Commerce et développement économique – Secteurs

Aérospatiale


Structure du secteur

Taille : En 2015, les revenus de l’industrie ont dépassé 1,9 milliard de dollars. Quelque 5 000 personnes sont employées directement par cette industrie dans la province.

Activités dominantes
La fabrication, la réparation et la révision représentent environ 80 % des revenus de l’industrie aérospatiale, les 20 % restant étant liés à la formation et à la prestation de services.

Structure et concentration

L’industrie est dominée par trois chefs de file à l’échelon international (Boeing Technology Canada, StandardAero, Magellan Aerospace Limited et 23 entreprises nationales ou régionales.

L’industrie est soutenue par les approvisionnements d’un grand nombre de PME associées à l’aérospatiale, dont des ateliers d’usinage de précision, des fabricants d’outils et de matrices, des fabricants de précision spécialisés en tôles, des ateliers de placage et de revêtement et des entreprises de l’électronique.

Une infrastructure moderne de services de formation, d’éducation et de transports soutient également l’industrie.

Points saillants

L’industrie aérospatiale de premier plan du Manitoba (la plus importante dans l’Ouest canadien) comprend un groupe diversifié d’entreprises de calibre international dans le domaine de la fabrication, de la réparation et de la révision ainsi que de la prestation de services.

Les investissements de capitaux actuellement réalisés dans l’industrie garantissent l’existence du fondement technologique nécessaire à un avantage concurrentiel soutenu.

L’industrie aérospatiale du Manitoba est essentiellement axée sur les exportations et sert des centaines d’entreprises dans le monde entier.

Capacités dans ce secteur

Conception, élaboration, fabrication et réparation ou révision des éléments suivants :

  • organes et ensembles divers d’aéronef
  • organes et accessoires de moteur

Réparation et révision des éléments suivants :

  • moteurs à turbines à alliage avancé
  • moteurs et accessoires rotatifs
  • Usinage de précision et fabrication de précision en tôles de métaux et d’alliages à haute résistance
  • Conception et intégration d’astronefs et de charges utiles
  • Conception et intégration de fusées-sondes et de missiles
  • Simulateur de vol et formation de pilotes militaires.

Haut de la page

Atouts concurrentiels

Capacités de chef de file concernant la fabrication et la réparation de composites

Boeing, Aveos, Magellan Aerospace, Advanced Composite Structures et Acsion Industries exploitent tous des installations de fabrication de composites au Manitoba. L’unité de production de composites de Boeing est la plus grande en Amérique du Nord.

Le Composites Innovation Centre, situé près de l’Université du Manitoba, appuie la recherche, l’éducation et la formation dans le domaine des matériaux composites de pointe, lequel a des applications dans les secteurs de l’aérospatial, de l’automobile, de l’infrastructure civile ainsi que dans d’autres industries. Le centre donne accès à des outils de recherche de pointe tels que de l’outillage d’essai d’avant-garde.

Réparation et révision de moteurs

StandardAero est la plus grande entreprise indépendante au monde de réparation et de révision de petits moteurs à turbines. Établie à Winnipeg, StandardAero a des installations aux États-Unis, en Europe et en Asie de même que dans Winnipeg.

Fabrication de pointe

Magellan Aerospace Corporation fabrique des assemblages d'empennage composites avancés pour le programme Joint Strike Fighter F-35.

Formation d’avant-garde

En 2006, Allied Wings a terminé la construction d’un nouveau hangar et d’installations de formation et de simulation de pointe à Southport, au Manitoba. Ces nouveaux édifices seront utilisés dans le cadre de la mise en œ uvre du contrat de 20 ans relatif à la formation de base des pilotes d’hélicoptères spécialisés et d'appareils multimoteurs à voilure fixe de l'Aviation canadienne, dans les trois écoles d’entraînement au vol de l’armée canadienne. Le ministère de la Défense nationale a attribué ce contrat d’entraînement au vol de 1,77 milliard de dollars au consortium Allied Wings en 2005. L’équipe, dirigée par KF Aerospace, comprend notamment les compagnies Canadian Helicopters Ltd, Canadian Base Operators et Atlantis Systems International Inc.

Principaux intervenants

  • Boeing Canada Operations Limited, Winnipeg Division
  • StandardAero
  • Magellan Aerospace Limited

Liens connexes

Coordonnées des personnes-ressources

Mr. Robert Manson,* Directeur de projet principal, Croissance, Entreprise et Commerce Manitoba Téléphone : 204-945-8741
Télécopieur : 204-945-3977
Courriel : robert.manson@gov.mb.ca

 

Les signets sur cette page :

Download the World Center for Cold Weather Testing Brochure. Manitoba Canada, If it works here, it can work anywhere!
World Center for Cold Weather Testing (pdf)

 

 

Haut de la page