Header Side Menu Content Footer
Page d'accueil
Justice Manitoba
Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Justice et famille

Service de fixation d'un nouveau montant de pension alimentaire pour enfants : Questions et Réponses

 

La révision et la modification désignent-elles la même chose?

Qui a le droit de demander la révision d'une pension alimentaire pour enfants?

Quels types d'ordonnances alimentaires au profit d'un enfant entrent en ligne de compte?

Si j'ai une ordonnance alimentaire au profit d'un enfant, que dois-je faire pour obetnir une ordonnance de fixation d'un nouveau montant?

Comment recalculer le montant d'une pension alimentaire pour enfants?

Que se passe-t-il si l'autre parent ne veut pas coopérer?

Puis-je obtenir une copie des renseignements financiers fournis par l'autre parent?

Comment puis-je contester le montant révisé de la pension alimentaire?

>Puis-je demander un nouveau calcul du montant de la pension alimentaire afin d'annuler des arriérés au titre de la pension alimentaire pour enfants?

Peut-on bénéficier du service dans toute la province?

Ce service et-il gratuit?


Justice Manitoba a mis sur pied un service de fixation d'un nouveau montant de pension alimentaire pour enfants, qui est destiné aux parents désirant que le montant de l'ordonnance alimentaire concernant leur enfant soit recalculé en fonction de renseignements financiers actualisés. Le montant de l'ordonnance alimentaire du tribunal peut donc être révisé annuellement et changer selon les variations du revenu de la personne contrainte de payer la pension alimentaire.

Le bureau du Service de fixation d'un nouveau montant de pension alimentaire pour enfants donnera aux parents des renseignements sur le processus de demande judiciare d'enregistrement d'une ordonnance auprès de lui.

Le service concerne la révision du montant des ordonnances alimentaires prises en application de la Loi sur l'obligation alimentaire du Manitoba et de la Loi sur le divorce du Canada.

HAUT DE PAGE

La révision et la modification désignent-elles la même chose?

Non, il s'agit de deux choses distinctes. Le recalcul d'une pension alimentaire pour enfants permet de modifier le montant des versements en fonction des renseignements actualisés sur le revenu. L'ordonnance de fixation d'un nouveau montant entre en vigueur 31 jours après le moment où les deux parents ont été informés des résultats de la révision. La révision du calcul ne peut concerner les arriérés ni les paiements de la pension alimentaire précédant la date d'entrée en vigueur de l'ordonnance autorisant la révision. Seul un juge peut demander la modification d'une pension alimentaire pour enfant. Elle permet d'apporter d'autres changements à une ordonnance, y compris en matière d'arriérés, de versements antérieurs ou de revenu (par exemple, le fait qu'un enfant ne soit plus à charge ou qu'il déménage chez l'autre parent).

Qui a le droit de demander la révision d'une pension alimentaire pour enfants?

Pour y avoir droit, les deux parents doivent vivre au Manitoba et l'un des deux doit obtenir une ordonnance d'un tribunal autorisant le bureau du Service de fixation d'un nouveau montant de pension alimentaire pour enfants à recalculer périodiquement le montant de la pension.

HAUT DE PAGE

Quels types d'ordonnances alimentaires au profit d'un enfant entrent en ligne de compte?

Les ordonnances doivent correspondre à un montant prévu (déterminé en fonction des tables contenues dans les Lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants) et, en général, être fondées sur le revenu réel du payeur. Les ordonnances alimentaires au profit d'un enfant rendues en vertu de la Loi sur l'obligation alimentaire peuvent être révisées, qu'il s'agisse d'une ordonnance définitive ou d'une ordonnance provisoire. En ce qui concerne les ordonnances alimentaires au profit d'un enfant rendues en vertu de la Loi sur le divorce, seules les ordonnances définitives peuvent faire l'objet d'une révision. Si le tribunal l'exige, il est possible de recalculer le montant prévu dans la table applicable des Lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants, ainsi que certaines dépenses spéciales ou extraordinaires.

HAUT DE PAGE

Si j'ai une ordonnance alimentaire au profit d'un enfant, que dois-je faire pour obtenir une ordonnance de fixation d'un nouveau montant?

Si votre ordonnance alimentaire au profit d'un enfant actuelle ne permet pas la révision du montant de votre pension alimentaire, vous devez présenter une demande au tribunal afin d'obtenir une ordonnance autorisant cette révision. Le bureau du Service de fixation d'un nouveau montant de pension alimentaire pour enfants peut fournir les documents nécessaires et expliquer la manière de les remplir. Les parents qui désirent obtenir une ordonnance de fixation d'un nouveau montant doivent déposer les documents appropriés auprès d'un tribunal et verser des frais de dépôt de pièces judiciaires. Si le tribunal répond positivement à la demande et ordonne la fixation d'un nouveau montant, un avis est envoyé aux deux parents. Le tribunal peut refuser la fixation d'un nouveau montant si l'ordonnance ne répond pas à certains critères. Communiquez avec le bureau du Service de fixation d'un nouveau montant de pension alimentaire pour enfants pour obtenir plus de renseignements.

