navigation menu contenu la navigation de bas de page
Page d'accueil
Éducation et Formation

Continuum de services d'immigration

Marché du Travail: (Manitoba Start)

Des services d’emploi pour les nouveaux arrivants

La Division de l’immigration et des possibilités économiques offre un guichet unique centralisé pour tous les immigrants qui arrivent au Manitoba et ont besoin d’aide afin d’atteindre leurs objectifs sur le marché du travail. De nombreux immigrants commencent à planifier leur cheminement au Manitoba grâce au programme Candidats du Manitoba qui est un programme d’immigration économique visant à répondre aux besoins du marché du travail local. Tous les candidats désignés du Manitoba ont pour objectif de devenir des membres rémunérés de la population active de la province.

Dans cette optique, des services et des renseignements axés sur les carrières sont offerts dans l’ensemble du continuum de services.

On demande aux personnes qui souhaitent présenter une demande au programme Candidats du Manitoba de faire des recherches sur leur profession envisagée au moment de remplir leur demande, de manière à pouvoir faire des choix éclairés en sachant quelles sont leurs possibilités de trouver un emploi fructueux dans notre province.

Avant leur arrivée, les futurs immigrants du Manitoba recevront des ressources afin qu’ils puissent prendre en main leur planification de carrière.

Une fois sur place, tous les immigrants pourront commencer leur cheminement vers un emploi auprès de Manitoba Start. Ce bureau évaluera et développera leur plan de carrière individuel, leur fournira des conseils et les orientera vers des programmes internes ou offerts par des services spécialisés qui leur permettront notamment de recevoir une aide à la reconnaissance des qualifications, pour les professions règlementées, et de bénéficier d’un jumelage emploi-travailleurs, en liaison avec des employeurs du Manitoba.

Dans les autres régions de la province, les centres de service fonctionnent d’une manière semblable et leur personnel offre directement une aide préalable à l’emploi ou travaille en étroite collaboration avec Emploi Manitoba pour faire en sorte que les nouveaux arrivants bénéficient de soutiens de haute qualité pour leur entrée sur le marché du travail.

  • PLUS D’INFORMATION : Pour en savoir plus sur les services d’emploi offerts aux immigrants, veuillez consulter les pages Candidats du Manitoba, Avant l’arrivée, À l’arrivée, Établissement et Formation linguistique.

Renseignements pour les travailleurs étrangers temporaires

Les travailleurs étrangers temporaires peuvent communiquer avec le personnel du Service d’information sur l’immigration au Manitoba au 204 945-6300 pour des renseignements de nature générale sur leurs droits et responsabilités et pour savoir s’ils pourraient rester de manière permanente au Manitoba et comment avoir accès à la Direction des normes d’emploi, à la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail et à d’autres organismes provinciaux et y recevoir des conseils.

Renseignements pour les immigrants ayant choisi une profession règlementée

Les immigrants formés à l’étranger qui travaillent en vue de satisfaire aux exigences de formation et d’agrément du Canada peuvent recevoir des conseils et une orientation de la part de Manitoba Start. Ils pourraient aussi être admissibles à une aide financière dans le cadre d’un programme de microprêts soutenus par le gouvernement qui s’intitule Recognition Counts!

Pour en savoir plus sur la manière dont la Division de l’immigration et des possibilités économiques améliore le parcours des travailleurs formés à l’étranger pour obtenir la reconnaissance de leurs qualifications, veuillez consulter le site Web du Bureau du commissaire à l’équité du Manitoba. Le Manitoba contribue également à l’amélioration des politiques de reconnaissance des qualifications professionnelles dans l’ensemble du Canada en adhérant au Cadre pancanadien d’évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger.


Partager