Justice

ISO FORMULES

Information importante sur l’utilisation de ces formulaires

Ces formulaires peuvent être remplis en ligne, puis imprimés, ou d’abord imprimés, puis remplis à la main. Les zones ombrées en gris sont celles que vous devez remplir. Les zones ombrées en bleu sont des zones calculées dont la mise à jour s’effectue automatiquement quand vous ajoutez des données au formulaire. Les zones ombrées en bleu sont affichées pour lecture seulement - vous ne pouvez pas les modifier (autrement qu’en changeant des données ailleurs dans le formulaire).

Les formulaires sont offerts en format PDF. Les documents PDF sont des fichiers que l'on peut visualiser avec le logiciel Adobe Acrobat ou Adobe Acrobat Reader. Cliquez ici pour télécharger gratuitement Acrobat Reader depuis le site d'Adobe'éa", si nécessaire.



Si vous utilisez un ordinateur dans un lieu public (bibliothèque, café Internet, etc.), vous devriez effacer la mémoire cache de l’ordinateur lorsque vous avez fini d’utiliser les formulaires afin d’éviter toute possibilité que les renseignements vous concernant soient conservés dans l’ordinateur.

 

    Pour effacer toute la mémoire du fureteur dans Internet Explorer:
    • Cliquez sur Outils dans le menu principal.
    • Cliquez sur Outils dans le menu principal.
    • Le fureteur affichera une fenêtre comprenant plusieurs onglets dans le haut. Cliquez sur l’onglet Général, s’il n’est pas déjà activé, puis sur le bouton Supprimer l’historique. Le fureteur vous demandera de confirmer l’action demandée. Confirmez-la et le fureteur effacera la mémoire cache.
    • Fermez la fenêtre Options Internet pour revenir à l’écran normal du fureteur. Vous pouvez maintenant fermer le fureteur ou aller ailleurs sur Internet l’esprit tranquille - votre ordinateur ne « sait » plus que vous avez utilisé ce site!

Formulaire A.1 - Demande de pension alimentaire

 
 
 

Guide

Toutes les demandes présentées dans le cadre du programme d’établissement et d’exécution réciproque des ordonnances alimentaires doivent inclure le formulaire A.1 ou A.2.

 

Le formulaire A.1 est requis pour toutes les demandes où aucune ordonnance alimentaire n’est en vigueur. Il devrait aussi être utilisé dans certains cas où il existe déjà une entente de pension alimentaire.

Ce formulaire présente les dispositions demandées, les renseignements d’identification, la loi applicable et l’historique familial. Il est essentiel de remplir ce formulaire de manière aussi exacte que possible, car le tribunal a besoin de suffisamment d’information pour localiser l’intimé dans l’autre province, territoire ou pays et l’aviser de la procédure relativement à votre demande.

Le formulaire A.1 donne également une liste des formulaires du programme d’établissement et d’exécution réciproque des ordonnances alimentaires qui pourraient être inclus à votre demande, ainsi que d’autres documents courants, et il prévoit un espace où vous décrirez les autres pièces jointes.

Le formulaire A.1 est le seul document de la trousse de formulaires A à K qui doit être notarié ou faire l’objet d’une déclaration sous serment. Tous les autres formulaires et documents seront joints au formulaire A.1 et feront partie de votre Demande de pension alimentaire.

 

 

Formulaire A.2 - Demande de modification d’ordonnance alimentaire

 

Guide

Toutes les demandes présentées dans le cadre du programme d’établissement et d’exécution réciproque des ordonnances alimentaires doivent inclure le formulaire A.1 ou A.2. Le formulaire A.2 est requis pour toutes les demandes où une modification à une ordonnance alimentaire ou à une entente de pension alimentaire est demandée.

 

Ce formulaire présente les modifications demandées à l’ordonnance alimentaire ou à l’entente de pension alimentaire, les renseignements d’identification, la loi applicable et l’historique familial. Il est essentiel de remplir ce formulaire de manière aussi exacte que possible, car le tribunal a besoin de suffisamment d’information pour localiser l’intimé dans l’autre province, territoire ou pays et l’aviser de la procédure relativement à votre demande.

Le formulaire A.2 donne également une liste des formulaires du programme d’établissement et d’exécution réciproque des ordonnances alimentaires qui pourraient être inclus à votre demande, ainsi que d’autres documents courants, et il prévoit un espace où vous décrirez les autres pièces jointes.

