Commerce et développement économique – Secteurs

Transformation et technologie agroalimentaire


5 small images of Farming Equipment

Structure du secteur

Points saillants

Taille : À titre de segment majeur du secteur de la fabrication de pointe, le secteur de la transformation et de la technologie agroalimentaire connaît des revenus de plus d’un milliard de dollars selon les estimations. Environ 70 % des produits sont expédiés aux États-Unis, en particulier dans les états du Haut-Midwest. Comptant plus de 250 entreprises établies au Manitoba, le secteur industriel varié et intégré emploie environ 5 800 personnes.

Activités dominantes, structure et concentration

Les activités dominantes sont la production de matériel et de technologie et l’offre de services connexes à tous les aspects de la production agricole et de l’élevage en mettant l’accent sur la chaîne de valeur de la production céréalière.

Les constructeurs OEM sont appuyés par un réseau étendu et varié de fournisseurs qui produisent des composants, des sous-ensembles, des pièces de rechange et des services de précision ayant fait l’objet d’un contrôle de la qualité. Représentés par plus de 80 entreprises, les fournisseurs OEM desservent également les secteurs de l’aérospatiale, des matériaux de construction, des véhicules de construction, hors route et récréatifs et de l’industrie du transport.

  • En plus de mettre l’accent sur le marché nord-américain, le secteur compte un fort noyau d’entreprises qui exportent vers les marchés d’outre-mer en développement. Les solutions agricoles élaborées au Manitoba se retrouvent dans les marchés de plus de 50 pays. Les principaux marchés d’exportation comprennent l’Asie centrale, l’Europe de l’Ouest et de l’Est, l’Asie-Pacifique, l’Amérique latine, l’Afrique et le Moyen-Orient.

 

Les signets sur cette page :

Tractor


Capacités et produits

Matériel et équipements agricoles

Manutention, entreposage et traitement des grains

  • Tracteurs
  • Faucheuses-andaineuses
  • Équipement de fertilisation et de vaporisation
  • Équipement d’ensemencement et matériel aratoire
  • Matériel de récolte
  • Fenaison et bétail
  • Chargeuses frontales
  • Entreposage des grains et entreposage en vrac
  • Aération et séchage
  • Manutention des grains en vrac et pesage — Camions et wagons de chemin de fer
  • Échantillonnage, agréage et mise à l’essai des grains
  • Transport automatique et manutention
  • Contrôle de la poussière et de la pollution
  • Nettoyage et séparation du grain
  • Soufflantes industrielles
  • Instruments et commandes de précision
  • Services professionnels – Conception et fabrication
  • Gestion de projet
  • Carrosseries de camion et remorques
  • Projets de construction clés en main

Fournisseurs OEM

  • Transformation des métaux de précision
  • Matériel d’usinage et de meulage
  • Attaches et produits tréfilés
  • Enveloppes de cabines
  • Produits de fonte
  • Vérins hydrauliques
  • Décalcomanies, étiquettes et matérialisation au sol
  • Publicité sporadique
  • Réducteurs-multiplicateurs
  • Moyeux, roues et tourillons
  • Peintures, recouvrements et produits de scellement
  • Plastiques, polyuréthanes et composites
  • Ensembles de câbles et de faisceaux et ensembles électroniques
  • Surveillance, instruments et commandes électroniques

Services et soutien à l’industrie

  • Consultation et commercialisation
  • Éducation et formation
  • Institutions financières
  • Ministères et organismes du gouvernement
  • Associations industrielles
  • Conception et fabrication de prototypes
  • Recherche-développement
  • Matériel d’approvisionnement contractuel – Location et location-bail
  • Mise à l’essai et évaluation

Haut de la page

Principaux intervenants

Matériel et équipements agricoles

Manutention, entreposage et traitement des grains

Fournisseurs OEM

Services et soutien à l’industrie

 

Haut de la page

Atouts concurrentiels

Regroupement d’une variété de capacités dans l’industrie agroalimentaire

Grain Bin - Click for larger image En plus d’accueillir des activités importantes de transformation et de production technologique agroalimentaires, le Manitoba est le foyer des entreprises céréalières du Canada : transport et commercialisation des denrées; organismes réglementaires; traitement à valeur ajoutée; transformation; technologie de système; ingénieurs-conseils; projets de construction clés en main; éducation et formation. Winnipeg accueille la plupart des principales entreprises de commercialisation du grain du Canada et une myriade de groupes de soutien à l’industrie pour offrir un niveau élevé d’intégration et de synergie.

