Header Side Menu Content Footer
Page d'accueil
Justice Manitoba

Lexique

Accusé en détention provisoire
Personne jeune ou adulte placée en détention jusqu'à ce qu'un tribunal ait pris une décision à propos de l'accusation dont elle fait l'objet ou qu'une libération soit accordée.

Contrevenant ayant fait l'objet d'une condamnation
Dans le cas des contrevenants adultes, ce terme désigne les personnes condamnées à une peine ne dépassant pas deux ans moins un jour. Dans le cas des jeunes contrevenants, ce terme désigne toutes les personnes condamnées, quelle que soit la peine.

Probation
La probation est une peine qui permet à un contrevenant de rester dans la communauté sous réserve de conditions fixées par le tribunal.

Sécurité maximum
Un centre de sécurité maximum héberge des contrevenants représentant un risque maximum pour la sécurité et peut accueillir des contrevenants constituant un risque minimum et moyen pour la sécurité.

Les infractions relevant de la sécurité maximum s'inscrivent dans la catégorie des infractions ayant une forte incidence sur la sécurité. Elles impliquent normalement le recours direct et intentionnel à des armes ou à la violence, et la victime a subi des dommages physiques ou psychologiques graves.

Les établissements à sécurité maximum du Manitoba sont le Centre correctionnel de Headingley, le Centre de détention provisoire de Winnipeg et l'unité Lakewood du Centre Agassiz pour la jeunesse.

Sécurité minimum
Un centre de sécurité minimum héberge des contrevenants représentant un risque minimum pour la sécurité. Les infractions relevant de la sécurité minimum n'impliquent normalement pas de violence, d'armes ou de dommages corporels à la victime.

Les établissements à sécurité minimum du Manitoba comprennent le Centre correctionnel de Dauphin, le Centre correctionnel de Milner Ridge et le Centre correctionnel de Portage.

Sécurité moyenne
Un centre de sécurité moyenne héberge des contrevenants représentant un risque moyen pour la sécurité et peut accueillir des contrevenants représentant un risque minimum pour la sécurité.

Les infractions relevant de la sécurité moyenne peuvent comprendre la menace de recours ou le recours potentiel à la violence ou à des armes, les voies de fait ou autres infractions faisant du contrevenant un risque pour la collectivité.

Les établissements à sécurité moyenne du Manitoba sont le Centre manitobain pour la jeunesse, le Centre Agassiz pour la jeunesse (sauf Lakewood), le Centre correctionnel du Pas et le Centre correctionnel de Brandon.

Share This