest unemployment rates.

Although Manitoba is rich in natural resources and fertile farmland, the provincial economy is not dependent on any single industry or commodity. In fact, studies by Moody’s Investors Services of New York have shown that Winnipeg has one of Canada’s most diverse urban economies. This diversity has led to an unemployment rate that is consistently among the lowest in Canada.

The diverse manufacturing base – which includes aerospace materials, buses, building products, machinery, furniture, electronics, pharmaceuticals, plastics, and processed foods – allows Manitoba’s economy to prosper even when prices for cyclical commodities decline.

Our province is a major force in exporting goods around the world. Leading export markets – after the United States – are China/ Hong Kong, Japan, Mexico, South Korea, Taiwan, United Arab Emirates and United Kingdom.

Top of the page Manufacturing

Aerospace components, buses, furniture, farm equipment, windows, pharmaceuticals – Manitoba makes it all – and makes more of it all the time.

High productivity and access to a skilled and reliable workforce help Manitoba’s manufacturing exports to grow and encourage export-driven expansion. Some of the more well-known firms enjoying success in Manitoba’s thriving business environment are:

  • New Flyer Industries is the major supplier to the North American urban transit bus market. The company is the leader in bringing new innovations to market, including diesel/electric hybrid technology.

  • Biovail Corporation, is one of the largest Canadian-owned pharmaceutical companies in the world. The company’s manufacturing facility in Steinbach, Manitoba holds the world-wide manufacturing mandate for Biovail’s slow-release drug products, including Wellbutrin XL.

  • Parker Hannifin Electronic Controls – located in Winnipeg, the electronic controls division of Parker Hannifin designs and manufactures electronic components for heavy vehicle and agricultural equipment OEM’s around the world.

  • Pollard Banknote and Friesens Corporation – These two firms are recognized world-wide for their excellence in the printing industry. Pollard Banknote’s Winnipeg plant prints lottery tickets for clients worldwide. Friesens Corporation, located in Altona, is Canada’s largest hardcover book printer.

  • Cangene Corporation, a world leader in specialty hyper-immune plasma and biotechnology products has been awarded a number of contracts by the U.S. government to develop drugs to respond to potential biological attacks, with recent contracts valued at over $500 million. The firm also produces WinRho, the substance given to Rh-negative pregnant women around the world to prevent potentially fatal Rh disease in their children.

  • StandardAero is one of the world’s largest independent gas turbine engine and accessories maintenance, repair and overhaul (MRO) facilities.With operations around the globe, it provides a unique mix of management and MRO services to airline, business aviation, helicopter, government/military aircraft, and industrial operators.

Top of the page Financial Services

Canada’s largest mutual fund company and largest insurance company are the cornerstones of our financial services sector.

  • Winnipeg-based IGM Financial Inc.has approximately $133.5 billion in total assets under management.
  • Great-West Lifeco Inc. operates subsidiaries in Canada, the U.S. and Europe, with approximately $495 billion in combined assets under administration. Through its Great West Life Assurance Company – Canada’s largest insurance company – and its subsidiaries, it serves the financial security needs of 12 million Canadians.

Top of the page Agriculture

Manitoba's rich soil and clear skies – plus the energy and innovation of its agricultural community – allow a province with four per cent of Canada's people to produce about ten per cent of the nation's agricultural products.

Livestock accounts for 36 per cent of market receipts, while crops – including canola, wheat, flax, other grains and vegetables – account for 64 per cent.

But the agricultural sector does more than just produce the raw materials. Manitoba’s food products sector is one of our largest industries, turning primary goods into packaged french fries, cooking oil, and processed meats.

Increasingly, Manitoba’s agricultural products are processed in Manitoba, creating more value-added employment and spin-offs in the construction and trucking industries. The agricultural biotechnology industry is also growing in Manitoba, as researchers strive to develop new crops and new uses for existing crops.

  • Maple Leaf Foods operates a hog processing plant near Brandon that is one of the largest and most advanced facilities of its kind in North America.

See also Business Facts: Manitoba Economy

Top of the page Hydro-electricity

Powered by Manitoba Hydro’s reliable, renewable and low cost electricity, Manitoba has a definite energy advantage in comparison to other North American jurisdictions.

Manitoba has abundant hydroelectric capacity, published rates that are among the lowest in North America, and enjoys high system reliability and superior power quality. Annual industry surveys by Hydro Quebec have consistently shown that Manitoba is the most competitive in terms of published electrical rates for large industrial customers.

Top of the page Natural Resources

The dramatic rock outcroppings in Northern Manitoba’s Canadian Shield country are a sign of one of the province’s great natural resources.

Mining is the second-largest primary industry in Manitoba, with $2.5 billion in annual production, directly employing some 6,100 people, particularly in the North. Mines produce base and precious metals, such as nickel, zinc, copper, gold, and industrial minerals like tantalum, cesium, dolomite, spodumene, gypsum, salt, dimension stone, limestone, peat, lime, crushed rock, sand and gravel aggregate. There is potential to mine platinum-group elements (platinum, palladium and rhodium), rare earth elements, uranium, titanium, vanadium, chromite, silica, diamonds and potash.

Manitoba’s abundant lakes are not only recreational resources. They are the basis of a freshwater fishery that annually produces millions of kilograms of fish, including walleye, mullet, whitefish, pike, sauger and a local delicacy called goldeye. Commercial production is exported throughout North America.

For millennia, Manitoba’s wildlife has been a crucial natural resource for the First Nations. It is still a valuable resource, both for the guiding and outfitting industry, and the growing ecotourism sector, which attracts tourists from around the world to Churchill on Hudson’s Bay to see polar bear and beluga whales.

See Manitoba Conservation | Business Facts: Manitoba Economy

Back to Strategic Advantages Home Top of the page Next

Share This