BSCP accueil - Renseignements sur les pensions - Grandes lignes de la législation

Prestations de décès


L'objectif principal de la Loi sur les prestations de pension (la Loi) est de protéger les droits des employés à toucher les prestations qui leur sont promises en vertu des régimes de retraite privés. Vous trouverez ci dessous des réponses aux questions les plus souvent posées au sujet de la législation sur les pensions au Manitoba. Pour en savoir davantage à ce propos, nous vous invitons à consulter la Loi. Pour connaître les détails concernant le régime de retraite auquel vous participez (qui peut être plus généreux que ce que la Loi prévoit), vous devrez communiquer avec l'administrateur du régime.

NOTA – Vous trouverez des définitions des différentes options de régime de retraite et modalités abordées ci dessous au bas de cette page.

Si mon conjoint ou conjoint de fait décède avant de recevoir une pension, ai je droit à ses prestations de pension?

Le régime de votre conjoint ou conjoint de fait doit vous verser une pension, sauf si :

  • au moment du décès, vous viviez séparés à la suite de la rupture de votre union; ou
  • vous avez signé une renonciation écrite à la prestation de décès qui n'a pas été annulée.

Qui reçoit les prestations lorsqu'une personne n'a pas de conjoint ou de conjoint de fait?

Si une personne ayant droit à une pension n'a pas de conjoint ou de conjoint de fait, un montant pourrait être versé à son bénéficiaire désigné (un bénéficiaire qui n'est pas le conjoint ou conjoint de fait de la personne) ou à sa succession, si elle n'a pas de bénéficiaire désigné.

Un conjoint ou conjoint de fait peut-il renoncer aux prestations de décès?

Un conjoint ou conjoint de fait qui a droit (ou qui pourrait avoir droit) à des prestations de décès peut renoncer à ce droit et ne pas toucher de prestations. Pour ce faire, il doit avoir reçu de l'administrateur du régime de retraite la documentation nécessaire (conformément au Règlement), puis lui avoir transmis la formule de renonciation officielle dûment signée.

Exemple:

Cathy et Brent étaient mariés depuis cinq ans lorsque Brent est décédé. Le couple n'avait pas d'enfant, mais Brent en avait deux d'un mariage antérieur. Avant son décès, Brent avait dit qu'il voulait que ses prestations de décès soient versées à ses enfants. Cathy n'a pas de problème financier et préfère aussi que les prestations de décès soient versées aux enfants de Brent. Cathy peut donc renoncer à son droit aux prestations de décès de Brent en faveur des enfants de celui ci.

Peut-on annuler la renonciation?

Une renonciation peut être annulée avant le décès du participant à un régime de retraite. Pour ce faire, vous et votre conjoint ou conjoint de fait devez remettre à l'administrateur du régime de retraite un avis écrit faisant état de votre désir d'annuler la renonciation.

Comment les prestations sont-elles versées?

À titre de conjoint ou de conjoint de fait, vous pouvez :

  • soit transférer la valeur de la pension dans un compte de retraite immobilisé (CRI) ou dans un fonds de revenu viager (FRV);
  • soit commencer à recevoir une pension mensuelle immédiatement ou à une date ultérieure.

Le Bureau du surintendant – Commission manitobaine des pensions maintient une liste des institutions financières autorisées à offrir des CRI et des FRV. Les fonds ne peuvent être transférés qu'à une institution financière faisant partie de cette liste.

Toutes les prestations payables à la succession ou au bénéficiaire sont versées sous forme d'un montant forfaitaire.

Puis-je retirer les fonds de mon CRI sous forme de montant forfaitaire en argent?

Les sommes se trouvant dans un CRI sont régies par la Loi et ne peuvent être retirées sous forme de montant forfaitaire. Elles peuvent toutefois être transférées dans un fonds de revenu viager (FRV) à tout âge en vue d'obtenir un revenu de retraite.

Comment puis-je retirer les sommes placées dans un fonds de revenu viager?

Les sommes placées dans un FRV régi par les règlements du Manitoba peuvent être utilisées à tout âge pour assurer un revenu de retraite jusqu'à concurrence du montant maximal autorisé par le FRV. Ces sommes ne peuvent en aucun moment être retirées sous forme de montant forfaitaire en argent.

Le revenu doit correspondre à au moins le montant minimal établi par la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada jusqu'à concurrence du montant maximal précisé dans les règlements pris en application de la Loi sur les prestations de pension du Manitoba. Le Bureau du surintendant – Commission manitobaine des pensions maintient une liste des institutions financières autorisées à offrir des FRV.

Le Bulletin no 2 fournit plus de détails à ce sujet (en anglais seulement). Pour obtenir un exemplaire du bulletin ou de plus amples renseignements, communiquez avec le Bureau du surintendant – Commission manitobaine des pensions, au 204-945-2740 à Winnipeg ou sans frais au 1-800-282-8069, poste 2740.

Si je meurs avant de prendre ma retraite, mon conjoint ou conjoint de fait recevra t il des renseignements financiers au sujet de mon régime de retraite?

Oui. L'administrateur du régime doit remettre un relevé de décès pré retraite dans les 60 jours suivant la réception d'un avis de votre décès jugé acceptable. Ce relevé fera état des prestations qui seront versées et de tous les choix offerts.

Pour en savoir davantage ou si vous avez d'autres questions au sujet de la Loi ou des règlements, communiquez avec le Bureau du surintendant – Commission manitobaine des pensions, en appelant le 204-945-2740 à Winnipeg ou sans frais le 1-800-282-8069, poste 2740. Vous pouvez aussi aller au www.gov.mb.ca/labour/pension/index.html.

