Foire aux questions

  1. Quelles sont mes options lorsque je reçois un procès-verbal d’infraction?
  2. Puis-je payer mon procès-verbal d’infraction immédiatement ou dois-je attendre la période de réponse?
  3. Puis-je demander à une autre personne de comparaître ou d’agir en mon nom?
  4. Que dois-je faire si le procès-verbal d’infraction est au nom d’une entreprise?
  5. Que dois-je faire si le procès-verbal d’infraction est à mon nom, mais que je n’étais pas le conducteur?
  6. Que se passera-t-il si je ne réponds pas avant la date de réponse finale?
  7. Puis-je contester un procès-verbal d’infraction même si j’ai reçu un avis de déclaration de culpabilité par défaut?
  8. Quel effet cela aura-t-il sur ma cote de conduite de la Société d’assurance publique du Manitoba si je suis déclaré coupable d’une infraction de la circulation?
  9. Que puis-je faire si je n’ai pas les moyens de payer la totalité du montant de l’amende immédiatement?
  10. Où aura lieu mon audience?
  11. Que se passe-t-il dans la salle d’audience le jour de l’audience?
  12. Que se passera-t-il si je ne comparais pas à mon audience?
  13. Si je ne suis pas d’accord avec la décision du tribunal, puis-je faire appel?
  14. Qu’arrive-t-il si je déménage?
  15. Que dois-je faire si j’ai reçu une assignation, une citation à comparaître ou une promesse de comparaître?
  16. Quelles sont les heures d’ouverture du tribunal?
  17. Que se passe-t-il si la date de réponse finale est pendant la fin de semaine ou un jour férié?
  18. Que puis-je faire si mon permis de conduire ou l’immatriculation de mon véhicule fait l’objet d’une suspension?

1. Quelles sont mes options lorsque je reçois un procès-verbal d’infraction?

Pendant la période de réponse indiquée sur votre procès-verbal d’infraction, vous devez soit :

HAUT DE LA PAGE

2. Puis-je payer mon procès-verbal d’infraction immédiatement ou dois-je attendre la période de réponse?

La période de réponse indiquée sur le procès-verbal d’infraction permet à l’organisme émetteur de le déposer au tribunal afin qu’il puisse être saisi dans le système du tribunal. Si vous souhaitez admettre avoir commis l’infraction et payer l’amende immédiatement, vous pouvez vous présenter à un greffe de la Cour provinciale ou envoyer votre paiement par la poste au 373, Broadway, à Winnipeg (R3C 4S4). Si vous souhaitez admettre avoir commis l’infraction et payer en ligne , vous devrez attendre la période de réponse indiquée sur le procès-verbal d’infraction. Vous devez fournir le numéro du procès-verbal d’infraction lorsque vous faites un paiement.

HAUT DE LA PAGE

3. Puis-je demander à une autre personne de comparaître ou d’agir en mon nom?

Vous pouvez aller au tribunal vous-même ou vous faire représenter par une autre personne. Un représentant peut être un ami, un parent, un associé, un avocat ou un agent rémunéré. Les agents rémunérés et les avocats représentent les gens au tribunal contre rémunération.

Pour autoriser une autre personne à venir comparaître ou à agir en votre nom, vous devez lui donner une permission écrite devant être présentée au tribunal. Un juge peut vous ordonner de comparaître personnellement ou peut refuser de permettre à une personne d’agir comme votre représentant si, à son avis, la personne n’est pas en mesure de vous représenter ou de vous informer correctement.

HAUT DE LA PAGE

4. Que dois-je faire si le procès-verbal d’infraction est au nom d’une entreprise?

Si le propriétaire du véhicule indiqué sur le procès-verbal d’infraction est une société, le tribunal peut exiger qu’un administrateur ou un dirigeant montre une pièce d’identité et une preuve de son rôle, par exemple une copie des statuts constitutifs, chaque fois qu’il se présente ou qu’il agit au nom de la société. Si une personne autre qu’un administrateur ou un dirigeant se présente ou agit, il est possible qu’on lui demande de fournir une autorisation écrite sur du papier à en-tête signée par un administrateur ou un dirigeant de la société.

