Analyse économique et recherche :

Liens


Sources de données démographiques et de renseignements Purple arrow click to open

Bureau des statistiques du Manitoba (*en anglais seulement)
Le Bureau des statistiques du Manitoba est l’organisme central des statistiques de la province. Il fournit des statistiques sur les tendances économiques dans les industries, les populations et les régions.
Fréquence : sur demande

Finances Manitoba – Points saillants de l’économie du Manitoba
Ce document donne un aperçu de l’évolution des principaux indicateurs économiques du Manitoba au cours des années précédentes et présente les perspectives économiques de la province en se basant sur un examen régulier des prévisions économiques.
Fréquence :

Finances Manitoba – Statistiques économiques du Manitoba (*en anglais seulement)
Ces tableaux présentent l’évolution des principaux indicateurs économiques du Manitoba au cours des cinq dernières années.
Fréquence :

Conseil de l’enseignement postsecondaire – Sondage sur la situation des diplômés de la province (*en anglais seulement)
Le Conseil de l’enseignement postsecondaire (le Conseil) publie le Sondage sur la situation des diplômés des collèges et universités du Manitoba qui recueille beaucoup d’information dans plusieurs grands domaines, notamment des données démographiques, des mesures de satisfaction des diplômés sur divers aspects de leurs études postsecondaires, des renseignements sur le financement de leurs études ainsi que des données sur leur mobilité, sur leur participation à d’autres études et sur leur emploi après l’obtention de leur diplôme.
Fréquence : tous les cinq ans.

Enquête sur la population active (EPA) – Statistique Canada
L’Enquête sur la population active fournit mensuellement des statistiques détaillées sur la population active, notamment sur les taux d’activité, d’emploi et de chômage, sur les salaires horaires moyens et sur l’emploi à temps plein et à temps partiel de la population active dans les régions économiques du Manitoba.
Fréquence : tous les mois.

Enquête nationale auprès des ménages – Statistique Canada
L’Enquête nationale auprès des ménages fournit des renseignements détaillés sur l’emploi, la rémunération, les niveaux de scolarité et les secteurs d’emplois dans les régions économiques du Canada.
Fréquence : tous les cinq ans.

Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail – Statistique Canada
L’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail dresse un portrait mensuel de la rémunération, du nombre d’emplois (des postes occupés), des postes vacants et des heures travaillées à l’échelle du pays, des provinces et des territoires.
Fréquence : tous les mois.

Enquête sur les postes vacants et les salaires – Statistique Canada
L’Enquête sur les postes vacants et les salaires fournit des renseignements sur le nombre de postes vacants, par profession, dans une région économique donnée ainsi que des estimations de la rémunération par profession pour toutes les régions économiques et toutes les industries.
Fréquence : tous les trimestres.

Système d’information sur les étudiants postsecondaires – Statistique Canada
Le Système d’information sur les étudiants postsecondaires fournit de l’information détaillée sur les effectifs et les diplômés des établissements postsecondaires publics canadiens.
Fréquence : tous les ans.

Enquête nationale auprès des diplômés – Statistique Canada
Cette enquête donne des renseignements sur la facilité avec laquelle les diplômés de programmes d’étude postsecondaire ont réussi à trouver du travail à la fin de leurs études, sur les liens qui existent entre le programme d’études du diplômé et son emploi subséquent, sur la satisfaction des diplômés relativement à leur emploi et à leur carrière, sur les taux de sous-emploi et de chômage, sur le type d’emploi obtenu par rapport aux aspirations professionnelles et aux qualifications exigées et sur les liens entre les études postsecondaires et la réussite professionnelle.
Fréquence : périodiquement (à quelques années d’intervalle).

Système d’information sur les apprentis enregistrés – Statistique Canada
L’enquête vise à recueillir des renseignements sur le nombre d’apprentis inscrits qui suivent une formation en classe ou en milieu de travail, pour les métiers portant ou non le Sceau rouge et pour lesquels la formation en apprentissage est obligatoire ou pas. L’enquête recueille également des données sur le nombre de certificats provinciaux et interprovinciaux décernés aux apprentis et aux ouvriers qualifiés (« challengers »).
Fréquence : tous les ans.

Emploi et Développement social Canada – Classification nationale des professions
La Classification nationale des professions (CNP) constitue un cadre normalisé qui permet de décrire le travail réalisé par les Canadiens sur le marché du travail. Elle offre aux statisticiens, aux analystes du marché du travail, aux conseillers d’orientation professionnelle, aux employeurs et aux personnes qui cherchent un emploi une méthode uniforme pour recueillir des données et pour décrire et comprendre la nature du travail.
Fréquence : sur demande

Emploi et Développement social Canada – Système de projection des professions au Canada
Le Système de projection des professions au Canada fournit des projections des tendances futures relativement au nombre de possibilités d’emploi et de chercheurs d’emploi par groupes professionnels, au niveau national. Ces projections permettent d’identifier les professions qui pourraient faire face à une situation de pénurie ou de surplus de main-d’œuvre à moyen terme.
Fréquence : tous les ans.


