Feuilles de renseignements



Renseignements sur la licence autorisant le recrutement de travailleurs étrangers


Une licence délivrée par la Direction des normes d’emploi est requise pour les personnes recrutant des travailleurs étrangers au Manitoba en vertu de la Loi sur le recrutement et la protection des travailleurs. Cette loi prévoit des protections pour les travailleurs étrangers et énonce les obligations que les recruteurs doivent respecter afin d’obtenir une licence au Manitoba.





Qu'est-ce que le recrutement de travailleurs étrangers?

Toute personne qui aide un travailleur étranger à trouver un emploi au Manitoba ou qui aide un employeur à trouver un travailleur étranger pour un emploi au Manitoba prend part à des activités de recrutement de travailleurs étrangers, que des frais soient exigés ou pas.


Qui doit se procurer une licence autorisant le recrutement de travailleurs étrangers?

Tout recruteur de travailleurs étrangers doit être titulaire d’une licence délivrée par la Direction des normes d’emploi, à moins qu’il ne fasse l’objet d’une exemption. Le recrutement sans licence est une infraction passible d’une amende pouvant aller de 25 000 à 50 000 $. L’employeur qui embauche le travailleur sera aussi tenu responsable, ce qui pourrait entraîner une annulation de son inscription à des fins de recrutement de travailleurs étrangers.

Les organismes ou personnes ci-dessous n’ont pas besoin de licence :

  • Les organismes du gouvernement ou des municipalités
  • Toute personne qui trouve des employés pour son employeur
  • Toute personne qui n’est pas rémunérée pour trouver du travail pour un membre de sa famille

Un employeur peut-il retenir les services d'un recruteur qui n'est pas titulaire d'une licence?

Le directeur des Normes d’emploi peut, par autorisation écrite, permettre à un employeur d’engager un particulier pour qu’il recrute des travailleurs étrangers en son nom, même si ce particulier n’est pas titulaire d’une licence délivrée à cette fin si :

  • l’employeur a demandé son inscription afin de pouvoir recruter des travailleurs étrangers et est habilité à être inscrit;
  • le salaire que l’employeur versera à l’égard des postes occupés par des travailleurs étrangers correspondra au moins au double du salaire moyen dans le secteur industriel du Manitoba.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du recrutement des travailleurs étrangers, consultez la feuille Renseignements sur l’inscription des employeurs.


Comment faire une demande de licence autorisant le recrutement de travailleurs étrangers?

Vous pouvez obtenir une formule de demande au www.gov.mb.ca/labour/standards/forms.fr.htmlou en vous adressant à la Direction des normes d’emploi. La formule est conçue de façon à recueillir des renseignements importants sur l’entreprise et ses antécédents. La formule dûment remplie peut être remise en personne, postée ou télécopiée à la Direction des normes d’emploi.


Existe-t-il des restrictions au sujet du demandeur d'une licence autorisant le recrutement de travailleurs étrangers?

Pour qu’une demande de licence autorisant le recrutement de travailleurs étrangers soit prise en considération, le demandeur doit être un membre en règle de la Société du Barreau du Manitoba, d’un barreau d’une autre province, de la Chambre des notaires du Québec ou du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada.


Combien coûte une licence autorisant le recrutement de travailleurs étrangers?

Les droits de demande s’élèvent à 100 $. La licence est valide pendant un an et doit être renouvelée annuellement avant son terme.


Y a-t-il d'autres droits à payer?

Les demandeurs de licence approuvés doivent aussi fournir une lettre de crédit irrévocable ou une somme en espèces de 10 000 $ avant de recevoir leur licence.


Quand peut-on commencer à recruter des travailleurs étrangers?

Un recruteur peut commencer à faire du recrutement dès la réception de sa licence. Les employeurs peuvent commencer dès qu’ils reçoivent leur avis d’inscription.


Quels sont les facteurs dont tient compte la Direction des normes d'emploi en examinant les demandes?

La Direction veillera à ce que le demandeur ait fourni tous les renseignements exigés pour faire la demande et examinera la conduite passée du demandeur afin de déterminer si celui-ci se comportera légalement et honnêtement et respectera l’intérêt public lorsqu’il exploitera l’entreprise qui fait l’objet de la licence ou de l’inscription.