HAUT DE LA PAGE

5. Que dois-je faire si le procès-verbal d’infraction est à mon nom, mais que je n’étais pas le conducteur?

Selon le paragraphe 229(2) du Code de la route, si vous êtes le propriétaire inscrit d’un véhicule, vous êtes responsable de toute infraction commise en violation du Code de la route, d’un règlement désigné, d’une règle ou d’un arrêté. À titre de propriétaire inscrit, vous faites habituellement l’objet des mêmes peines qu’une personne accusée à titre de conducteur.

Les procès-verbaux d’infraction prouvable par saisie d’image sont délivrés au propriétaire inscrit du véhicule. Si vous êtes le propriétaire inscrit et souhaitez qu’une autre personne s’occupe du procès-verbal d’infraction, vous devez remettre une permission écrite au tribunal.

HAUT DE LA PAGE

6. Que se passera-t-il si je ne réponds pas avant la date de réponse finale?

Si vous ne répondez pas avant la date de réponse finale , vous serez réputé admettre avoir commis l’infraction. Une déclaration de culpabilité par défaut (une déclaration de culpabilité faite en votre absence sans la participation d’un juge) sera inscrite contre vous et une pénalité de déclaration de culpabilité par défaut de 50 $ sera ajoutée à l’amende indiquée sur votre procès-verbal d’infraction. Si vous ne payez pas le montant complet, il est possible qu’on ne vous permette pas d’obtenir ou de renouveler votre permis de conduire ou l’immatriculation de votre véhicule. On peut procéder au recouvrement par des tiers des montants impayés, ce qui peut avoir des répercussions sur votre cote de crédit.

HAUT DE LA PAGE

7. Puis-je contester un procès-verbal d’infraction même si j’ai reçu un avis de déclaration de culpabilité par défaut?

Vous pouvez comparaître devant un juge et demander que la déclaration de culpabilité soit annulée, dans les 30 jours de la réception d’un avis de déclaration de culpabilité par défaut, à moins que le juge ne vous accorde une prolongation. Le juge peut annuler votre déclaration de culpabilité par défaut s’il est convaincu que vous n’avez pas reçu le procès-verbal d’infraction ou l’avis de déclaration de culpabilité par défaut ou que des circonstances exceptionnelles vous ont empêché de vous occuper de votre procès-verbal d’infraction, comme une absence prolongée du Manitoba ou une condition médicale grave. Si la déclaration de culpabilité par défaut est annulée, vous pouvez admettre avoir commis l’infraction ou la contester.

Si vous admettez avoir commis l’infraction, le juge vous donnera la possibilité de présenter des observations au sujet du montant de l’amende ou du délai de paiement. Selon vos observations, le juge peut imposer l’amende indiquée sur le procès-verbal d’infraction, ou s’il est convaincu qu’il existe des circonstances exceptionnelles, imposer une amende inférieure à celle-ci ou vous donner une réprimande. Si vous recevez une réprimande, aucune amende n’est imposée. Les frais judiciaires ou les amendes supplémentaires, le cas échéant, peuvent toutefois être exigés et la déclaration de culpabilité apparaîtra sur votre dossier de conduite.

Si vous contestez l’infraction, le juge peut entendre la cause à ce moment-là ou demander au tribunal de fixer une date d’audience pour vous. Vous recevrez une confirmation de la date, de l’heure et du lieu de votre audience.

HAUT DE LA PAGE

8. Quel effet cela aura-t-il sur ma cote de conduite de la Société d’assurance publique du Manitoba si je suis déclaré coupable d’une infraction de la circulation?

La Cour n’est pas responsable du système de cotes de conduite. Consultez le site Web de la Société d’assurance publique du Manitoba pour obtenir ces renseignements.

HAUT DE LA PAGE

9. Que puis-je faire si je n’ai pas les moyens de payer la totalité du montant de l’amende immédiatement?

Si vous ne pouvez pas payer la totalité du montant de l’amende avant l’expiration du délai de réponse, rendez-vous au greffe de la Cour provinciale le plus près et demandez à parler à un juge. Si vous demandez plus de temps pour payer, vous devrez admettre avoir commis l’infraction et expliquer au juge les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une prolongation du délai de paiement. Le juge examinera vos renseignements et peut vous accorder une prolongation du délai de paiement s’il est convaincu que vous êtes dans des circonstances exceptionnelles.

