Travail et services de réglementation : Direction de la sécurité et de l'hygiène du travail

FAQs : comités de la sécurité et de la santé au travail


Au Manitoba, il est obligatoire de former un comité de la sécurité et de la santé au travail dans tout lieu de travail comportant un minimum de 20 employés. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les exigences prévues par la loi relativement aux comités de la sécurité et de la santé au travail.

Comités de la sécurité et de la santé au travail :
Participation | Formation et éducation | Responsabilités | Choix des membres du comité | Consultation des membres du comité | Enquètes sur les incidents | Inspection du lieu de travail

Participation

  • Quelles sont les règles qui établissent la définition d’un « invité » à une réunion de comité? Quelqu’un peut-il s’inviter à une réunion de comité?

    |La Loi ne précise pas de procédure détaillée sur le fonctionnement d’un comité de la sécurité et de la santé au travail, elle n'établit que les principales exigences. Si ce n’est des obligations définies dans la Loi, un comité est libre d'établir ses propres procédures. Il pourrait ètre utile d’élaborer un cadre de référence et des procédures écrites qui dicteront le fonctionnement du comité. Il serait avisé de préciser une procédure pour la présence de personnes-ressources ou d’autre invités aux réunions du comité.
  • Les superviseurs doivent-ils prendre toutes les mesures raisonnables pour que les représentants des travailleurs au comité puissent assister aux réunions du comité?

    Oui. L’employeur doit donner aux superviseurs la formation et l'information requises pour s'assurer que ces derniers prennent toutes les mesures nécessaires afin de permettre au travailleur membre du comité de prendre congé de leurs tâches pour assister aux réunions du comité.

    Le paragraphe 40(11) a été ajouté récemment à la Loi afin de préciser que les membres du comité ont le droit de prendre congé pendant le temps nécessaire, afin de permettre ce qui suit :
    • la préparation aux réunions du comité, la période accordée à cet égard étant d’une heure par réunion, mais pouvant ètre plus longue si le comité l'estime nécessaire;
    • la participation aux réunions du comité;
    • la participation aux activités de formation en matière de sécurité et de santé au travail visées à l’article 44 de la Loi, selon ce qu’approuvent à la fois le comité et l’employeur;
    • l'exercice de leurs attributions à titre de membres du comité, selon la période que le comité estime indiquée.
  • Les comités de la sécurité et de la santé au travail doivent-ils s’assurer qu’à chaque réunion, il y a au moins un nombre de représentants des travailleurs égal ou supérieur à celui des représentants de l’employeur?

    Non. Dans la Partie 3 du Règlement sur la sécurité et la santé au travail, il est expliqué que le quorum aux réunions correspond à ce qui suit :  « La moitié des membres représentant les travailleurs et la moitié des membres nommés par l'employeur ou l'entrepreneur principal constituent ensemble le quorum. »

    Par exemple, si un comité est constitué de six représentants des travailleurs et de six représentants de l’employeur, il y aurait quorum à une réunion du comité si au moins trois représentants de l’employeur et trois représentants des employés sont présents. Dans cet exemple :
    • si quatre représentants de l’employeur et trois représentants des travailleurs assistent à la réunion, il y aurait quorum;
    • si quatre représentants des travailleurs et trois représentants de l’employeur assistent à la réunion, il y aurait quorum;
    • par contre, si deux représentants des travailleurs et trois représentants de l’employeur assistent à la réunion, il n’y aurait pas quorum;
    • et si deux représentants de l’employeur et trois représentants des travailleurs assistent à la réunion, il n’y aurait pas non plus quorum.

Haut de page

Formation et éducation

  1. L’employeur a-t-il l’obligation de fournir au moins deux journées de formation par année aux membres du comité?

    En vertu de l’article 44 de la Loi, chaque employeur (sauf sur un chantier de construction ou à un emplacement saisonnier) doit permettre à chaque membre du comité, au délégué à la sécurité et à la santé ou aux personnes que chacun d'eux désigne de prendre congé pour participer à des activités de formation dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.
    Le nombre d’heures allouées à la formation correspond à la plus longue des durées suivantes, soit deux quarts de travail normaux pour le travailleur bénéficiant du congé ou 16 heures.

