Analyse économique et recherche

Marché du travail au Manitoba


Population du Manitoba Purple arrow click to open

Selon les estimations postcensitaires de Statistique Canada, la population totale du Manitoba était estimée à 1 323 958 résidents le 1er octobre 2016. La population de la province a augmenté de 22 601 personnes, soit de 1,74 % depuis le 1er octobre 2015, ce qui représente le taux de croissance le plus élevé du Canada.

Une grande partie du gain estimé de population au Manitoba au cours des douze derniers mois était attribuable à l’immigration. Le Manitoba a accueilli 17 392 personnes au cours des douze derniers mois, un niveau record d’immigration. Au cours de l’année écoulée, la migration nette au Manitoba (migrations interprovinciale et internationale combinées) a été de +12 112 personnes.

Le Bureau des statistiques du Manitoba maintient que Statistique Canada a substantiellement sous-estimé la population du Manitoba lors du dernier recensement et il a par conséquent établi ses propres estimations de population. Selon les estimations du Bureau des statistiques du Manitoba, la population manitobaine comptait 1 309 500 personnes en 2015 et elle devrait se chiffrer à 1 398 500 personnes d’ici 2020.

Le 1er juillet 2016, l’âge médian de la population manitobaine était de 37,5 ans, soit 3,1 ans de moins que l’âge médian au Canada (40,6 ans). Dans la population manitobaine, 81,3 % des personnes étaient en âge de travailler (15 ans et plus).


Population immigrante Purple arrow click to open

La population immigrante du Manitoba a augmenté. En 2011, 15,7 % de la population du Manitoba (184 500 personnes) était née à l’étranger (des immigrants). De plus, les résidents non permanents représentaient 0,7 % de la population (8 640 personnes). En comparaison, la population immigrante canadienne représentait 20,6 % de la population totale du pays, et il y avait 1,1 % de résidents non permanents.

Parmi les immigrants vivant au Manitoba en 2011, 57 655 d’entre eux étaient arrivés au Canada entre 2006 et 2011. Ces immigrants récemment arrivés représentaient 31,2 % des immigrants de la province. Dans la population immigrante, 89,4 % des personnes étaient en âge de travailler (15 ans et plus).


Niveau de scolarité Purple arrow click to open

Les niveaux de scolarité au Manitoba sont historiquement élevés et s’améliorent. En 2011, 57,3 % des adultes âgés de 25 à 64 ans (357 425 personnes) du Manitoba avaient fait une forme ou une autre d’études postsecondaires :

  • 10,6 % avaient un certificat ou un diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers;
  • 19,3 % avaient un certificat ou un diplôme d’un collège ou d’un autre établissement non universitaire;
  • 27,4 % avaient un certificat, un diplôme ou un grade universitaire.

Sur le reste de la population manitobaine âgée de 25 à 64 ans, 17,1 % (107 020 personnes) n’avaient aucun certificat, diplôme ou grade et 25,6 % (159 495 personnes) avaient le diplôme d’études secondaires ou l’équivalent.

Des données plus récentes de l’Enquête sur la population active indiquent qu’en 2015, 55,7 % des membres de la population active manitobaine avaient un certificat, un diplôme ou un grade postsecondaire, contre 51 % en 2011 et 48 % une décennie plus tôt. Au Manitoba, le niveau de scolarité est moins élevé que dans l’ensemble du Canada. Au Canada, 63,7 % de la population a un diplôme d’études postsecondaires ou un grade universitaire.


Population active et emploi Purple arrow click to open

Au cours des 10 dernières années, la population active du Manitoba s’est accrue à raison de 1,1 % par année. Le taux d’activité moyen était de 68,8 %, soit 1,0 % de plus que la décennie précédente. Le taux d’emploi moyen se situait à 65,3 %, soit 1,2 % de plus que la décennie précédente.