HAUT DE LA PAGE

10. Où aura lieu mon audience?

Les dates d’audience sont fixées dans le centre judiciaire le plus près de l’endroit où l’infraction a été commise. Par exemple, si vous receviez un procès-verbal d’infraction à Thompson, l’audience aurait lieu à Thompson (même si vous habitez Winnipeg).

HAUT DE LA PAGE

11. Que se passe-t-il dans la salle d’audience le jour de l’audience?

Veuillez consulter le Guide destiné aux défendeurs.

HAUT DE LA PAGE

12. Que se passera-t-il si je ne comparais pas à mon audience?

Si vous n’êtes pas présent à la date d’audience fixée pour votre procès-verbal d’infraction, vous serez considéré comme ayant commis l’infraction et une déclaration de culpabilité par défaut sera inscrite contre vous, sans la participation d’un juge. L’amende indiquée sur le procès-verbal d’infraction et la pénalité de déclaration de culpabilité par défaut de 50 $ seront automatiquement imposées.

HAUT DE LA PAGE

13. Si je ne suis pas d’accord avec la décision du tribunal, puis-je faire appel?

Il existe certaines circonstances dans lesquelles vous pouvez faire appel d’un procès-verbal d’infraction auprès de la Cour du Banc de la Reine. Vous ne pouvez faire appel qu’après :

  • une déclaration de culpabilité faite à la Cour provinciale;
  • une ordonnance rendue par un juge en vertu de la Loi sur les infractions provinciales.

Vous ne pouvez faire appel d’une déclaration de culpabilité qu’avec la permission du tribunal et uniquement si l’appel porte sur une question de droit. Une demande d'appel à la Cour du Banc de la Reine doit être faite dans les 30 jours qui suivent la décision du tribunal. Pour plus de renseignements, consultez le Guide des appels relatifs à la Loi sur les infractions provinciales en ligne ou au greffe de la Cour provinciale le plus près. Si vous décidez de faire appel après avoir consulté le Guide, vous devez remplir et présenter une Requête en autorisation d'appel et avis d'appel au greffe de la Cour du Banc de la Reine le plus près de l'endroit où votre déclaration de culpabilité a été prononcée.

HAUT DE LA PAGE

14. Qu’arrive-t-il si je déménage?

Vous êtes responsable de veiller à ce que le greffe ait votre adresse actuelle, afin que vous puissiez recevoir des avis et documents importants du tribunal. Vous pouvez vous rendre au greffe de la Cour provinciale, le plus près, téléphonez au 204 945-3156 ou, sans frais, au 1 800 282-8069 (poste 3156) au Manitoba. Vous pouvez également remplir et envoyer par la poste le formulaire d’avis de changement d’adresse pour signaler tout changement d’adresse.

HAUT DE LA PAGE

15. Que dois-je faire si j’ai reçu une assignation, une citation à comparaître ou une promesse de comparaître?

Si vous avez reçu une citation à comparaître , une promesse de comparaître ou une assignation , vous, ou une personne vous représentant, devez vous rendre au tribunal à l’heure et à l’endroit indiqués sur le document ou à tout autre moment précisé par le tribunal. Si vous omettez de comparaître :

  • vous pouvez être déclaré coupable en votre absence et la déclaration de culpabilité sera inscrite à votre dossier;
  • une pénalité de déclaration de culpabilité par défaut peut être ajoutée à toute autre peine;
  • un mandat d’arrestation peut être décerné pour votre arrestation;
  • vous pouvez être accusé en vertu de la Loi sur les infractions provinciales de l’infraction de défaut de vous présenter au tribunal. Si vous êtes déclaré coupable, vous pouvez devoir payer une amende d’au plus 5 000 $ ou être emprisonné pendant au plus six mois, ou les deux.

HAUT DE LA PAGE

16. Quelles sont les heures d’ouverture du tribunal?

Les greffes de la Cour provinciale du Manitoba sont ouverts de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés.

HAUT DE LA PAGE

17. Que se passe-t-il si la date de réponse finale est pendant la fin de semaine ou un jour férié?

Si la date de réponse finale indiquée sur votre procès-verbal d’infraction est pendant la fin de semaine ou un jour férié pendant lequel le greffe est fermé, la période de réponse est automatiquement prolongée jusqu’au jour ouvrable suivant.