    Le membre du comité pourra suivre cette formation sans perte de salaire ni d’autres avantages.

    Les séminaires, programmes ou cours sur la santé et la sécurité peuvent ètre ceux offerts par Sécurité et hygiène du travail, d’autres approuvés par le comité sur la sécurité et la santé, ou encore prévus par la convention collective en vigueur à l’égard des travailleurs du lieu de travail en question (le cas échéant).

    Dans les chantiers de construction qui emploient cinq travailleurs ou plus, tous les travailleurs doivent assister aux deux semaines à une séance de formation de 30 minutes.

    Dans le cas des emplacements saisonniers où le travail devrait durer plus de 90 jours et qui emploient en moyenne 20 travailleurs ou plus, l’ensemble des travailleurs participe à une période de formation sur la sécurité de 30 minutes aux deux semaines.
  2. Une personne qui a des quarts de travail de 12 heures a-t-elle le droit à un congé rémunéré de 24 heures pour suivre des activités de formation, alors qu’une personne qui a des quarts de travail de 7,5 heures n’a droit qu’à 15 heures de formation rémunérée?

    Non, le paragraphe 44(1.1) de la Loi stipule ce qui suit : « Le congé autorisé (...) fait l’objet du plafond annuel d'heures correspondant à la plus longue des durées suivantes :

    a) 16 heures;

    b) deux quarts de travail normaux pour le travailleur bénéficiant du congé. »

    Le travailleur qui a un quart de travail de 12 heures à droit à 24 heures de formation rémunérée. L’employé qui a des quarts de travail de 7,5 heures a droit à 16 heures de formation, selon le minimum prévu par la Loi, et non 15 heures.
  3. Aucune activité de formation de 12 heures n’est disponible. Donc si une personne qui a des quarts de travail de 12 heures suit une formation de 7,5 heures un jour où il est prévu qu’elle doit travailler, l’employeur doit-il la rémunérer pour 12 heures?

    Oui. Cependant, l’employeur peut exiger que le travailleur revienne au lieu de travail pour les 4,5 heures restantes. D’une manière ou de l’autre, le travailleur a droit à une rémunération de 12 heures.
  4. Comme il s’agit d’une activité de formation exigée par la loi, l’employeur doit-il payer le travailleur pour le temps que ce dernier a consacré pour se rendre au lieu où se donne l’activité de formation?

    La Loi et les règlements sur la sécurité et l’hygiène au travail n’exigent pas que l’employeur paie le temps de déplacement de l’employé, il revient donc à chaque employeur d’établir une politique à cet égard.
  5. Le travailleur a-t-il droit au traitement normal ou au taux majoré?

    Le paragraphe 4(6) de la Loi prévoit que pour la période de formation, le travailleur a droit à la rémunération à laquelle il aurait eu droit s'il avait exécuté ses tâches habituelle. Donc, si un travailleur suit une formation qui l’oblige à faire des heures supplémentaires, la Loi exige qu’il soit payé au taux majoré. Le Code des normes d’emploi ou la convention collective en vigueur dans le lieu de travail serviront à déterminer s'il y a eu des heures supplémentaires.
  6. Un employeur doit-il fournir une voiture de fonction à l’employé afin que ce dernier suive une activité de formation, et doit-il lui rembourser ses repas?

    La Loi et les règlements sur la sécurité et l’hygiène au travail n’exigent pas que l’employeur fournisse une voiture de fonction à l’employé ou qu’il lui rembourse le prix de ses repas. Il incombe donc à chaque employeur d’établir une politique à cet égard.