Le formulaire A.2 est le seul document de la trousse de formulaires A à K qui doit être notarié ou faire l’objet d’une déclaration sous serment. Tous les autres formulaires et documents seront joints au formulaire A.2 et feront partie de votre Demande de modification d’ordonnance alimentaire.

Formulaire B - Filiation

 

Guide

Le formulaire B doit être rempli pour chaque enfant à l’égard duquel une demande de pension alimentaire est présentée. La première longue liste à cocher énonce des hypothèses de paternité courantes au Canada et dans bien d’autres pays.

 

Vous devez évaluer si l’intimé reconnaîtra probablement être le parent de l’enfant. Si vous n’êtes pas sûr(e) que l’intimé reconnaîtra la filiation, vous devez donner des détails supplémentaires, notamment des renseignements liés aux tests génétiques.

Si l’intimé n’est pas le parent biologique et si vous demandez qu’une ordonnance alimentaire soit rendue, une section est prévue pour fournir des détails supplémentaires sur la relation entre l’intimé et l’enfant.

Un formulaire B distinct est exigé pour chaque enfant.

Formulaire C - Demande de pension alimentaire pour enfants

 

Guide

Le formulaire C est requis lorsque vous demandez soit une ordonnance pour établir une pension alimentaire pour enfants soit, si vous recevez déjà une pension alimentaire de ce type, une modification du montant de la pension.

 

Le formulaire C identifie le ou les enfants qui font l’objet de la demande et indique si vous demandez une pension alimentaire pour un montant correspondant aux lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants, un montant différent de celui établi dans ces lignes directrices ou une contribution à des dépenses spéciales ou extraordinaires. Des formulaires supplémentaires sont exigés selon l’objet de la demande.

Le formulaire C précise également si une contribution à des primes d’assurance médicale est demandée et requiert des détails en cas de demande d’ordonnance alimentaire rétroactive.

Formulaire D - Demande de pension alimentaire (si le défendeur/l’intimé ne fournit pas de renseignements financiers)

 

Guide

Des renseignements financiers sur l’intimé sont nécessaires pour établir le montant approprié de la pension alimentaire. Si l’intimé ne présente pas de renseignements financiers ou communique de l’information incomplète, le tribunal ou l’autorité de la province, du territoire ou du pays où réside l’intimé peut rendre une ordonnance alimentaire ou modificative de pension alimentaire à partir des renseignements fournis dans votre demande. Vous devriez remplir ce formulaire du mieux que vous le pouvez.

Si vous avez peu ou pas d’information sur la situation de l’intimé, vous devrez effectuer des recherches. En effet, si l’intimé ne se présente pas à l’audience ou ne fournit pas de renseignements financiers, cela peut être la seule façon qu’une ordonnance soit rendue.

Le formulaire D devrait être rempli par tous les demandeurs.

Formulaire E - Demande de pension alimentaire pour un enfant différente du montant prévu dans la table des lignes directrices

 
 

Guide

Si vous recevez une pension alimentaire et demandez que soit fixé un montant différent de celui prévu dans les lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants, vous devez utiliser le formulaire E.

Ce formulaire s’applique que le ou les enfants soient majeurs ou mineurs. On peut par exemple l’utiliser en cas de garde exclusive ou partagée, de demande pour difficultés excessives ou lorsque l’on pense que l’intimé gagne plus de 150 000 $ par an.

Si vous payez une pension alimentaire, vous devez utiliser le formulaire G pour demander à payer un montant de pension alimentaire pour enfants différent de celui établi dans les tables des lignes directrices correspondantes.

Formulaire F - Demande de dépenses spéciales ou extraordinaires

 

Guide

Le formulaire F est exigé pour chaque enfant à l’égard duquel des dépenses spéciales ou extraordinaires sont demandées. Ce formulaire exige que vous définissiez la nature de la dépense à partir d’une liste fournie et que vous donniez les détails sur les dépenses courantes et ponctuelles.

Vous devez joindre les reçus ou autres justificatifs servant de preuves pour chaque dépense.

Formulaire G - Demande pour payer un montant de pension alimentaire pour enfants différent du montant prévu dans la table des lignes directrices

 

Guide

Si vous payez une pension alimentaire, vous devez utiliser le formulaire G pour demander à payer un montant de pension alimentaire pour enfants différent de celui établi dans les tables des lignes directrices correspondantes.

Ce formulaire s’applique que le ou les enfants soient majeurs ou mineurs. On peut par exemple l’utiliser en cas de garde exclusive ou partagée, de demande pour difficultés excessives ou lorsque l’on pense que le payeur (qu’il s’agisse du demandeur ou de l’intimé) gagne plus de 150 000 $ par an.

