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Qu’est-ce qu’une entreprise sociale?


Une entreprise sociale est une entreprise à mission sociale ou environnementale.

Comme pour n’importe quelle entreprise, l’entreprise sociale essaie d’offrir des biens et des services aux consommateurs sur le marché. Cependant, elle diffère de l’entreprise traditionnelle du fait qu’elle réinvestit ses profits pour remplir, poursuivre et faire avancer sa mission sociale ou environnementale tout en assurant sa viabilité financière.

Exemples d'objectifs courants d'une entreprise sociale :

  • Offrir aux particuliers et aux groupes de particuliers qui ont de la difficulté à devenir propriétaires d’entreprise des possibilités dans ce domaine.
  • Donner des possibilités de formation et d’emploi intéressantes aux membres de la collectivité, en particulier à ceux et celles qui sont nouveaux sur le marché du travail ou qui se heurtent à des obstacles pour obtenir du travail.
  • Améliorer les salaires et les conditions de travail dans une industrie donnée, en particulier dans les secteurs caractérisés par de bas salaires, l’absence d’avantages sociaux et de mauvaises conditions de travail.
  • Offrir des produits et des services à partir de ressources locales et de façon saine et écologique, pour répondre aux besoins locaux ou combler les lacunes de l’économie locale.
  • Renforcer les liens entre les producteurs locaux et les consommateurs locaux.
  • Adopter une approche participative et démocratique en matière de prise de décisions et de gestion de l’entreprise.
  • Devenir plus autonome en générant des revenus et des profits par la vente de produits et de services.
  • Être moins dépendante des dons de bienfaisance, des subventions et des fonds publics.
  • Réduire le temps consacré aux activités de financement et à la communication avec les bailleurs de fonds.
  • Renforcer l’autonomie, qui peut se traduire par une plus grande liberté et un contrôle accru à l’égard d’une mission globale communautaire, environnementale, sociale et économique.

Principes du développement économique communautaire

  • Emploi local
  • Prise en charge et prise de décisions au niveau local
  • Liens économiques locaux
  • Reinvestissement des profits dans les collectivités
  • Développement des connaissances et des compétences locales
  • Action positive sur l’environnement
  • Santé et bien-être
  • Stabilité des quartiers et cohésion des collectivités
  • Dignité humaine
  • Collaboration interministérielle et intergouvernementale

Pour obtenir d’autres renseignements :

Ivy Lopez Sarmiento
Direction du développement des petites entreprises
Entreprenariat Manitoba
C. P. 2609, 240, avenue Graham, bureau 250
Winnipeg (Manitoba)  R3C 4B3
Tél.
 : 204 945-2103 ou 1 855 836-7250
Téléc. : 204 983-3852
Courrier électronique : EMBinfo@gov.mb.ca ou
Currier electronique:
ivy.lopez-sarmiento@gov.mb.ca

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