Haut de page

Responsabilités

  1. Le comité est-il responsable de l’application des politiques en matière de santé et de sécurité au travail, etc.?

    Non. Le rôle du comité est de se pencher sur les problèmes liés à la santé et à la sécurité au travail non résolus par le superviseur et qui ont été présentés au comité pour discussion. Ces discussions sont consignées dans les procès-verbaux des réunions du comité, et donc, l’ensemble des travailleurs est tenu au courant des mesures prises pour régler le problème. Le rôle du comité est de « conseiller » l’employeur au sujet des diverses préoccupations soulevées relativement à la santé et à la sécurité au travail et de formuler des recommandations.

    L’employeur n’est pas tenu de suivre les recommandations du comité s’il estime que d’autres mesures correctives pourraient résoudre le problème. Le paragraphe 41.1(2) de la Loi stipule que l’employeur doit répondre par écrit au comité dans les 30 jours qui suivent la réception des recommandations du comité. Au  paragraphe 41.1(3), il est stipulé que la réponse de l’employeur doit inclure des renseignements précis, notamment faire état des mesures qu’il prendra dans l'immédiat et des motifs de rejet des recommandations. En fin de compte, c'est à l'employeur qu'il incombe de répondre aux préoccupations soulevées et c’est aussi lui qui décidera des mesures correctives à mettre en œuvre pour résoudre toute question liée à la santé et à la sécurité des travailleurs.

    Finalement, comme il est précisé au paragraphe 41.1(4), si aucun accord ne peut ètre conclu au sujet de la réponse de l'employeur, l’une des parties pourra communiquer avec notre bureau pour transmettre la question non résolue à un agent de sécurité et d’hygiène.

Haut de page

Choix des membres du comité

  1. Un employeur ou un agent de sécurité et d'hygiène peut-il choisir un travailleur pour qu’il soit « représentant des travailleurs » au comité si aucun travailleur n’est nommé et que personne ne se présente volontairement?

    Bien que la Loi exige que l’employeur établisse un comité pour chaque lieu de travail où au moins 20 de ses travailleurs sont employés habituellement, il ne peut demander à un travailleur particulier de siéger au comité comme représentant des travailleurs.

    S’il n’y a pas de volontaires pour le comité, il est possible d’avoir recours à certaines stratégies pour inciter les membres du personnel à se présenter, notamment :
    1. fournir de l’information de base sur le comité afin que les travailleurs puissent comprendre le rôle qu’ils y joueront;
    2. insister sur le fait que le travailleur sera rémunéré pour les heures qu’il consacre à l’exécution de ses tâches au comité;
    3. confirmer aux personnes intéressées qu’elles recevront une formation de base sur le comité et ses fonctions.

    Les employeurs qui se trouvent dans cette situation pourraient communiquer avec la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail pour obtenir de l’aide.
  2. Les travailleurs peuvent-ils, dans le cadre du processus de négociation collective, ou en vertu d’un processus de vote démocratique, choisir un chef d’équipe ou un superviseur qui siégera au comité comme représentant des travailleurs?

    Oui. L’intention énoncée aux sous-alinéas (40(8)a)(i) et (ii) de la Loi est de veiller à ce que le comité comporte un nombre égal de représentants de l’employeur et de représentants des travailleurs, ou plus précisément de personnes représentant les travailleurs qui ne sont pas associées à la gestion.

    La convention collective ou le résultat d’un vote démocratique réalisé auprès des travailleurs représentent la volonté des travailleurs. Ceux-ci ont le droit d’élire un chef d’équipe ou un superviseur comme délégué au comité de la sécurité et de la santé au travail.

    Il faut souligner aux travailleurs que le choix d’un superviseur ou d’une personne qui détient une autorité sur les travailleurs qui agira à titre de délégué, pourrait engendrer une certaine confusion chez les travailleurs dans le cadre du processus de résolution des problèmes liés à la santé et à la sécurité à l’échelon du superviseur.
  3. Un employeur peut-il nommer les employés qui le représenteront au comité?

