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Justice Manitoba

Étape 2 – Tests

Trois tests en bonne et due forme évaluent la résolution de problèmes, la prise de décisions, le jugement et les qualités personnelles.

Pour être admissibles à la séance de test, les candidats doivent détenir un permis de conduire valide du Manitoba de classe 5 (5F) à l’étape finale.

Les permis de conduire du Manitoba de classe 5 à l’étape intermédiaire peuvent être acceptés (selon le code de date de votre permis).

Les autres permis de conduire provinciaux et les permis internationaux équivalents à un permis de conduire de classe 5 au Manitoba pourraient être acceptés (sujet à examen).

Les permis d’apprenti conducteur de classe 5 du Manitoba ne seront pas acceptés.

Épreuve no 1 : test vidéo

Le test vidéo permet d’évaluer les habiletés de résolution de problèmes et de prise de décisions. C’est une manière efficace de repérer les candidats qui ont de fortes chances de devenir de bons agents des services correctionnels ou conseillers au service des jeunes.

Pendant le test vidéo,

les candidats regarderont des vidéos présentant 37 scénarios différents. Les scénarios montreront des situations professionnelles typiques. Après chaque scénario, les candidats doivent choisir parmi diverses possibilités ou actions la meilleure réponse parmi celles fournies. Pour chaque question, le nombre de points varie de quatre points pour la meilleure réponse possible pour ce scénario à zéro ou un point pour la réponse la moins souhaitable.

Exemple de scénario dans le cadre du test vidéo :

« Pendant l’appel, le chef d’équipe déclare que les employés doivent maintenir une attitude professionnelle lorsqu’ils interagissent avec les visiteurs. Pendant votre quart de travail, vous entendez par hasard une dispute houleuse entre un employé et un visiteur. »

Qu’est-ce que vous faites?

  • Signaler l’incident à votre superviseur et demander des conseils.
  • Séparer l’employé et le visiteur et rappeler à l’employé de maintenir une attitude professionnelle lorsqu’il parle aux visiteurs.
  • Escorter le visiteur à l’extérieur et lui expliquer qu’un tel comportement perturbateur pourrait empêcher les prochaines visites
  • Continuer à observer la situation pour voir si l’employé et le visiteur règlent le conflit eux-mêmes. Réponse : « B » est la réponse la plus appropriée : cela permet de prendre des mesures correctives immédiates et les employés règlent le problème à leur niveau sans l’intervention d’autres personnes. (quatre points) « D » ne fait pas cesser le comportement de l’employé, mais permet à l’employé et au visiteur de régler le problème eux-mêmes. (trois points) « A » ne fait pas cesser immédiatement l’incident et peut causer d’autres problèmes entre les deux employés. (deux points) « C » ignore le comportement de l’employé et blâme le visiteur. (un point).

Épreuve no 2 : test d’agent des services correctionnels (CO-EL 101 et CO-EL 102)

Les tests CO-EL 101 et CO-EL 102 servent à évaluer la compréhension de lecture, la précision de comptage, le raisonnement déductif et inductif.

  • Le test comporte 90 questions à choix multiples, et un point est alloué pour chaque réponse correcte.
  • Les candidats ont un choix de quatre réponses pour chaque question. Ils doivent choisir la réponse qui leur semble la meilleure.

Exemple :

« Dans la plupart des établissements correctionnels, ce sont les détenus qui font le nettoyage. Souvent, le rôle de l’agent des services correctionnels est de __(1)__ ces tâches. Bien qu’il n’incombe pas aux agents de __(2)__ ces tâches ménagères, ils devraient connaître les procédures adéquates __(3)__. Lorsque les conditions d’hygiène générale d’un établissement correctionnel se dégradent, cela peut être un signe d’un manque de supervision. »

 1. a) négliger                               2.a) faire                                       3.  a) de défense
     b) superviser                               b) faire fonctionner                       b) d’entretien ménager 
     c) terminer                                   c) conduire                                     c) de verrouillage
     d) résoudre                                 d) faire                                             d) d’accueil

Réponses :      1. b) superviser 
                           2. d)  faire
                           3. b) d’entretien ménager

Épreuve no 3 : Indice de personnalité de travail

L’Indice de personnalité au travail est un outil qui permet d’anticiper le comportement et de prédire la compatibilité entre la personne et l’emploi et la satisfaction au travail. L’évaluation sert à compléter nos processus de dotation pour chercher des candidats potentiels

L’Indice de personnalité au travail mesure les éléments suivants :

•      l’énergie et le dynamisme
•      la façon de travailler
•      le travail avec d’autres personnes
•      la façon de résoudre les problèmes
•      la gestion des pressions et du stress

Déroulement de l’évaluation de l’Indice de personnalité au travail

  • Le test compte 198 énoncés courts
  • Chaque question offre cinq choix de réponses, allant de « fortement en désaccord » à « fortement en accord ».
  • Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
  • Les demandeurs devraient répondre à toutes les questions honnêtement, selon qui ils sont et non qui ils aimeraient être.
  • Il n’y a pas de limite de temps pour répondre, mais il faut allouer en général 25 à 30 minutes.
  • Une fois le résultat obtenu, celui-ci sera évalué par le Service des ressources humaines et un psychologue membre du personnel. En cas de tentative infructueuse, les demandeurs sont libres de demander de la rétroaction au psychologue membre du personnel. Communiquez avec le Service des ressources humaines de Justice Manitoba au 204 945-5032
  • Les résultats des candidats qui réussissent à notre processus de test seront valides pendant 12 mois. Si vous ne réussissez pas l’étape du test :
  • on pourrait vous permettre de refaire des tentatives; chaque tentative doit avoir lieu à l’occasion du recrutement suivant;
  • les candidats devront présenter un autre curriculum vitæ ou une autre lettre d’accompagnement pour être autorisés à refaire le test;
  • il incombe aux demandeurs d’améliorer leurs connaissances, leurs compétences ou leurs habiletés avant l’examen suivant;
  • sur demande, une rétroaction sera fournie sur les aspects à améliorer.

Conseils pour obtenir des résultats satisfaisants

  • Les tests ne requièrent aucune connaissance particulière préalable sur le poste d’agent des services correctionnels ou de conseiller au service des jeunes.
  • Les tests sont conçus pour mesurer la capacité à la réussite professionnelle.
  • Si vous doutez de la bonne réponse à une question, votre première réponse est généralement la bonne; ne vous posez pas trop de questions.
  • Pendant le test vidéo, ne tentez pas de deviner ce que, selon vous, un agent correctionnel ou un conseiller au service des jeunes ferait ou devrait faire. Pensez à ce que vous feriez dans cette situation et répondez en conséquence.
  • Détendez-vous et faites de votre mieux.

Les candidats qui font leur examen au centre des congrès de Winnipeg n’ont pas le droit d’apporter des aliments ou des boissons dans l’auditorium.

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