navigation menu contenu la navigation de bas de page
Page d'accueil
Travail et Immigration
Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get Adobe Reader

Attention aux fraudes touchant les régimes de retraite

Protégez vos placements dans votre caisse de retraite – Faites enquête avant de vous engager

Nous rappelons à la population que l’objet de la législation sur les pensions est d’assurer la protection des biens en vue de leur utilisation éventuelle comme revenu de pension. Nous conseillons donc aux personnes qui possèdent un compte de retraite immobilisé de consulter le Bureau du surintendant – Commission manitobaine des pensions, la Commission des valeurs mobilières du Manitoba, un conseiller financier indépendant ou un conseiller fiscal avant de prendre toute mesure qui aurait pour effet de libérer des sommes immobilisées.

Des questions?

Appelez le Bureau du surintendant – Commission manitobaine des pensions au 204 945 2740 ou envoyez lui un courriel à l'adresse suivante : pensions@gov.mb.ca.

Prenez garde aux manœuvres frauduleuses visant à libérer des sommes se trouvant dans une caisse de retraite immobilisée

Les Manitobains devraient se méfier des manœuvres potentiellement frauduleuses incitant à libérer des sommes se trouvant dans des caisses de retraite immobilisées. Les publicités s’y rapportant prétendent en général que les sommes immobilisées peuvent être converties en argent comptant, et ce, libre d’impôt.  

Sujets

Comptes immobilisés et prêts
Transferts complets ou partiels
Ces fraudes sont interdites par la Loi
Les institutions doivent tenir compte de règles précises
Renseignements additionnels

Comptes immobilisés et prêts

Le Bureau du surintendant - Commission manitobaine des pensions est au courant de l’existence de diverses variantes de ce type de fraude. Dans la majorité des cas, on propose de transférer des sommes immobilisées dans un REER autogéré en vue de s’en servir pour acheter des actions d’une entreprise privée.  L’entreprise en question promet ensuite au titulaire des sommes immobilisées de lui prêter l’équivalent de 70 à 80 % des fonds utilisés pour acheter les actions, prêt qu’il aura à rembourser à un moment donné.

Une autre manœuvre frauduleuse consiste à demander au titulaire d’avoirs de retraite de signer une procuration en faveur d’une société de fiducie. Le titulaire demande ensuite un prêt auprès de la société de fiducie totalisant environ 71 % de la valeur de ses biens immobilisés. L’argent des avoirs de retraite est transféré dans un régime de retraite agréé, une mesure qui n’est pas approuvée en vertu de la législation, car la personne n’est pas un employé légitime du promoteur de régime. Une procuration est habituellement signée lorsque l’employé atteint 69 ans.

Les contribuables qui sont attirés par ce genre de publicités risquent de perdre leur épargne-retraite. De plus, les prêts pourraient être imposables. Si un REER est utilisé comme garantie de prêt, la valeur du REER s’ajoutera au revenu imposable du contribuable. De même, si un REER est utilisé pour l’achat d’actions d’une société privée et que ces actions ne sont pas considérées comme un placement admissible en vertu des règles établies, la valeur des actions s’ajoutera au revenu imposable du titulaire de REER.

Transferts complets ou partiels

Le Bureau du surintendant - Commission manitobaine des pensions a récemment été mis au fait de l’existence d’un stratagème potentiellement frauduleux en vertu duquel des comptes immobilisés (CRI ou FRV) sont fractionnés et les montants sont transférés d’une institution financière à une ou plusieurs autres dans le but de libérer les fonds. L’objectif est de faire en sorte que les fonds se trouvant dans le ou les nouveaux comptes immobilisés, et peut‑être même aussi dans le compte immobilisé original, soient considérés comme des soldes peu importants en vertu de la Loi sur les prestations de pension (la Loi).

Scénario 1 – Transfert complet

  • Une institution financière qui détient des sommes placées dans un compte immobilisé reçoit l’instruction de fractionner ce compte en montants sous la limite de ce que la Loi considère comme un solde peu important. Ces montants sont transférés dans de nouveaux comptes multiples dans une ou plusieurs institutions financières différentes. Une lettre type est peu après envoyée à chaque institution ayant reçu des sommes, avec comme instructions de les libérer et de les retirer au complet, parce que le solde du compte est inférieur à ce qui est considéré comme un solde peu important en vertu de la Loi. Chaque institution reçoit aussi une lettre type signée par le client qui prétend que le participant ne possède pas d’autres comptes immobilisés dans d’autres institutions financières.

Scénario 2 – Transfert partiel

  • Une institution financière qui détient des sommes placées dans un compte immobilisé reçoit l’instruction de transférer une partie de ce compte, de façon à ce que le solde qui reste soit considéré comme peu important en vertu de la Loi. Cette instruction sera suivie éventuellement par l’instruction de libérer le solde parce qu’il est inférieur à ce qui est considéré comme un solde peu important.