Des frais peuvent-ils être exigés d'un travailleur?

Non, ni le recruteur ni l’employeur ne peuvent faire payer de droits (directement ou indirectement) à un travailleur.


Un recruteur peut-il exiger des frais à un travailleur pour des services ou des biens qui ne sont pas liés au processus de recrutement?

Les recruteurs ne peuvent pas, directement ou indirectement, exiger ou percevoir des frais de travailleurs étrangers pour la recherche ou l’obtention d’un emploi.


Les employeurs peuvent-ils imposer des droits à un travailleur?

Non. Les employeurs ne peuvent pas exiger ou percevoir des frais de recrutement d’un travailleur.


Quels honoraires peut demander un avocat, un consultant ou toute autre personne offrant des conseils ou de l'aide en matière d'immigration?

La Loi sur le recrutement et la protection des travailleurs régit les activités des bureaux de placement, le recrutement de travailleurs étrangers ainsi que les frais connexes, mais ne règlemente pas l’aide en matière d’immigration. Cependant, les titulaires de licence ne peuvent pas imposer des frais aux travailleurs étrangers pour avoir fourni de l’aide en matière d’immigration et participer au processus de recrutement. Cela reviendrait à enfreindre la Loi, qui interdit à un titulaire de licence d’imposer, directement ou indirectement, des frais à un travailleur étranger.


Qui paie les droits associés aux services d'aide à l'immigration?

Les travailleurs étrangers qui viennent au Manitoba parce qu’ils ont été recrutés pour travailler chez un employeur reçoivent les formulaires de demandes et l’aide nécessaires de la part de Citoyenneté et Immigration Canada ou du programme Candidats du Manitoba.

Si le travailleur a besoin d’aide supplémentaire, c’est à lui de choisir les services voulus. Les services en question ne peuvent pas être fournis par une personne qui a des liens directs ou indirects avec l’activité de recrutement.


Une personne fournissant des conseils ou de l'aide en matière d'immigration peut-elle aider ses clients à trouver un emploi?

Un titulaire de licence qui aide un travailleur à trouver un emploi ne peut jamais recevoir d’argent (directement ou indirectement) de la part de ce travailleur, ni bénéficier de tout autre avantage offert par ce dernier. Par conséquent, le fait de percevoir des frais de ce même travailleur pour de l’aide en matière d’immigration reviendrait à enfreindre la Loi. Les clients qui ont besoin d’aide pour trouver un emploi peuvent consulter le site Web national du guichet emplois : www.guichetemplois.gc.ca


Comment les travailleurs sont-ils protégés contre l'imposition de droits?

La Direction des normes d’emploi procède à des inspections et à des enquêtes afin de vérifier que les employés ne doivent pas payer de droits.

Si un employé a dû payer des droits, la Direction ordonnera leur remboursement. Elle pourrait aussi révoquer la licence du titulaire et lui imposer des amendes pouvant aller de 25 000 à 50 000 $. Les administrateurs et les dirigeants d’une corporation peuvent aussi s’exposer à des amendes de 25 000 $.


Une licence est valable pour combien de personnes?

Une licence autorisant le recrutement de travailleurs étrangers n’est pas transférable et n’est valable que pour un seul demandeur.


En tant que titulaire de licence, quels documents dois-je conserver si je participe au recrutement des travailleurs étrangers?

Les documents financiers complets et exacts concernant les activités du recruteur doivent être conservés pendant au moins trois ans, ainsi que les documents suivants :

  • une liste de toutes les personnes ayant reçu de l’aide de la part du titulaire de licence concernant la recherche de travailleurs;
  • une liste de tous les travailleurs ayant reçu de l’aide de la part du titulaire de licence concernant la recherche d’un emploi;
  • une copie de l’étude d’impact sur le marché du travail;
  • une copie de chaque contrat ou accord conclu avec un travailleur étranger.

Comment renouveler ma licence?

Vous pouvez obtenir une formule de renouvellement de licence sur le site Web www.manitoba.ca/labour/standards/forms.fr.htmlou en vous adressant à la Direction des normes d’emploi. Vous ne pouvez utiliser cette formule de renouvellement que si les renseignements figurant sur votre dernière formule de demande approuvée n’ont PAS CHANGÉ. La formule de renouvellement dûment remplie peut être remise en personne, postée ou télécopiée au bureau de la Direction des normes d’emploi.


