Travail et services de réglementation - La Commission du Travail du Manitoba

Membres de la Commission

Représentants des Employés


L. Lea Baturin
Beatrice Bruske
William (Bill) Comstock
Abstinencia (Abs) Diza
Sheila Gordon
Tom Henderson
Marc Lafond
Maureen Morrison
James Murphy
Shelley A. Neel
Sandra R.M. Oakley
Rik Panciera
Bobbi Taillefer
Sonia E. Taylor
Glenn Tomchak

L. Lea Baturin Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommée en 2007, Mme Lea Baturin a travaillé pendant plus de 18 ans à titre de représentante nationale au sein du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP - l’actuel Unifor). Ses fonctions portaient principalement sur les questions liées à l’arbitrage des griefs, à la négociation collective et à la formation de délégués syndicaux dans les secteurs industriels des télécommunications, de la radiodiffusion et de la fabrication. Mme Baturin est titulaire notamment d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba. Elle a été admise au Barreau du Manitoba en 1981 et a travaillé comme avocate auprès d’Aide juridique Manitoba et au cabinet Myers Weinberg avant de se joindre au personnel du Syndicat. En tant que permanente syndicale, elle était membre de la Fédération du travail du Manitoba et du comité féminin de cette organisation. Mme Baturin a quitté son poste au sein du Syndicat en 2014.




Beatrice Bruske Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommée en 2007, Mme Beatrice Bruske est employée depuis 1993 à titre de négociatrice et de représentante syndicale au sein de l'Union internationale des travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC), section locale 832. Elle a travaillé comme conseillère syndicale chargée du traitement des griefs, des négociations et de l'arbitrage. De 2004 à 2011, elle a été négociatrice à temps plein. Elle est actuellement secrétaire-trésorière de sa section locale et participe à son administration dans le cadre de cette fonction, et elle participe également à la négociation relative à la convention collective. De plus, Mme Bruske représente la section locale 832 du TUAC au conseil exécutif de la Fédération du travail du Manitoba et est coprésidente du Comité consultatif sur la condition féminine de la Fédération. Elle est administratrice de plusieurs régimes d'aide sociale et de soins médicaux. Elle est titulaire d'un diplôme en arts spécialisé en relations du travail de l'Université du Manitoba.




William (Bill) Comstock Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2013, M. Bill Comstock a occupé divers postes en ressources humaines au début de sa carrière. Il a été au service du Syndicat des employés généraux et des fonctionnaires du Manitoba pendant 29 ans, jusqu’à sa retraite du poste de directeur des services de négociation en 2006. En 2014, M. Comstock a quitté son poste au sein de la Winnipeg Association of Public Service Officers où il dispensait à temps partiel des services de relations du travail. Il a été membre fondateur des Jeux olympiques spéciaux du Manitoba. Il a également été membre du Comité d’étude des relations syndicales-patronales du Manitoba et siège au conseil d’administration de Saint-Amant.




Abstinencia (Abs) Diza click to open

Nommée en 2015, Mme Abs Diza occupe le poste de représentante syndicale du Workers United Canada Council depuis juin 2006. Elle participe activement aux négociations collectives et au traitement des griefs et conseille les membres relativement à leurs prestations de santé. Mme Diza est aussi vice-présidente de la Fédération du travail du Manitoba.


Sheila Gordon Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommée en 2013, Mme Sheila Gordon est au service du Syndicat des employés généraux et des fonctionnaires du Manitoba depuis 1991. Comme représentante syndicale, elle a collaboré avec les membres à la résolution de dossiers, aux processus de règlement des griefs et à la négociation de conventions collectives dans divers lieux de travail du secteur public. En 2009, elle a été nommée négociatrice en chef du Syndicat chargée de la négociation de la convention cadre des employés du gouvernement et de l'appui à une équipe de représentants syndicaux travaillant avec les membres de la fonction publique du Manitoba. Plus récemment, elle a été directrice des négociations pour l’ensemble des négociations menées par le Syndicat. Mme Gordon détient notamment un baccalauréat en travail social de l'Université du Manitoba et une maîtrise en travail social de l'Université Carleton.