HAUT DE PAGE

Comment recalculer le montant d'une pension alimentaire pour enfants?

Le bureau du Service de fixation d'un nouveau montant de pension alimentaire pour enfants avise les deux parents de la demande et les prie de lui fournier des renseignements financiers à jour. Une fois qu'il reçoit ces renseignements, le bureau du Service de fixation d'un nouveau montant de pension alimentaire pour enfants vérifie et change le montant prévu dans la table applicable des Lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants ainsi que le montant des dépenses spéciales ou extraordinaires.

HAUT DE PAGE

Que se passe-t-il si l'autre parent ne veut pas coopérer?

Si l'un des parents refuse de prendre part au processus et ne fournit pas de renseignements financiers à jour, le bureau du Service de fixation d'un nouveau montant de pension alimentaire pour enfants peut s'adresser au tribunal afin qu'il rende toute ordonnance jugée indiquée, y compris pour les frais judicaires. Il peut également demander à un juge de déterminer le revenu du parent en défaut en fonction des preuves les plus fiables et, dans certains cas, fixer le nouveau montant de l’ordonnance en utilisant le montant des dépenses présumées.

HAUT DE PAGE

Puis-je obtenir une copie des renseignements financiers fournis par l'autre parent?

Le bureau du Service de fixation d'un nouveau montant de pension alimentaire pour enfants fournira à chacun des parents les renseignements financiers pertinents donnés par l'autre parent. L'agent de détermination de la pension alimentaire discutera avec l'une ou l'autre partie de toute préoccupation relative au processus de révision du calcul.

HAUT DE PAGE

Comment puis-je contester le montant révisé de la pension alimentaire?

Si l'un des parents n'est pas d'accord avec le nouveau montant calculé par le bureau du Service de fixation d'un nouveau montant de pension alimentaire pour enfants, il peut présenter au tribunal une demande de modification de l'ordonnance originale dans les 30 jours suivant la réception de l'ordonnance. Un juge décidera alors du montant de la pension alimentaire. La présentation d'une demande de modification empêche l'entrée en vigueur de l'ordonnance de fixation d'un nouveau montant de pension alimentaire pour enfants.

HAUT DE PAGE

Puis-je demander un nouveau calcul du montant de la pension alimentaire afin d'annuler des arriérés au titre de la pension alimentaire pour enfants?

Non. Si un changement de situation (par exemple la perte d'un emploi) intervient avant la révision annuelle du calcul, vous devez présenter une demande de modification au tribunal. Le bureau du Service de fixation d'un nouveau montant de pension alimentaire pour enfants n'a pas le pouvoir de diminuer ou d'annuler des arriérés au titre de la pension alimentaire pour enfants. Seul un juge peut prendre cette décision à la suite d'une demande de modification. Vous pouvez vous procurer le Guide sur la modification des ordonnances alimentaires pour enfants au Manitoba auprès du bureau du Service de fixation d'un nouveau montant de pension alimentaire pour enfants et sur le site Web de la section du droit de la famille de Justice Manitoba :

www.gov.mb.ca/justice/family/law/index.fr.html

HAUT DE PAGE

Peut-on bénéficier du service dans toute la province?

Oui. Vous pouvez bénéficier du service à l'extérieur de Winnipeg en composant le numéro sans frais indiqué ci-dessous.

HAUT DE PAGE

Ce service est-il gratuit?

Le service de fixation d'un nouveau montant est gratuit, mais il vous incombe de payer tout droit de dépôt judiciaire connexe.


Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le greffe le plus proche de chez vous ou vous mettre en rapport avec le bureau suivant :

Justice Manitoba
Service de fixation d'un nouveau montant de pension alimentaire pour enfants
373, Broadway, bureau 201
Winnipeg (Manitoba) R3C 4S4
Téléphone : (204) 945-2293
Sans frais : 1-800-232-8069 (poste 2293)
Courriel : CSRS@gov.mb.ca
Téléc. : (204) 948-2423

Ce projet est en partie financé par le ministère de la Justice du Canada.

 

HAUT DE PAGE

Share This

Header Side Menu Content Footer
Government of Manitoba
Manitoba Justice
Get Started
Stay Connected
to the Manitoba Government

To view PDF files, you must have a copy of the Adobe Acrobat Reader which is available as a free download:

Get Adobe Reader

Family Law

Child Support Recalculation Service - Q&A

Is a recalculation the same as a variation?

