Travail et services de réglementation

À propos / Pour nous joindre


Travail et services de réglementation est responsable de la prestation efficace des programmes et services relatifs à la sécurité au travail et de la santé, les normes d'emploi, les relations de travail, la protection des droits des travailleurs et la sécurité publique.

Travail et services de réglementation est plus un ministère sur son propre et est maintenant une partie du nouveau ministère de la croissance, des entreprises et du commerce. Les anciens composants du Travail et de l'Immigration spécialisés dans la prestation de programmes et de services spécifiques, qui vont se déplacer à différents départements détaillés ci-dessous.

Travail et services de réglementation

Programmes de travail est responsable de la prestation efficace des programmes et services relatifs à la sécurité et à l'hygiène du travail, aux normes d'emploi, aux relations patronales-syndicales, aux régimes de retraite et à la sécurité publique.

Direction de la sécurité et de l'hygiène du travail

Cette direction s'occupe de l'administration et de l'exécution de la Loi sur la sécurité et l'hygiène du travail et de ses règlements. Elle encourage la sensibilisation à la sécurité et à l'hygiène du travail, l'observation de la Loi et de ses règlements par les employeurs et par les travailleurs, et l'adoption de mesures afin d'identifier et de contrôler les dangers concernant la sécurité et l'hygiène au travail, aidant ainsi à prévenir les accidents mortels et à réduire les blessures et les maladies au travail tout en contribuant à une économie provinciale dynamique et à l'amélioration de la qualité de vie de tous les Manitobains.

Téléphone : 204 945-3446
Sans frais : 1 866 888-8186
Après les heures de bureau : 204 945-0581
Courriel : wshcompl@gov.mb.ca

Direction des normes d'emploi

La Direction des normes d'emploi est responsable de l'administration et de l'exécution du Code des normes d'emploi ainsi que d'autres lois et règlements. La direction renseigne les travailleurs et les employeurs sur leurs droits et leurs responsabilités, offre des services d'aide à l'adaptation de la main-d'œuvre en cas de réduction des effectifs actuelle ou potentielle et, par l'entremise du Bureau des conseillers des travailleurs, conseille, aide et représente les travailleurs blessés de même que leurs personnes à charge concernant leurs demandes d'indemnité.
Téléphone : 204 945-3352
Sans frais : 1 800 821-4307
Courriel : employmentstandards@gov.mb.ca

Bureau du commissaire aux incendies

Le Bureau du commissaire aux incendies aide à protéger la sécurité publique dans un vaste ensemble de domaines, y compris la prévention des incendies et la protection contre les incendies, les interventions d'urgence, les codes du bâtiment et la sécurité des équipements techniques. Le Bureau du commissaire aux incendies joue également un rôle clé au niveau de la formation grâce au Collège de formation des secouristes du Manitoba situé à Brandon.
Téléphone : 204 945-3322                                                        
Sans frais : 1 800 282-8069                                                      
Courriel : firecomm@gov.mb.ca

Collège de formation des secouristes du Manitoba

Téléphone : 204 726-6855
Sans frais : 1 888 253-1488

Direction des services de conciliation et de médiation

Cette direction s'emploie à favoriser et à maintenir des relations patronales-syndicales harmonieuses au Manitoba, à trouver des solutions aux impasses lors de négociations collectives et à réduire les arrêts de travail. La direction offre des services de conciliation, de médiation de griefs et de médiation préventive en plus d'offrir des services de consultation pour des questions portant sur les relations de travail.
Téléphone : 204 945-3367

Commission du travail du Manitoba

La Commission du travail du Manitoba est un tribunal spécialisé indépendant chargé d'appuyer la résolution de conflits entre des parties sans avoir recours au processus d'arbitrage officiel et de fournir des renseignements aux parties et au grand public au sujet de la Commission et de ses fonctions. En plus des cas qu'elle traite en vertu des dispositions législatives relatives aux relations de travail, aux normes d'emploi, et à la sécurité et à l'hygiène du travail, la Commission est également responsable de l'administration et de l'arbitrage des cas en vertu de certains articles d'autres lois, telles que la Loi électorale, la Déclaration des droits des victimes, la Loi sur les écoles publiques et la Loi sur les services essentiels.
Téléphone : 204 945-3783
Sans frais : 1 800 821-4307
Courriel : mlb@gov.mb.ca

Services liés à l'emploi et au marché du travail

Cette section est chargée de la participation des employeurs et des services de soutien aux immigrants, y compris Manitoba Start. Elle intervient avant et après l'arrivée d'immigrants au Manitoba en offrant des services de réception et d'aiguillage centralisés, de préparation à l'emploi et de jumelage emploi-travailleur.
Téléphone : 204 945-2806

Le Bureau des conseillers des travailleurs

Le Bureau des conseillers des travailleurs, aide et, dans certains cas, représente les travailleurs et (ou) leurs personnes à charge qui ont déposé une demande d'indemnité auprès de la Commission des accidents du travail du Manitoba.
Téléphone : 204-945-5787
Sans frais : 1-800-282-8069
Courriel  : wao@gov.mb.ca

Haut de page