Tom Henderson click to open

Nommé en 2016, M. Henderson travaille au Syndicat des infirmières du Manitoba en tant qu’agent de sécurité et d’hygiène, ainsi que dans le domaine des relations de travail, depuis 2002. Avant de travailler pour le Syndicat des infirmières du Manitoba, il était employé dans le secteur privé, et plus particulièrement dans l’industrie aérospatiale, et a occupé un certain nombre de rôles de premier plan, y compris président de section locale, président de comité de négociation, et animateur de discussion de section locale. En tant qu’agent des relations du travail, il s’occupe de questions liées à l’arbitrage des griefs, de négociations collectives et de l’organisation de séances de formation spécifiques selon les besoins des membres. M. Henderson est un professionnel de la santé et de la sécurité agréé qui donne au Syndicat des infirmières du Manitoba et à ses dirigeants des conseils en matière de sécurité et d’hygiène du travail, et qui travaille aussi auprès d’employeurs sur les dossiers liés à la sécurité et à l’hygiène du travail lorsque le Syndicat représente des infirmiers et infirmières. Il siège au sein du comité directeur provincial sur la prévention de la violence dans le domaine des soins de santé, et il copréside le comité mixte de la sécurité et de la santé du travail entre les employeurs et le Manitoba Council of Health Care Unions.




Marc Lafond click to open

Nommé en 2016, M. Lafond est directeur des affaires et secrétaire financier de l’International Union of Operating Engineers of Manitoba, section locale 987 (IUOE) depuis 2011. Avant de travailler pour l’IUOE, il était directeur général d’OETIM, un établissement de formation dans les domaines des grues, de l’équipement lourd et de la sécurité, de 2006 à 2011, et a été conducteur de grue mobile titulaire du Sceau rouge de 1997 à 2006. Il est actuellement administrateur pour différentes commissions de pension, de santé et d’aide sociale, et pour la Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle. Il est diplômé du programme d’études du travail de l’Université du Manitoba.




Maureen Morrison Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommée en 1983, Mme Maureen Morrison a travaillé pendant de nombreuses années au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), tout d’abord en tant que déléguée du personnel, puis en qualité de représentante pour les questions d’équité. Ses fonctions portaient principalement sur la parité salariale, l’équité en matière d’emploi, le harcèlement et la discrimination et les questions liées aux adaptations ou touchant les droits de la personne. Mme Morrison a pris sa retraite en juin 2014.


James Murphy Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 1999, M. James Murphy a été le directeur canadien de l’International Union of Operating Engineers (IUOE) d’août 2011 jusqu’à son départ à la retraite en janvier 2015. De 1985 à 1987, il a été coordonnateur de la formation pour la section locale 901 puis conseiller auprès des entreprises pour cette même section, de 1987 à 1995. En 1995, il a été élu directeur opérartionnel de la section 987 de l’IUOE et a conservé cette responsabilité jusqu’à sa nomination au poste de directeur canadien. Avant 1985, il était conducteur de grue agréé et membre actif de l’IUOE depuis la fin des années 1960. Il a présidé l’Allied Hydro Council of Manitoba et le Manitoba Building Construction Trades Council.




Shelley A. Neel click to open

Nommée en 2014, Mme Shelley Neel a travaillé comme déléguée du personnel au sein du Syndicat des employés généraux et des fonctionnaires du Manitoba de 2002 jusqu'à son départ à la retraite en janvier 2015. Elle a activement participé à l'éducation des membres, aux négociations collectives, au traitement des griefs et à d'autres activités liées aux besoins des membres. Auparavant, Mme Neel a travaillé au sein d'un office régional de la santé et de la Commission des accidents du travail.


