Feuilles de renseignements



Heures de travail et heures supplémentaires - Exemptions – Employés qui déterminent en grande partie leurs heures de travail


La plupart des employés ont le droit d'être payés une fois et demie leur taux horaire normal pour les heures travaillées au-delà de huit heures par jour ou de 40 heures par semaine. Les employés sont autorisés à faire des heures supplémentaires pour un travail demandé, reconnu ou autorisé par l'employeur. Dans certains cas, les employés n’ont pas droit à la rémunération des heures supplémentaires lorsqu’ils déterminent en grande partie leurs heures de travail et gagnent un salaire correspondant à au moins le double du salaire moyen dans le secteur industriel au Manitoba.





Quelles sont les personnes exemptées des dispositions législatives régissant les heures de travail et les heures supplémentaires?

Les employés qui déterminent en grande partie leurs heures de travail et qui gagnent un salaire normal annuel correspondant au moins au double du salaire moyen dans le secteur industriel au Manitoba sont exemptés des dispositions régissant les heures supplémentaires. Les deux critères doivent être respectés pour que s’applique l’exemption.


Quel est le salaire moyen par activité économique au Manitoba?

Tous les ans, Statistique Canada établit le salaire moyen dans le secteur industriel au Manitoba. Les employés qui gagnent deux fois plus que ce montant et qui déterminent en grande partie leurs heures de travail peuvent être exemptés des dispositions législatives régissant les heures supplémentaires.

Année

Salaire moyen par activité économique au Manitoba

Deux fois le salaire moyen
par activité économique au Manitoba

 Du 1er juin 2019 au 31 mai 2020 48 716,20 $ 97 432,40 $

Du 1er juin 2018 au 31 mai 2019

47 367,32 $ 94 734.64 $

Du 1er juin 2017 au 31 mai 2018

46 203,04 $

92 406,08 $

Du 1er juin 2016 au 31 mai 2017

45 768,84 $

91 537,68 $

Du 1er juin 2015 au 31 mai 2016

44 869,24 $

89 738,48 $

Du 1er juin 2014 au 31 mai 2015

43 134,00 $

86 268,00 $

Du 1er juin 2013 au 31 mai 2014

42 021,72 $

84 043,44 $

 

 

 


Est-ce que le fait que l'employé soit payé à l'heure, par salaire ou à la commission a de l'importance?

Peu importe la façon dont les employés sont payés, s’ils gagnent un salaire correspondant à plus du double du salaire moyen dans le secteur industriel au Manitoba, ils répondent au critère d’exemption des dispositions législatives régissant les heures supplémentaires. Ce critère s’applique aussi aux employés qui touchent un salaire de base sous le seuil requis, mais qui reçoivent des primes de rendement ou des commissions qui font augmenter leurs revenus au-dessus du seuil requis. Les employés doivent aussi déterminer en grande partie leurs heures de travail pour répondre au critère d’exemption des dispositions régissant les heures supplémentaires.


Qu'entend-on par « déterminer en grande partie ses heures de travail »?

Certains employés peuvent organiser leur horaire de travail de manière à répondre à leurs besoins personnels ou à ceux de leurs clients. Ils peuvent devoir consulter leur employeur de temps à autre mais, de façon générale, ce dernier ne détermine pas leur horaire et ne vérifie pas leurs activités quotidiennes. On pourrait dire que ces employés « déterminent en grande partie leurs heures de travail ».

Pour la plupart des employés, c’est l’employeur qui détermine les heures et les jours qu’ils doivent travailler. Bien que les employés puissent demander des modifications à leur horaire, ils n’ont pas le dernier mot. Ces employés ne sont pas en mesure de déterminer en grande partie leurs heures de travail.


Qui décide si les employés déterminent en grande partie leurs heures de travail?

L’employeur a la responsabilité d’établir les conditions d’emploi. Il devrait être parfaitement clair pour les employés qu’ils peuvent déterminer en grande partie leurs heures de travail. De plus, les employeurs doivent pouvoir démontrer que les employés sont assujettis à cette exemption s’ils ne leur versent pas la rémunération des heures supplémentaires.

Lorsqu’un employeur établit les conditions d’emploi, il doit considérer l’ensemble des relations de travail et comprendre que chaque situation est différente. Il doit également se rappeler que l’employé doit gagner un salaire correspondant au double du salaire moyen dans le secteur industriel au Manitoba pour que l’exemption s’applique.


Est-ce que les employés qui établissent leur horaire en fonction de la disponibilité des clients sont exemptés des dispositions relatives aux heures supplémentaires?

Pour que l’exemption s’applique, les employés doivent pouvoir changer leur horaire sans en demander l’autorisation à leur employeur.


Faut-il respecter les deux critères pour que l'exemption aux dispositions législatives régissant les heures supplémentaires s'applique?

Oui. Pour que l’exemption s’applique, les employés doivent déterminer en grande partie leurs heures de travail et gagner un salaire annuel normal deux fois plus élevé que le salaire moyen par activité économique au Manitoba.


Est-ce que l'exemption des dispositions régissant les heures supplémentaires s'applique si un employé peut déterminer ses heures, mais n'a travaillé qu'une partie de l'année et n'a pas gagné un salaire correspondant au double du salaire moyen dans le secteur industriel au Manitoba?

