Government LinkBusiness LinkResidents LinkTourism LinkServices Link
Page Accueil
Spirited Energy Background

Direction des normes d’emploi

Version imprimable
Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size

Fiche documentaire
   English

Jeunes employés


Les enfants et les jeunes qui travaillent au Manitoba ont les mêmes droits et responsabilités que les employés adultes. Les normes minimales comme les jours fériés, les congés, le salaire minimum et la cessation d'emploi s'appliquent à tous les travailleurs, quel que soit leur âge. Il existe toutefois certaines restrictions concernant l'emploi d'enfants et de jeunes âgés de moins de 18 ans.





Quel est le salaire minimum?

Le 1er octobre 2015, le salaire minimum est passé à 11,00 $ l’heure.


À quel âge un enfant peut-il commencer à travailler?

Tous les employés âgés de moins de 16 ans doivent être titulaires d’un permis délivré par la Direction des normes d’emploi avant de commencer à travailler. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à occuper un emploi, sauf en circonstances exceptionnelles.


Y a-t-il des restrictions concernant le lieu de travail des enfants et des jeunes?

Oui. Les employés de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à travailler :

  • dans un chantier de construction;
  • sur des procédés industriels et de fabrication;
  • sur un appareil de forage ou une plate-forme de maintenance;
  • sur un échafaudage, fixe ou volant;
  • dans le secteur de l’élagage, de la restauration, de l’entretien ou de l’enlèvement des arbres.

Les employés de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à travailler :

  • dans l’industrie forestière;
  • dans une scierie ou une usine de pâte;
  • dans un espace clos;
  • dans une mine souterraine ou sur le front de taille d’une carrière à ciel ouvert;
  • dans le secteur de l’élimination des poussières d’amiante.

Des restrictions supplémentaires peuvent être imposées à l’obtention d’un permis afin d’assurer que le travail ne nuise pas à la sécurité ou au bien-être de l’enfant.


Y a-t-il des restrictions concernant l'horaire de travail des enfants?

Oui, les employés de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à travailler entre 23 h et 6 h.


Les enfants et les jeunes peuvent-ils travailler seuls?

Les employés de moins de 16 ans n’ont pas le droit de travailler seuls, sauf si des conditions particulières sont indiquées sur le permis. Les employés de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à travailler seuls entre 23 h et 6 h.

Tous les employeurs doivent prévoir un plan de sécurité pour les employés qui travaillent seuls. Il s’agit là d’une exigence en vertu des dispositions législatives sur la sécurité et l’hygiène du travail. Toute personne ayant des inquiétudes au sujet d’un enfant ou d’un jeune qui est appelé à travailler seul devrait communiquer avec la Direction des normes d’emploi ou la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail.


Combien d'heures les enfants sont-ils autorisés à travailler?

Durant l’année scolaire, les employés de moins de 16 ans ne peuvent travailler plus de 20 heures par semaine. Des restrictions supplémentaires peuvent être imposées à l’obtention d’un permis afin d’assurer que le travail ne nuise pas à la sécurité ou au bien-être de l’enfant.


Pourquoi les enfants ont-ils besoin d'un permis de travail?

Personne ne souhaite qu'un enfant se blesse au travail. Le système de permis permet à la Direction des normes d'emploi d'enquêter sur un emploi afin de s'assurer qu'il est sécuritaire et qu'il ne nuit pas à la santé ou au bien-être de l'enfant.


Comment puis-je faire une demande de permis de travail pour enfant?

Téléchargez une Demande de permis de travail pour enfant ou communiquez avec la Direction des normes d’emploi. Il faudra fournir dans cette demande des renseignements sur l’enfant, sur un parent ou tuteur et sur l’employeur. Faites parvenir le formulaire dûment rempli à la Direction des normes d’emploi par courrier, par télécopieur ou par courriel, ou présentez-le en personne.


Les enfants peuvent-ils commencer à travailler dès que la demande de permis a été envoyée?

Non. Les employés âgés de moins de 16 ans doivent obtenir l'autorisation de la Direction des normes d'emploi avant de commencer à travailler. Avant d'approuver une demande de permis de travail pour enfant, la Direction des normes d'emploi mènera une enquête afin de s'assurer que l'emploi est sécuritaire et que les heures de travail sont adaptées à l'âge de l'enfant.                                                      

Employés de restaurant uniquement :

Les enfants âgés de 14 et 15 ans peuvent commencer à travailler dès que la demande de permis a été envoyée, à condition que le formulaire Restaurants : conditions d'emploi des jeunes dûment rempli soit joint à la demande.   


Que se passe-t-il lorsque la Direction des normes d'emploi reçoit une demande de permis de travail pour enfant?

La Direction examine la demande. Un agent mènera une enquête afin de s'assurer que l'emploi ne présente aucun risque ou problème quant à la sécurité de l'enfant et que les heures de travail sont adaptées à l'âge de ce dernier.


Que se passe-t-il si l'enfant change d'emploi?

Chaque permis indique le lieu de travail, le nom de l’enfant et les tâches qu’il est autorisé à accomplir. Le permis énumère également les conditions particulières qui doivent être respectées. Vous devez aviser la Direction des normes d’emploi de tout changement, sans quoi le permis pourrait ne plus être valide.

Si l’enfant souhaite changer d’employeur, il doit présenter une nouvelle demande de permis de travail pour enfant, même si les tâches et les heures de travail restent les mêmes.


Pourquoi les enfants et les jeunes doivent-ils connaître leurs droits et obligations en tant qu'employés?

Tous les employeurs et les employés doivent connaître leurs droits et obligations avant de s'entendre à propos d'un emploi. Les enfants et les jeunes peuvent être vulnérables et le fait de connaître leurs droits les aide à se protéger sur le lieu de travail. 