Sandra R.M. Oakley Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommée en 2008, Mme Sandra Oakley a été au service du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) de 1981 à 2013. Elle travaillait comme conseillère syndicale au niveau national, s’occupant de négociations, de règlements de griefs par voie d’arbitrage ainsi que d’autres questions liées aux relations de travail. Elle a également travaillé à titre de directrice générale adjointe dans le Département de l’organisation et du service aux membres du SCFP, au bureau national de l’organisme à Ottawa. Elle a été directrice régionale du SCFP au Manitoba d’octobre 2002 à mars 2013. Elle détient un diplôme de l’Université du Manitoba et du Collège syndical du Canada. Elle est membre du conseil d’administration de la Children’s Rehabilitation Foundation et de Centraide Winnipeg. Elle était présidente de la campagne 2014 de Centraide Winnipeg. Mme Oakley est présidente du conseil d’administration du Community Unemployed Help Centre Inc. et vice-présidente de la Manitoba Federation of Non-Profit Organizations.



Rik Panciera Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2011, M. Rik Panciera est actuellement conseiller syndical national du Syndicat canadien de la fonction publique, où il travaille depuis 19 ans. En tant que conseiller syndical, il s’occupe quotidiennement du règlement de griefs et de conflits de travail, ainsi que de la négociation de conventions collectives. M. Panciera représente aussi ses pairs à titre de vice-président régional du Syndicat canadien du personnel. En 2015, il a été nommé au conseil de l’Ordre des pharmaciens du Manitoba.




Bobbi Taillefer Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommée en 2014, Mme Bobbi Taillefer est la secrétaire générale de la Manitoba Teachers' Society (MTS). Elle était auparavant secrétaire générale adjointe, représentante des membres du personnel et négociatrice représentante des enseignants à l'échelle de la province. Avant de rejoindre les rangs de la MTS, Mme Taillefer a été enseignante et directrice d'école secondaire à Winnipeg. Ses antécédents scolaires incluent une maîtrise en administration scolaire et des diplômes et certificats de premier cycle en ressources humaines, en économie, en sciences politiques et en droit. Mme Taillefer est bilingue (français et anglais).




Sonia E. Taylor Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommée en 2005, Mme Sonia Taylor est employée depuis 1991 à titre de déléguée du personnel au sein de l'Union internationale des travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 832. Elle joue un rôle actif dans le traitement des griefs, les négociations, les arbitrages et l’organisation.


Glenn Tomchak click to open

Nommé en 2015, M. Glenn Tomchak a occupé, depuis 1984, divers postes de direction au sein de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l'aérospatiale, locale 1953. Il a notamment été délégué syndical en chef pendant six ans et président pendant 19 ans, années au cours desquelles il s'occupait de questions liées à l'arbitrage des griefs, aux négociations collectives et au travail dans les ateliers. En mars 2015, il a été élu agent d'affaires directeur du district 181. M. Tomchak travaille chez Motor Coach Industries depuis plus de 30 ans.

Haut de page

Labour & Regulatory Services - Labour Board

Board members: Employee Representatives


L. Lea Baturin
Beatrice Bruske
William (Bill) Comstock
Abstinencia (Abs) Diza
Sheila Gordon
Tom Henderson
Marc Lafond
Maureen Morrison
James Murphy
Shelley A. Neel
Sandra R.M. Oakley
Rik Panciera
Bobbi Taillefer
Sonia E. Taylor
Glenn Tomchak

L. Lea Baturin click to open

Appointed in 2007, Lea Baturin was employed as a national representative with the Communications, Energy and Paperworkers Union of Canada (CEP - Now Unifor) for over 18 years, dealing primarily with grievance arbitration matters, collective bargaining and steward education in the industrial sectors of telecommunications, broadcasting and manufacturing. Her educational background includes a Bachelor of Arts degree and a Bachelor of Laws degree from the University of Manitoba. Ms. Baturin received her call to the Manitoba Bar in 1981 and worked as a lawyer at Legal Aid Manitoba and at Myers Weinberg LLP before joining CEP as staff. During her employment as a union representative, she was a member of the Manitoba Federation of Labour (MFL) and the MFL Women's Committee.  Ms. Baturin retired from her position with the union in 2014.