HAUT DE LA PAGE

18. Que puis-je faire si mon permis de conduire ou l’immatriculation de mon véhicule fait l’objet d’une suspension?

Vous n’aurez pas le droit de renouveler votre permis de conduire ou l’immatriculation de votre véhicule si vous avez des amendes impayées. Vous pouvez téléphoner au 204 945-5850 à Winnipeg pour demander quel est le montant que vous devez et où le payer. Une fois que toutes les amendes auront été payées en totalité, on vous remettra une quittance que vous pourrez présenter à un représentant Autopac pour renouveler votre permis de conduire ou l’immatriculation de votre véhicule.

HAUT DE LA PAGE

Frequently Asked Questions

  1. What options do I have when I get a ticket?
  2. Can I pay my ticket immediately, or do I have to wait for the response period?
  3. Can I have another person appear or act on my behalf?
  4. What if the ticket was issued in the name of a company?
  5. What if the ticket was issued to me, but I was not driving?
  6. What if I do not respond by the final response date?
  7. Can I still dispute a ticket even if I have received a Notice of Default Conviction?
  8. What will happen to my Manitoba Public Insurance Driver Safety Rating if I am convicted of a traffic offence?
  9. What can I do if I cannot afford to pay the complete fine amount right now?
  10. Where will my hearing be held?
  11. What happens in the courtroom on the hearing date?
  12. What happens if I miss my hearing date?
  13. If I do not agree with the court’s decision, can I appeal my conviction?
  14. What if I move?
  15. What should I do if I received a Summons, Appearance Notice or Promise to Appear?
  16. What are the court’s hours of operation?
  17. What if my final response date is on a weekend or holiday?
  18. What can I do if there is a hold on my driver’s licence or vehicle registration?

1. What options do I have when I get a ticket?

During the response period shown on your ticket, you must either:

TOP

2. Can I pay my ticket immediately, or do I have to wait until the response period?

The response period on the ticket allows time for the agency that issued the ticket to file it with the court, so it can be entered in the court system. If you want to admit the offence and pay your ticket right away, you can go to any Provincial Court office or mail your payment to 373 Broadway in Winnipeg (R3C 4S4). If you want to admit the offence and pay online, you will need to wait until the response period shown on the ticket. You must provide your ticket number when making any payment.

TOP

3. Can I have another person appear or act on my behalf?

You can go to court on your own or have someone represent you. A representative could be a friend, relative, business associate, lawyer or paid agent. Paid agents and lawyers represent people in court for a fee.

To authorize another person to act on your behalf, you must give him/her your written authorization to give to the court. A justice may order you to appear personally or may refuse to allow a person to act as your representative if, in his/her opinion, the person is not able to properly represent or advise you.

TOP

4. What if the ticket was issued in the name of a company?

If the owner of the vehicle named on the ticket is a corporation, the court may require that a director or officer of the corporation show identification and proof of his/her authority, such as a copy of the articles of incorporation, each time he/she appears or acts on behalf of the corporation. If a person, other than a director or officer appears or acts, he/she will be required to produce written authorization on letterhead, signed by a director or officer of the corporation.

TOP

5. What if the ticket was issued to me, but I was not driving?

According to section 229(2) of The Highway Traffic Act, if you are the registered owner of a vehicle, you are responsible for any offence under The Highway Traffic Act, designated regulation, rule or by-law. You, as the registered owner, usually face the same penalties as an individual charged as the driver.

Photo enforcement tickets are issued to the registered owner of the vehicle. If you are the registered owner, and want to have someone else deal with the ticket, you must give written authorization to the court.

TOP

6. What happens if I do not respond by the final response date?

If you do not respond on, or before, the final response date, you will be considered to have committed the offence. A default conviction (a conviction made in your absence without the involvement of a justice) will be entered against you and a $50 default conviction penalty will be added to the fine shown on your ticket. If you do not pay the full amount, you may not be allowed to get or renew a driver’s licence or vehicle registration. Unpaid amounts may be sent for third-party collection, which may affect your credit rating.