Dans les cas où vous demandez une pension alimentaire pour enfants ou recevez une pension alimentaire et demandez à en faire modifier le montant, vous devez utiliser le formulaire E si vous demandez un montant différent de celui prévu dans les lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants.

Formulaire H - Pension alimentaire pour le demandeur/ requérant

 
 

Guide

Vous devez utiliser le formulaire H si vous demandez une pension alimentaire pour vous-même, que ce soit à titre d’époux (conjoint) ou conjoint de fait de l’intimé, d’ancien époux ou d’ancien conjoint de fait de l’intimé ou d’enfant majeur de l’intimé.

En cas de demande de pension alimentaire pour époux ou d’une demande équivalente, le formulaire demande que vous donniez des renseignements détaillés sur votre relation avec l’intimé, votre expérience de travail et les antécédents financiers, ainsi que les raisons de votre demande. Vous devriez également envisager de joindre un document supplémentaire appelé « affidavit » pour décrire ces éléments plus en détail. Un affidavit vierge est à votre disposition ci-dessous.

Ce type de demande de pension alimentaire peut être compliqué et ne s’appuie pas sur des formules légiférées comme les lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants. Il pourrait être dans votre intérêt de consulter un avocat ou d’obtenir une aide juridique

Formulaire I - Déclaration financière

 

Guide

Le formulaire I est exigé dans tous les cas où vous payez une pension alimentaire et demandez une modification de l’ordonnance alimentaire ou répondez à une demande.

Le formulaire I est également requis dans tous les cas où vous demandez l’établissement du montant d’une pension ou, lorsque vous êtes le bénéficiaire d’une pension, la modification du montant de la pension, sauf lorsque la seule disposition demandée est une pension alimentaire pour enfants correspondant au montant prévu dans les lignes directrices connexes.

 

Outre la communication de renseignements sur les revenus, les actifs, les dettes et les dépenses du ménage, ce formulaire exige également que des documents financiers supplémentaires prouvant vos revenus y soient joints. Une liste d’options est fournie et vous permet de nommer et joindre les types de documents sur le revenu qui correspondent le mieux à votre situation.

 

Formulaire J - Statut de l’enfant et déclaration financière

 

Guide

Le formulaire J est exigé lorsque la demande de pension alimentaire pour enfants concerne un enfant majeur.

Ce formulaire demande des renseignements actuels sur l’enfant, en particulier sa situation financière.

Un formulaire séparé doit être rempli pour chaque enfant.

Formulaire K - Preuves à l’appui d’une demande de modification d’une ordonnance alimentaire

 

Guide

Le formulaire K doit être utilisé si vous demandez la modification d’une ordonnance alimentaire existante (que ce soit pour faire augmenter ou diminuer le montant de la pension), la réduction ou l’annulation d’arrérages ou la cessation d’une obligation alimentaire.

Formulaire L - Réponse de l’intimé

 

Guide

Le formulaire L ne fait pas partie de la Demande de pension alimentaire ou de la Demande de modification d’ordonnance alimentaire remplie par un demandeur.

En général, le formulaire L est transmis à l’intimé avec la demande.

Ce formulaire doit être rempli par l’intimé et présenté au tribunal en réponse à une Demande de pension alimentaire ou à une Demande de modification d’ordonnance alimentaire.

Ce formulaire exige de l’intimé qu’il fournisse des coordonnées où l’on peut le joindre et qu’il indique s’il a sollicité l’aide d’un avocat. Il permet également de savoir si l’intimé est d’accord avec les déclarations faites dans la demande.

L’intimé peut joindre au formulaire L n’importe lequel des autres formulaires du programme d’établissement et d’exécution réciproque des ordonnances alimentaires pour expliquer ou étayer les renseignements fournis sur ce formulaire.

Ce formulaire doit être notarié ou faire l’objet d’une déclaration sous serment.

Si vous êtes le demandeur au Manitoba et si l’intimé réside dans une autre province (autre que le Québec) ou un autre territoire au Canada, l’intimé devra en général présenter un formulaire de réponse identique ou similaire au tribunal ou à l’autorité de son lieu de résidence. Il est possible que l’on vous transmette un exemplaire du formulaire de réponse à utiliser, mais cela n’est pas systématique. C’est le tribunal ou l’autorité du lieu de résidence de l’intimé qui décidera ce point.