Développement de carrière Purple arrow click to open

Division du perfectionnement de la main-d’œuvre et du soutien du revenu du Manitoba(en anglais seulement)
La Division aide les Manitobains et les Manitobaines à obtenir de bons emplois et à les conserver, de même qu’à trouver des possibilités de formation adaptées, et elle appuie les employeurs en matière de développement organisationnel et d’accès à des travailleurs qualifiés. Elle offre un grand nombre de services d’emploi à la population manitobaine, notamment du counselling en matière d’emploi et de carrière, de l’aide à la recherche d’emploi, des renseignements sur la préparation à l’emploi, sur les choix de carrière et sur les possibilités d’acquisition et d’amélioration des compétences. Des services sont aussi offerts aux employeurs et par l’intermédiaire de partenariats avec des groupes communautaires et sectoriels et des associations d’employeurs.

Portail Web de développement de carrière du Manitoba
L’outil Planification de carrière du Manitoba, un modèle décisionnel en développement de carrière, s’adresse aux personnes qui souhaitent planifier leur avenir, changer d’emploi ou avancer dans leur carrière. Il est conçu pour aider les utilisateurs dans leur planification de carrière tout au long de leur vie.

Manitoba Career Prospects (en anglais seulement)
Le programme Manitoba Career Prospects est une ressource qui permet d’aider les élèves, les parents et les éducateurs à explorer les nombreuses et enrichissantes perspectives de carrière qui existent dans une multitude d’industries au Manitoba. Manitoba Career Prospects peut vous mettre en rapport avec des professionnels de l’industrie et des employeurs qui cherchent à faire croître leur entreprise avec l’aide de jeunes Manitobains et Manitobaines dynamiques.

TradeUp Manitoba (en anglais seulement)
Ce site Web contient une multitude de renseignements utiles à la planification de carrière sur plus de 30 métiers d’apprentissage dépendant d’Apprentissage Manitoba ainsi que sur plus de 30 autres carrières sans apprentissage.

L’outil Planification de carrière du Manitoba, un modèle décisionnel en développement de carrière, s’adresse aux personnes qui souhaitent planifier leur avenir, changer d’emploi ou avancer dans leur carrière. Il est conçu pour aider les utilisateurs dans leur planification de carrière tout au long de leur vie.

Set Your Course (en anglais seulement)
Le site Web Set Your Course Manitoba offre aux personnes qui explorent différentes options de carrière des renseignements complets sur les écoles et les parcours pédagogiques ainsi que sur les possibilités de carrière possibles au Manitoba.

Outil de carrière du Guichet-Emplois
L’Outil de carrière du Guichet-Emplois peut vous renseigner sur les domaines d’études pour lesquels il y une demande au Manitoba.

Emploi et Développement social Canada – Compétences essentielles
Ce site Web fournit des renseignements sur les compétences essentielles et les compétences en alphabétisation clés qui sont nécessaires pour réussir sur le marché du travail canadien. Ces compétences sont utilisées dans presque tous les emplois et dans la vie quotidienne de diverses manières et à différents niveaux de complexité.



Recherche d'emplois Purple arrow click to open

Gouvernement du Manitoba – Find My Job Manitoba
Le site Find My Job Manitoba est un site Web public de recherche d’emploi qui propose des résultats provenant de 1 500 sites d’emploi.
Fréquence : sur demande

Guichet-Emplois du gouvernement du Canada
Guichet-emplois est la principale source d’information sur l’emploi et le marché du travail du gouvernement du Canada. Le site offre des informations gratuites sur les professions et les carrières, telles les offres d’emploi, les exigences en matière d’études, les fonctions principales, les taux de rémunération et les salaires, les tendances actuelles et les perspectives d’emploi.
Fréquence : sur demande


Other Programs and Resources Purple arrow click to open

Top of the page

Economic Analysis & Research

Related Links


Labour Market & Demographic Data Sources | Career Development | Job Search | Other Programs and Resources

