Bureau du surintendant – Commission manitobaine des pensions

Résolution d'une plainte relative aux pensions


Si vous avez une source de préoccupation ou une plainte concernant votre pension que vous n'arrivez pas à régler, vous devrez la formuler par écrit et la transmettre à l'administrateur de votre régime de retraite. Vous devriez obtenir une réponse écrite de l'administrateur dans un délai raisonnable, comme 30 jours suivant la réception de votre demande.

  1. Si votre plainte n'est pas résolue
  2. Renseignements à inclure dans votre demande
  3. Plainte relative à un régime de retraite privé fédéral

Si votre plainte n'est pas résolue

Si vous n'avez pas obtenu satisfaction à l'égard de votre plainte transmise à l'administrateur de votre régime de retraite, vous pouvez écrire au Bureau du surintendant - Commission manitobaine des pensions pour obtenir de l'aide.

Notre bureau examinera votre plainte pour voir si la question peut être réglée de façon satisfaisante. Nous communiquerons au besoin avec l'administrateur de votre régime de retraite. Lorsque nous contribuons à la résolution d'une plainte, nous veillons à nous assurer que le régime est administré conformément à la Loi sur les prestations de pension et au Règlement sur les prestations de pension. Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :

Bureau du surintendant - Commission des pensions
401, avenue York, bureau1004
Winnipeg MB   R3C 0P8


Renseignements à inclure dans votre demande

Veuillez préciser la nature du problème en prenant soin d'inclure tous les faits et les documents pertinents, en indiquant notamment quelles sont les dispositions de la Loi et des règlements qui, selon vous, n'auraient pas été respectées. Vous devrez aussi fournir des copies de toutes les lettres que l'administrateur du régime vous a envoyées et qui expliquent son point de vue relativement à votre plainte.

Afin de pouvoir aller de l'avant dans le traitement d'une plainte, nous devons souvent partager ces renseignements avec l'administrateur. Mais pour ce faire, nous devons d'abord obtenir votre consentement. Nous vous proposons d'accorder ce consentement dans votre lettre, en faisant état de toute limite concernant le partage de ces renseignements.

Le Bureau accusera réception de votre plainte et y répondra le plus vite possible. Vous serez également informé du résultat de son examen.

Plainte relative à un régime de retraite privé fédéral

Veuillez prendre note que le Bureau ne s'occupe pas des problèmes se rapportant aux régimes de retraite des banques, des compagnies aériennes, des compagnies ferroviaires et des autres entreprises régies par des lois du gouvernement du Canada. Ces régimes de retraite relèvent du Bureau du surintendant des institutions financières. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site du gouvernement du Canada :

Bureau du surintendant des institutions financières Canada (ou appelez le 1-800-385-8647).

Haut de page

Office of the Superintendent - Pension Commission

How to Resolve a Complaint about Pensions


If you have a concern or complaint about your pension which you have been unable to resolve, you should put the complaint or concern in writing and send it to the plan administrator. You should request a response in writing. The administrator should reply within a reasonable period of time, such as 30 days of receiving your request.

  1. If your complaint is not resolved
  2. Information to be included in your submission
  3. Complaints Concerning Federally Regulated Pension Plans

If your complaint is not resolved?

If you have been unable to resolve your complaint with your pension plan administrator, you may write to the Office of the Superintendent - Pension Commission (OSPC) for assistance.

Our office will then review your complaint to see if the matter can be satisfactorily resolved, and if necessary we will contact your pension plan administrator. Our objective in assisting with the resolution of the complaint is to ensure that the plan is being administered in compliance with The Pension Benefits Act and Pension Benefits Regulation. Please write to:

The Office of the Superintendent - Pension Commission
1004 - 401 York Avenue
Winnipeg MB   R3C 0P8

Information to be included in your submission

Please set out the nature of the problem and include all relevant facts and documentation, including what provisions of the Act and regulations you feel have not been complied with. You should also enclose a copy of any correspondence you have received from your pension plan administrator that explains their position on your complaint.

In order for us to move the complaint forward, we must often share this material with the administrator. Before contacting the administrator we must first have your consent. We suggest that your letter provide this consent, noting any limits on the sharing of this material.

When your complaint is received it will be acknowledged and handled as quickly as possible by the OSPC. You will be advised of the outcome of the review.

Complaints Concerning Federally Regulated Pension Plans

Please note that the OSPC does not deal with issues relating to the pension plans of banks, airlines, railways and other companies regulated by the federal government. These pension plans are regulated by the federal Office of the Superintendent of Financial Institutions. Further information is available at this Government of Canada site:

Office of the Superintendent of Financial Institutions Canada or call 1-800-385-8647.