Affidavit

 

 

Ce formulaire peut être utilisé par les demandeurs ou les intimés pour fournir des renseignements ou des documents supplémentaires.

Ce formulaire doit être notarié ou faire l’objet d’une déclaration sous serment.

Formulaire de demande de renseignements supplémentaires servant à la recherche d’une personne

 
 

 

Ce formulaire doit être utilisé par les demandeurs pour fournir au tribunal destinataire des renseignements supplémentaires afin de faciliter la localisation de l’intimé. Il devrait être joint à la Demande de pension alimentaire ou de la Demande de modification d’ordonnance alimentaire, mais peut également être envoyé plus tard s’il est établi que des renseignements complémentaires sont requis sur le lieu de résidence de l’intimé.

 

TOP

Justice

ISO Forms

Information you need to know about using these forms

These forms can either be completed on-line and then printed out, or printed out and completed by hand. Fields that are shaded grey are yours to fill in. Fields that are shaded blue are calculated fields and will be updated as you add information to the form. Blue shaded fields are read-only as well - you cannot change them (other than by changing information elsewhere on the form).

The forms are PDF format – Portable Document Format files – and require either Adobe Acrobat or Adobe Acrobat Reader software in order to view them. Click here to go to the Adobe website to download the free Acrobat Reader software if you require it.

If you are using a computer in a public place; library, internet cafe, etc., to eliminate any possibility of your information lingering on a computer you should reset your browser cache when you are done with the forms.

To erase the entire browser cache in Internet Explorer:

  • Click Tools on the main menu.
  • Click Internet Options on the ensuing menu.
  • This will produce a form with a number of tabs running across the top of it. Click the General tab if it is not already displayed and then click the Clear History button. The browser will ask you to confirm that this is what you want to do, answer in the affirmative and your browser cache will be erased.
  • Close the Internet Options form to return to your browser. You may now close the browser, or go elsewhere on the internet secure in the knowledge that as far as your computer is concerned, you were never here.

Form A.1 -  Support Application

Form A.1

Guide

All ISO applications must include either Form A.1 or A.2.

Form A.1 is required for all applications where there is no support order in place. It should also be used in some cases where there is already a written support agreement.

This form sets out the relief being requested, identification information, legal authority and family history. It is very important to complete this form with as much accurate information as possible as sufficient information is needed to locate and notify the respondent about the proceeding in the other jurisdiction relating to your application.

Form A.1 also provides a list of the ISO forms which might be included in your application, as well as other common documents and a space for you to describe other attachments.

Form A.1 is the only form in the A-K package which must be sworn or notarized. All other forms and documents are attached to Form A.1 and become part of your Support Application.

Form A.2 - Support Variation Application

Form A.2

Guide

All ISO applications must include either Form A.1 or A.2.

Form A.2 is required for all applications where there is a change requested from a support order or written support agreement.

This form sets out the change to the support order or agreement that is being requested, identification information, legal authority and family history. It is very important to complete this form with as much accurate information as possible as sufficient information is needed to locate and notify the respondent about the proceeding in the other jurisdiction relating to your application.

Form A.2 also provides a list of the ISO forms which might be included in your application, as well as other common documents and a space for you to describe other attachments.

Form A.2 is the only form in the A-K package which must be sworn or notarized. All other forms and documents are attached to Form A.2 and become part of your Support Variation Application.

Form B - Parentage

Form B

Guide

Form B must be completed for each child who is the subject of a support application. The first long check-box list contains the paternity presumptions which are common in Canada and many other jurisdictions.

You must assess whether the respondent is likely to agree that they are a parent of the child. If you are not certain if the respondent will agree, you must provide additional details, including information in relation to genetic testing.

If the respondent is not a biological parent, and you are requesting that support be ordered, there is a section to provide additional details regarding the respondent’s relationship with the child.

A separate Form B is required for each child.

Form C - Child Support Claim

Form C

Guide

Form C is required when you are making a request to establish child support or you are already a support recipient and you are seeking to change the support amount.

Form C identifies the child or children that are the subject of the application and indicates whether you are seeking support according to the Child Support Guidelines, an amount different than the Child Support Guidelines amount or a contribution to special or extraordinary expenses. Additionally forms are required depending what is being requested.

Form C also identifies if a contribution to medical insurance is requested, as well as details of any claim for retroactive support.

Form D - Request for the Support Order (if Respondent does not provide financial information)

Form D

Guide

The respondent’s financial information is required for the proper amount of support to be determined. If the respondent fails to provide financial information or does not provide enough financial information, the court or authority in the respondent’s jurisdiction may make a support or variation order based on information that you include in your application. You should complete this form to the best of your ability.