    Oui. Le paragraphe 40(8) de la Loi décrit la composition du comité et stipule que les travailleurs devraient eux-mèmes élire leurs représentants. Cependant, la Loi ne précise pas qui l’employeur doit désigner pour le représenter au comité. Donc, un employeur peut nommer son représentant au comité sans qu’il y ait d’élection. De mème, il n’est pas inhabituel que les représentants de l’employeur au comité soient aussi des membres syndiqués.
  4. Dans un lieu de travail où plusieurs syndicats sont présents, un des syndicats peut-il refuser le choix d’un superviseur nommé comme représentant des employés par un autre syndicat?

    Non. Le sous-alinéa 40(8)a)(ii) de la Loi stipule que les membres du comité sont nommés conformément à la constitution du syndicat qui a acquis le droit de négocier au nom des travailleurs dans ce lieu de travail.
    En conséquence, chaque syndicat peut suivre ses propres règles pour l’élection des membres au comité à mème le groupe de travailleurs qu’il représente et ce, sans interférence d’un autre syndicat.
  5. Les remplaçants des coprésidents du comité sont-ils choisis par les coprésidents eux-mèmes ou par les membres du comité?

    À l’alinéa 40(8)b) de la Loi, il est énoncé que les membres du comité choisissent leurs coprésidents. Donc, sauf indication contraire dans le mandat, les politiques ou le manuel des procédures du comité, il est raisonnable d’affirmer que ce sont les membres du comité et non les coprésidents qui choisissent les remplaçants des coprésidents.

Haut de page

Consultation des membres du comité

  1. Un employeur doit-il consulter le comité de la sécurité et de la santé au travail pour l’élaboration de politiques comme celle portant sur  la prévention du harcèlement, etc.?

    Au paragraphe 40(10) de la Loi, sont énumérées les fonctions du comité, notamment d'établir des mesures visant la protection de la sécurité et de la santé des personnes qui se trouvent dans le lieu de travail, de promouvoir ces mesures et de vérifier leur efficacité, d'élaborer des programmes d'éducation et d'information en matière de sécurité et d’hygiène dans le lieu de travail et de les promouvoir.

    Le Règlement sur la sécurité et la santé au travail exige que le comité soit consulté pendant l’élaboration de politiques visant à prévenir le harcèlement et la violence. Cette consultation exige une participation importante de la part du comité qui devra pouvoir examiner les politiques et formuler des commentaires à leur égard.

    Le comité de la sécurité et de la santé au travail devrait ètre consulté sur toutes les politiques relatives à la sécurité et à la santé. Il n’est cependant pas nécessaire de le consulter sur les politiques n’ayant pas trait à la sécurité et à la santé, comme celles portant sur les ressources humaines, l’assiduité, etc.

Haut de page

Enquètes sur les incidents

  1. Les coprésidents du comité doivent-ils enquèter sur un acte de violence qui aurait pu causer un accident grave?

    Si l'acte de violence a comme résultat un accident grave, tel que défini à la Partie 2 du Règlement sur la sécurité et la santé au travail, il faut aviser immédiatement Sécurité et hygiène du travail, et les coprésidents du comité doivent enquèter.
    Par contre, si l’acte de violence ne satisfait pas aux critères d'un accident grave, mais qu’un travailleur a dû subir un traitement médical par suite de l’incident, ou que l’incident aurait pu causer un accident grave, il n’est pas nécessaire d’aviser Sécurité et hygiène du travail, mais les coprésidents du comité doivent tout de mème enquèter.

    À la Partie 11 du Règlement, il est dit que l’employeur doit enquèter sur tout acte de violence survenu. Cependant, il n’est pas tenu de mener deux enquètes distinctes si un accident grave survient. Le coprésident représentant de l’employeur (ou son délégué désigné) participe à l’enquète sur l’accident grave avec le coprésident représentant des travailleurs (ou son délégué désigné).

