BSCP accueil - Renseignements sur les pensions - Grandes lignes de la législation

Fond de revenu viager (FRV)


L'objectif principal de la Loi sur les prestations de pension (la Loi) est de protéger les droits des employés à toucher les prestations qui leur sont promises en vertu des régimes de retraite privés. Vous trouverez ci dessous des réponses aux questions les plus souvent posées au sujet de la législation sur les pensions au Manitoba. Pour en savoir davantage à ce propos, nous vous invitons à consulter la Loi. Pour connaître les détails concernant le régime de retraite auquel vous participez (qui peut être plus généreux que ce que la Loi prévoit), vous devrez communiquer avec l'administrateur du régime.

NOTA – Vous trouverez des définitions des différentes options de régime de retraite et modalités abordées ci dessous au bas de cette page.

Qu'est-ce qu'un fonds de revenu viager?

Un fonds de revenu viager (FRV) est un instrument de placement qui assure un revenu de retraite. Il doit correspondre à au moins le montant minimal établi par la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada jusqu'à concurrence du montant maximal précisé dans les règlements pris en application de la Loi sur les prestations de pension du Manitoba. Le Bureau du surintendant – Commission manitobaine des pensions maintient une liste des institutions financières autorisées à offrir des FRV.

Comment puis-je retirer des sommes de mon FRV?

Les sommes placées dans un FRV régi par les règlements du Manitoba peuvent être utilisées en tout temps pour assurer un revenu de retraite jusqu'à concurrence du montant maximal autorisé. Ces sommes ne peuvent en aucun moment être retirées sous forme de montant forfaitaire en argent.

Quel est le revenu minimal que je peux tirer de mon FRV?

Au cours de la première année d'existence du FRV, vous n'êtes pas tenu de recevoir un montant minimal. Cependant, si vous transférez des sommes d'un FRV à un autre au cours d'une année donnée, vous devez toucher un montant minimal. Le montant du retrait minimal est calculé à l'aide de la formule établie pour une somme minimale tirée d'un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) selon la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada.

Quel est le revenu maximal que je peux tirer de mon FRV?

Le revenu maximal que vous pouvez tirer de votre FRV chaque année est la somme la plus élevée déterminée par l'une ou l'autre des options suivantes :

Option 1 - la somme déterminée à l'aide de la formule suivante :

Somme maximale = F x (B + T).

F = rente fixe ou prescrite fondée sur un taux d'intérêt fixe (appelé « taux de référence ») et sur votre âge à la fin de l'exercice précédent.

B = solde de votre FRV au début de l'exercice.

T = total des sommes transférées au FRV au cours de l'exercice (exception faite des sommes transférées d'un autre FRV ou d'un compte à prestations variables).

OU

Option 2 - la somme déterminée à l'aide de la formule suivante :

  1. Les gains accumulés dans le FRV au cours de l'exercice précédent et
  2. six pour cent de toutes les sommes transférées au FRV pendant l'exercice en cours (exception faite des sommes transférées d'un autre FRV ou d'un compte à prestations variables).

Pour en savoir davantage ou pour connaître le taux de référence de l'année, communiquez avec le Bureau du surintendant - Commission manitobaine des pensions, en appelant le 204-945-2740 à Winnipeg ou sans frais le 1-800-282-8069, poste 2740. Vous pouvez aussi aller au www.gov.mb.ca/labour/pension. Le Bulletin no 2 explique comment le taux de référence est calculé (en anglais seulement).

Votre institution financière peut aussi vous renseigner davantage au sujet des montants versés à un FRV.

Qui peut transférer des sommes dans un FRV?

Vous pouvez transférer des sommes dans un FRV dans l'un ou l'autre des cas suivants :

  • Vous participez à un régime de retraite à cotisations déterminées et vous avez cessé de verser vos cotisations lorsque vous avez atteint l'âge de la retraite anticipée précisé dans votre régime de retraite. Vous pouvez aussi transférer de l'argent si votre régime comporte un compte à prestations variables (le compte à prestations variables permet de verser des prestations provenant d'un régime de retraite similaires à celles d'un FRV).
  • Vous participez à un régime de retraite à prestations déterminées et vous avez cessé de verser vos cotisations après avoir atteint l'âge de la retraite anticipée précisé (si le régime le permet).
  • Vous êtes le conjoint ou conjoint de fait du participant-titulaire d'un régime de retraite et votre union a pris fin.
  • Vous êtes le conjoint ou le conjoint de fait du participant-titulaire d'un régime de retraite qui est décédé.
  • Vous possédez un autre FRV ou un compte de retraite immobilisé (CRI).

