Avantages stratégiques du Manitoba

Gouvernement


Manitoba's Legislative BuildingLe Manitoba est devenu la cinquième province du Canada en 1870, soit trois ans après la Confédération canadienne. Ses limites territoriales actuelles remontent à 1912.

À l'instar des autres provinces du Canada, le Manitoba est une démocratie parlementaire. C'est le chef du parti qui a le plus grand nombre de sièges à l'Assemblée législative (57 députés) qui forme le gouvernement provincial et nomme les ministres du Cabinet.

La plupart des services de santé du Manitoba sont fournis gratuitement à tous les citoyens et leurs familles en vertu d'un régime d'assurance-maladie national, qui garantit un accès universel aux soins de santé. L'éducation publique est gratuite de la maternelle à la 12e année. Pour leur part, les quatre universités publiques et les trois collèges publics du Manitoba proposent un enseignement postsecondaire de grande qualité et leurs frais de scolarité sont parmi les plus bas au pays.

Le gouvernement du Manitoba applique une stratégie qui consiste à encourager l'expansion économique par l'investissement du secteur privé, en investissant notamment lui-même dans le capital intellectuel et social de la province.

La bonne gestion des services provinciaux a permis de maintenir à un niveau peu élevé bien des coûts incombant aux entreprises et aux particuliers. Le taux moyen de cotisation imposé par la Commission des accidents du travail demeure l’un des plus bas au pays. Manitoba Assurance Société commerciale Publique, la compagnie d'assurances gouvernement-possédé provinciale, fournit aux Manitobains l'assurance d'auto qui est parmi le moins cher au Canada. Les impôts combinés et coûts vivants pour une famille aux revenus moyens dans Manitoba sont le deuxième le plus bas au Canada.

Depuis 1999, le gouvernement du Manitoba a réduit de manière significative le taux d'Impôt sur le revenu de Société commerciale Général et a éliminé l’Impôt sur le revenu des petites entreprises d'affaires. Un assortiment d'incitations fiscales encourage les investissements dans extraction minière, la production manufacturière, la production de films et de vidéos ainsi que bien d’autres industries.

Haut de la page