Définitions

Compte de retraite immobilisé (CRI) : Placement qui permet à votre argent (prestations de pension) de continuer à fructifier et à accumuler des intérêts en étant maintenu (ou immobilisé) jusqu'au moment de la retraite. Les CRI remplacent les régimes enregistrés d'épargne retraite (REER) immobilisés, bien qu'ils fonctionnent de la même façon. Le CRI est une forme de REER régie par la législation provinciale. On y conserve les actifs des caisses de retraite immobilisées jusqu'au moment de la retraite.

Fonds de revenu viager : Instrument de placement qui assure un revenu de retraite variable au titulaire du FRV basé sur des facteurs d'actualisation réglementaires. Il doit correspondre à au moins le montant minimal établi par la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada jusqu'à concurrence du montant maximal précisé dans les règlements provinciaux pris en application de la Loi sur les prestations de pension.

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) : Fonds de revenu de retraite personnel régi par la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada.

Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) : Régime d'épargne-retraite personnel régi par la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada.

Haut de page

OSPC - FAQS - Overview of Manitoba Pension Laws

Death Benefits


The main objective of The Pension Benefits Act (the act) is to protect employees' rights to the benefits that are promised under private pension plans.  The following are answers to frequently asked questions (FAQ) about Manitoba's pension laws.  You should refer to the act for further information on Manitoba's pension laws.  To find out the details of your particular pension plan (the terms of your plan may be more generous than required by the act), you should contact the plan administrator.

NOTE: Descriptions of the various pension plan options and terms discussed in these answers can be found at the bottom of the page.

If my spouse or common-law partner dies before receiving a pension, am I entitled to receive those pension benefits?

The plan your spouse or partner had must provide a pension to you, unless:

  • at the time of death, he/she was living separate and apart from you because your relationship broke down or
  • you signed a written waiver to give up the right to the pension and the waiver has not been revoked

Who receives the benefit if there is no spouse or common-law partner?

If there is no spouse or common-law partner who is entitled to your pension, it may be paid to your beneficiary (a beneficiary who is not your spouse or common-law partner), or to your estate, if there is no designated beneficiary.

Can the spousal benefits be waived (given up voluntarily)?

As a spouse or common-law partner who is (or might become) entitled to a pension benefit, you may waive (volunteer to give up) your rights and not receive it. This can only be done after the plan administrator has given you the necessary information (stated by the regulation) and you sign the required legal waiver form and give it to the plan administrator.

For example:

Cathy and Brent were married for five years when Brent died. Although Cathy and Brent had no children, Brent had two children from a previous marriage. Prior to his death, Brent had indicated that he wanted his children to receive the death benefit from his plan. Cathy is financially set and would also prefer to see Brent's children receive the death benefit. Cathy can waive her right to the death benefit so that Brent's children can receive the death benefit.

Can I revoke the waiver?

A waiver may be revoked before the death of the pension plan member. Both you and your spouse or common-law partner must give written notice to the plan administrator that you want to revoke the waiver.

How are the benefits payable?

As a spouse or common-law partner, you may:

  • transfer the value of the pension to either a Locked-in Retirement Account (LIRA), Life Income Fund (LIF) or Pooled Registered Pension Plan (PRPP).
  • start receiving monthly pension payment immediately or a future date

The Office of the Superintendent - Pension Commission has a list of financial institutions permitted to offer LIRA's and LIFs. Funds may only be transferred to a financial institution on this list.

Any benefits payable to an estate or beneficiary are payable as a lump sum.

Can I withdraw my LIRA funds as a lump sum in cash?

Funds in a LIRA are governed by the provincial act and may not be withdrawn as a lump sum. They can be transferred to a Life Income Fund (LIF) at any age to provide retirement income.

How do I get money out of my Life Income Fund?

LIF funds governed by Manitoba's regulations may be used at any age to provide retirement income, up to the maximum amount allowed by the LIF. The funds may not be withdrawn as a lump sum in cash at any age.

The income must be at least the minimum amount stated in the federal Income Tax Act and the maximum amount stated in the provincial regulations under The Pension Benefits Act. The Office of the Superintendent - Pension Commission has a list of financial companies permitted to offer LIFs.

See Bulletin #2 for more information. For a copy of the bulletin or if you need more information, contact the Office of Superintendent - Pension Commission at (204) 945-2740 in Winnipeg, 1-800-2825-8069, extension 2740 toll free.

If I die before retirement, will my spouse or common-law partner receive financial information about my plan?

Yes. The plan administrator must provide a pre-retirement death statement within 60 days of receiving proper notification of your death. This statement will outline the benefits payable and any options available.

For information on death benefits contact your plan administrator or financial institution.

If you have more questions about the act or regulations, contact the Office of Superintendent - Pension Commission at (204) 945-2740 in Winnipeg; 1-800-282-8069, extension 2740 toll free; or go to www.gov.mb.ca/labour/pension.

Definitions

Life Income Fund is an investment that pays an adjustable amount of retirement income to the LIF owner, based on prescribed annuity factors. It must be at least the minimum amount stated in the federal Income Tax Act and the maximum amount stated in the provincial regulations under the Manitoba act.

Locked-in Retirement Account (LIRA) is an investment that allows your money (pension benefits) to continue to grow and accumulate interest while being held (or locked in) in the fund until you retire. LIRAs replace locked-in, Registered Retirement Savings Plans (RRSPs), although they operate in the same way. A LIRA is a RRSP that is governed by the provincial act and holds locked-in pension funds until they are used for retirement.

Pooled Registered Pension Plan (PRPP) is a defined contribution-style plan that is set up and administered by a licensed provider and administered by the financial institution.

Registered Retirement Income Fund (RRIF) is a personal retirement income fund that is governed by the federal Income Tax Act (Canada).

Registered Retirement Savings Plan (RRSP) is a personal retirement savings plan governed by the federal Income Tax Act (Canada).

Top of page