Qu'est-ce que le registre des institutions financières autorisées du surintendant?

Le Bureau du surintendant – Commission manitobaine des pensions maintient une liste (registre) des institutions financières autorisées à établir des FRV. Au Manitoba, si vous avez des sommes immobilisées, vous ne pouvez les transférer dans un FRV que si l'institution financière ayant établi le FRV est inscrite au registre des institutions financières autorisées du surintendant (registre du surintendant).

Pour obtenir un exemplaire de cette liste, veuillez communiquer avec le Bureau du surintendant – Commission manitobaine des pensions, en appelant le 204-945-2740 à Winnipeg ou sans frais le 1-800-282-8069, poste 2740. Vous pouvez aussi aller au http://www.gov.mb.ca/labour/pension/pdf/suptregister.pdf.

Puis-je transférer des sommes d'un FRV?

Vous pouvez transférer des sommes d'un FRV à l'un des instruments de placement suivants :

  • un autre FRV ou un CRI;
  • un régime de retraite (si le régime le permet);
  • une rente viagère souscrite auprès d'une compagnie d'assurance.

Qui recevra le solde de mon FRV à mon décès?

Si vous êtes un participant-titulaire d'un régime de retraite et que vous décédez avant la retraite, votre conjoint ou conjoint de fait recevra le solde de votre FRV. Si vous n'avez pas de conjoint ou conjoint de fait, le solde ira à votre bénéficiaire. Si vous n'avez pas de bénéficiaire, le solde ira à votre succession.

Si des sommes ont été transférées à votre FRV après la rupture de votre union ou le décès de votre conjoint ou conjoint de fait actuel ou antérieur, le solde de votre FRV pourrait être versé à votre bénéficiaire ou à votre succession sous forme de montant forfaitaire.

Votre conjoint ou conjoint de fait peut renoncer volontairement à son droit (ou son droit éventuel) à des prestations de décès avant ou après votre décès. Mais cela ne peut se faire qu'après avoir reçu la documentation nécessaire de l'administrateur du régime, puis signé et remis une renonciation à l'administrateur du FRV.

À titre de titulaire du FRV, vous et votre conjoint ou conjoint de fait pouvez annuler la renonciation en signant une lettre conjointe ou une formule et en la déposant auprès de l'institution financière qui détient le FRV.

Mon conjoint ou conjoint de fait a-t-il droit à des fonds tirés de mon FRV en cas de rupture de notre union?

Si vous participez à un régime de retraite et que votre mariage ou union de fait prend fin, votre conjoint ou conjoint de fait actuel ou antérieur a droit à des sommes tirées de votre FRV.

Le montant doit équivaloir à 50 % du crédit de prestations de pension acquis pendant la durée de l'union. Votre conjoint ou conjoint de fait actuel ou antérieur pourrait transférer la part du FRV qui lui revient dans son propre FRV ou un CRI, ou encore dans une rente viagère ou dans un régime de retraite souscrit auprès d'une compagnie d'assurance (si le régime le permet).

La Loi prévoit-elle des exceptions relativement à l'immobilisation obligatoire?

Vous pourriez avoir le droit de retirer le solde de votre FRV dans l'un ou l'autre des cas suivants :

  • (a) vous êtes non-résident du Canada (en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada) et vous l'avez été depuis au moins deux ans;
  • (b) le total des sommes immobilisées détenues dans l'ensemble de vos CRI et FRV au Manitoba, majorées d'intérêts calculés au taux de 6 % par an jusqu'à la fin de l'année au cours de laquelle vous atteindrez l'âge de 65 ans, est inférieur à 40 % du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) pour l'année de la demande de retrait;

    Pour vérifier si vos avoirs entrent dans la limite de ce qui est considéré comme un montant peu important, donc pouvant être versé sous forme de montant forfaitaire :

    vous devez ajouter 6 % d'intérêts par année à votre solde à partir du 31 décembre de l'année du dépôt de votre demande, et ce, jusqu'à l'année ou vous aurez atteint l'âge de 65 ans,

    vous devez vérifier si le total des sommes immobilisées est inférieur à 40 % du MGAP pour l'année de la demande de retrait;