Haut de page

Inspection du lieu de travail

  1. Le comité est-il tenu d'inspecter la totalité du lieu de travail au moins tous les 90 jours?

    Oui. À la Partie 3.2.2 du Règlement sur la sécurité et la santé au travail, il est indiqué : « Les membres du comité inspectent le lieu de travail et examinent les méthodes ainsi que les procédés qui y sont appliqués au moins une fois avant la tenue de chaque réunion ordinaire du comité. »

    Si un comité tient des réunions à un rythme supérieur à la prescription « d’au moins tous les 90 jours », il n’est pas tenu d’inspecter la totalité du lieu de travail au cours de la période. Il serait acceptable par exemple que le comité inspecte une fois par mois une partie du lieu de travail, pour autant que la totalité du lieu de travail soit inspectée par le comité au moins une fois tous les 90 jours. On ne s’attend pas non plus à ce que « tous » les membres du comité inspectent ensemble la « totalité » du lieu de travail.

    Si le calendrier d’inspection du comité ne respecte pas ces critères, mais que les membres du comité sont d’avis qu’ils répondent de manière adéquate aux préoccupations liées à la sécurité et à la santé au travail, ils pourraient demander une exemption règlementaire à Sécurité et hygiène du travail, laquelle, si elle est accordée, leur permettrait de s’acquitter des inspections du comité selon le calendrier convenu.
  2. Quelles est la différence entre les « inspections réalisées par le comité » et les « inspections du milieu de travail » que doit mener l’employeur de façon « régulière »?

    Les inspections du comité sont exigées à la Partie 3.2.2 du Règlement sur la sécurité et la santé au travail, comme suit : « Les membres du comité inspectent le lieu de travail et examinent les méthodes ainsi que les procédés qui y sont appliqués au moins une fois avant la tenue de chaque réunion ordinaire du comité. »

    Ces « inspections du comité » seront menées par un ou plusieurs « représentants des travailleurs » ainsi que des « représentants de l’employeur ». Cette règle est appliquée afin de veiller à ce que le comité s’acquitte de ses fonctions, décrites à l’alinéa 40(10)h) de la Loi (« d'inspecter le lieu de travail régulièrement »). On ne s’attend pas à ce que « tous » les membres du comité mènent ensemble les inspections de la totalité du lieu de travail.

    Les inspections régulières du lieu de travail du comité sont exigées au paragraphe 2.4(1) du Règlement sur la sécurité et la santé au travail, comme suit :
  3. « Inspection du lieu de travail - 2.4(1) L’employeur est tenu de faire ce qui suit : voir à ce que des inspections portant sur le lieu de travail ainsi que sur les méthodes et procédés de travail en vigueur soient effectuées régulièrement afin que soient décelés les risques pour la sécurité ou la santé des personnes présentes dans le lieu de travail; si un risque est décelé, corriger la situation dès que possible et, dans l’intervalle, faire le nécessaire pour protéger les personnes dont la sécurité ou la santé est menacée. »

    Ces inspections ne sont pas la responsabilité du comité, mais plutôt celles de l’employeur ou d’une personne agissant en son nom.

 

Communiquer avec la Direction de la sécurité et de l'hygiène du travail

Communiquer avec la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail

Téléphone : 204 957 7233)
Numéro sans frais : 1 855 957-7233
http://www.manitoba.ca/labour/safety/index.fr.html

Haut de page

Labour & Regulatory Services - Workplace, Safety & Health

FAQs: Safety and Health Committees


In Manitoba, workplaces with 20 or more employees are required to have a safety and health committee. Below are some of the most frequently asked questions about legislative requirements for workplace safety and health committees.

Safety and Health Committees Topics:

Topics on this page:
Attendance | Training & Education | Responsibilities | Choosing Committee Members | Consulting Committee Members | Investigating Incidents | Inspecting the Workplace


Attendance

  • What are the rules governing what it means to be a “guest” at a committee meeting? Can someone invite themselves to a committee meeting?

    The Act does not provide detailed procedures about the operation of a safety and health committee, it sets out key requirements only. Other than the requirements in the Act, a committee is free to decide its own procedures. It can be useful for a committee to create terms of reference and written procedures about the operation of the committee. One topic for consideration would be a procedure for the attendance of resource persons or other guests at committee meetings.
  • Are supervisors required to take all reasonable steps to ensure worker members can attend committee meetings?

