Header Side Menu Content Footer
Page d'accueil
Justice Manitoba
Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Volte-face

Volte-face est un programme provincial de prévention qui offre aux enfants de moins de 12 ans le soutien et l’orientation dont ils ont besoin afin d’éviter d’avoir des démêlés avec la justice. Grâce à un processus de renvoi, le programme fournit de l’aide aux enfants qui sont en conflit avec la loi ou qui risquent de l’être. Nous travaillons en collaboration avec les familles pour traiter les questions sous-jacentes qui pourraient pousser un enfant à commettre un acte criminel. Notre objectif est d’orienter les enfants et leurs familles vers les ressources communautaires appropriées afin que celles-ci leur apportent du soutien. Les services utilisés comprennent notamment : des activités récréatives gratuites ou subventionnées, des renvois à des cliniques, du soutien aux aînés, des possibilités de mentorat, de l’aiguillage vers des programmes particuliers (p. ex. : programmes de lutte contre les gangs), des réunions de planification multisystème et des services de défense des droits.

Les renvois au programme Volte-face sont effectués par la police, des organismes communautaires, des écoles, des offices de services à l’enfant et à la famille, des membres de la collectivité et des parents inquiets. Une fois le renvoi reçu, un coordonnateur du programme communique avec le parent ou le tuteur concerné afin de discuter de l’incident et de cerner les préoccupations. En collaboration avec la famille, le coordonnateur examine les facteurs de risque et de protection en vue de définir les besoins de l’enfant et de sa famille. Lorsque cela est nécessaire, on fait appel aux structures et aux organismes appropriés pour qu’ils apportent leur soutien à la famille.

La communication avec le parent ou le tuteur se fait sous forme d’une lettre, d’un appel téléphonique ou d’une visite à domicile. Volte-face est un programme volontaire. Le parent ou le tuteur doit donc consentir à travailler avec le coordonnateur du programme. L’aide apportée par Volte-face varie en fonction des besoins de la famille et de la volonté que démontre celle-ci de collaborer avec le coordonnateur.

Les enfants pouvant bénéficier de l’aide du programme Volte-face sont :

  • les enfants de moins de 12 ans susceptibles d’avoir des démêlés avec la justice;
  • les enfants de moins de 12 ans se comportant d’une façon qui pourrait donner lieu à des accusations criminelles à leur encontre s’ils avaient 12 ans ou plus.

Les objectifs sont les suivants

  • éviter qu’un enfant ait à traiter avec la police, que ce soit durant l’enfance, à l’adolescence ou à l’âge adulte;
  • repérer le plus tôt possible les enfants qui ont un comportement à risque grave et persistant, et prendre les dispositions nécessaires pour qu’ils bénéficient des services adéquats;
  • réduire le nombre d’enfants de moins de 12 ans ayant des démêlés avec la police;
  • élaborer des procédures visant à garantir l’échange de renseignements entre la police, les services d’incendie, les services de protection de l’enfance, les écoles et les organismes communautaires, afin de veiller à ce que les besoins des familles soient satisfaits.

Si vous connaissez un enfant de moins de 12 ans ayant besoin des services de ce programme ou si vous désirez obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le coordonnateur du programme Volte-face de votre région. Vous pouvez également remplir le formulaire de renvoi suivant et l’envoyer au coordonnateur du programme de votre localité.

Formulaire de renvoi communautaire — programme Volte-face (en anglais seulement)

Coordonnateur Volte-face – sud du Manitoba
332, Bannatyne, 3e étage
Winnipeg (Manitoba) R3A 0E2
Téléphone : 204 945-5609
Sans frais : 1 866 276-5081
Télécopieur : 204 948-2113
Courriel : turnabout@gov.mb.ca

Coordonnateur Volte-face – nord du Manitoba
59 promenade Elizabeth, bureau 203
Thompson (Manitoba) R8N 1X4
Téléphone : 204 667-6603
Sans frais : 1 866 673-0924
Télécopieur : 204 677-6862
Courriel : turnabout@gov.mb.ca

Share This