Révisions et audiences publiques

  • Révisions et décisions à venir
    Lorsque le commissaire décide de classer une plainte, le plaignant peut lui demander de faire réviser cette décision par un juge provincial. Le paragraphe 13(2) de la Loi sur les enquêtes relatives à l’application de la loi dispose que le commissaire doit recevoir cette demande dans les 30 jours suivant l’envoi de l’avis de sa décision au plaignant.

  • Audiences et décisions à venir
    Les audiences publiques prévues par la Loi sur les enquêtes relatives à l’application de la loi se tiennent devant des juges provinciaux siégeant en qualité de personnes désignées. À cet égard, ces juges ne siègent pas en leur capacité habituelle de membre de la Cour provinciale. Une audience publique ne se tient que si le commissaire a déféré l’affaire en vertu de l’article 17.

  • Aveu de faute disciplinaire
    Un agent accusé de faute disciplinaire en vertu de la Loi sur les enquêtes relatives à l’application de la loi peut avouer la faute. Dans ce cas, le commissaire de l’Organisme chargé des enquêtes sur l’application de la loi, en consultation avec le chef de police de l’agent, recommande une ou plusieurs peines. Si l’agent souscrit à la recommandation du commissaire, le chef de police doit imposer la peine. Si l’agent ne souscrit pas à la peine recommandée, le commissaire doit déférer l’affaire à un juge provincial pour audience.

  • Audiences de détermination de la peine

  • Cour du Banc de la Reine
    Il peut être interjeté appel d’une décision d’un juge provincial à la Cour du Banc de la Reine sur toute question relative à la compétence du juge provincial ou sur toute question de droit uniquement.

  • Audiences et décisions – Bureau d’enquête sur l’application de la loi 1985-1992

Public Reviews and Hearings

  • Upcoming Reviews and Decisions
    When the commissioner declines to take further action on a complaint, the complainant may apply to the commissioner to have the decision reviewed by a provincial judge. Section 13(2) of The Law Enforcement Review Act stipulates that the Commissioner must receive this application within 30 days after the date the decision was sent to the complainant.

  • Upcoming Hearings and Decisions
    Public hearings under The Law Enforcement Review Act (TLERA) are held before provincial judges sitting persona designata. In this respect, they do not sit in their usual capacity as a member of the provincial court. A public hearing will only take place after a matter has been referred by the commissioner under section 17.

  • Admission of Disciplinary Default
    An officer charged with a disciplinary default under The Law Enforcement Review Act can admit to the default. In these situations the Commissioner of LERA, in consultation with the officer's Chief of Police, will recommend one or more penalties. If the officer agrees with the recommendation of the Commissioner, the Chief of Police must impose the penalty. If the officer does not agree with the recommended penalty, the Commissioner must refer the matter to a hearing before a provincial judge.

  • Penalty Hearings

  • Court of Queen's Bench
    An appeal from a decision of a provincial judge lies to the court of Queen's Bench upon any question involving the jurisdiction of the provincial judge or upon any question of law alone.

  • Hearings & Decisions - Law Enforcement Review Board 1985 - 1992