navigation menu contenu la navigation de bas de page
Page d'accueil
Éducation et Formation

Continuum de services d'immigration

Programme Candidats du Manitoba

Le programme Candidats du Manitoba se charge de la sélection d’immigrants de la classe économique en fonction de critères mis en place par le Manitoba et conformes aux dispositions de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et de l’Accord Canada-Manitoba en matière d’immigration.

Le continuum de services commence dès la présentation d’une demande dans le cadre du programme Candidats du Manitoba, lorsque l’outil de présentation des demandes en ligne guide les immigrants potentiels en les aidant à déterminer s’ils sont admissibles, puis à présenter une demande complète accompagnée des pièces justificatives requises, afin d’en accélérer le traitement.

Le programme Candidats du Manitoba comprend deux processus de sélection distincts, l’un pour les travailleurs spécialisés et l’autre pour les entrepreneurs.

Tous les demandeurs approuvés par le programme Candidats du Manitoba deviennent des candidats de la province. Les candidats ainsi désignés doivent ensuite présenter une demande de résidence permanente à Citoyenneté et Immigration Canada. Citoyenneté et Immigration Canada dispose du pouvoir final de décision en ce qui concerne la délivrance du visa de résident permanent à un demandeur s’il juge que ce dernier est vraiment un immigrant de la classe économique ayant satisfait au contrôle de sécurité et à la vérification des antécédents médicaux.

Travailleurs sélectionnés pour leur employabilité à long terme

Le programme Candidats du Manitoba sélectionne des travailleurs spécialisés selon leur capacité à s’établir au Manitoba sur le plan économique et à contribuer de manière durable au marché du travail manitobain et selon leur aptitude à démontrer qu’ils ont véritablement l’intention de s’établir en permanence dans notre province. Les travailleurs spécialisés peuvent présenter une demande de deux manières :

  1. en tant que demandeurs vivant actuellement au Manitoba;
  2. en tant que demandeurs vivant à l’étranger qui peuvent :
    1. démontrer leur capacité d’adaptation au Manitoba du fait qu’ils ont des liens solides avec la province, un plan d’établissement viable et des ressources financières propres suffisantes;
    2. obtenir suffisamment de points en raison de leur âge, de leur éducation et de leur formation, de leur expérience de travail et de leurs compétences linguistiques.

Si vous avez envie d’immigrer au Manitoba, veuillez consulter le site international du programme Candidats du Manitoba, immigreraumanitoba.com. Une fois sur le site, lisez les renseignements au sujet des critères d’évaluation et ouvrez une session pour présenter votre demande.

Avez-vous des questions au sujet de l’immigration au Manitoba?

Le programme Candidats du Manitoba peut répondre à vos questions au sujet de l’immigration au Manitoba. Nous sommes là pour vous aider et nous sommes une source de renseignements fiables et précis sur laquelle vous pouvez compter. Explorez notre site Web à, PCM en ligne, et venez nous rendre visite dans nos bureaux au 213, av. Notre Dame, 7e étage.

Obtenez de l’aide pour remplir les demandes au programme Candidats du Manitoba

Notre système de présentation des demandes en ligne à immigreraumanitoba.com vous offre des conseils étape par étape afin de vous aider à remplir une demande susceptible d’être sélectionnée dans le cadre du programme Candidats du Manitoba. Nous offrons également des séances d’information communautaires et des consultations individuelles sur la manière de présenter une demande dans le cadre du programme Candidats du Manitoba pour les travailleurs qualifiés. À Winnipeg, les séances d’information sont offertes la plupart des mardis et des jeudis au bureau du programme Candidats du Manitoba au 213, av. Notre Dame, 7e étage. Pour participer à l’une de ces séances, il faut s’inscrire par téléphone au 204 945-2806.

Plan d’entreprise viable des entrepreneurs

Le programme Candidats du Manitoba sélectionne les demandeurs de la classe entrepreneurs ou gens d’affaires qui veulent immigrer au Manitoba en se basant sur leur plan d’entreprise qui doit répondre aux exigences actuelles. Les demandes des entrepreneurs au programme Candidats du Manitoba sont évaluées par le personnel de la Direction de l’immigration des investisseurs et des entrepreneurs (*en anglais seulement).

Niveaux annuels fixés par Citoyenneté et Immigration Canada

Le programme Candidats du Manitoba envoie directement au Bureau de réception centralisée des demandes de Citoyenneté et Immigration Canada les certificats de désignation des travailleurs qualifiés et des entrepreneurs dont il a retenu la candidature, en respectant les limites établies dans le cadre du plan sur les niveaux d’immigration annuels du gouvernement fédéral. Étant donné que le Manitoba ne peut délivrer qu’un nombre limité de certificats de désignation chaque année, le programme Candidats du Manitoba choisit les demandes de désignation admissibles les plus convaincantes.

Les candidats provinciaux retenus doivent soumettre une demande de visa de résident permanent au Bureau de réception centralisée des demandes de Citoyenneté et Immigration Canada. Une fois que le visa leur a été accordé, ces nouveaux Manitobains peuvent venir s’installer directement dans la province et commencer à y travailler ou à y lancer leur entreprise, conformément aux conditions de leur désignation de candidats.


Partager