Avantages stratégiques du Manitoba

Gouvernement


Manitoba's Legislative BuildingLe Manitoba est devenu la cinquième province du Canada en 1870, soit trois ans après la Confédération canadienne. Ses limites territoriales actuelles remontent à 1912.

À l'instar des autres provinces du Canada, le Manitoba est une démocratie parlementaire. C'est le chef du parti qui a le plus grand nombre de sièges à l'Assemblée législative (57 députés) qui forme le gouvernement provincial et nomme les ministres du Cabinet.

La plupart des services de santé du Manitoba sont fournis gratuitement à tous les citoyens et leurs familles en vertu d'un régime d'assurance-maladie national, qui garantit un accès universel aux soins de santé. L'éducation publique est gratuite de la maternelle à la 12e année. Pour leur part, les quatre universités publiques et les trois collèges publics du Manitoba proposent un enseignement postsecondaire de grande qualité et leurs frais de scolarité sont parmi les plus bas au pays.

Le gouvernement du Manitoba applique une stratégie qui consiste à encourager l'expansion économique par l'investissement du secteur privé, en investissant notamment lui-même dans le capital intellectuel et social de la province.

La bonne gestion des services provinciaux a permis de maintenir à un niveau peu élevé bien des coûts incombant aux entreprises et aux particuliers. Le taux moyen de cotisation imposé par la Commission des accidents du travail demeure l’un des plus bas au pays. Manitoba Assurance Société commerciale Publique, la compagnie d'assurances gouvernement-possédé provinciale, fournit aux Manitobains l'assurance d'auto qui est parmi le moins cher au Canada. Les impôts combinés et coûts vivants pour une famille aux revenus moyens dans Manitoba sont le deuxième le plus bas au Canada.

Depuis 1999, le gouvernement du Manitoba a réduit de manière significative le taux d'Impôt sur le revenu de Société commerciale Général et a éliminé l’Impôt sur le revenu des petites entreprises d'affaires. Un assortiment d'incitations fiscales encourage les investissements dans extraction minière, la production manufacturière, la production de films et de vidéos ainsi que bien d’autres industries.

Haut de la page

Manitoba's Strategic Advantages

Government


Manitoba's Legislative BuildingManitoba became Canada’s fifth province in 1870, three years after Canadian Confederation and expanded to its present boundaries in 1912.

Like the other provinces of Canada, Manitoba is a parliamentary democracy in which the leader of the party with the largest number of seats in the Legislature (57 members) forms the provincial government and appoints cabinet ministers.

Most health-care services in Manitoba are provided to all citizens and their families free of charge through a national health insurance system that guarantees universal, equal and accessible health care. Free public education is provided from kindergarten to Grade 12, and Manitoba’s four public universities and three public colleges offer high-quality advanced education with some of Canada’s lowest tuition fees.

The Manitoba government pursues a strategy of encouraging economic expansion through private sector investment, facilitated by public investment in the province’s intellectual and social capital.

Efficient operation of provincial services keeps many costs for businesses and individuals low. The Workers Compensation Board maintains one of the lowest average premium rates in Canada. Manitoba Public Insurance Corporation, the provincial government-owned insurance company, provides Manitobans with automobile insurance that is among the least expensive in Canada. The combined taxes and living costs for a middle-income family in Manitoba are the second lowest in Canada.

Since 1999, the Manitoba government has significantly reduced the General Corporation Income Tax rate and has eliminated the Small Business Income Tax. A variety of tax incentives encourage investments in mining, manufacturing, film and video production and other industries.

Top of page