    Yes. Supervisors need to be trained and/or instructed by the employer to ensure they take all reasonable steps to allow the worker member time away from their regular duties to attend committee meetings.
    Section 40(11) was recently added to the Actto clarify that committee members are entitled to take the following time off from their regular duties:
    • One hour to prepare for each committee meeting (could be longer if the committee determines necessary);
    • The time required to attend a committee meeting;
    • The time required to attend workplace safety and health training (see section 44 of the Act), as approved by the committee and the employer;
    • Such time as the committee determines necessary to carry out their duties as committee members.
  • Are workplace safety and health committees required to ensure they have at least an equal or greater number of worker members than employer members at each meeting?

    No. Part 3 of the WSH Regulation speaks to quorum at meetings as:  “The quorum of a committee is one-half of the worker members and one-half of the members appointed by the employer or the prime contractor.”

    For example, if a committee had 6 employer members and 6 workers members, quorum for a committee meeting would require at least 3 employer members and 3 worker members to be present. Therefore:
    • If 4 employer members and 3 worker members attended the meeting, quorum would be met.
    • If 4 worker members attended and 3 employer members attended, quorum would be met.
    • If 2 worker members and 3 employer members attended the meeting, quorum would not be met.
    • If 2 employer members and 3 worker members attended the meeting, quorum would not be met.

Top of page

Training and Education

  1. Is the employer obligated to provide at least 2 days of training annually to committee members?
    Under section 44 of the Act, every employer (except an employer on a construction project or at a seasonal workplace) must allow each member of the committee, the safety and health representative, or their respective designates, to attend safety and health training.

    The amount of time that must be allowed is the number of hours the worker normally works during two shifts, or 16 hours, whichever is greater.

    This training must be allowed to take place without loss of pay or benefits.

    The safety and health training seminars, programs or courses of instruction can be those offered by Workplace Safety and Health, approved by the workplace safety and health committee, or provided for in the collective bargaining agreement at the workplace (if any).

    At construction projects with five or more workers, all workers must attend 30 minutes of safety talks every 2 weeks.
    At a seasonal workplace where the work is expected to last more than 90 days and where an average of 20 or more workers are working, all workers must attend 30 minutes of safety talks every 2 weeks.

    In addition to the above training, sections 40(13) and 41(8) of the Act require committee members and worker representatives to be trained to competently fulfill their duties. The level of training required to ensure competence will vary, depending on the complexity of the task, the nature of the work, for example. It is up to each employer or prime contractor to determine what training will be sufficient to ensure the members can competently fulfill their committee duties.
  2. Is someone who works a 12 hour shift entitled to 24 hours of paid training while someone who works a 7.5 hour shift is only entitled to 15 hours of paid training?
    No. Section 44(1.1) of the Actstates: “The amount of time allowed for educational leave … is the greater of 16 hours and the number of hours the worker normally works during two shifts.” The worker who works 12 hours per shift is entitled to 24 hours of paid training. The worker who works 7.5 hours per shift is entitled to 16 hours, not 15 hours, as the Act sets 16 hours as a minimum.
  3. There are no 12 hour training courses available so if someone on a 12 hour shift goes to a 7.5 hour course on a day s/he is scheduled to work, is the employer required to pay him/her for 12 hours?
    Yes. However, the employer can require that worker to return to work for the remaining 4.5 hours. Either way, the worker is entitled to pay for 12 hours.
  4. Is the employer required to pay the worker for the time spent travelling to the course because it is legislated training?
    The Act and WSH Regulations do not require the employer to pay for travel time, so it would be up to each employer to establish a policy in that regard.
  5. What rate of pay is the worker entitled to: regular pay or overtime?
    Section 4(6) of the Act requires that all time spent training is to be paid as if the worker were performing their regular duties. Therefore, if a worker attends training that puts him or her into an overtime situation, the Act requires the worker be paid at the premium rate. The Employment Standards Code or the collective agreement at the workplace would determine whether the worker is in an overtime situation.
  6. Is an employer required to provide a company car for employees to attend this training and also reimburse them for meal expenses?
    The Act and WSH Regulations do not require the employer to provide a company car or reimburse an employee for their meal expenses, so it would be up to each employer to establish a policy in that regard.
  7. Is an employer required to provide a company car for employees to attend this training and also reimburse them for meal expenses?
    The Act and WSH Regulations do not require the employer to provide a company car or reimburse an employee for their meal expenses, so it would be up to each employer to establish a policy in that regard.