Beatrice Bruske click to open

Appointed in 2007, Beatrice Bruske has been employed since 1993 as a union representative/negotiator for the United Food and Commercial Workers Union, Local No. 832 (UFCW, Local 832).  She has worked as a servicing representative dealing with grievances, negotiations and arbitrations.  She worked as a full-time negotiator from 2004 to 2011.  Currently, she is the secretary treasurer of her local and in this capacity is involved in the administration of the local and continues to negotiate collective agreements.  She also represents the UFCW Local 832 on the Manitoba Federation of Labour Executive Council (MFL) and is the co-chair of the MFL Women's Committee.  She is a trustee on a number of health and welfare benefit plans.  She graduated from the University of Manitoba with an Arts degree in Labour Studies.




William (Bill) Comstock click to open

Appointed in 2013, Bill Comstock worked in a number of human resource positions early in his career.  He had been employed by the Manitoba Government and General Employee's Union for 29 years, retiring in 2006 as director of Negotiating Services.   In 2014, he retired from the Winnipeg Association of Public Service Officers where he had been providing labour relations services on a part-time basis.  Mr. Comstock was a founding member of Manitoba Special Olympics.   He was a member of the Manitoba Labour Management Review Committee and serves on the board of St. Amant.




Abstinencia (Abs) Diza click to open

Appointed in 2015, Abs Diza has been employed as a staff union representative for Workers United Canada Council since June 2006. She is actively involved in collective bargaining, grievance handling and guiding members with their health benefits. Mrs. Diza is also currently a vice-president of the Manitoba Federation of Labour.


Sheila Gordon click to open

Appointed in 2013, Sheila Gordon has been employed with the Manitoba Government and General Employees' Union (MGEU) since 1991. As a staff representative, she worked with members to resolve issues, process grievances and negotiate collective agreements in a variety of different public sector workplaces. In 2009, she was appointed MGEU chief negotiator, responsible for negotiating the Government Employees' Master Agreement, and for supporting a team of staff representatives working with members of the Manitoba Civil Service. More recently, Ms. Gordon has assumed the position of director of negotiations, responsible for all negotiations undertaken by the union. Ms. Gordon's educational background includes a Bachelor of Social Work degree from the University of Manitoba and a Master of Social Work degree from Carleton University.




Tom Henderson click to open

Appointed in 2016, Tom Henderson is employed by the Manitoba Nurses Union (MNU) as a workplace safety and health officer, as well as working in labour relations, since 2002.  Prior to working with the MNU, he was employed in the private sector within the aerospace industry and has held a number of leadership roles including local union president, bargaining committee chairperson, and local union discussion leader. As a labour relations officer, he deals with grievance arbitration, collective bargaining and the delivery of specific membership training needs as required. He is a certified health and safety professional and provides the MNU, and its leadership, with workplace safety and health advice and also handles files related to workplace safety and health with employers where MNU represents nurses. He sits on the Provincial Violence Prevention in Healthcare Steering Committee and co-chairs the Joint Employer/Manitoba Council of Healthcare Unions Workplace Safety and Health Committee.


Marc Lafond click to open

Appointed in 2016, Marc Lafond has been employed as business manager and financial secretary of the International Union of Operating Engineers of Manitoba, Local 987 (IUOE) since 2011. Previous to his employment with the IUOE, he was the executive director of OETIM Inc. a crane, heavy equipment and safety training facility from 2006 -2011, and was a Red Seal mobile crane operator for 1997 - 2006. He currently serves as a trustee on several pension and health and welfare boards and the Manitoba Apprenticeship and Certification Board. He is a graduate of the University of Manitoba Labour Studies program.