De plus, le fait que les fabricants manitobains axés sur le secteur agroalimentaire sont proches les uns des autres ainsi que des participants nationaux d’autres secteurs de l’activité agroalimentaire et du marché agricole à forte demande de l’Ouest canadien alimente l’innovation, qui a fait du Manitoba un producteur et un exportateur de premier plan de technologie de pointe en aridoculture, et ce, à l’échelon international.

Exportation de technologies et de capacités liées à l’agriculture

Storage - click for larger imageAgri-Tec International Inc., qui a son siège social à Winnipeg, est un consortium canadien de l’industrie agroalimentaire qui procure aux marchés internationaux une source unique de technologie et d’expertise canadiennes de manutention, d’entreposage et de transformation des grains. Agri-Tec offre des services de conception et de construction d’installations de manutention et d’entreposage des grains clés en main. Agri-Tec a également pour capacités la conception, le génie et les opérations complètes clés en main pour les fabriques d’aliments, les meuneries, les usines de conditionnement du grain et les malteries.

Dryer - click for larger imageFaibles coûts des facteurs de fabrication

Dans son étude de 2006 intitulée Choix concurrentiels, KPMG, décrit un certain nombre de centres de fabrication situés un peu partout dans des pays du G7 et constate que les coûts généraux d’une entreprise de fabrication typique établie à Winnipeg sont parmi les plus faibles dans les villes étudiées du centre-ouest de l’Amérique du Nord.

Tendances

  • Large Tractor Click for larger imageL’apparition de fermes commerciales exploitant de plus grandes surfaces a mené à l’élaboration de nouvelles technologies de l’information fondées sur le GPS (géomatique) en vue d’optimiser la rentabilité et de réaliser des gains en efficience en gestion agricole.
  • La rationalisation du réseau de transport du grain de l’Ouest canadien continue à stimuler la création de nouveaux produits et le développement d’innovations technologiques en manutention des grains, les fabricants s’efforçant de répondre aux besoins toujours croissants des producteurs qui diversifient leurs activités agricoles.
  • Les fabricants manitobains de tracteurs, de matériel de récolte et de technologies de manutention des grains sont des contributeurs importants à la croissance rapide du Canada dans les domaines de la manutention agroalimentaire et de l’exportation de technologies vers les marchés émergents de l’Asie centrale, en particulier la Russie, le Kazakhstan et l’Ukraine

Coordonnées des personnes-ressources

Commerce et investissement Manitoba
Téléphone : 204-945-2466
Télécopieur : 204-957-1793
Site Web : www.manitoba-canada.com

Liens Connexes

Haut de la page

Growth, Enterprise and Trade

Industry Sectors


Agribusiness Manufacturing & Technology

5 small images of Farming Equipment

Bookmarks on this page:

Sector Highlights
Key Players
Competitive Strengths
Contacts Liens Connexes


Sector Structure

Size: A major segment of the Advanced Manufacturing cluster, agribusiness manufacturing and technology shipments are estimated to exceed $1 billion. As much as 70% is exported with the majority bound for United States market destinations, particularly the Upper Midwest. Comprising in excess of 250 Manitoba-based firms, this diverse yet integrated industry sector employs an estimated 5,800 people.

Dominant Activities, Structure & Concentration:

Predominant activities are the production of equipment and technology, and the provision of related services for all aspects of crop and livestock production, with a focus on the grain-based value chain.

Original Equipment Manufacturers (OEMs) are supported by a large and diverse network of OEM suppliers producing quality-assured components, sub-assemblies, spare parts and precision services. OEM suppliers alone number more than 80 and also supply the aerospace, building products, construction/off-highway, recreational vehicle and transportation industry sectors.