Labour Market and Demographic Data Sources

  • Manitoba Bureau of Statistics (MBS)
    The Manitoba Bureau of Statistics (MBS) is Manitoba’s central statistical agency and provides statistics regarding economic trends within industries, populations and regions. Frequency: On Demand
  • Manitoba Finance – Economic Highlights
    This report outlines the development of major economic indicators for Manitoba over the previous year and provides an outlook on economic performance based on a regular survey of economic forecasters.
  • Manitoba Finance – Economic Statistics
    These tables outline the development of major economic indicators for Manitoba over the previous 5 years.
  • Council on Post-Secondary Education – Provincial Survey of Graduates
    The Council on Post-Secondary Education (COPSE) publishes the Provincial Survey of Graduates which gathers extensive information in a number of broad areas, including demographics, satisfaction with various aspects of graduates’ post-secondary education experiences, financing of post-secondary studies, and post-graduation mobility, education, and employment.
    Frequency: Every 5 years
  • Statistics Canada:
  • Statistics Canada – The Labour Force Survey
    The Labour Force Survey (LFS) provides detailed labour force statistics on a monthly basis, including labour force participation rates, employment rates, unemployment rates, average weekly wages and full-time/part-time employment for Manitoba’s economic region
    Frequency: Monthly
  • Statistics Canada - Census Program 2011
  • Statistics Canada – National Household Survey
    The National Household Survey (NHS) provides detailed data on employment, earnings, education levels and industry of employment for Canada’s economic regions.
    Frequency: Every 5 years
  • Statistics Canada – Survey of Employment, Payroll and Hours
    The Survey of Employment, Payroll and Hours (SEPH) provides a monthly portrait of earnings, number of jobs (occupied positions), vacant positions and hours worked at the national, provincial and territorial level.
    Frequency: Monthly
  • Statistics Canada – Job Vacancy and Wage Survey
    The Job Vacancy and Wage Survey (JVWS) provides information on the number of job vacancies, by occupation, in an economic region, as well as wage estimates by occupation for all economic regions and industries.
    Frequency: Quarterly
  • Statistics Canada – Post-secondary Student Information System
    The Post-secondary Student Information System (PSIS) provides detailed information on enrolments and graduates of Canadian public post-secondary institutions.
    Frequency: Annually
  • Statistics Canada – National Graduate Survey
    This survey provides information on the extent to which graduates of post-secondary programs have been successful in obtaining employment since graduation; the relationship between the graduates' programs of study and the employment subsequently obtained; job and career satisfaction; the rates of under-employment and unemployment; the type of employment obtained related to career expectations and qualification requirements; and the influence of post-secondary education on occupational achievement.
    Frequency: Periodically (every few years)
  • Statistics Canada – Registered Apprenticeship Information System
    This survey provides information on the number of registered apprentices taking in-class and on-the-job training in trades that are either Red Seal or non-Red Seal and where apprenticeship training is either compulsory or voluntary; it also compiles data on the number of provincial and interprovincial certificates granted to apprentices or trade qualifiers (challengers).
    Frequency: Annually
  • ESDC – National Occupational Classification
    The National Occupational Classification (NOC) provides a standardized language for describing the work performed by Canadians in the labour market. It gives statisticians, labour market analysts, career counselors, employers and individual job seekers a consistent way to collect data and describe and understand the nature of work.
    Frequency: On Demand
  • ESDC – Canadian Occupational Projection System
    The Canadian Occupational Projection System (COPS) provides projections of future trends in the numbers of job openings and job seekers by occupations at the national level. These projections allow for identifying those occupations that may face labour shortages of surplus conditions over the medium term.
    Frequency: Annually

Career Development

  • Manitoba Workforce Development and Income Support
    The Workforce Development and Income Support Division (WDIS) helps Manitobans find and keep good jobs, locate the appropriate training options, and support employers in organizational development and access to skilled workers. The Division has a wide range of employment services for Manitobans, including employment/career counseling, job search assistance, information about pre-employment preparation, career options and skills training/upgrading opportunities. Services are also delivered to employers and through partnerships with community, industry and employer groups.
  • Manitoba Career Development
    The Manitoba Career Planning Decision making Model is aimed at those starting to plan a career, want to change jobs and looking to advance their career. It is designed to assist users with lifelong career development planning.
  • Manitoba Career Prospects
    The Manitoba Career Prospects program is a resource to help students, parents and educators explore the many rewarding and enriching career opportunities available in a multitude of industries in Manitoba. Manitoba Career Prospects can connect you with industry professionals and employers who are looking to build their business with engaged and energetic Manitoba Youth.
  • TradeUp Manitoba
    This website provides a wealth of career planning information on the over 30 apprentice-able trades with Apprenticeship Manitoba, as well as 30+ non-apprentice-able careers. The Manitoba Career Planning Decision making Model is aimed at those starting to plan a career, want to change jobs and looking to advance their career. It is designed to assist users with lifelong career development planning.
  • Set Your Course
    The Set Your Course Manitoba website provides individuals exploring potential career options with comprehensive information about potential schools and educational pathways, as well as career options available in Manitoba.
  • Job Bank Career Tool
    The Job Bank Career Tool can help you learn about what fields of study are in demand in Manitoba.
  • Employment and Social Development Canada – Essential Skills
    This website provides information on the key literacy and essential skills necessary to succeed in Canada’s labour market. These skills are used in nearly every job throughout daily life in different ways and at varying levels of complexity.

Job Search

  • Government of Manitoba - FindMyJob
    FindMyJob.ca is a public-facing job search website that provides search results from over 1,500 Manitoba job boards.
    Frequency: On Demand
  • Canada Job Bank
    Job Bank is the Government of Canada's leading source for jobs and labour market information. It offers users free occupational and career information such as job opportunities, educational requirements, main duties, wage rates and salaries, current employment trends, and outlooks.

    The site can help people search for work, make career decisions, see what jobs will be in demand, and much more. Employers can also advertise jobs for free.

Other Programs and Resources

Top of the page