Who is eligible for child support recalculations?

What kinds of child support orders are covered?

What do I have to do to get a recalculation order if I have a child support order?

How is a child support order recalculated?

What happens if the other parent doesn't co-operate?

Can I get copies of the income information the other parent provides?

What if I don't agree with the recalculated child support amount?

Can I get a recalculation to cancel my child support arrears?

Is the service available all through the province?

Is this service free of charge?


Manitoba Justice offers a Child Support Recalculation Service for parents who want their child support order recalculated based on updated financial information. This means the amount of child support ordered by the court may be reviewed annually or bi-annually and changed if there is a change in the income of the person ordered to pay support.

The Recalculation Service Office will give parents information about the court application process to have an order enrolled with the service.

This service applies to recalculation of child support orders under The Family Maintenance Act in Manitoba and under the federal Divorce Act.

TOP

Is a recalculation the same as a variation?

They are two separate things. Recalculation allows child support payments to be changed based on updated income information. The recalculated order will take effect 31 days after both parents have received notice of it. A recalculation cannot deal with arrears or support payments prior to the date the recalculated order takes effect. Only a judge can order a variation of child support. A variation can make more changes to an order, including prior support payments and arrears, or changes other than income, such as a child no longer being dependent or moving to live with the other parent.

TOP

Who is eligible for child support recalculation?

To be eligible, both parents must live in Manitoba and one of them must get a court order authorizing the service to recalculate child support at regular intervals.

TOP

What kinds of child support orders are covered?

Orders must be for a table amount - an amount that is fixed by using the Child Support Guidelines tables - and is generally based on actual income of the payor. Final or interim child support orders made under The Family Maintenance Act are eligible for recalculation. Only final child support orders made under the federal Divorce Act are eligible for recalculation. The table amount of child support and some special or extraordinary expenses can be recalculated if directed by the court.

TOP

What do I have to do to get a recalculation order if I have a child support order?

If your current child support order does not allow for recalculation, you must apply for a court order authorizing the recalculation of the child support. The Recalculation Service Office can provide the documents needed and explain how to complete them. The parent seeking a recalculation order must file the documents in court and pay a court filing fee. If the court orders recalculation based on the application, a notice will be sent to both parents. Recalculation can be declined by the court if the order does not meet certain criteria. Contact the Child Support Recalculation Service Office for more information.

TOP

How is a child support order recalculated?

The Recalculation Service Office notifies both parents of the application and requests updated financial information. Once the information is received by the service, the table amount of child support and any special or extraordinary expenses, will be reviewed and changed.

TOP

What happens if the other parent doesn't co-operate?

If a parent doesn't co-operate in the process by providing updated financial information, the Recalculation Service Office can apply to the court for court orders, including for court costs, and can ask a judge to determine the other parent's income based upon the best available evidence. In some cases, the Recalculation Service can deem financial disclosure as being received and adjust accordingly.

TOP

Can I get copies of the income information the other parent provides?

The Recalculation Service Office will provide each parent with the relevant financial information given by the other parent. The support determination officer will discuss with either party any concerns about the recalculation process.

TOP

What if I don't agree with the recalculated child support amount?

A parent who disagrees with the recalculated child support amount arrived at by the Recalculation Service Office can apply to court for a variation of the original support order within 30 days of receiving the recalculated order. A judge will decide the amount of the child support. The variation application stops the recalculated child support order from taking effect.

TOP

Can I get a recalculation to cancel my child support arrears?

No, if you have a change in circumstances, such as a loss of job, before the annual recalculation of child support you must apply to a court for a variation of child support. The Recalculation Service Office does not have the authority to reduce or cancel child support arrears. Arrears can only be reduced or cancelled by a judge through a variation application. The Guide to Changing Child Support Orders in Manitoba information booklet is available from the Recalculation Service Office and on the Manitoba Justice website:

www.gov.mb.ca/justice/family/law/index.html

TOP

Is the service available all through the province?

Yes, you can access the service outside of Winnipeg by calling the toll free number listed below.

 

TOP

Is this service free of charge?

Recalculation services are free of charge. However, you are responsible to pay for any related court filing and document serving fees.


For more information, contact your nearest court office or:

Manitoba Justice
Child Support Recalculation Service Office
Room 201 - 373 Broadway
Winnipeg MB R3C 4S4
Phone: (204) 945-2293
Toll Free: 1-800-282-8069 (Ext. 2293)
E-mail: CSRS@gov.mb.ca
Fax: (204) 948-2423

This project is funded in part by The Department of Justice Canada.

 

TOP

Share This