Top of the page Highlights:

  • Beyond the sector's North American market focus a strong nucleus of firms export to developing offshore markets. Manitoba-made agricultural solutions can be found in well over 50 country markets worldwide. Priority market regions include: Central Asia, Eastern/Western Europe, Asia Pacific, Latin America, Africa and the Middle East.

Capabilities and Products



  • Tractors and Power
  • Windrowers/Swathers
  • Fertilizing and Spraying
  • Seeding and Tillage
  • Harvesting
  • Haying and Livestock
  • Loaders – Front-End


  • Grain and Bulk Storage
  • Aeration and Drying
  • Bulk Handling and Weighing – Truck and Railcar
  • Commodity Sampling, Grading and Testing
  • Conveying and Handling
  • Dust and Pollution Control
  • Grain Cleaning and Separation
  • Industrial Blowers
  • Precision Instrumentation and Controls
  • Professional Services – Design/Build
  • Project Management
  • Truck Bodies and Trailers
  • Turnkey Construction



  • Precision Metal Fabrication
  • Machining and Grinding
  • Fasteners and Wire Products
  • Cab Enclosures
  • Castings
  • Hydraulic Cylinders
  • Decals, Labels and Striping
  • Flighting
  • Gear Boxes
  • Hubs, Wheels and Spindles
  • Paints, Coatings and Sealants
  • Plastic, Polyurethane and Composites
  • Electronic and Wire Harness Assemblies
  • Electronic Monitoring, Instrumentation/Controls


  • Consulting & Marketing
  • Education & Training
  • Financing Institutions
  • Government Departments & Agencies
  • Industry-Focused Associations
  • Prototype Design & Manufacturing
  • Research & Development
  • Supply Contracting Equipment – Rental/Lease
  • Testing & Evaluation

Top of the page Key Players





Top of the page Competitive Strengths

Clustering of diverse agribusiness industry capabilities

Grain Bin - Click for larger imageIn addition to significant agribusiness manufacturing and technology activity, Manitoba is the focal point for Canada’s grain-based industries: commodities, transportation and marketing; regulatory agencies; value-added processing; manufacturing; process technology; consulting engineers; turnkey construction; training and education. Winnipeg, Manitoba is home to most of Canada’s major grain marketing companies and a myriad of industry support groups which has created a unique and comprehensive level of industry integration and synergy.

Additionally, the proximity of Manitoba’s agribusiness related manufacturers -- to each other, to national players in other sectors of agribusiness activity, and to the demanding western Canadian agricultural marketplace – has fueled the innovation that has made Manitoba a world-class producer and exporter of leading-edge dryland farming technology.

Export of agricultural technologies and capabilities

Storage - click for larger imageAgri-Tec International Inc., headquartered in Winnipeg, is a Canadian agribusiness industry consortium that provides to international markets a single source for Canadian grain handling, storage and processing technology and expertise. Agri-Tec provides design/build construction of turnkey grain handling and storage facilities. Agri-Tec's capabilities also include the design, engineering and complete turnkey operations for feed mills, flourmills, seed conditioning plants and malt facilities.

Low Manufacturing Costs

Dryer - click for larger imageIn its 2006 Competitive Alternatives study, KPMG profiled a number of manufacturing centres located throughout the G-7 nations, and found overall business costs for a typical manufacturing enterprise in Winnipeg were among the lowest for cities studied in the North American Midwest.

Top of the page Trends

  • The emergence of larger-acreage corporate farms has led to the development of new GPS-based information technology (geomatics) to optimize cost-effectiveness and farm management efficiencies.
  • Large Tractor Click for larger imageThe rationalization of western Canada's grain transportation system continues to drive product innovation and new technological developments in grain handling with manufacturers striving to meet the ever-increasing needs of producers as they diversify their farming operations.

Manitoba manufacturers of tractors, harvesting equipment and grain handing technology are prominent and major contributors to Canada’s rapid growth in agribusiness manufacturing and technology exports to the emerging Central Asia market, particularly Russia, Kazakhstan and Ukraine.

Top of the page Contact

Mr. Bill Teerhuis, Trade Specialist
Manitoba Trade & Investment, a division of Manitoba Growth, Enterprise and Trade
Phone: 204-945-2428
Fax: 204-957-1793

Haut de la page Liens Connexes

Top of the page Next

Share This