Avantages stratégiques du Manitoba

L'accès aux marchés et le transport


Le Manitoba offre d'excellentes connexions avec le Midwest américain, l'Asie et l'Europe.

Situé au milieu de l'Amérique du Nord, le Manitoba fait partie intégrante du corridor de commerce international du centre du continent *, qui relie le Canada au marché des états américains du centre-nord et ses 100 millions de consommateurs.

Les réseaux et les installations de transport relient le Manitoba au reste du monde par rail, terre, air et mer. 

  • Winnipeg est la seule ville dans de l'Ouest canadien outre Vancouver, où le Canadien Pacifique et le Canadien National utilisent la ligne de chemin de fer principale. Quatre des vingt-cinq principaux employeurs canadiens dans ce secteur y ont leur siège social. Chaque jour, plus de 1 000 camions en moyenne traversent la frontière Manitoba-États-Unis.
  • La capitale du transport de camion dans l’ouest Canadien, le Manitoba a plus que 1000 compagnies de transporteurs par camion qui fonctionnent de façon interprovincial ou internationalement. Deux des dix plus grands employeurs du Canada dans le domaine des transporteurs par camion ont leur siège social situé à Winnipeg (Manitoba). En moyenne, environ 900 camions traverse tout les jours la frontière du Manitoba-U. S.
  • L'Aéroport International Richardson* est un des plus grands aéroports de cargaison de Canada, contrôlant plus de 170.000 tonnes de cargaison d'air par an. Les projets d'expansion sont en route pour un nouveau terminal à l'aéroport, les travaux sont prévus d’être complété en 2011.
  • Churchill, le port de mer du Manitoba sur les rives de la baie d'Hudson, n'est qu'à 3 380 milles nautiques de Liverpool, au R.-U. Le prolongement de la saison de navigation sur la baie d'Hudson favorise l'utilisation de ce port du Nord ainsi que les investissements publics et privés dans le port et les voies ferrées. Le port a quatre terminaux en eaux profondes capables de recevoir des navires de type Panamax. La capacité de débit du port est estimée à plus de 1 million de tonnes de céréales par saison.

Voir également les secteurs du transport et de la logistique et de la fabrication de matériel de transport.

CentrePort Canada

Haut de la page