Top of page

Responsibilities

  1. Is the committee responsible for “policing” the workplace safety and health policies, etc.?
    No. The committee’s role is to review workplace safety and health concerns which have not been resolved at the supervisor level and have then been brought to the committee for discussion. These discussions are documented in the committee meeting minutes so all workers are aware of the actions being taken to address the concern. The committee’s role is to “advise” the employer about workplace safety and health concerns and put forth recommendations.

    The employer is not required to follow the recommendations of the committee if they believe alternative corrective measures will address the safety and health concerns. Section 41.1(2) of the Act states that the employer must respond in writing to the committee within 30 days. Section 41.1(3) further states that this response must contain specific information, including any interim control measures the employer implements and reasons why the employer disagrees with any recommendations. Ultimately, it is the employer’s responsibility to address the concerns and it is the employer who decides what corrective measures will be implemented to address the safety and health concerns.

    Finally, as outlined in section 41.1(4), if no agreement can be reached regarding the response of an employer, then any of the parties are welcome to contact our office so that it can be referred to a safety and health officer.

Top of page

Choosing Committee Members

  1. Can an employer or a Workplace Safety and Health Officer choose a worker to sit on the committee as a “worker member” if no workers are nominated or come forward by choice?
    Although the Act requires the employer to establish a committee in all workplaces with 20 or more regular workers, the employer cannot direct any particular worker to sit as a worker member of the committee.

    In the event there are no volunteers for the committee, some strategies which can be used to encourage people to come forward, include:

    1. Providing some basic information about the committee so workers can understand the role;
    2. Reinforce that workers will be paid for time spent fulfilling the duties on the committee; and
    3. Reassure workers that they will receive basic training on the committee and its functions.

    Employers faced with this situation may wish to contact the Workplace Safety and Health Branch for further assistance.

  2. Can workers, either through their collective bargaining process or by virtue of a democratic voting process, choose a charge-hand or supervisor as a worker representative for the safety and health committee?
    Yes. The intent of section 40(8)(a)(i) and (ii) of the Act is to ensure equal representation on the committee of employer members and worker members, that is persons representing workers not associated with management.
    The collective agreement and/or an open and democratic vote of workers represents the will of the workers. Workers have the right to choose to elect a charge-hand or supervisor to be their worker representative on the safety and health committee.

    Workers should be reminded that if they choose a supervisor or a person with authority over workers at the workplace, as a worker representative, it can create confusion amongst workers when it comes to the process of resolving safety and health concerns at the supervisor level.

  3. Can an employer appoint employer members to the committee?
    Yes. Section 40(8) of the Act outlines the membership of the committee and provides for workers to choose their worker members.  However, the Act is silent on who an employer may appoint as an employer member of the committee. Therefore, an employer can appoint the employer members of the committee without an election. It is also not uncommon for employer members of the committee to also be union members.
  4. In a workplace with multiple unions, can one union disallow another union’s choice of a supervisor as a worker member?
    No. Section 40(8)(a)(ii) of the Act states that committee members must be appointed in accordance with the constitution of the union that has bargaining rights on behalf of the workers in the workplace.
    Therefore, each union has the right to follow their own rules for electing members for the committee from the group of workers they represent without interference from another union.
  5. Are committee co-chair(s) alternates chosen by the co-chairs themselves or by the committee members?
    Section 40(8)(b) of the Act states that the committee members choose their co-chairs. Therefore, unless otherwise outlined in the committee’s Terms of Reference, or policies and procedures manual, it is reasonable that the committee members, and not the co-chair(s), would choose the co-chair alternates.

