Header Side Menu Content Footer
Page d'accueil
Justice Manitoba
Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Services correctionnels

La Division des Services correctionnels contribue à la protection de la société en appliquant les décisions et les sentences rendues par les tribunaux. La Division dispense des services bienveillants de soin et de contrôle des contrevenants et aide ces derniers à réintégrer la société.

Les Services correctionnels ont pour mission de traiter les contrevenants en usant du degré approprié de contrôle, de supervision et de soutien. Ils fournissent des programmes et des services pour aider les contrevenants à faire face aux problèmes qui les conduisent à transgresser la loi.

Nos valeurs fondamentales :

  • Respect – Nous acceptons la diversité et respectons les droits inconditionnels de tous les citoyens.
  • Imputabilité – Nous communiquons et nous dispensons nos services ouvertement, nous évaluons ce que nous faisons et nous assumons la responsabilité des ré sultats.
  • Croissance et développement – Nous croyons que chaque personne a le potentiel nécessaire à sa croissance et à son développement et nous lui offrons les possibilités et le soutien nécessaires au changement.
  • Reconnaissance – Nous croyons que notre personnel constitue notre point fort et notre ressource la plus importante et qu'il est le plus efficace dans un environnement de travail sécuritaire, stimulant et gratifiant.

Travailler ensemble – Nous fournissons un service intégré et travaillons avec les individus, les collectivités et les organismes pour créer une société sécuritaire et sans crimes.

Les Services correctionnels comprennent deux sections : les Services correctionnels pour adultes et les Services correctionnels pour les jeunes. La Division administre et exploite sept établissements correctionnels pour adultes, deux établissements pour les jeunes et 27 bureaux des services correctionnels communautaires pour superviser les sentences suspendues et conditionnelles imposées aux contrevenants jeunes et adultes.


Lexique

Probation

L'approbation est une sentence qui permet à un contrevenant de rester dans la communauté sous réserve de conditions fixées par le tribunal.

Sécurité minimum

Un centre de sécurité minimum héberge des contrevenants représentant un risque minimum pour la sécurité. Les infractions relevant de la sécurité minimum s'inscrivent dans la catégorie des infractions ayant une faible incidence sur la sécurité et n'impliquent normalement pas de violence, d'armes ou de dommages corporels à la victime.

Les établissements à sécurité minimum du Manitoba comprennent le Centre correctionnel de Dauphin, le Centre correctionnel de Milner Ridge et le Centre correctionnel de Portage.

Sécurité moyenne

Un centre de sécurité moyenne héberge des contrevenants représentant un risque moyen pour la sécurité et peut accueillir des contrevenants repré sentant un risque minimum pour la sécurité.

Les infractions relevant de la sécurité moyenne s'inscrivent dans la catégorie des infractions ayant une incidence moyenne sur la sécurité. Elles peuvent comprendre la menace de recours ou le recours potentiel à la violence ou à des armes, à l'assaut ou autres infractions faisant du contrevenant un risque pour la collectivité.

Les établissements à sécurité moyenne du Manitoba sont le Manitoba Youth Centre, l'Agassiz Youth Centre (sauf Lakewood), le Centre correctionnel de The Pas et le Centre correctionnel de Brandon.

Sécurité maximum

Un centre de sécurité maximum héberge des contrevenants représentant un risque maximum pour la sécurité et peut accueillir des contrevenants constituant un risque moyen pour la sécurité.

Les infractions relevant de la sécurité maximum s'inscrivent dans la catégorie des infractions ayant une forte incidence sur la sécurité. Elles impliquent normalement le recours direct et intentionnel à des armes ou à la violence, et la victime a subi des dommages physiques ou psychologiques graves.

Les établissements à sécurité maximum du Manitoba sont le Centre correctionnel de Headingley, le Centre de détention provisoire de Winnipeg et l'unité Lakewood de l'Agassiz Youth Centre.

Contrevenants ayant fait l'objet d'une condamnation

Dans le cas des contrevenants adultes, ce terme désigne les personnes condamnées à une sentence ne dépassant pas deux ans moins un jour. Dans le cas des jeunes contrevenants, ce terme désigne toutes les personnes condamnées, quelle que soit la sentence.

Accusé en détention provisoire

Personne jeune ou adulte placée en détention jusqu'à ce qu'un tribunal ait pris une décision à propos de l'accusation dont elle fait l'objet ou qu'une libération soit accordée.


HAUT DE PAGE

Share This