Entre 2011 et 2015, la population en âge de travailler au Manitoba (la population de 15 ans et plus) a augmenté de 47 600 personnes (5,1 %), passant de 939 600 à 987 200 personnes. Au cours de la même période, la population active du Manitoba s’est accrue de 4,1 % (26 700 personnes) et l’emploi a augmenté de 4,0 % (24 500 personnes). Cela a entraîné une augmentation de 0,1 % du taux de chômage. L’augmentation de l’emploi s’est faite dans le secteur privé. Entre 2011 et 2015, alors que l’emploi dans le secteur privé au Manitoba a augmenté de 5,6 %, celui du secteur public a diminué de 0,2 %.

En 2016, 674 900 Manitobains et Manitobaines en moyenne faisaient partie de la population active chaque mois. Le taux d’activité élevé du Manitoba et la forte croissance de la population active ont continué à faire croître l’offre de main-d’œuvre de la province. En 2016, le taux d’activité moyen de la population active au Manitoba était de 67,6 %, ce qui plaçait le Manitoba au quatrième rang des provinces. Le taux d’activité du Manitoba était supérieur au taux canadien qui était de 65,7 % en 2016.


Caractéristiques de la population active au Manitoba
 
2012
2013
2014
2015
2016
Population âgée de 15 ans et plus
952 500
964 300
976 400
987 200
999 000
Population active
656 600
661 500
662 100
674 100
674 900
Emploi
621 600
625 800
626 500
636 200
633 600
Emploi à temps plein
500 700
502 600
506 000
514 700
510 500
Emploi à temps partiel
121 000
123 200
120 400
121 500
123 100
Chômage
34 900
35 700
35 700
37 900
41 400
Population inactive
295 900
302 800
314 300
313 100
324 100
Taux de chômage (en %)
5,3
5,4
5,4
5,6
6,1
Taux d’activité (en %)
68,9
68,6
67,8
68,3
67,6
Taux d’emploi (en %)
65,3
64,9
64,2
64,4
63,4
Source : Statistique Canada, tableau CANSIM 282-0123

Entre 2015 et 2016, le niveau d’emploi moyen au Manitoba a baissé de 2 800 personnes (0,4 %) pour atteindre 633 600 personnes. Il y a eu une perte de 4 200 emplois à temps plein et un gain de 1 600 emplois à temps partiel.

Le taux d’emploi au Manitoba est historiquement supérieur à celui du Canada. En 2016, le taux d’emploi au Manitoba était de 63,4 %, plaçant le Manitoba au cinquième rang des provinces et au-dessus du Canada dont le taux est de 61,1 %.

Emploi dans les secteurs public et privé au Manitoba

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active

Rémunération hebdomadaire moyenne

En 2015, la rémunération hebdomadaire moyenne au Manitoba (incluant les heures supplémentaires) était de 880,17 $ et la moyenne canadienne, de 952,11 $. Entre 2011 et 2015, la rémunération hebdomadaire moyenne au Manitoba a augmenté de 9,5 %.

Taux de chômage

Au cours de la dernière décennie, les taux de chômage au Manitoba ont été très bas, d’un point de vue historique. Depuis 2006, le taux de chômage du Manitoba s’est situé en moyenne à 5,3 %. Avec un taux de chômage de 6,1 % en 2016, le Manitoba est en quatrième position au Canada pour les taux de chômage les plus bas du pays.

Selon l’examen des prévisions économiques de Finances Manitoba, le taux de chômage de la province devrait diminuer à 5,9 % en 2017 et à 5,7 % en 2018. Selon les prévisions, le taux de chômage au Canada sera de 6,9 % en 2017 et de 6,7 % en 2018.

En 2015, le taux de chômage des jeunes au Manitoba était de 13,2 % et occupait la sixième place parmi les taux les plus bas au Canada.

Taux de chômage, Manitoba et Canada, 2006-2015, 2016-2017(prévisions)

Unemployment Rates for Canada and other Provinces

Postes vacants et salaires

Selon les estimations de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires de Statistique Canada, il y avait 11 120 postes vacants au Manitoba lors du troisième trimestre de 2016, soit une baisse de 525 postes ou de 4,5 % par rapport au trimestre précédent. Le nombre de salariés a augmenté de 7 885 personnes (1,4 %) pour passer à 568 160 personnes pendant la même période, ce qui a abouti à un taux de postes vacants de 1,9 %, soit une baisse de 0,1 %, et ce taux reste inférieur au taux national de 2,5 %. La moyenne du salaire horaire offert a augmenté de 40 cents pour atteindre 18,75 $, ce qui est légèrement inférieur à la moyenne nationale de 19,80 $.