If you have little or no information about the respondent's circumstances you will need to do some research, but if the respondent does not appear before the court or does not provide financial information, it may be the only way an order can be made.

Form D should be completed by all applicants.

Form E - Request for Child Support Different than Child Support Table Amount

Form E

Guide

If you are the support recipient and are asking for a non-Child Support Guidelines order you must use Form E.

This form is applicable whether the child or children are over or under the age of majority. Examples of where this form may be used include split or shared custody, claims of undue hardship and where the respondent is believed to make more than $150,000.00 per year.

If you are the support payor, you must use Form G if you are requesting to pay support in a different amount than the Child Support Guidelines Table Amount.

Form F - Special or Extraordinary Expense Claim

Form F

Guide

Form F is required for each child for whom special or extraordinary expenses are requested. This form requires you to identify the nature of the expense from a provided list, as well as provide details of both ongoing and one-time expenses.

You must attach receipts or other documentation as evidence to prove each expense.

Form G - Request to Pay Child Support Different than Child Support Table Amount

Form G

Guide

If you are the support payor and are asking for a non-Child Support Guidelines order you must use Form G.

This form is applicable whether the child or children are over or under the age of majority. Examples of where this may be used include split or shared custody, claims of undue hardship and where the payor-applicant/respondent makes more than $150,000.00 per year.

If you are seeking to establish child support or you are the support recipient and you are seeking to change child support, you must use Form E if you are requesting support in an amount differing from the Child Support Guidelines.

Form H - Support for Claimant/Applicant

Form H

Guide

Form H is to be used if you are seeking support for yourself. This includes a claim for support if you are a spouse or partner of the respondent, a former spouse or partner of the respondent or if you are an adult child of the respondent.

In the case of a claim for spousal support or the equivalent, the form requests that you provide detailed information regarding your relationship with the respondent, work and financial histories and the basis for your support claim. You should also consider including an additional document called an “affidavit” to describe these things in more detail. A blank affidavit is available below.

This type of support claim can be complicated and does not follow a legislated formula such as the Child Support Guidelines. Obtaining legal assistance or consultation may be beneficial.

Form I - Financial Information

Form I

Guide

Form I is required in all cases if you are the support payor and you are either applying for a support variation or you are responding to an application.

Form I is also required in all cases if you are seeking to establish support or if you are the support recipient and you are applying for a support variation, except where child support based on the Child Support Guidelines is the only relief being requested.

In addition to providing information in relation to income, assets, debts and household monthly expenses, this form also requires that additional financial disclosure providing evidence of your income be attached. There is a list of options where you can identify and attach the types of income documents that are most appropriate to your situation.

Form J - Child Status and Financial Statement

Form J

Guide

Form J is required when the request for child support is for a child who is over the age of majority.

This forms requests current information regarding the child, including their financial circumstances.

A separate form is required for each child.

Form K - Evidence to Support a Variation of a Support Order

Form K

Guide

Form K must be used if you are seeking to vary an existing support order (whether an increase or decrease in support is requested), reduce or cancel arrears or to terminate support.

Form L - Respondent’s Response to Application

Form L

Guide

Form L is not part of the Support Application or Support Variation Application completed by a claimant or applicant.

Form L is usually provided to the respondent together with the application.

This form must be completed by the respondent and submitted to the court in response to a Support Application or Support Variation Application.

This form requires the respondent identify their contact information and if they have retained a lawyer to assist them. It also identifies whether the respondent agrees to the claims made in the application.

The respondent may attach any of the other ISO forms to Form L to explain or prove the information stated on the form.

This form must be sworn or notarized.

If you are the claimant/applicant in Manitoba and the respondent lives in another province or territory in Canada other than Quebec, the respondent will usually be required to submit the same or similar Response form to the court or authority in that jurisdiction. You may or may not be provided with a copy of the Response form. This will be determined by the court or authority in the respondent’s jurisdiction.

Affidavit

Affidavit

 

This form can be used by applicants or respondents for the purpose of providing further information or documents.

This form must be sworn or notarized.

Additional Locate Information Form

Additional Locate Information Form

 

This form must be used by applicants for the purpose of providing the receiving jurisdiction with more information to assist in locating the respondent. This form should be sent with a Support Application, a Support Variation Application but may be sent at a later time if it is established that additional information regarding the location of the respondent is required.

 

TOP