Si un employeur désire se prévaloir de l’exemption pour exclure un employé du droit à la rémunération des heures supplémentaires, il doit fournir la preuve que l’employé répond aux deux critères d’exemption (c’est-à-dire que l’employé détermine en grande partie ses heures de travail et qu’il gagne un salaire correspondant à plus du double du salaire moyen dans le secteur industriel au Manitoba). Le meilleur moyen de démontrer que l’employé aurait répondu au critère du seuil des revenus est d’examiner son rendement antérieur.

On détermine que le critère du seuil des revenus est respecté ou non en fonction des salaires gagnés au cours d’une année. Si un employé n’a pas travaillé pendant une année entière, ce sera à l’employeur de démontrer que l’employé aurait répondu au critère du seuil des revenus.


Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Direction des normes d'emploi :

Téléphone : 204 945-3352 ou, sans frais au Canada, 1 800 821-4307

Télécopieur :  204 948-3046

Site Web : www.gov.mb.ca/labour/standards/index.fr.html

Le présent document est un aperçu général et les renseignements qui s’y trouvent peuvent être modifiés. Pour obtenir des renseignements plus complets, veuillez consulter les lois en vigueur, notamment le Code des normes d’emploi, la Loi sur les salaires dans l’industrie de la construction et la Loi sur le recrutement et la protection des travailleurs, ou communiquez avec la Direction des normes d’emploi.


Offerts dans de multiples formats
sur demande.


le décembre 10, 2019

Government LinkBusiness LinkResidents LinkTourism LinkServices Link
Government of Manitoba Logo
Spirited Energy Background

Employment Standards

Printer Friendly
Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size
Get Started Here

Search Employment Standards:
Fact Sheet
   Français

Overtime Exemptions - Workers Who Substantially Control Their Hours of Work


Most employees are entitled to be paid 1½ times their wages for hours worked beyond eight hours in a day and 40 hours in a week. Employees are only entitled to overtime for work that is requested, acknowledged or authorized by the employer. In some cases, employees are not entitled to overtime wages because they have substantial control over their hours of work and earn at least twice the Manitoba Industrial Average Wage. 





Who is exempt from overtime and hours of work under this provision?

Employees who have substantial control over their hours of work and earn a regular annual income of at least two times the Manitoba average industrial wage are exempt from overtime. Both criteria are required for an employee to be exempt from overtime.


What is the Manitoba Industrial Average Wage?

Statistics Canada establishes the Manitoba Industrial Average Wage each year.  If employees make twice that amount and have substantial control over their hours of work, they may be exempt from overtime. 

Year

Manitoba Industrial Average Wage

Twice the Manitoba Industrial Average Wage

June 1, 2014 -- May 31, 2015

$43,323.28

$86,646.56

June 1, 2013 – May 31, 2014

$43,134.00

$86,268.00

June 1, 2012 – May 31, 2013

$42,021.72

$84,043.44

June 1, 2011 – May 31, 2012

$40,890.20

$81,780.40

June 1, 2010 – May 31, 2011

$40,120.60

$80,241.20

 


Does it matter if the employee gets paid by the hour, by salary, or by commission?

No matter how they are paid, if employees earn more than twice the Manitoba Industrial Average Wage per year, they meet the earning criteria for the overtime exemption. This also applies to employees who receive a base salary that is under the required level, but receive production bonuses or commissions that would raise their earnings above the required level.  Employees must also have substantial control over their hours of work to meet the exemption for overtime. In any case, employees also need to have substantial control over their hours of work.


How is "substantial control over hours of work" defined?

Some employees have the ability to organize their work schedule to suit the needs of themselves and clients. They may need to check in with their employer occasionally, but the employer generally does not set the schedule or control their day-to-day activities. These employees would be considered to have "substantial control over their hours of work."

Most employees are told by the employer what days and hours they are required to work. They can request changes to their schedules, but do not have the final say. These employees do not have substantial control over their hours of work.


Who determines if employees have substantial control of the hours of work?

Employers are responsible for establishing the terms and conditions of employment.  It should be clear to employees they are allowed to control their hours of work. Also, employers must be able to show an employee falls under this exemption if they are not paying overtime wages.

When establishing the terms and conditions of employment, employers need to consider the entire working relationship and understand every situation is different. Employers should also remember the employee needs to make two times the Manitoba Industrial Average Wage to satisfy the exemption for overtime. 


Are employees who establish their own schedule based on clients' availability exempt from overtime?

For employees to be exempt from overtime, they must have the flexibility to adjust a schedule themselves without the need for approval from employers. 


Will the overtime exemption apply if an employee controls the hours, but has only worked part of the year and not earned twice the Manitoba Industrial Average Wage?

If an employer wants to use this exemption to exclude an employee from overtime, they must be able to show that the employee meets both criteria (ie. has substantial control over hours of work and would earn more than twice the Manitoba Industrial Average Wage). Past performance is the best way to show the employee would have made the income criteria.

The determination for the income criteria is based on wages over the course of a year. If a full year of work has not been completed, it is up to the employer to show the employee would have met the income criteria.


For more information contact Employment Standards:

Phone:     204-945-3352 or toll free in Canada 1-800-821-4307

Fax:           204-948-3046

E-mail:     employmentstandards@gov.mb.ca

Website:  www.manitoba.ca/labour/standards

This is a general overview and the information used is subject to change. For detailed information, please refer to current legislation including The Employment Standards Code, The Construction Industry Wages Act , The Worker Recruitment and Protection Act, or contact Employment Standards.



Date Published: November 19, 2014

 

Government Business Residents Tourism Services