Top of the page

Economic Analysis & Research:

Manitoba Labour Market Information Overview


Manitoba's Population Purple arrow click to open

According to Statistics Canada postcensal estimates, the total population of Manitoba was estimated at 1,323,958 residents as of October 1, 2016. The province’s population increased by 22,601 people, or 1.74 per cent, since October 1, 2015, the highest growth rate in Canada.

A large portion of Manitoba’s estimated population gain over the past twelve months was the result of immigration. Manitoba welcomed 17,392 individuals over the past twelve months, a record level of immigration. Over the past year, total net migration to Manitoba (interprovincial and international migration combined) was +12,112 individuals from other jurisdictions.

The Manitoba Bureau of Statistics (MBS) maintains that Statistics Canada substantially underestimated Manitoba’s population during the last Census and developed its own population estimates as a result. MBS estimates Manitoba population at 1,309,500 in 2015 and forecasts an increase to 1,398,500 persons by 2020.

As of July 1, 2016, the median age of the population was 37.5 years, 3.1 years below the median age of Canada (40.6 years). 81.3 per cent of the population in Manitoba was of working age (15 years and over).


Aboriginal Manitobans and Immigrants Purple arrow click to open

Aboriginal Manitobans

According to the 2011 National Household Survey (NHS), 16.7 per cent (195,895) of the population of Manitoba had an Aboriginal identity. While 9.7 per cent (114,230) reported a First Nations identity only, 6.7 per cent (78,835) reported a Métis identity only and less than 0.1 per cent (580) reported an Inuit identity only. An additional 1,055, or 0.1 per cent, reported other Aboriginal identities and 1,200, or 0.1 per cent, reported more than one Aboriginal identity.

The Aboriginal population in Manitoba is younger than the non-Aboriginal population. In 2011, the median age of the Aboriginal population was 24.4 years compared to 40.7 for the non-Aboriginal population. Sixty-eight percent of the Aboriginal population was of working-age.

The proportion of Aboriginal persons in the labour force is increasing owing to the growth in the population of Aboriginal Manitobans. Between 2011 and 2015, the population of  non-Aboriginal Manitobans age 15 years and older increased by 4.2%, while the population of First-Nations Manitobans living off-reserve and M├ętis increased by 13.1% and 12.9% respectively.

Immigrant Population

The immigrant population in Manitoba has been growing. In 2011, 15.7 per cent (184,500) of the population of Manitoba was foreign-born (immigrants). In addition, non-permanent residents accounted for 0.7 per cent (8,640) of the population. In comparison, the proportion of the population of Canada who were immigrants was 20.6 per cent, and 1.1 per cent were non-permanent residents.

Of the immigrants living in Manitoba in 2011, 57,655 came to Canada between 2006 and 2011. These recent immigrants made up 31.2 per cent of the immigrants in the province. 89.4 per cent of the immigrant population was of working age (15 years and over).


Educational Attainment Purple arrow click to open

Levels of educational attainment in Manitoba are high by historical standards and improving. In 2011, 57.3 per cent of the adults aged 25 to 64 years (357,425 people) in Manitoba had completed some form of postsecondary education:

  • 10.6 per cent had an Apprenticeship or trades certificate or diploma
  • 19.3 per cent had a college or other non-university certificate or diploma  
  • 27.4 per cent had a university certificate or degree

Of the remaining population aged 25 to 64 years in Manitoba, 17.1 per cent (107,020 people) had no certificate, diploma or degree and 25.6 per cent (159,495 people) had a high school diploma or equivalent.

More recent data from the Labour Force Survey (LFS) shows that in 2015, 55.7% of Manitobans in the labour force had attained a post secondary certificate, diploma or degree, up from 51% in 2011 and 48% a decade earlier. Educational attainment in Manitoba is lower compared to all of Canada. In Canada 63.7% of population has a post-secondary diploma or university degree.