Commencer un emploi revient à signer un contrat. Les employeurs ont certaines responsabilités, mais les contrats de travail imposent aussi des obligations aux employés. Se rendre au travail à l'heure convenue, suivre les instructions et les règles de sécurité au travail et donner un préavis approprié avant de mettre fin à un emploi, sont quelques-unes des obligations de l'employé.


Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Direction des normes d'emploi :

Téléphone : 204 945-3352 ou, sans frais au Canada, 1 800 821-4307

Télécopieur :  204 948-3046

Courriel : employmentstandards@gov.mb.ca

Site Web : www.gov.mb.ca/labour/standards/index.fr.html

Le présent document est un aperçu général et les renseignements qui s’y trouvent peuvent être modifiés sans avis préalable. Pour obtenir des renseignements plus complets, veuillez consulter la législation actuelle, notamment leCode des normes d’emploi, laLoi sur les salaires dans l’industrie de la construction etlaLoi sur le recrutement et la protection des travailleurs, ou communiquez avec la Direction des normes d’emploi.



le mai 2, 2016

 

Gouvernement Entreprises Résidents Tourisme Services

Government LinkBusiness LinkResidents LinkTourism LinkServices Link
Government of Manitoba Logo
Spirited Energy Background

Employment Standards

Printer Friendly
Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size
Get Started Here

Search Employment Standards:
Fact Sheet
   Français

Young Employees


Children under the age of 16 must, by law, have a child employment permit before they start working.  Employees under 18 years old cannot work in certain industries. Young persons working in Manitoba have all of the rights and responsibilities as adult employees. Minimum standards such as general holidays, vacations, minimum wage and termination apply to all employees regardless of age.  





What is the minimum wage?

Currently, minimum wage is $10.45 per hour in most industries. 

Effective October 1, 2014 minimum wage will increase to $10.70 per hour.


At what age can a child start working?

All employees under 16 years old must have a permit from Employment Standards before they can work. Children under 12 years old are only allowed to work for an employer in exceptional circumstances.


Are there restrictions on where children and young people can work?

Yes. Employees under 16 years old cannot work:

  • On a construction site
  • In industrial or manufacturing processes
  • Drilling or servicing rigs
  • On scaffolds or swing stages
  • Pruning, repairing, maintaining, or removing trees 

Employees under 18 years old cannot work in the following industries:

  • Forestry
  • Saw or pulp mills
  • Confined spaces
  • Underground in mines or on the face of open pit quarries
  • Asbestos abatement and removal 

Additional restrictions may be put on permits to ensure the work will not harm the safety or wellbeing of the child.   


Are there restrictions on when children can work?

Yes. Employees under 16 years old cannot work at all between the hours of 11:00 p.m. and 6:00 a.m.


Can children and young people work alone?

Employees under 16 years old are not allowed to work alone without specific conditions placed on the permit.  Employees under 18 years old cannot work alone between 11:00 p.m. and 6:00 a.m.                       

All employers must have a safety plan for employees who are working alone.  This is required under Workplace Safety and Health laws.  Anyone with concerns about a child or young person working alone should contact Employment Standards or Workplace Safety and Health.


How much are children allowed to work?

During a week of school, employees under 16 years old can work up to 20 hours per week. Additional restrictions may be put on permits to ensure the work will not harm the safety or wellbeing of the child.


Why do young people need an employment permit?

No one wants a child to be hurt at work.  The permit system gives Employment Standards the ability to investigate the work to make sure it is safe and will not harm the health or wellbeing of the child.


How do I apply for a Child Employment Permit?

Download a Child Employment Permit Application or contact Employment Standards. The application requires information from the child, parent/guardian, and employer.  Return the completed form to Employment Standards by mail, fax, email, or in person. 


Can children start working as soon as they apply for a permit?

No. Employees under 16 years old must have approval from Employment Standards before they start work.  Before approving an application for a Child Employment Permit, Employment Standards will investigate to be sure the work is safe and the hours are suitable for the child’s age.                                            

Restaurant work only:

Children who are 14 or 15 years old can start work as soon as they apply for a permit if a completed Restaurants: Terms and Conditions of Youth Employment form is attached to the application.


What happens when Employment Standards receives an application for a Child Employment Permit?

Employment Standards reviews the application.  An officer will investigate to make sure there are no safety hazards or concerns about the job, and that the hours are suitable for the child’s age. 


What if the child's job changes?

Each permit names the workplace, child and job duties approved for that child.  It also lists any special conditions that must be followed.  Employment Standards must be notified if there are any changes because the permit may no longer be valid.                                        

If the child wants to work for a different employer, a new application for a Child Employment Permit must be made even if the job duties and hours stay the same.


Why do children and young people need to know their rights and obligations as employees?

All employers and employees need to know their rights and obligations before they agree to an employment arrangement. Children and young people can be vulnerable, and knowing their rights helps protect them in the workplace.                                                

Starting a job is like signing an agreement. Employers have certain responsibilities, but employment agreements also put responsibilities on employees. Coming to work when scheduled, following instructions and safety rules at work and giving proper notice to end a job are all employee obligations.


For more information contact Employment Standards:

Phone:     204-945-3352 or toll free in Canada 1-800-821-4307

Fax:           204-948-3046

E-mail:     employmentstandards@gov.mb.ca

Website:  www.manitoba.ca/labour/standards

This is a general overview and the information used is subject to change. For detailed information, please refer to current legislation including The Employment Standards Code, The Construction Industry Wages Act , The Worker Recruitment and Protection Act, or contact Employment Standards.



Date Published: July 22, 2014

 

Government Business Residents Tourism Services