Feuilles de renseignements



Qui est visé par le Code des normes d’emploi?


Le Code des normes d’emploi vise les employés dont les lieux de travail relèvent de la compétence provinciale, ce qui représente presque 90 % des lieux de travail du Manitoba.  Certains professionnels, certains travailleurs agricoles ainsi que les entrepreneurs indépendants sont exemptés des dispositions du Code.





Qui est visé par le Code des normes d'emploi au Manitoba?

La plupart des employés au Manitoba relèvent de la compétence provinciale. Certains employés, par contre, travaillent dans des industries réglementées par le gouvernement fédéral. Ces personnes doivent communiquer avec le Programme du travail du Canada s’ils ont des questions au sujet des modalités de versement de leurs salaires.

Les entrepreneurs indépendants ne sont pas des employés et ne sont donc pas visés par les dispositions législatives sur les normes d’emploi.

D’autres employés, tels que certains travailleurs agricoles, travailleurs de la construction, professionnels, domestiques à temps partiel, paysagistes et employés électoraux sont visés par certaines des normes d’emploi, mais pas toutes.


Qui sont les employés qui relèvent de la compétence fédérale?

Environ 10 % des employés du Manitoba relèvent de la compétence fédérale. Ils travaillent notamment dans les industries et les lieux suivants :

  • chemins de fer, transport routier, pipelines, traversiers, tunnels, ponts, canaux, liaisons téléphoniques et par câble;
  • camionnage intraprovincial et international, livraisons et services connexes;
  • transport aérien, aéronautique, aéroports et aérodromes;
  • radiodiffusion et télédiffusion;
  • banques (à l’exception des credit unions, des caisses populaires et des compagnies de fiducie);
  • minoteries, fabriques d’aliments pour animaux et moulins de nettoyage des semences, entrepôts à provendes, élévateurs à grain, extraction et traitement de l’uranium;
  • sociétés d’État fédérales ou organismes gouvernementaux comme la Société Radio-Canada et la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent.

Les lois régissant les industries qui relèvent de la compétence fédérale sont assez différentes des normes d’emploi provinciales Les personnes qui se demandent de quelle compétence elles relèvent devraient communiquer avec la Direction des normes d’emploi ou avec le gouvernement fédéral.


Où les employés qui relèvent de la compétence fédérale doivent-ils déposer leurs plaintes liées au droit du travail?

Les employés qui relèvent de la compétence fédérale sont assujettis au Code canadien du travail, dont la mise en application incombe à Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Vous pouvez joindre ce service au 1 800 641-4049.


Les travailleurs autonomes et les entrepreneurs indépendants sont-ils visés par le Code des normes d'emploi?

Non. Les travailleurs autonomes et les entrepreneurs indépendants ne sont pas visés par le Code des normes d’emploi, mais les relations de travail de ce genre peuvent s’avérer complexes. Pour établir si une personne est réellement un entrepreneur indépendant, il faut examiner la nature des relations entre les deux parties. Plusieurs éléments doivent être pris en compte, notamment :

  • la personne qui détermine les tâches et les horaires;
  • la capacité à négocier les modalités de paiement;
  • le mode de paiement.

Les personnes à qui on doit un salaire et qui pensent être des employés peuvent déposer une demande auprès de la Direction des normes d’emploi. Un agent détermine alors si la personne est un entrepreneur indépendant ou un employé en vertu du Code des normes d’emploi.


Les personnes employées dans le secteur agricole sont-elles visées par les dispositions législatives sur les normes d'emploi?

De nombreux employés du secteur agricole sont visés par les dispositions législatives sur les normes d’emploi, mais certains cas font exception. La plupart des normes ne s’appliquent pas aux employés qui travaillent dans une exploitation agricole appartenant à un membre de la famille. D’autres employés du secteur agricole sont visés par certaines normes ou par l’ensemble de celles-ci. Pour en savoir plus, consultez la feuille de renseignements sur le Secteur agricole.


Les employeurs ou les employés peuvent-ils établir un contrat dont les conditions sont plus souples que celles prévues par la loi?

Non. La législation fixe les normes minimales pour l’ensemble des employeurs et des employés. Il est interdit de s’entendre sur des normes inférieures à celles prévues par la loi.  Certaines dispositions du Code autorisent toutefois les employeurs et les syndicats à adopter une convention collective dont les conditions diffèrent.


Tous les aspects du droit du travail sont-ils abordés dans le Code des normes d'emploi?

Non. Le Code des normes d’emploi établit les normes minimales qu’employeurs et employés doivent respecter. Les employeurs et les employés peuvent aussi intenter une poursuite au civil, notamment pour rupture de contrat ou congédiement injustifié. Toute personne ayant des questions se rapportant au droit civil devrait communiquer avec un avocat. 


Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Direction des normes d'emploi :

Téléphone : 204 945-3352 ou, sans frais au Canada, 1 800 821-4307

Télécopieur :  204 948-3046

Courriel : employmentstandards@gov.mb.ca

Site Web : www.gov.mb.ca/labour/standards/index.fr.html

Le présent document est un aperçu général et les renseignements qui s’y trouvent peuvent être modifiés. Pour obtenir des renseignements plus complets, veuillez consulter les lois en vigueur, notamment le Code des normes d’emploi, la Loi sur les salaires dans l’industrie de la construction et la Loi sur le recrutement et la protection des travailleurs, ou communiquez avec la Direction des normes d’emploi.


Offerts dans de multiples formats
sur demande.


le janvier 17, 2019

Government LinkBusiness LinkResidents LinkTourism LinkServices Link
Government of Manitoba Logo
Spirited Energy Background

Employment Standards

Printer Friendly
Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size
Get Started Here

Search Employment Standards:
Fact Sheet
   Français

Who is covered by The Employment Standards Code?


Employment standards legislation covers employees whose workplaces are under provincial jurisdiction. Almost 90% of all workplaces in Manitoba fall under provincial jurisdiction.  Some professionals and some employees working in agriculture and independent contractors are exempt from The Employment Standards Code.





Who is covered by the Employment Standards laws in Manitoba?

Most employees in Manitoba fall under provincial jurisdiction. Some employees work in industries regulated by the federal government. These employees must contact Canada Labour Program if they have concerns about how their wages have been paid.

Independent contractors are not employees and are not covered by employment standards legislation.

Other employees, such as some agricultural workers, construction workers, professionals, part-time domestic workers, landscape workers and, election workers are entitled to some employment standards but not all.


Who is covered by federal jurisdiction?

Approximately 10% of employees in Manitoba fall under federal jurisdiction. They work in industries such as:

  • Railways, highway transport, pipelines, ferries, tunnels, bridges, canals, telephone and cable systems
  • Intra-provincial and international trucking, shipping and services connected with such shipping
  • Air transport, aircraft, airports, and aerodromes
  • Radio and television broadcasting
  • Banks (except credit unions and trust companies)
  • Flour, feed and seed cleaning mills, feed warehouses, grain elevators and uranium mining and processing
  • Federal Crown corporations or agencies of the Crown, such as the Canadian Broadcasting Corporation and the St. Lawrence Seaway Authority

The laws affecting federally regulated industries are quite different from provincial employment standards. People unsure of which jurisdiction affects them should contact either Employment Standards or the federal government. 


Where do employees who fall under federal labour laws file complaints?

Employees who are covered federally fall under the Canada Labour Code, which is administered by Human Resources and Social Development Canada (HRSDC). They can be reached at 1-800-641-4049. 


Are self-employed persons/independent contractors covered by The Employment Standards Code?

No. Self-employed persons/independent contractors are not covered by The Employment Standards Code, but this type of employment relationship can be complicated.  The nature of the relationship between both parties would determine whether someone is truly an independent contractor.  Several details need to be considered, such as:

  • Who controls duties and schedules
  • The ability to negotiate payment
  • The method of payments 

Individuals who are owed wages and feels they may be an employee, can file a claim with Employment Standards.  An officer will make a determination if the person is an independent contractor or an employee for the purposes of The Employment Standards Code.   


Are people employed in agriculture covered by Employment Standards legislation?

Many employees working in agriculture are covered by Employment Standards legislation, but there are still some exceptions. Employees working on a farm owned by a family member are excluded from most standards. Other employees working in agriculture are covered by some or all standards. See the Agriculture fact sheet for more information.


Can employers or employees agree to lower provisions than those outlined in the legislation?

No. The legislation sets the minimum standard for all employers and employees. They cannot agree to minimum standards that are less than those set out in the law.  Some provisions allow employers and unions to agree to different terms in a collective agreement.


Are all aspects of employment law covered by The Employment Standards Code?

No. The Employment Standards legislation sets the minimum standards employers and employees must follow. Employers and employees may sue through civil court for items like breach of contract or unjust dismissal. Anyone with questions regarding civil law should contact a lawyer. 


For more information contact Employment Standards:

Phone:     204-945-3352 or toll free in Canada 1-800-821-4307

Fax:           204-948-3046

E-mail:     employmentstandards@gov.mb.ca

Website:  www.manitoba.ca/labour/standards

This is a general overview and the information used is subject to change. For detailed information, please refer to current legislation including The Employment Standards Code, The Construction Industry Wages Act , The Worker Recruitment and Protection Act, or contact Employment Standards.



Date Published: September 9, 2014

 

Government Business Residents Tourism Services