Manitoba

Croissance, Entreprise et Commerce

Somaires des secteurs industriels

prochaineFabrication de matériel de transport

Bus manufacturing Click to enlarge 50 KB
Manitoba Your Investment Destination in the Heavy Vehicle Industry PDF
Manitoba Your Investment Destination in the Heavy Vehicle Industry (1.34 MB PDF) * en anglais seulement

Structure du secteur

Taille : Le secteur est une partie importante de l’industrie manitobaine de fabrication de matériel de transport, qui est la deuxième plus grande industrie manufacturière de la province, d’une valeur de 1,9 milliard de dollars. Le secteur emploie environ 6 500 personnes et représente à peu près 10 % des exportations annuelles du Manitoba.

Principales activités :

Le secteur se spécialise dans la production d’autobus urbains et interurbains, de camions de pompiers, d’autocaravanes, de véhicules récréatifs, de remorques et de matériel agricole.

Le Manitoba a une vaste gamme d’entreprises de fabrication de pièces et de composants, qui approvisionnent les fabricants d’équipement d’origine (FEO).

Structure et concentration :

Une grande partie de l’activité économique du secteur est concentrée dans les deux grands fabricants d’autobus (Motor Coach Industries Ltd. et New Flyer Industries Ltd.), qui produisent des autobus pour le marché nord-américain, et dans un grand fabricant de tracteurs (Buhler Industries), qui écoule ses tracteurs sur le marché nord-américain et sur le marché mondial.

Le Manitoba a une infrastructure bien diversifiée de fournisseurs de matières premières, de pièces, d’assemblages de composants et de services pour les FEO. Bon nombre de ces fournisseurs approvisionnent aussi les secteurs de l’aérospatiale et du matériel agricole.

Faits saillants

Plus d’un tiers du marché des autobus en Amérique du Nord est approvisionné par des entreprises manitobaines, Motor Coach Industries étant le principal fabricant d’autocars interurbains et New Flyer Industries le plus grand fournisseur d’autobus de transports en commun urbains.

New Flyer Industries est un chef de file nord-américain dans la commercialisation d’autobus à mode de propulsion non traditionnel. Il l’a prouvé au monde avec éclat en produisant un parc d’autobus à hydrogène qui ont été utilisés comme navettes pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2010.

Les autocars de Motor Coach Industries constituent environ 90 % du parc nord-américain de Greyhound.

Fort Garry Fire Trucks est le plus grand fabricant canadien de matériel de lutte contre les incendies.

Buhler Industries est un des plus importants fabricants canadiens de matériel agricole sous les marques Farm King et Versatile. La compagnie exerce ses activités et distribue ses produits partout en Amérique du Nord et dans une partie de l’Europe de l’Est.

La division des commandes électroniques de Parker Hannifin, située à Winnipeg, conçoit, met au point et fabrique des commandes électroniques, électromécaniques et électrohydrauliques pour les FEO de matériel agricole, d’équipement de construction,  d’autobus, de camions et de véhicules récréatifs.

Capacités du secteur

Fabrication d’équipement d’origine :

  • montage d’autobus
  • autocaravanes
  • camions de pompiers
  • fourgonnettes de livraison
  • semi-remorques

Fourniture de pièces, composants et services connexes :

  • fourniture et fabrication de métal
  • moulage et usinage
  • électronique
  • traitement du plastique et du caoutchouc
  • finitions (revêtements, électroplacage et décalcomanie)
  • pièces pour véhicules militaires

Atouts concurrentiels

Le secteur manitobain de la fabrication de véhicules lourds représente un groupe de FEO, de fournisseurs et d’établissements de recherche qui est unique dans l’Ouest canadien. Les capacités des fournisseurs comprennent la fonderie, la fabrication et l’usinage de métal, le traitement du plastique, du caoutchouc et des composites, et la conception et la fabrication de composants électriques et électroniques.

Le collège Red River, qui est le plus grand établissement d’apprentissage appliqué au Manitoba et celui qui offre la gamme de programmes la plus complète, abrite une installation de 3 000 pieds carrés appelée l’Advanced Transportation and Energy Centre, qui se consacre à la recherche sur la réduction des émissions et l’emploi de combustibles renouvelables dans le secteur des transports. Le collège abrite également un nouveau centre qui travaille à la mise au point de véhicules électriques au Manitoba, l’Electric Vehicle Technology and Education Centre.

Le Composites Innovation Centre fait de la recherche-développement sur l’application des matériaux composites dans les industries de la fabrication, principalement l’aérospatiale, les transports terrestres, les biomatériaux et l’infrastructure civile. Il exécute ses projets en partenariat avec l’industrie, les organismes gouvernementaux et les établissements d’enseignement.

Western Canada Testing (WesTest), à Portage la Prairie, conçoit, teste et met au point des machines pour les fabricants d’équipement. WesTest a récemment ouvert un nouveau centre de performance des véhicules qui accroît sa capacité de mettre à l’essai de nombreux aspects de la conception et de la performance des véhicules.

Le Centre de technologie industrielle de Winnipeg fournit depuis 30 ans des services poussés de recherche et d’essais techniques à une variété de clients de divers secteurs, y compris l’aérospatiale, les transports, la santé et l’énergie.

Le Centre des technologies des véhicules est une organisation sans but lucratif qui est dirigée par des représentants des principaux fabricants du secteur de la fabrication de véhicules lourds au Manitoba. Le centre favorise l’avancement de la technologie au sein du groupe en prônant son utilisation, en encourageant la collaboration et en offrant du soutien.

Tendances

Vu la demande croissante de transports durables, la réduction des émissions, une meilleure efficience énergétique et la mise au point de nouveaux modes de propulsion non traditionnels sont des objectifs primordiaux pour les FEO de véhicules au Manitoba. New Flyer est un chef de file dans la commercialisation de systèmes de propulsion non traditionnels et produit des autobus qui utilisent du diesel à très faible teneur en soufre, du GNC, du GNL et des piles à hydrogène, ainsi que des autobus hybrides. New Flyer a maintenant entrepris la mise au point d’un autobus à batterie électrique, au sein d’un consortium qui comprend aussi Mitsubishi Heavy Industries, Manitoba Hydro, le collège Red River et la province du Manitoba.

Principaux protagonistes

Haut de la page Coordonnées des personnes-ressources

Conseiller industriel
Téléphone : 204-945-2475
Télécopieur : 204-945-3977

Liens connexes

Haut de la page

Partager