Labour Force & Employment Purple arrow click to open

In the last 10 years, Manitoba’s labour force expanded at the rate of 1.1 per cent annually. The average participation rate was 68.8 per cent, 1.0 percentage points higher than the average over the previous decade. The employment rate averaged 65.3 per cent, 1.2 percentage points higher than the previous ten year period.

Between 2011 and 2015, the working age population in Manitoba (population aged 15 years and above) increased by 47,600 persons (5.1%) from 939,600 to 987,200. Over the same period, Manitoba’s labour force expanded by 4.1 per cent or 26,700 persons and employment increased by 4.0 per cent or 24,500 persons. This resulted in a 0.1 percentage points increase in the unemployment rate. The increase in employment has been in the private sector. Between 2011 and 2015, while private sector employment in Manitoba increased by 5.6 per cent, public sector employment decreased by 0.2 per cent.

In 2016, on average 674,900 Manitobans were in the labour force each month. Manitoba’s high participation rate and labour force growth have continued to increase the province’s labour supply. An average labour force participation rate of 67.6 per cent in 2016 ranked Manitoba fourth among provinces. Manitoba’s participation rate was above Canada’s rate of 65.7 per cent in 2016. 

Manitoba Labour Force Characteristics
 
2012
2013
2014
2015
2016
Population aged 15 and over
952,500
964,300
976,400
987,200
999,000
Labour force
656,600
661,500
662,100
674,100
674,900
Employment
621,600
625,800
626,500
636,200
633,600
Full-time employment
500,700
502,600
506,000
514,700
510,500
Part-time employment 
121,000
123,200
120,400
121,500
123,100
Unemployment
34,900
35,700
35,700
37,900
41,400
Not in labour force
295,900
302,800
314,300
313,100
324,100
Unemployment rate (%)
5.3
5.4
5.4
5.6
6.1
Participation Rate (%)
68.9
68.6
67.8
68.3
67.6
Employment Rate (%)
65.3
64.9
64.2
64.4
63.4
Source: Statistics Canada, CANSIM table 282-0123


Between 2015 and 2016, average employment levels in Manitoba decreased by 2,800 (0.4%) to reach 633,600 persons. 4,200 full-time jobs were lost, while part-time positions increased by 1,600.

The employment rate in Manitoba has historically remained above the employment rate for Canada. In 2016, Manitoba’s employment rate was 63.4 per cent, ranking Manitoba fifth and above Canada’s rate of 61.1 per cent.

Private and Public Sector Employment in Manitoba 2011 to 2015 - Overview chart 1

Source: Statistics Canada, Labour Force Survey

Average Weekly Earnings

In 2015, average weekly earnings in Manitoba (including overtime) were $880.17 and the Canadian average was $952.11. Between 2011 and 2015, the average weekly earnings in Manitoba increased by 9.5 per cent.

Unemployment Rate

Over the last decade, Manitoba has experienced very low unemployment rates by historical standards.  Since 2006, Manitoba’s unemployment rate has averaged 5.3 per cent.  With an unemployment rate of 6.1 per cent in 2016, Manitoba has the fourth lowest unemployment rate in Canada.

Based on the Manitoba Finance survey of economic forecasters, Manitoba’s unemployment rate is forecast to decrease to 5.9 per cent in 2017 and to 5.7 per cent in 2018. The unemployment rate for Canada is forecasted at 6.9 per cent in 2017 and 6.7 per cent in 2018.

In 2015, Manitoba’s youth unemployment rate was 13.2 per cent, the sixth lowest in Canada.

Unemployment rate - Manitoba and Canada

Unemployment rate in Canada

Job Vacancies and Wages

Statistics Canada’s Job Vacancy and Wage Survey (JVWS) estimates that in the third quarter of 2016, there were 11,120 job vacancies in Manitoba, a decrease of 525 or 4.5 per cent over the previous quarter. The number of payroll employees increased by 7,885 or 1.4 per cent to 568,160 over the same period, resulting in a job vacancy rate 1.9 per cent, down 0.1 points and below the Canadian rate of 2.5 per cent. The average offered hourly wage increased by 40 cents to $18.75, slightly below the Canadian average of $19.80.



Top of the page