Maureen Morrison click to open

Appointed in 1983, Maureen Morrison worked for the Canadian Union of Public Employees (CUPE) for many years, first as a servicing representative and then as equality representative. Her work is primarily in the areas of pay and employment equity, harassment and discrimination, accommodation issues, and other human rights concerns.  Ms. Morrison retired from CUPE in June 2014.


James Murphy click to open

Appointed in 1999, James Murphy was the Canadian director of the International Union of Operating Engineers (IUOE) from August 2011 until he retired in January 2015. From 1985 to 1987, he was the training coordinator for Local 901 and was a business representative for the local from 1987 through 1995. In 1995, he was elected as the business manager of IUOE Local 987. He held that position until his appointment as Canadian director. Prior to 1985, he was a certified crane operator and had been an active member of the IUOE since the late 1960s. He was the past president of the Allied Hydro Council of Manitoba and the Manitoba Building and Construction Trades Council.




Shelley A. Neel click to open

Appointed in 2014, Shelley Neel worked as a staff representative for the Manitoba Government and General Employees' Union from 2002 until her retirement in January 2015. She was actively involved in member education, collective bargaining, grievance handling and other activities related to the needs of the membership. Previously, Ms. Neel worked for a rural health authority and the Workers Compensation Board.


Sandra R.M. Oakley click to open

Appointed in 2008, Sandra Oakley was employed by the Canadian Union of Public Employees (CUPE) from 1981 to 2013. She worked as a national servicing representative, dealing with negotiations, grievance arbitrations and other labour relations issues, and as an assistant managing director in the Organizing and Servicing Department of CUPE at its national office in Ottawa. She was the regional director for CUPE in Manitoba from October 2002 to March 2013. She is a graduate of the University of Manitoba and the Labour College of Canada. She serves on the Children's Rehabilitation Foundation Board of Directors and on the United Way of Winnipeg's Board of Trustees and was the chairperson of the United Way of Winnipeg's 2014 Campaign. Ms. Oakley is the chairperson of the Board of Directors of the Community Unemployed Help Centre (CUHC) and co-chair of the Manitoba Federation of Non-profit Organizations.




Rik Panciera click to open

Appointed in 2011, Rik Panciera is currently employed as a national staff representative for the Canadian Union of Public Employees where he has served for the past 19 years. As a staff representative, he deals with daily grievance and labour/management issues, as well as negotiates collective agreements. Mr. Panciera also represents his peers as a regional vice-president for the Canadian Staff Union. In 2015, Mr. Panciera was appointed to the executive council of the College of Pharmacists of Manitoba.




Bobbi Taillefer click to open

Appointed in 2014, Bobbi Taillefer is the general secretary of the Manitoba Teachers' Society (MTS).  Prior to assuming that role, she held positions of assistant general secretary, staff labour representative and bargainer for teachers across the province.   Prior to joining MTS, Ms. Taillefer was a high school teacher and principal in Winnipeg.  Her educational background includes a Masters in Educational Administration and, undergraduate degrees and certificates in human resources, economics, political sciences and law.  Ms. Taillefer is bilingual in French and English.




Sonia E. Taylor click to open

Appointed in 2005, Sonia Taylor has been employed since 1991 as a union representative with the United Food and Commercial Workers Union, Local No. 832. She is actively involved in grievance handling, negotiations, arbitrations and organizing.


Glenn Tomchak click to open

Appointed in 2015, Glenn Tomchak has held positions in International Association of Machinists and Aerospace Workers, Local 1953 executive since 1984; including six years as chief steward and 19 years as president, dealing with grievance arbitration matters, collective bargaining and shop issues. In March 2015, he was elected as the directing business representative for District 181. Mr. Tomchak has worked at Motor Coach Industries for over 30 years.

Top of page