TOP

7. Can I still dispute a ticket even if I have received a Notice of Default Conviction?

You can appear before a justice and apply to have the conviction set aside within 30 days after being given a Notice of Default Conviction, unless the justice allows more time. The justice may set aside your default conviction if satisfied that you did not receive the ticket or a default conviction notice or that exceptional circumstances prevented you from dealing with your ticket, such as extended absence from Manitoba or a serious medical condition. If the default conviction is set aside, you can admit or dispute the offence.

If you admit the offence, the justice will give you the opportunity to make a submission about the fine amount and/or time to pay. Based on your submission, the justice may impose the fine on the ticket, or if satisfied that exceptional circumstances exist, impose a lesser fine than indicated on the ticket or give you a reprimand. If you receive a reprimand, no monetary fine is imposed. Court costs or surcharges, in any amount, can still be assessed and the conviction will still show on your driving record.

If you dispute the offence, the justice may hear the matter at that time or have the court set a hearing date for you. You will be notified by the court of the date, time, and location of the hearing.

TOP

8. What will happen to my Manitoba Public Insurance Driver Safety Rating if I am convicted of a traffic offence?

The court is not responsible for the Driver Safety Rating system. Go to the Manitoba Public Insurance website for this information.

TOP

9. What can I do if I cannot afford to pay the complete fine amount right now?

If you cannot afford to pay the complete fine by the response date, go to your nearest Provincial Court Office and ask to talk to a justice. If you are asking for more time to pay, you will need to admit the offence and tell the justice why you need more time to pay your fine. The justice will review your information and may allow you more time to pay if satisfied that you are facing unusual circumstances.

TOP

10. Where will my hearing take place?

Hearing dates are scheduled in the court centre closest to where the offence happened. For example, if you received a ticket in Thompson, the hearing would take place in Thompson (even if you live in Winnipeg).

TOP

11. What happens in the courtroom on the hearing date?

Please refer to the The Guide for Defendants.

TOP

12. What happens if I miss my hearing date?

If you miss your scheduled hearing date for your ticket, you will be considered to have committed the offence and a default conviction will be entered against you, without the involvement of a justice. The fine indicated on your ticket, and a $50 default conviction penalty, will automatically be imposed.

TOP

13. If I do not agree with the court’s decision, can I appeal my conviction?

There are some circumstances in which you can appeal a ticket to the Court of Queen’s Bench. An appeal is only available after:

  • a conviction made in Provincial Court
  • an order made by a justice under The Provincial Offences Act

An appeal of a conviction may be brought only with the court’s permission and only if the appeal raises a legal issue. An application for an appeal to the Court of Queen’s Bench must be made by completing and submitting an Application for Leave to Appeal and Notice of Appeal within 30 days of the court decision. For more information, visit your nearest Provincial Court Office.

TOP

14. What if I move?

It is your responsibility to make sure the court office has your current address, so you can receive important notices and documents from the court. You can visit your nearest Provincial Court office, phone 204-945-3156 or toll free: 1-800-282-8069 (ext 3156) in Manitoba, or complete and mail the Notice of Address Change form to report any address changes.

TOP

15. What should I do if I received a Summons, Appearance Notice or Promise to Appear?

If you received an Appearance Notice, Promise to Appear or Summons, you, or someone on your behalf, must go to court at the time and place shown on the document and/or any other time specified by the court. If you fail to appear:

  • You may be convicted in your absence and the conviction will be entered on your record.
  • A default conviction penalty may be added to any other penalty given.
  • A warrant may be issued for your arrest.
  • You may be charged under The Provincial Offences Act with the offence of failing to attend court. If convicted, you may have to pay a fine of not more than $5,000 or go to jail for not more than six months, or both.

TOP

16. What are the court’s hours of operation?

Manitoba Provincial Court offices are open from 8:30 a.m. to 4:30 p.m. Monday to Friday, except holidays.

TOP

17. What if my final response date is on a weekend or holiday?

If your final response date on your ticket is on a weekend or holiday when the court office is closed it is automatically extended to the next business day.

TOP

18. What can I do if there is a hold on my driver’s licence or vehicle registration?

You will not be allowed to renew your driver’s licence and/or vehicle registration, if you have an unpaid fine. You can call 204-945-5850 in Winnipeg to ask how much you owe and where to pay your fines. Once all unpaid fines are paid in full, you will be given a release form to take to any Autopac agency to renew your driver’s licence or vehicle registration.

TOP