Travail et services de réglementation - La Commission du Travail du Manitoba

Mandat de la Commission du travail du Manitoba


La Loi sur les relations de travail définit comme suit le mandat de la Commission du travail du Manitoba :

  • Un tribunal spécialisé, indépendant et autonome, responsable de l’administration et de l’arbitrage justes et efficaces des cas qui lui incombent en vertu de cette loi ou de toute autre loi.

La Commission est formée composée d'un président à temps plein, un vice-présidents à mi-temps, cinq vice-présidents à temps partiel et de 30 membres à temps partiel (soit 15 membres de groupes ouvriers et 15 membres d’organisations patronales).

Les fonctions de la Commission sont classées en deux catégories :

  1. En tant que Commission du travail du Manitoba, elle s'occupe des demandes déposées en vertu de la Loi sur les relations de travail, de la Loi sur l'égalité des salaires, de la Loi sur la sécurité et l'hygiène du travail, de la Loi sur les services essentiels, de la Loi sur les écoles publiques, de la Loi électorale, de la Déclaration des droits des victimes et de la Loi sur les divulgations faites dans l'intérêt public (protection des divulgateurs d'actes répréhensibles).
  2. En tant que « commission des salaires », constituée aux termes de la Loi sur les normes d’emploi, elle s’occupe des plaintes qui lui sont soumises par la Division des normes d’emploi.

Objectif

Voici les objectifs de la Commission du travail du Manitoba :

  • résoudre les problèmes portés à son attention, ceci d’une manière juste et équitable, et qui sera acceptée par le milieu patronal-syndical en lui fournissant une orientation dans ses relations futures;
  • respecter les intérêts de la majorité des employés en prenant les décisions appropriées, qu’il s’agisse d’accorder ou de retirer une certification;
  • aider les parties concernées à résoudre les différends sans avoir à recourir au processus d’arbitrage;
  • traiter les demandes qui lui sont adressées aussi rapidement que possible;
  • présenter aux parties concernées ou au grand public l’information pertinente en regard de leurs relations avec la Commission ou des activités de la Commission.

Il incombe à la Commission de faciliter le développement de relations patronales-syndicales saines et harmonieuses :

  1. en accordant la certification à des agents de négociation qui représentent les intérêts de la majorité des employés à l’intérieur d’unités de négociation précises;
  2. en traitant rapidement d’autres demandes qui lui sont adressées en vertu de la Loi sur les relations de travail (p. ex. arbitrage accéléré, décisions de la Commission, présumées pratiques de travail déloyales, etc.).

Il appartient également à la Commission de prendre des décisions en ce qui concerne les questions qui lui sont soumises en vertu de la Loi sur la sécurité et l'hygiène du travail, de la Loi sur l'égalité des salaires, de la Loi sur les services essentiels, de la Loi sur les écoles publiques, de la Loi électorale, de la Déclaration des droits des victimes et de la Loi sur les divulgations faites dans l'intérêt public (protection des divulgateurs d'actes répréhensibles).

La Commission s’occupe aussi des décisions concernant les renvois de la Division des normes d’emploi du ministère du Travail et Immigration, et les conflits entre les employés et la direction enregistrés par la Division des normes d’emploi, en vertu des diverses lois qu’elle administre, et subséquemment soumis à la Commission lorsque ces conflits ne peuvent être réglés de manière satisfaisante.

Bien que la Commission tienne de nombreuses audiences officielles chaque année, une partie importante de sa charge de travail est de nature administrative. Dans la mesure du possible, la Commission encourage le règlement des différends à l’amiable en désignant un de ses agents des relations de travail pour aider au règlement des points en litige et des plaintes.

Haut de page

Labour & Regulatory Services - Labour Board

Mandate of the Manitoba Labour Board


The Labour Relations Act establishes the mandate of the Manitoba Labour Board as: an independent and autonomous specialist tribunal responsible for the fair and efficient administration and adjudication of responsibilities assigned to it under this and any other Act.

The Board consists of a full-time chairperson, one half-time vice-chairperson, five part-time vice-chairpersons and 30 part-time board members (comprised of an equal representation of 15 members from labour groups and 15 members from employer organizations).

The Board's responsibility for administration and/or adjudication can be categorized into two areas:

  1. As the Manitoba Labour Board, it deals with applications filed pursuant to: The Labour Relations Act, The Pay Equity Act, The Workplace Safety and Health Act, The Essential Services Act, The Public Schools Act, The Elections Act, The Victims' Bill of Rights, and The Public Interest Disclosure (Whistleblower Protection) Act
  2. As the "wages board", appointed pursuant to the Employment Standards Code, it deals with complaints referred to the Board by the Employment Standards Division.

Objective

The objectives of the Manitoba Labour Board are:

  • to resolve labour matters in a fair and reasonable manner and in a way which will be accepted by the labour/management community as providing them with guidance in their future dealings
  • to respect the majority wishes of employees by issuing the appropriate order, being certification or decertification
  • to assist parties in resolving disputes without the need of the formal adjudicative process
  • to process applications as expeditiously as possible
  • to provide parties and/or the general public with information pertaining to their dealings with the Board or about the Board's operations.

The Board is responsible for the development of sound and harmonious labour/management relations by:

  1. granting certification to bargaining agents who represent the majority interests of employees within specific bargaining units, and
  2. expeditiously handling other applications referred to the Board under The Labour Relations Act (eg. expedited arbitrations, Board rulings, alleged unfair labour practices, etc.).

The Board has the additional responsibility of adjudicating on matters referred to the Board under The Workplace Safety and Health Act, The Pay Equity Act, The Essential Services Act, The Public Schools Act, The Elections Act, The Victims' Bill of Rights, andThe Public Interest Disclosure (Whistleblower Protection) Act.

The Board also has the adjudicative responsibility of dealing with referrals from the Employment Standards Division of the Manitoba Labour & Immigration. The Board adjudicates on disputes between employees and employers filed with the Employment Standards Division, pursuant to the various Acts they administer, and subsequently referred to the Board where they have been unsuccessful in resolving the dispute.

Although the Board conducts numerous formal hearings annually, a significant portion of the Board's workload is administrative in nature. Where possible, the Board encourages the settlement of disputes in an informal manner by appointing one of its Labour Relations Officers to assist the parties in resolving outstanding issues and complaints.

Top of page