Justice

Droit de la famille

Pension alimentaire pour enfant ou pour conjoint (époux) à l’encontre d’une personne qui réside hors du Manitoba

 

Loi sur l'établissement et l'exécution réciproque des ordonnances alimentaires

En vertu de la Loi sur l'établissement et l'exécution réciproque des ordonnances alimentaires, une personne qui souhaite obtenir ou faire modifier une ordonnance alimentaire à l'encontre d'une personne qui réside ailleurs qu'au Manitoba dispose d'une nouvelle procédure au Manitoba. Cette procédure permet d'obtenir la délivrance d'une ordonnance alimentaire ou la modification d'une ordonnance par le tribunal compétent de l'État, du territoire ou de la province où réside l'autre personne sans qu'il soit nécessaire de présenter une demande à un tribunal manitobain.

Comment fonctionne cette procédure?

La personne doit remplir une trousse de formulaires. Une fois qu’ils sont remplis, les formulaires sont envoyés d’une autorité désignée du Manitoba à l’autorité compétente du pays, de la province ou du territoire où réside l’intimé. Le tribunal compétent à cet endroit étudie ensuite la demande, ainsi que la preuve présentée par l’intimé, avant de rendre une ordonnance alimentaire ou une ordonnance modifiant l’ordonnance alimentaire visée. Il est important de souligner que cette loi n’est pas en vigueur au Québec ou dans d’autres pays, et que vous devrez donc peut-être fournir au tribunal des documents supplémentaires si l’intimé réside au Québec ou à l’étranger.

Quels formulaires dois-je utiliser?

Cliquez ici pour afficher des renseignements généraux sur cette procédure et des tableaux qui vous aideront à choisir les formulaires correspondant à votre situation.

Où puis-je me procurer ces formulaires?

Cliquez ici pour afficher, remplir ou imprimer les formulaires.

Si vous n’avez pas accès à une imprimante, vous pouvez vous rendre au tribunal de la Cour du Banc de la Reine le plus proche de chez vous pour obtenir un exemplaire imprimé des formulaires. Des frais minimes de photocopie pourraient être exigés.

Veuillez cliquer ici pour consulter la liste d’adresses des tribunaux de la Cour du Banc de la Reine au Manitoba.

Pour quelles provinces, quels territoires et quels pays peut-on utiliser cette procédure?

Cette procédure peut être utilisée lorsque l’autre personne réside à un endroit « pratiquant la réciprocité », à savoir toutes les autres provinces et les territoires au Canada et les autres pays mentionnés ici.

Où dois-je remettre ma demande remplie?

Une fois que vous avez rempli les formulaires requis pour votre demande, déposez-les au tribunal de la Cour du Banc de la Reine le plus proche de chez vous. Cliquez ici pour consulter la liste d’adresses des tribunaux de la Cour du Banc de la Reine au Manitoba.

J’ai déjà une ordonnance alimentaire en vigueur en vertu de la Loi sur le divorce. Puis-je utiliser cette procédure?

Si vous avez déjà une ordonnance alimentaire en vertu de la Loi sur le divorce, cette procédure ne s’applique pas à votre cas. Pour obtenir de l’information sur la modification d’une ordonnance alimentaire rendue en vertu de la Loi sur le divorce lorsque l’autre partie réside hors du Manitoba, vous pouvez communiquer avec l’autorité désignée à la Section du droit de la famille de la Direction des services juridiques de Justice Manitoba, ou vous adresser à un avocat du Manitoba.

Des questions?

Pour obtenir d’autres renseignements, veuillez communiquer avec l’autorité désignée à la Section du droit de la famille de la Direction des services juridiques de Justice Manitoba :

  • par courriel : ISOQuestions@gov.mb.ca
  • par téléphone :
    •    à Winnipeg : 204 945-0268
    •    sans frais hors de Winnipeg, au Manitoba : 1 800 282-8069 (poste 0268)

HAUT DE PAGE

Justice

Family Law

Child or Spousal Support Where the Other Person Lives Outside Manitoba

The Inter-jurisdictional Support Orders Act

Under a law called The Inter-jurisdictional Support Orders Act (ISO) a person seeking to obtain or vary a support order involving a person who lives outside Manitoba has access to a process in Manitoba that can result in a support or variation order being made in the province, territory or other country where the other person lives, without making a court application in Manitoba.

How does this process work?

A person is required to complete a package of forms. Once completed, the forms are sent from a Designated Authority in Manitoba to the counterpart agency in the jurisdiction where the responding party lives. The court in that jurisdiction will consider the application and the respondent's evidence before making a support or support variation order. It's important to note that this law is not in effect in Quebec or other countries, so you may need to provide the court with additional material if the other person lives outside Canada or in Quebec.

Which forms do I need to use?

Please click here to view general information about this process and charts to assist you in choosing the correct forms for your situation.

Where do I get these forms?

You may click here to view, fill-in and/or print the forms.

If you do not have access to a printer, you can attend at the Court of Queen’s Bench court location nearest to you to obtain a paper copy of the forms. A small photocopying fee may apply.

Please click here to view a list of Court of Queen’s Bench court locations in Manitoba.

What provinces, territories, or other countries can this process be used for?

This process can be used when the other person lives in a “reciprocating jurisdiction” which includes all other provinces and territories in Canada and other countries that are listed here.

Where do I take my completed application?

Once you have completed the forms required for your application, please take it to the Court of Queen’s Bench court location nearest to you. Please click here to view a list of Court of Queen’s Bench court locations in Manitoba.

I currently have a support order in place under the Divorce Act. Can I use this process?

If you already have a support order in place under the Divorce Act, this does not apply to you. For information about changing a Divorce Act support order when the other party lives outside Manitoba, you may contact the Designated Authority at the Family Law Section, Legal Services Branch, Manitoba Justice or for legal advice, contact a Manitoba lawyer.

Questions?

Please contact the Designated Authority at the Family Law Section, Legal Services Branch, Manitoba Justice for more information:

  • By email: ISOQuestions@gov.mb.ca
  • By telephone:
      • In Winnipeg: (204) 945-0268
      • Toll-free outside Winnipeg, in Manitoba: 1-800-282-8069 (Ext. 0268)

TOP