CES FRAUDES SONT INTERDITES PAR LA LOI – ELLES SONT ILLÉGALES

Nous recommandons à toutes les institutions financières d’examiner attentivement toutes les lettres demandant le transfert ou le retrait de sommes se trouvant dans des comptes immobilisés. Toute lettre provenant de quelque source que ce soit et qui semble contraire à la Loi devrait être transmise à notre bureau aux fins d’examen.

Les institutions financières sont priées de lire les articles suivants du Règlement sur les prestations de pension :

Omission de l’auteur du transfert de remplir ses obligations

10.19(1) Si le destinataire du transfert n'est pas inscrit à l'égard des CRI, l'administrateur qui procède au transfert continue d'être tenu de veiller à ce que le titulaire reçoive une pension d'une valeur égale à celle qui aurait pu être versée ou qui l'aurait été si le transfert n'avait pas eu lieu.

Omission de l’auteur du transfert de remplir ses obligations

10.36(1) Si le destinataire d'un transfert n'est pas inscrit à l'égard des FRV, l'administrateur qui procède au transfert continue d'être tenu de veiller à ce que le titulaire reçoive une pension d'une valeur égale à celle qui aurait pu être versée si l'opération n'avait pas eu lieu.

CRI, FRV ou FRRI peu important

10.65 Pour l'application de la présente section, le CRI, le FRV ou le FRRI d'un titulaire est peu important si le total des soldes visés à l'alinéa
a) et des intérêts visés à l'alinéa b) est inférieur à 40 % du MGAP pour l'année de la demande de retrait :

  • a) les soldes de tous les CRI, FRV et FRRI du titulaire;
  • b) si le titulaire a moins de 65 ans, les intérêts sur ces soldes, calculés et composés annuellement au taux de 6 % par année à partir du 31 décembre de l'année du dépôt de la demande jusqu'à la fin de l'année au cours de laquelle le titulaire atteint l'âge de 65 ans.

Consultez le Bulletin de politique no 4 pour en savoir plus long à ce sujet (en anglais seulement).

Les institutions financières sont priées de lire les articles suivants de la Loi sur les prestations de pension :

38(1)
Quiconque contrevient à l'une des dispositions de la présente loi ou des règlements ou qui gêne un cadre ou un mandataire de la Commission dans l'exécution de ses fonctions commet une infraction et encourt, sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire, une amende d'au moins 2 000 $ et d'au plus 100 000 $.

Nous rappelons à la population que l’objet de la législation sur les pensions est d’assurer la protection des biens en vue de leur utilisation éventuelle comme revenu de pension. Nous conseillons donc aux personnes qui possèdent un compte de retraite immobilisé de consulter le Bureau du surintendant – Commission manitobaine des pensions, la Commission des valeurs mobilières du Manitoba, un conseiller financier indépendant ou un conseiller fiscal avant de prendre toute mesure qui aurait pour effet de libérer des sommes immobilisées.

Si vous avez des questions, communiquez avec le Bureau du surintendant – Commission manitobaine des pensions en appelant le 204-945-2740 ou en envoyant un courriel à pensions@gov.mb.ca.

Vous trouverez d’autres renseignements concernant ces manœuvres frauduleuses en consultant les sites Web suivants :

Commission des valeurs mobilières du Manitoba (en anglais)
Alberta - Alberta Finance, Employment Pensions (en anglais)
Colombie-Britannique - Financial Institution - Pension Department (en anglais)
Nouveau-Brunswick – Services à la justice – Bureau du surintendant des pensions
Nouvelle-Écosse - Labour and Workforce Development - Pension Regulation Division (en anglais)
Ontario - Commission des services financiers de l’Ontario
Gouvernement du Canada – Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Québec - Régie des rentes du Québec
Saskatchewan - Financial and Consumer Affairs Authority – Pensions Division (en anglais)
Agence du revenu du Canada (Direction des régimes enregistrés)
Autorités canadiennes en valeurs mobilières


Partager

Office of the Superintendent - Pension Commission

Avoiding Pension Scams


Protect Your Retirement Investments - Investigate Offers Before you Commit

The public is reminded that the intent of pension legislation is to safeguard assets so they are available for pension income purposes. Owners of locked-in pension funds are therefore advised to consult with the Office of the Superintendent - Pension Commission of Manitoba, the Manitoba Securities Commission, an independent financial advisor or a tax advisor before undertaking any action regarding claims which suggests that pension funds can be unlocked.

Questions?

Contact the Office of the Superintendent - Pension Commission by phone at: 204-945-2740 or by e-mail at pensions@gov.mb.ca.

Beware of Schemes for Unlocking of Locked-In Pension Funds

Manitobans should be wary about potentially fraudulent schemes being offered for unlocking pension funds. The advertisements for these schemes typically claim that locked-in funds can be converted into cash on a tax-free basis.

Topics

Locked-In Accounts and Loans
Complete and Partial Transfers
The Act Prohibits these Schemes
Financial Institutions to note specific regulations
Additional Information

Locked-In Accounts and Loans

The Office of the Superintendent - Pension Commission is aware that there are a number of variations to this scheme being promoted. The most typical scheme identified seems to involve transferring locked-in funds to a self-directed RRSP and subsequently purchasing shares in a private company. The company then makes a promise to loan to the owner of the locked-in funds, 70 to 80 per cent of the funds used to purchase the shares. The loan is to be paid back at some future time.