    Exemple

    Jean aura 55 ans le 3 décembre. Le solde courant de toutes les sommes qu'il a accumulées dans un CRI et un FRV s'élève à 5 000 $. À ce solde s'ajoute 6 % d'intérêts par an jusqu'à l'année où Jean aura 65 ans, ce qui fait dix ans. Le solde des sommes avec les intérêts s'élève donc à 8 954,25 $. En 2010, 40 % du MGAP équivaut à 18 800 $. Comme le solde des sommes immobilisées de Jean est inférieur à 18 800 $ (soit 8 954,25 $ avec les intérêts), ces sommes peuvent être libérées et versées sous forme de montant forfaitaire.

  • (c) votre espérance de vie est réduite à moins de deux ans;
  • (d) vous avez au moins 55 ans et vous faites une demande de transfert unique d'au plus 50 % du solde de votre FRV et de votre régime de retraite (si le régime le permet).

Mon FRV est-il protégé contre les créanciers?

Les créanciers ne peuvent s'approprier vos placements dans votre FRV, notamment par saisie ou saisie arrêt. Ces sommes ne peuvent donc servir de garantie de prêt ou être utilisées pour rembourser quelque dette que ce soit.

Pour en savoir davantage ou si vous avez d'autres questions au sujet de la Loi ou des règlements, communiquez avec le Bureau du surintendant – Commission manitobaine des pensions, en appelant le 204-945-2740 à Winnipeg ou sans frais le 1-800-282-8069, poste 2740. Vous pouvez aussi aller au www.gov.mb.ca/labour/pension.

Définitions

Compte à prestations variables : Compte d'un régime à cotisations déterminées qui permet de verser des prestations provenant d'un régime de retraite similaires à celles d'un FRV.

Compte de retraite immobilisé (CRI) : Placement qui permet à votre argent (prestations de pension) de continuer à fructifier et à accumuler des intérêts en étant maintenu (ou immobilisé) jusqu'au moment de la retraite. Les CRI remplacent les régimes enregistrés d'épargne retraite (REER) immobilisés, bien qu'ils fonctionnent de la même façon. Le CRI est une forme de REER régie par la législation provinciale. On y conserve les actifs des caisses de retraite immobilisées jusqu'au moment de la retraite.

Fonds de revenu viager (FRV) : Instrument de placement qui assure un revenu de retraite variable au titulaire du FRV basé sur des facteurs d'actualisation réglementaires. Il doit correspondre à au moins le montant minimal établi par la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada jusqu'à concurrence du montant maximal précisé dans les règlements provinciaux pris en application de la Loi sur les prestations de pension.

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) : Fonds de revenu de retraite personnel régi par la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada.

Maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) : Terme utilisé pour décrire les gains provenant d'un emploi servant à calculer les cotisations au Régime de pensions du Canada et les prestations connexes.

Participant-titulaire d'un régime : Ancien participant à un régime de retraite qui a transféré ses fonds dans un CRI.

Pension commune ou réversible : Pension versée à une personne à la retraite toute sa vie durant puis, après son décès, à son conjoint ou conjoint de fait toute sa vie durant.

Régime de retraite à cotisations déterminées : Régime en vertu duquel vous touchez, au moment de la retraite, une pension qui repose sur la valeur des cotisations que vous (si le régime l'exige) et votre employeur ont versées, plus les intérêts.

Régime de retraite à prestations déterminées : Régime en vertu duquel vous, en votre qualité de participant, touchez une pension calculée selon vos années de service et vos gains. Ce type de régime peut être contributif (l'employé doit verser des cotisations) ou non contributif (seule l'entreprise verse des cotisations).

Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) : Régime d'épargne-retraite personnel régi par la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada.

Haut de page

Header Side Menu Content Footer
Government of Manitoba
Labour and Immigration

Life Income Fund (LIF)

The main objective of The Pension Benefits Act (the act) is to protect employees' rights to the benefits that are promised under private pension plans.  The following are answers to frequently asked questions (FAQ) about Manitoba's pension laws.  You should refer to the act for further information on Manitoba's pension laws.  To find out the details of your particular pension plan (the terms of your plan may be more generous than required by the act), you should contact the plan administrator.

