Header Side Menu Content Footer
Page d'accueil
Justice Manitoba
Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Sécurité des communautés

Justice communautaire

Le Manitoba a adopté une approche équilibrée de la justice, savoir le système traditionnel des tribunaux et celui de la justice communautaire. Ces deux systèmes visent à assurer la sécurité et le bien-être des Manitobains tout en responsabilisant l’individu pour les infractions qu’il a commises. Les délinquants qui représentent une réelle menace pour la sécurité de la collectivité ne seront pas admissibles à la justice communautaire. La justice communautaire encourage les personnes accusées d’avoir commis un acte criminel à changer leur comportement et à se montrer plus responsables à l’égard de la victime et de la collectivité. La Loi sur le système de justice pénale pour adolescents et le Code criminel favorisent les approches de justice communautaire.

La justice communautaire donne une plus grande satisfaction aux victimes et permet de désengorger le système judiciaire pénal pour qu’il puisse traiter plus efficacement les contrevenants violents, à risque élevé, les récidivistes qui ont commis des infractions graves. La justice communautaire perçoit l’acte criminel comme une attaque portée contre la victime et comme une rupture de l’équilibre communautaire. Le principe de la justice communautaire tient à l’idée qu’un règlement efficace et cohérent doit réparer en temps opportun le préjudice causé à la victime et à la collectivité touchée par le contrevenant. La justice communautaire vise à établir un équilibre entre les besoins des victimes, des contrevenants et des collectivités, grâce à différentes approches réparatrices. La justice communautaire fait participer les contrevenants, les victimes, les familles et les collectivités à divers processus axés sur les résultats, notamment par les méthodes traditionnelles autochtones de rè glement des différends.

La justice communautaire est axée sur la collectivité et soutenue par des bénévoles qui représentent leur collectivité en participant à des comités de justice locaux et par plusieurs organismes et programmes qui sont mobilisés et habilités à prendre en charge le règlement des affaires criminelles et des conflits et souhaitent bâtir des collectivités plus sûres.

La Direction de la justice communautaire soutient plus de soixante comités de justice et plusieurs programmes communautaires de justice.

Pour en apprendre davantage sur ce programme dans votre collectivité, veuillez communiquer avec le bureau des Services correctionnels le plus près de chez vous dans la liste suivante.

Renseignements à Winnipeg :
 

945-6715

Renseignements en région rurale :

 

Portage la Prairie (Région du Centre)

(204) 239-3222

Beauséjour (Région de Eastman)

(204) 268-6096

Selkirk (Région d’Interlake)

(204) 785-5075

Le Pas (Région de Norman)

(204) 627-8343

Swan River (Région de Parkland)

(204) 734-9356

Thompson (Région de Thompson)

(204) 677-6470

Brandon (Région de Westman)

(204) 726-6464

Share This