A second scheme identified requires the owner of pension assets to give power of attorney to a trust company. The owner then requests a loan from the company totalling approximately 71 percent of the value of their locked-in assets. The money from the pension assets is transferred to a registered pension plan, an action that is not allowed under the legislation since the individual is not a legitimate employee of the sponsor. The power of attorney is supposedly exercised when the employee reaches age 69.

Taxpayers who respond to these kinds of advertisements risk losing retirement savings. In addition the loans may be taxable. If an RRSP is used as security for a loan, the value of the RRSP will be added to the taxpayer's taxable income. Similarly, if an RRSP is used to purchase shares of a private corporation and the shares are not a qualified investment under the rules, then the value of the shares will be added to the RRSP holders taxable income.

Complete and Partial Transfers

The Office of the Superintendent - Pension Commission has recently been advised of a potential unlocking scheme in which locked-in accounts (LIRAs or LIFs) are split and amounts are transferred from one financial institution to one or more institutions for the purpose of unlocking. As a result, the newly established locked-in account(s), and possibly the original locked-in account, each fall below the small amounts prescribed by The Pension Benefits Act (the act).

Scenario 1 - Complete Transfer

  • A financial institution holding a locked-in account is given instruction to split the locked-in account to amounts less than the small amounts provisions under the act. These amounts are transferred to new multiple accounts at one or more different financial institution(s). A form letter is received soon after by the receiving institution instructing the unlocking and full withdrawal because the account balance is less than the small amount provisions under the act. Another form letter is presented to the receiving institution and signed by the client asserting that the member does not have any other locked-in account(s) with any other financial institutions.

Scenario 2 - Partial Transfer

  • A financial institution holding a locked-in account is given instruction for partial transfer of the locked-in account. The amount instructed to be left behind is less than the small amounts provision under the act. Eventually instruction will come to unlock the remaining amount because it is now below the small amounts limit.

Top of page

THE ACT PROHIBITS THESE SCHEMES - THEY ARE ILLEGAL

We recommend all financial institutions carefully review correspondence instructing the transfer or cashing out of locked-in accounts in all cases. Any correspondence from any source that appears contrary to the act should be submitted to our office for review.

Financial Institutions will note the following sections of the Pension Benefits Regulations:

Failure to comply with transferor's duties

10.19(1) If the transferee of an amount transferred to a LIRA is not registered in relation to LIRAs, the administrator making the transfer continues to be liable to ensure that the owner is provided with a pension equal in value to the pension that could or would have been provided if the transfer had not occurred.

Failure to comply with transferor's duties

10.36(1) If the transferee of an amount transferred to a LIF is not registered in relation to LIFs, the administrator making the transfer continues to be liable to ensure that the owner is provided with a pension equal in value to the pension that could have been provided if the transfer had not occurred.

Small LIRA, LIF or LRIF

10.65 For the purpose of this Division, an owner's LIRA, LIF or LRIF is small if the total of

  • (a)the balances of all of the owner's LIRAs, LIFs and LRIFs; and
  • (b)if the owner is less than 65 years old, interest on those balances, calculated and compounded annually at the rate of 6% per annum from December 31 of the year in which the application is filed to the end of the year in which the owner turns 65 years of age;

is less than 40% of the YMPE for the year in which the owner applied for the withdrawal. See Policy Bulletin #4 for more information.

Financial Institutions will note Section 38(1) of the Pension Benefits Act:

38(1) Every person who contravenes any of the provisions of this act or the regulations or who obstructs an office or agent of the commission in the performance of his duties is guilty of an offence and on summary conviction is liable to a fine of not less than $2,000 and not more than $100,000.

The public is reminded that the intent of pension legislation is to safeguard assets so that they are available for pension income purposes. Owners of locked-in pension funds are therefore advised to consult with the Office of the Superintendent - Pension Commission, an independent financial advisor or a tax advisor before undertaking any action regarding claims which suggests that pension funds can be unlocked.

If you have any questions please contact the Office of the Superintendent - Pension Commission by phone at 204-945-2740 or by e-mail at pensions@gov.mb.ca.

Additional information regarding these schemes can be found on the following websites:

Manitoba Securities Commission
Alberta – Alberta Finance, Employment Pensions
British Columbia - Financial Institution – Pension Department
New Brunswick – Justice Services – Office of the Superintendent of Pensions
Nova Scotia - Labour and Workforce Development - Pension Regulation Division
Ontario – Financial Services Commission of Ontario
Government of Canada – Office of the Superintendent of Financial Institutions of Canada
Quebec – Régie des rentes du Québec
Saskatchewan – Financial and Consumer Affairs Authority – Pensions Division
Canada Revenue Agency (Registered Plans Division)
Canadian Securities Administrators

Top of page