Peut-on faire appel?

La Loi sur le recrutement et la protection des travailleurs prévoit que les demandeurs peuvent faire appel

auprès de la Cour du Banc de la Reine en cas de refus, d’annulation ou de suspension d’une licence ou d’une inscription. Les demandeurs qui désirent faire appel doivent remplir un Avis de requête (formulaire 14B de la Direction des publications officielles) dans les 14 jours qui suivent la réception de la décision.

Lorsque la Direction des normes d’emploi fait parvenir sa décision au demandeur, elle donne à celui-ci tous les renseignements nécessaires sur la procédure d’appel; les employés de la Direction peuvent aussi répondre à toutes les questions des demandeurs.


Les renseignements fournis dans la demande sont-ils confidentiels?

Afin d’évaluer la demande de licence, la Direction des normes d’emploi peut demander l’autorisation de divulguer des renseignements à des représentants de gouvernement, à des organismes chargés de l’application de la loi et à d’autres organismes de règlementation, ou la permission d’obtenir de l’information auprès de ces derniers. Cela permettra de vérifier les renseignements fournis dans la demande de licence et d’enquêter sur la moralité, les antécédents financiers et la compétence du demandeur.


Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Direction des normes d'emploi :

Téléphone : 204 945-3352 ou, sans frais au Canada, 1 800 821-4307

Télécopieur :  204 948-3046

Courriel : employmentstandards@gov.mb.ca

Site Web : www.gov.mb.ca/labour/standards/index.fr.html

Le présent document est un aperçu général et les renseignements qui s’y trouvent peuvent être modifiés. Pour obtenir des renseignements plus complets, veuillez consulter les lois en vigueur, notamment le Code des normes d’emploi, la Loi sur les salaires dans l’industrie de la construction et la Loi sur le recrutement et la protection des travailleurs, ou communiquez avec la Direction des normes d’emploi.


Offerts dans de multiples formats
sur demande.


le décembre 15, 2016

Fact Sheet


Foreign Worker Recruitment Licence Information


A licence is required from Employment Standards for persons engaging in foreign worker recruitment in Manitoba under the Worker Recruitment and Protection Act.  This Act increases protections for foreign workers and provides the criteria and obligations that recruiters must meet to be approved for a license in Manitoba.  





What constitutes foreign worker recruitment?

Anyone who assists a foreign worker in seeking or finding a job in Manitoba, or assists an employer in seeking or finding a foreign worker for a job in Manitoba, is engaging in foreign worker recruitment. It does not matter whether or not a fee is charged.


Who needs a licence to engage in foreign worker recruitment?

All foreign worker recruiters must have a licence from Employment Standards unless they fall under an exemption. The offence of recruiting without a licence is subject to fines as high as $25,000 - $50,000. The employer hiring the worker will also be held liable, which may result in cancellation of the registration to recruit foreign workers.

The following do not need a licence:

  • An agency of the government or a municipality
  • A person who finds employees for their employer
  • A person who receives no fee to find employment for their family member

Can an employer use a recruiter who is not licensed?

An employer may apply for written permission from the Director of Employment Standards to use an unlicensed recruiter if:

  • The employer has applied and is qualified to be registered with Employment Standards to recruit foreign workers, and
  • The employer will pay the foreign worker at least two times the Manitoba Average Industrial Wage.

For more information on registering to recruit foreign workers, see the Employer Registration Information fact sheet.


How do I apply for a Foreign Worker Recruitment Licence?

Download an application form from www.manitoba.ca/labour/standards/forms.html or contact Employment Standards. The application is designed to gather substantial business detail and character background. The completed form can be taken, mailed, or faxed to Employment Standards.


Are there restrictions on who can apply for a foreign worker recruitment licence?

Consideration for a foreign worker recruitment licence will only be given to a person who is a member in good standing of the Law Society of Manitoba, a bar of another province, the Chambre des notaries du Québec, or the Immigration Consultants of Canada Regulatory Council (ICCRC).


How much does a foreign worker recruitment licence cost?

There is an application fee of $100. The licence is valid for one year and must be renewed annually before it expires.


Are there any other fees?