NOTE: Descriptions of the various pension plan options and terms discussed in these answers can be found at the bottom of the page.

What is a Life Income Fund?

A Life Income Fund (LIF) is an investment that provides retirement income. It must be at least the minimum amount stated in the federal Income Tax Act and the maximum amount stated in the regulations under the Manitoba act. The Office of the Superintendent - Pension Commission (the Superintendent) has a list of financial institutions permitted to offer LIFs.

How can I draw money from my LIF?

LIF funds governed by Manitoba's regulations may be withdrawn at any age to provide retirement income up to the maximum amount allowed by the LIF. The funds may not be withdrawn as a lump cash sum, at any age.

What is the minimum income I must get from my LIF?

In the first year of the LIF, you are not required to take a minimum amount. However, if you transfer funds from one LIF to another LIF in any year in which you have a LIF, you must take a minimum amount. The minimum withdrawal amount is based on the minimum formula for Registered Retirement Income Funds (RRIF) under the Income Tax Act.

What is the maximum I can get from my LIF?

The maximum income you can take from your LIF each year is the largest amount, based on one of these options:

Option 1 - the amount calculated by this formula

Maximum Amount = F x (B + T)

F = the Fixed or prescribed annuity based on a set interest rate (called the 'reference rate') and your age at the end of the previous year

B = is the Balance of your LIF at the beginning of the year

T = the Total of all amounts transferred to your LIF in the year (except money that was previously in another LIF or VB account)

OR

Option 2 - the amount calculated by this formula

  1. growth in your LIF in the previous year and
  2. six per cent of any amounts transferred to your LIF in the current year (if that amount has never been in a LIF or VB account before)

For more information contact the Office of the Superintendent - Pension Commission at (204) 945-2740 in Winnipeg ;1-800-282-8069, extension 2740 toll free or go to www.gov.mb.ca/labour/pension to find out what the reference rate is for the year orBulletin #2 to find out how the reference rate is calculated.

Your financial institution can also offer additional information on LIF payment amounts.

Who can transfer money to a LIF?

You may transfer money that is locked-in in Manitoba to a LIF if you are:

  • a member of a defined contribution pension plan and stop contributing to the plan on or after you reach the early retirement age stated in your pension plan. You may also transfer money if you have a Variable Benefit account under the plan (A Variable Benefit account pays a LIF type payment from a pensions plan) a member of a defined benefit pension plan and no longer contribute to the pension plan after you reach the early retirement age stated in the plan (if the plan allows it)
  • the spouse or partner of a plan member/owner and your marriage or with the plan owner breaks down
  • the spouse or common-law partner of a plan member/owner who has died
  • the owner of another LIF or a Locked-in Retirement Account (LIRA)

What is the Superintendent's Register of Authorized Institutions?

The Superintendent, Office of the Superintendent ? Pension Commission, keeps a list (or register) of institutions authorized to issue LIFs. In Manitoba, if you have locked-in money, you can only transfer it to a LIF if the financial institution issuing the LIF has been registered and is on the Superintendent's Register of Authorized Institutions (Superintendent's Register).

For a copy of this list, contact the Office of the Superintendent - Pension Commission at (204) 945-2740 in Winnipeg; 1-800-282-8069, extension 2740 toll free; or go to http://www.gov.mb.ca/labour/pension/pdf/suptregister.pdf.

Can I transfer money from a LIF?

Money can only be transferred from a LIF to:

  • another LIF or LIRA
  • a pension plan (if the plan permits) or
  • an insurance company to buy a life annuity

Who will get the balance of the LIF if I die?

If you are a plan member/owner and you die before retirement, your spouse or common-law partner will get the LIF account balance. If you don?t have a spouse or partner, the balance goes to the beneficiary. If there is no beneficiary, it goes to your estate.

If the funds were transferred to your LIF because your relationship broke down or your spouse or former spouse or partner died, the LIF account balance must be paid to your beneficiary or to your estate in a lump sum.

Your spouse or partner may, before or after your death, waive his/her rights (or potential rights) to the death benefit, after the plan administrator has given him/her prescribed information and he/she has signed a waiver and given it to the administrator.

