Header Side Menu Content Footer
Page d'accueil
Justice Manitoba
Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Programmes correctionnels communautaires

Les Services correctionnels communautaires couvrent tous les services et programmes en milieu communautaire destinés aux contrevenants non privés de liberté. Vingt-sept bureaux des Services correctionnels communautaires sont répartis dans la province - 11 dans des collectivités des Premières nations. Aidés de bénévoles et d'autres prestataires de services, les agents de probation supervisent les sentences suspendues et conditionnelles, aident les comités de justice pour la jeunesse, administrent les programmes de réinsertion et les rapports des tribunaux, et dispensent des programmes de gestion du comportement.

Des programmes spéciaux sont prévus pour les délinquants sexuels, les contrevenants de sexe féminin, les personnes convaincues de voies de fait, les détenus réintégrant leur communauté et les contrevenants autochtones. Le degré de surveillance et le programme dépendent du risque présenté par le contrevenant et par les probabilités de récidive. Les contrevenants à plus haut risque font l'objet de services et de programmes plus intensifs. Des partenariats entre les Services correctionnels et les organismes communautaires améliorent la prestation des programmes et des services correctionnels. Ces partenariats font appel à des divisions scolaires, à la police, à des associations professionnelles, à des organismes de services sociaux pour la jeunesse, à des organismes de représentants des contrevenants, à des organismes autochtones, et à d'autres services du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral. Ces programmes portent notamment sur la déjudiciarisation des gangs, la culture autochtone, les solutions de rechange à la détention et la préparation à l'emploi.


Programmes des centres correctionnels du Manitoba

Les centres correctionnels pour adultes fournissent des programmes qui se concentrent sur le développement personnel et la croissance des détenus, par le biais d'initiatives d'éducation, de programmes de réhabilitation, de la formation professionnelle, de l'expérience pratique et du counselling personnel.

Les centres correctionnels pour les jeunes fournissent des programmes qui se concentrent sur le développement personnel et la croissance des jeunes, par le biais d'initiatives d'éducation, de programmes de réhabilitation, de la formation professionnelle, de l'expérience pratique et de programmes spirituels.

L'Agassiz Youth Centre offre un programme de prévention des conflits intitulé Positive Peer Culture, conçu spécialement pour les jeunes contrevenants. Son but est de renforcer l'estime de soi et la dignité des jeunes, en remplaçant les valeurs né gatives par des valeurs positives. Les jeunes réfléchissent à la façon dont ils traitent les autres, leur propre personne et la société. Le programme Positive Peer Culture propose un mode de vie qui se pratique 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

HAUT DE PAGE

Share This