Applicants who are approved for a licence must also provide an irrevocable letter of credit or cash in the amount of $10,000 before they receive the licence.


When can recruitment of foreign workers start?

Recruiters may begin recruitment activities once their licence is received. Employers may begin once they receive their notice of registration.


What factors will Employment Standards consider in reviewing the application?

Employment Standards will ensure the applicant provides any information required as part of the application, and will review the applicant's past conduct to assess whether they will behave lawfully, honestly, and in the public interest while carrying out the business of the license or registration.


Can fees be charged to a worker?

No. Neither a recruiter nor an employer can ever charge or collect a fee (directly or indirectly) from the worker.


Can a recruiter charge a worker for services/things that not related to the recruitment process?

Recruiters cannot, either directly or indirectly, charge or collect fees from foreign workers for finding or attempting to find employment for them. 


Can employers charge fees to the worker?

No. Employers cannot charge or recover recruitment costs from workers.


What fees can be charged by a lawyer, consultant, or other person offering immigration advice or assistance?

The Worker Recruitment and Protection Act regulates the business of employment agencies and foreign worker recruitment and the associated fees, but does not regulate the business of immigration assistance. However, licensees cannot charge foreign workers for immigration assistance and be involved in the recruitment process.  This would contravene the Act, which prohibits a licensee from charging fees, either directly or indirectly, from foreign workers. 


Who pays the fees associated with immigration assistance?

Foreign workers coming to Manitoba under employer-directed recruitment are given all necessary application forms and help directly by either Citizenship and Immigration Canada or the Manitoba Provincial Nominee Program.

If further help is required, the worker is responsible for choosing the services. Services cannot be provided by a person that is linked, either directly or indirectly, to the recruitment activity. 


Can a person providing immigration advice or assistance help clients find a job?

Because licensees can never receive any money (directly or indirectly) or any other benefit from a worker they assist with employment, it would contravene the Act to collect a fee from that same worker for immigration assistance. Clients looking for help finding a job may be referred to the National Job Bank website: www.jobbank.gc.ca

 


How are workers protected from being charged fees?

Employment Standards conducts inspections and investigations to ensure employees are not being charged fees.

In situations where an employee has been charged a fee, it will be ordered to be repaid. The licence could also be revoked and the licence holder could be subject to fines as high as $25,000 - $50,000. Directors and officers of a corporation will also be subject to a $25,000 fine.


How many people does the licence cover?

A licence to recruit foreign workers is not transferable and applies only to the applicant.


What records must I keep as a licensee engaged in foreign worker recruitment?

Complete and accurate financial records of operations must be kept for at least three years, as well as records that show:

  • A list of each person the licensee assisted to find workers
  • A list of each worker the licensee assisted with employment
  • A copy of the Labour Market Impact Assessment
  • A copy of any contracts/agreements entered into related to each foreign worker

How do I renew my Licence?

Download a renewal application form from the website at www.manitoba.ca/labour/standards/forms.html or contact Employment Standards. This renewal application can be used only if there have been NO CHANGES to any of the information provided in the last approved application form. The completed renewal form can be taken, mailed, or faxed to the Employment Standards office.


Can I appeal?

Applicants can appeal a refusal, cancelation, or suspension related to a licence or registration under the Worker Recruitment and Protection Act to the Court of Queen's Bench. Applicants who wish to appeal must file a Notice of Application (form 14B at the Statutory Publications Office) with the court within 14 days of receiving the decision.

Along with the decision, Employment Standards will provide the applicant with complete information about appealing a decision and will answer any questions.


Is the information provided on the application confidential?

Employment Standards may ask for permission to collect or disclose information with government officials, law enforcement agencies, and other regulators to evaluate the applicant for licensing.  This will be used to verify information provided in the licence application and to investigate the character, financial history, and competence of an applicant.


For more information contact Employment Standards:

Phone:     204-945-3352 or toll free in Canada 1-800-821-4307

Fax:           204-948-3046

E-mail:     employmentstandards@gov.mb.ca

Website:  www.manitoba.ca/labour/standards

This is a general overview and the information used is subject to change. For detailed information, please refer to current legislation including The Employment Standards Code, The Construction Industry Wages Act , The Worker Recruitment and Protection Act, or contact Employment Standards.


Available in alternate formats
upon request.


Date Published: February 21, 2017