As a LIF owner, you and your spouse or partner can revoke (cancel) the waiver by signing a joint letter or form and filing it with the financial institution that holds the LIF.

Is my spouse or common-law partner entitled to my LIF if our relationship breaks down?

If you are a plan member/owner and your marriage or common-law relationship breaks down, your spouse, former spouse or common-law partner will be entitled to receive money from the LIF.

The amount must be 50 percent of the pension benefit credit earned during the period of the relationship. Your spouse, former spouse or partner may transfer his/her share of the LIRA to his/her own LIRA or LIF, or to an insurance company to buy a life annuity or pension plan (if the plan permits).

Are there any exceptions to the locking in clause?

Under the regulation, you may be allowed to withdraw the locked-in balance of the LIRA in the following circumstances:

  • (a) you are not a resident of Canada (under the federal Income Tax Act ) and you have had that status for at least two years
  • (b) the total of all your money locked-in in Manitoba LIRAs and LIFs, plus interest at 6% per year to the end of the year you turn 65, is less than 40 percent of the Year's Maximum Pensionable Earnings (YMPE) for the year you applied for the withdrawal

    To see if your funds are below the small amount limit so you can receive them as a lump sum:

    You must annually add 6% interest to the balance of your funds for each year from December 31 of the year in which you apply for the withdrawal,, to the year that you are age 65.

    You must check to see if the balance of your locked-in funds is less than 40% of the YMPE for the year you apply for a withdrawal.

    Example

    John is age 55 on December 3. The current balance of all of his LIRAs and LIFs is $5,000.  Six percent interest is added annually to this balance from age 55 to age 65.  The balance of his funds with interest is $8,954.25.  For 2010, 40% of the YMPE is $18,800.  Since the balance of John's lock-in funds (with interest of $8,954.25) is less than $18,800, his funds can be unlocked and paid to him as a lump sum.

  • (c) you have a shortened life expectancy of less than two years
  • (d ) if you are age 55 or older and make a one-time request for withdrawal of up to 50 percent of the balance in your LIF and pension plan (if the plans permit)

Is my LIF protected from creditors?

Your LIF cannot be assigned to another creditor or seized or attached by another creditor. Because of this rule, your LIF cannot be used as collateral for a loan or to pay off debts of any kind.

For general information on LIFs contact a financial institution on the Superintendent's Register.

For information on your LIF, contact your financial institution.

If you have more questions about the act or regulations, contact the Office of Superintendent - Pension Commission at (204) 945-2740 in Winnipeg; 1-800-282-8069, extension 2740 toll free; or go to www.gov.mb.ca/labour/pension.

Definitions

Defined benefit pension plan is a plan in which you as a member earn a pension based on service and earnings. These plans can be contributory (employees must make contributions) or non- contributory (the company makes contributions).

Defined contribution pension plan is a plan in which you receive, at retirement, the pension that can be bought through your company, based on the value of the contributions you (if required by the plan) and your employer made, plus interest.

Joint pension or survivor pension pays a benefit to you for life and, after your death, to your spouse or partner for life.

Locked-in Retirement Account (LIRA) is an investment that allows your money (pension benefits) to continue to grow and accumulate interest while being held (or locked in) in the fund until you retire. LIRAs replace locked-in, Registered Retirement Savings Plans (RRSPs), although they operate in the same way. A LIRA is a RRSP that is governed by the provincial act and holds locked-in pension funds until they are used for retirement.

Life Income Fund is an investment that pays an adjustable amount of retirement income to the LIF owner, based on prescribed annuity factors. It must be at least the minimum amount stated in the federal Income Tax Act and the maximum amount stated in the provincial regulations under the Manitoba act.

"Plan member/owner" is a former member of a pension plan who transferred funds to a LIF.

Registered Retirement Income Fund (RRIF) is a personal retirement income fund that is governed by the federal Income Tax Act (Canada).

Registered Retirement Savings Plan (RRSP) is a personal retirement savings plan governed by the federal Income Tax Act (Canada).

Variable Benefit account is an account in a defined contribution plan that is used to pay LIF type payments.

Year's Maximum Pensionable Earnings is the term used to refer to employment earnings on which the Canada Pension Plan contributions and benefits are calculated.

Share This