Top of page

Consulting Committee Members

  1. Is an employer required to consult the workplace safety and health committee when developing policies, such as the Harassment Prevention Policy, etc.?
    Section 40(10) of the Act outlines the duties of the committee to include the development and promotion of measures to protect the safety and health and welfare of persons in the workplace, and checking the effectiveness of such measures; the development and promotion of programs for education and information concerning safety and health in the workplace.

    The WSH Regulation requires the safety and health committee to be consulted during the development of harassment and violence prevention policies. This consultation requires meaningful input from the committee requiring the committee to be given the opportunity to review the policies and provide feedback about them.

    The safety and health committee is expected to be consulted on all policies pertaining to safety and health. The safety and health committee does not need to be consulted on policies that do not pertain to safety and health, such as human resources policies, attendance etc.

Top of page

Investigating Incidents

  1. Does an incident of violence that could have resulted in a serious incident need to be investigated by the committee co-chairs?
    If the violent event results in a serious incident, as defined in Part 2 of the Workplace Safety and Health Regulation, Workplace Safety and Health must be notified immediately and the committee co-chairs must investigate.
    If the violent event does not meet the criteria for a serious incident, but caused a worker to require medical treatment, or could likely have caused a serious incident, Workplace Safety and Health does not need to be notified, but the committee co-chairs must still investigate.

    Under Part 11 of the Workplace Safety and Health Regulation, all incidents of violence must be investigated by the employer. However, the employer does not have to conduct two separate investigations if a serious incident occurs. The employer co-chair (or designate) would participate in the serious incident investigation with the worker co-chair (or designate).

Top of page

Inspecting the Workplace

  1. Is the committee required to inspect the entire workplace at least once every 90 days?
    Yes. Part 3.2.2 of the Workplace Safety and Health Regulation states: “The members of a committee must inspect the workplace and the work processes and procedures at the workplace at least once before each regularly scheduled meeting of the committee.”

    If a committee meets more often than the required “at least once every 90 days”, the expectation is not that the entire workplace is inspected in this period. It is acceptable for the committee to inspect a portion of the workplace each month, for example, as long as the entire workplace has been inspected by the committee at least once every 90 days. It is also not an expectation that the “entire” committee inspects the “entire” workplace as a group.

    If the committee’s inspection schedule does not meet these requirements, but they believe they are adequately serving the needs to identify the workplace safety and health concerns in their workplace, they may apply to Workplace Safety and Health for a regulatory exemption, which if granted, would allow them to carry on their committee inspections according to the agreed upon schedule.
  2. What is the difference between “committee inspections” and “regular workplace inspections” that the employer is required to conduct “regularly”?
    Committee inspections are required in Part 3.2.2 of the WSH Regulation, as follows: “The members of a committee must inspect the workplace and the work processes and procedures at the workplace at least once before each regularly scheduled meeting of the committee.”

    These “committee inspections” must be performed with one or more “worker members” of the committee along with the “employer members”. This is to ensure that the committee is fulfilling its duties as outlined in Part 40(10)(h) of the Act (“the inspection of the workplace at regular intervals”). It is not an expectation that the “entire” committee perform these inspections of the entire workplace as a group.

    Regular workplace inspections are required in Part 2.4(1) of the WSH Regulation as follows:
  3. Inspections of workplace - 2.4(1) An employer must (a) ensure that regular inspections of the workplace and of work processes and procedures at the workplace are conducted to identify any risk to the safety or health of any person at the workplace; and (b) if a risk is identified, correct any unsafe condition as soon as is reasonably practicable and, in the interim, take immediate steps to protect the safety and health of any person who may be at risk.

    These inspections are not carried out by the committee, but rather by the employer or someone acting on behalf of the employer.


Contact the Workplace Safety & Health Branch

Phone: 204-957-SAFE  (7233)
Toll-free: 1-855-957-SAFE (7233)
www.manitoba.ca/labour/safety/

Top of page